Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2018, à 18:36

eric63

mélange table de partitions msdos-gpt sur 3 DD ?

Salut
je vient d'installer un DD sur mon ordi fixe afin d'avoir de la place pour installer mes jeux et data qui prennent une place monstrueuse.
donc j'ai partitionné ce DD en 3x1Gb. 3x1 To
lors de la reconnaissance du DD il m'a fallu choisir la table de partitionnement (choix ms-dos ou gpt)
j'ai choisi gpt
mais j'ai un doute sur la bonne intégration du DD en gpt (qui ne sert que de data) parmis mes deux autres DD qui ne sont pas en gpt (un ssd pour différentes distribs) et un ancien HDD qui me sert servais de DATA et de /home séparé.
faut il rester en ms-dos si les autres DD ont les partitions de démarrage sont en ms-dos.

Ps 3x1 To bien sûr . Tellement pas l'habitude de parler en tera...Faudra que j'm'y fasse

Dernière modification par eric63 (Le 18/09/2018, à 22:45)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2 Le 18/09/2018, à 18:47

??

Re : mélange table de partitions msdos-gpt sur 3 DD ?

Bonjour.
Chaque disque a sa propre table de partition. Il n'y a aucune relation entre les tables de partitions des disques.
A mon avis, c'est plus simple d'avoir une table de partition GPT qui dispose d'un double en cas de destruction du tout début du disque.
Elle  est  nécessaire puisque  ton nouveau disque dépasse 2 To.  ( pas 3 Gb!)
Il n'y a que les O.S. très anciens qui ne sauront pas booter s'ils ne détectent pas une table de partition ms-dos


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2018, à 18:50

Nasman

Re : mélange table de partitions msdos-gpt sur 3 DD ?

Et pour booter un linux en mode bios (legacy - csm) sur un disque gpt, il faut créer une (petite - 1 Mio suffit) partition bios_grub.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/09/2018, à 19:10

eric63

Re : mélange table de partitions msdos-gpt sur 3 DD ?

Super j'ai bien fait finalement
merçi ?? et Nasman je suis pleinement renseigné
je m'en vais derechef modifié ma première partition pour la réduire et laisser une ch'tite place (dès fois que ça me prendrais de démarrer dessus)
J'ai une partition unalocated en fin de mes partitions de 3Mo (tout à droite) est ce quelle peut servir ou est ce que je dois la mettre quand même en début de mes partitions (c'est à dire tout à gauche)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 18/09/2018, à 19:44

??

Re : mélange table de partitions msdos-gpt sur 3 DD ?

La fin de disque n'est pas toujours utilisable.
Au mieux, ajoutes-la à la dernière partition. Ne sois pas surpris si tu ne peux ajouter que 2 Mo car il y a des arrondis. Cela s'alloue par paquet de 1 Mo.
Si on te dit qu'il reste 1 Mo, la réalité peut être qu'il reste  0,999 Mo   donc pas inutilisable sauf à utiliser l'application Disques qui sait allouer par Ko.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne