Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2018, à 19:31

Loopkin

Je retourne sous Windows

Salut à toutes et à tous !

Ce topic n'est ni une provocation, ni un troll, encore moins un coup de gueule. Je suis passé sous Ubuntu en octobre dernier, et après une année sous GNU/Linux, je décide de repasser sous Windows, le diabolique. Mais pourquoi, pauvre de moi ?

J'ai utilisé Linux suite à une année d'études en communication, spécialité logiciels libres. L'OS était imposé, ainsi que l'utilisation de logiciels libres uniquement. J'ai découvert le monde du libre, sa communauté, sa philosophie... J'ai adoré. L'univers du libre est, à mon sens, clairement l'avenir, au niveau sociétal, économique, bref c'est sincèrement génial. Je me suis également aperçu que sous Windows avant ça, j'utilisais déjà à 90% du libre ! VLC, GIMP, Audacity, et bien sûr Libre Office... D'ailleurs, je continuerai avec ces logiciels après être repassé sous W10.

Mais alors, comment peut-on adhérer à ce point au libre et repasser chez l'ennemi ? Ma réponse est simple, et va faire des vagues : Linux me prend la tête sans arrêt. D'un côté, oui, j'ai la main-mise sur tout ce que je fais, un contrôle total sur mon PC. De l'autre, chaque action que j'effectue en ligne de commande est un défi. Au départ, c'était le bon sens du terme. Avec le temps, c'est épuisant.

Je regarde un film en HDMI sur ma télé ? Le son ne se remet pas lorsque je débranche, à moi de tout régler sur Alsa Mixer, avec un résultat parfois immédiat, parfois après redémarrage. Jouer à Steam ? 40% de mes jeux ne passent pas sur mon Ubuntu, et hors de question de tenter Play on Linux tant j'ai déjà croisé le fer avec cette saleté. Installer un logiciel ? Des lignes de commande, qui peuvent marcher ou non selon l'appli. Des trucs qui veulent bien s'installer, d'autres qui ne veulent pas. Fait "amusant", je galère depuis cet après-midi pour trouver le logiciel qui me permettra de faire une clé Windows !

Alors certes, d'aucuns diront - à raison - que l'intérêt c'est de mettre un peu les mains dans le cambouis, que Linux c'est pas la mentalité de l'assistanat, que la communauté et les forums suffisent pour s'en sortir. Ce que je dis depuis le début de ce topic n'engage que moi, mais j'en ai assez, au bout d'un an, de sans arrêt chercher les solutions sur internet pour (presque) le moindre truc que je veux faire. Windows c'est la facilité, c'est adhérer aux outils propriétaire et tendre la joue, mais sincèrement, c'est plus simple en règle générale. D'autant plus que je m'en sors assez pour ne jamais avoir eu de virus après des années de Windows.

Merci de m'avoir lu, désolé du pavé smile il s'agit de donner mon avis, rien de plus. Bonne soirée à vous !

Dernière modification par Loopkin (Le 22/09/2018, à 20:00)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2018, à 00:08

abecidofugy

Re : Je retourne sous Windows

Essaie de faire du simple clic avec la souris sous Windows. Bon courage ! big_smile

WIndows 8.1, une belle merd@sse. Pour Windows 10, je n’aime pas les spywares à titre personnel. Windows 7 à la rigueur, si on aime le risque niveau sécurité.

Allez, amuse-toi bien.


Kubuntu et Neon 18.04 LTS en VM dans host Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en AlsaceKDE neon

Hors ligne

#3 Le 23/09/2018, à 12:38

Loopkin

Re : Je retourne sous Windows

Tu vois le problème de cette communauté ? Réponse à tout, sans prendre en compte le point de vue de celui d'en face. J'étais sous W10 avant d'être sous cette merd@sse de Ubuntu, et le seul point dont j'avais à me plaindre c'était le manque de vitesse et de légèreté comparé à Linux. Et encore, j'avais besoin de ménage, que j'ai fait.

Ensuite, j'ai fait un dualboot avec Debian : problèmes de compatibilité avec les pilotes propriétaires de mon PC. Obligé de passer sous Ubuntu, mais vu la galère pour un DB, j'ai mis un week-end entier. Enfin bref, vous pouvez tous me contredire, je vous assure que je peux vous citer au moins un problème par mois que j'ai eu avec Ubuntu, et pas avec Windows smile

Hors ligne

#4 Le 23/09/2018, à 12:50

abecidofugy

Re : Je retourne sous Windows

Qui t’as dit que ton point de vue n’était pas pris en compte ? Je ne joue pas, je ne suis plus un gamin et je désire un OS robuste pour bosser et avoir un contrôle sur mes données personnelles et client.

Pour les jeux, je ne peux pas te conseiller. L’idéal serait dans ce cas le double-boot. C’est facile avec tous les conseils donnés ici ou les tutos.

PS : attaquer une communauté de bénévoles, n’a rien à voir avec déprécier un produit ou un service commercial qu’on a payé ou qui a été imposé par une vente forcée de l’époque. Mon exemple du simple clic pour la souris, c’est juste ce que je venais hier soir de désactiver car ça me prenait la tête qu'un dossier ou un fichier survolé était sélectionné. Impossible d’utiliser le file picker dans ces conditions là. Ils ont du progrès à faire, chez Microsoft. Je n’ai pas regardé encore sur Windows 10 si c’est pareil.

//EDIT2 : je viens de lancer Windows 10 : écran noir, et seul le pointeur de la souris est actif. Donc je ne peux pas te répondre. Je suis en maintenance Microsoft pour l'après-midi je pense mad

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/09/2018, à 14:02)


Kubuntu et Neon 18.04 LTS en VM dans host Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en AlsaceKDE neon

Hors ligne

#5 Le 23/09/2018, à 13:23

bosolo

Re : Je retourne sous Windows

Ne pas être sarcastique
Ne pas être sarcastique
Ne pas être sarcastique

lol


Nota bene : je suis évidemment Igor, mais j’ai pris une résolution : plus de post après l’apéro, ça évitera que je pète un plomb pour rien : D

Hors ligne

#6 Le 24/09/2018, à 06:44

kholo

Re : Je retourne sous Windows

salut,
je pense que tu n'as rien compris... de la philosophie du libre dont tu parles !
on a la possibilité de mettre les deux systèmes, alors pourquoi tenter de tout faire avec un seul ?
quelle importance que tu utilises Windows ?
tu as besoin de Windows, utilise Windows !
pourquoi ce besoin de comparer l'incomparable ?
... et de venir troller sur un forum Linux !!!
... pour enfoncer des portes ouvertes en plus !

Hors ligne

#7 Le 24/09/2018, à 08:58

rogn...

Re : Je retourne sous Windows

Salut.

Je vais surprendre l'initiateur de ce topic mais j'ai le sentiment entièrement contraire.
Windows => Mets à jour ton système et ferme ta g... , tu n'as le droit de rien sur ton poste tant qu'il est connecté à Internet. Cependant, tu peux te retrouver avec des problèmes pendant les mises à jour genre PC qui freeze. Windows c'est la facilité : en fait non. C'est juste que leurs standards conditionnent leurs clients car ils ont eu leur crâne bourrés. Ils s'en retrouvent à discuter du sexe des anges. Windows 10 n'est pas encore au stade de transformer les PC en smartphones, mais on y est presque ===> sors ta carte bleue et vite.

Avec du Linux dans mon PC, je n'ai pas cette sale sensation de me faire pomper comme les impôts.
Tiens aussi, Je peux faire en sorte que les logiciels s'installent après que je dise oui ou non.
Enfin, le monde libre est super-cool => Je trouve plein de solutions à mes questions de programmation , configuration , etc... je peux transformer mon PC en serveur et vice-versa cool . W$10, c'est trop lui demander lol .


Manjaro XFCE / Xubuntu 18.04 (rollback from 18.10 Ubuntu Mate).
Le mariage homo pourrait être une bonne chose si Kim et Donald s'entendent bien.

Hors ligne

#8 Le 24/09/2018, à 11:32

bruno

Re : Je retourne sous Windows

Loopkin a écrit :

J'étais sous W10 avant d'être sous cette merd@sse de Ubuntu,

Et ce n'est ni un troll, ni une provocation…

Loopkin a écrit :

Installer un logiciel ? Des lignes de commande, qui peuvent marcher ou non selon l'appli. Des trucs qui veulent bien s'installer, d'autres qui ne veulent pas. Fait "amusant", je galère depuis cet après-midi pour trouver le logiciel qui me permettra de faire une clé Windows !

Les logiciels peuvent s'installer sans aucune ligne de commande depuis une des nombreuses interfaces graphique pour les gérer.
Cela dit, une installation ne peut échouer que si le paquet logiciel n'a pas été prévu pour Ubuntu ou est issu d'un dépôt non officiel (ou lorsque des dépôts non officiels ont été ajoutés). Un des principaux problèmes avec les débutants sous GNU/Linux habitués à Windows, c'est qu'il veulent installer tout et n'importe quoi sans se soucier de la provenance des logiciels comme ils le faisaient sur leur système privateur. Changer de système, c'est changer ses habitudes et réapprendre à utiliser son ordinateur.

Fait «amusant », le premier résultat de recherche dans duckduckgo donne :
https://itsfoss.com/bootable-windows-usb-linux/

Loopkin a écrit :

D'autant plus que je m'en sors assez pour ne jamais avoir eu de virus après des années de Windows.

C'est un pseudo argument récurrent des trolls de ce type quand on explique que les systèmes GNU/Linux sont imperméables au logiciels malveillants (à moins de le faire exprès). Ce genre d'affirmation ne résiste généralement pas à un examen approfondi du PC.

Hors ligne

#9 Le 24/09/2018, à 20:26

alex2423

Re : Je retourne sous Windows

Hello Loopkin,

Loopkin a écrit :

J'ai utilisé Linux suite à une année d'études en communication, spécialité logiciels libres. L'OS était imposé, ainsi que l'utilisation de logiciels libres uniquement. J'ai découvert le monde du libre, sa communauté, sa philosophie... J'ai adoré. L'univers du libre est, à mon sens, clairement l'avenir, au niveau sociétal, économique, bref c'est sincèrement génial.

En es tu si sur que c'est l'avenir ?
Tu as abandonné au bout d'un an d'utilisation parce qu'il y avait 2-3 trucs qui ne fonctionnait pas wink

Loopkin a écrit :

Je regarde un film en HDMI sur ma télé ? Le son ne se remet pas lorsque je débranche, à moi de tout régler sur Alsa Mixer, avec un résultat parfois immédiat, parfois après redémarrage.

okay je peux comprendre pour ce problème. Il faudrait que je teste un de ces 4 pour voir si j'ai le même souci.


Loopkin a écrit :

Alors certes, d'aucuns diront - à raison - que l'intérêt c'est de mettre un peu les mains dans le cambouis, que Linux c'est pas la mentalité de l'assistanat, que la communauté et les forums suffisent pour s'en sortir. Ce que je dis depuis le début de ce topic n'engage que moi, mais j'en ai assez, au bout d'un an, de sans arrêt chercher les solutions sur internet pour (presque) le moindre truc que je veux faire. Windows c'est la facilité, c'est adhérer aux outils propriétaire et tendre la joue, mais sincèrement, c'est plus simple en règle générale. D'autant plus que je m'en sors assez pour ne jamais avoir eu de virus après des années de Windows.

Merci de m'avoir lu, désolé du pavé smile il s'agit de donner mon avis, rien de plus. Bonne soirée à vous !

On s'en fou un peu de l'assistanat. Le problème avec notamment les 2 gros du GAFAM, Google et Microsoft, est le pompage d'infos personnel. Plus on avance dans les versions de leur logiciel, plus on veut nous rendre facile certaines actions, qui étaient compliquées de base, en stockant toujours plus d'information perso chez eux.

Sur les nouveaux Windows 8 et 10, il faut donner je crois un email à l'installation pour stocker ses paramètres sur le cloud de MS et peut être plus. Si je devais resté sous Windows, j'ssaierai de rester sous la version 7.
Avec Google, c'est la même chose avec les derniers Android qui stockent des paramètres du téléphone. D'ailleurs il y a eu un scandale dernièrement comme quoi Android avait changé par inadvertance les paramètres d'un certains nombres d'utilisateurs américans sans leurs consentements. Je n'ai pas été du tout surpris. 

Après tu te rends peut être pas compte de la quantité d'info piochée et tu t'en moques. Je peux comprendre cela. Malheureusement c'est le cas pour la très grande majorité des gens

Après sur mes Ubuntu (ou ses variantes), il y a vraiment peu de fois que j'ai mis les mains de cambious en toute honnêteté surtout avec la dernière version, de la 18.04 qui a fait un véritable bon par rapport à la 14.04. Tiens par curiosité, je testerai cela dit avec un cable HDMI si le son revient ou pas après le débranchement.

Loopkin a écrit :

Ensuite, j'ai fait un dualboot avec Debian : problèmes de compatibilité avec les pilotes propriétaires de mon PC. Obligé de passer sous Ubuntu, mais vu la galère pour un DB, j'ai mis un week-end entier.

Pourquoi passé sous Débian aussi ? Débian fourni une distrib avec le plus d’élément possible libre. Ubuntu est la distrib la plus conseillé dans un premier temps car susceptible de mieux fonctionner avec des PC qui demanderai des pilotes proprio

Je ne connais pas l'acronyme DB. C'est quoi ? Cela veut dire DataBase ?


Loopkin a écrit :

Enfin bref, vous pouvez tous me contredire, je vous assure que je peux vous citer au moins un problème par mois que j'ai eu avec Ubuntu, et pas avec Windows smile

Je veux bien que tu me cites quelques exemples qui n'ont pas fonctionné sous Ubuntu smile

Hors ligne

#10 Le 24/09/2018, à 22:21

bosolo

Re : Je retourne sous Windows

Hop hop hop Loopkin big_smile

https://doc.ubuntu-fr.org/virt-manager
https://doc.ubuntu-fr.org/kvm
https://doc.ubuntu-fr.org/qemu

Si tu veux rien apprendre, ben Windows est fait pour toi wink

Bonne soirée
roll


Nota bene : je suis évidemment Igor, mais j’ai pris une résolution : plus de post après l’apéro, ça évitera que je pète un plomb pour rien : D

Hors ligne

#11 Le 25/09/2018, à 12:32

Caribou22

Re : Je retourne sous Windows

Salut smile Je vais essayer d'être constructif :

Loopkin a écrit :

Ma réponse est simple, et va faire des vagues : Linux me prend la tête sans arrêt. D'un côté, oui, j'ai la main-mise sur tout ce que je fais, un contrôle total sur mon PC. De l'autre, chaque action que j'effectue en ligne de commande est un défi. Au départ, c'était le bon sens du terme. Avec le temps, c'est épuisant.

Pour ma part, c'est plutôt l'inverse. J'utilise Linux depuis 2013, mais j'ai toujours Windows 10 en dual-boot pour certains besoins (jeux et logiciels propriétaires incompatibles Linux). Et le peu que j'utilise Windows 10 me rend dingue. Popups intrusifs incessants, mises à jour interminables et redémarrage de l'ordi sans prévenir, publicités à tout va...
J'ai beaucoup galéré avec Linux aussi. Mais j'ai toujours préféré galerer pur un bonne cause plutôt qu'avoir du tout cuit qui ne respecte pas mes libertés.

Loopkin a écrit :

Je regarde un film en HDMI sur ma télé ? Le son ne se remet pas lorsque je débranche, à moi de tout régler sur Alsa Mixer, avec un résultat parfois immédiat, parfois après redémarrage.

Pour faire ça sous Windows 10 et Debian Gnome, j'ai l'impression que c'est un réglage manuel pour les deux ? Mais je n'ai pas ALSA Mixer dans Gnome. J'ai un utilitaire "son" qui me demande explicitement quelle sortie utiliser. Tu utilisais quel environnement de bureau ?

Loopkin a écrit :

Jouer à Steam ? 40% de mes jeux ne passent pas sur mon Ubuntu, et hors de question de tenter Play on Linux tant j'ai déjà croisé le fer avec cette saleté.

Donc 60% des jeux passent. C'est pas mal tongue Chez moi, c'est plutôt 70% des jeux qui ne passent pas, d'où le dual-boot obligatoire. Quant à Playonlinux, c'est un logiciel permettant d'utiliser des logiciels dont les développeurs ne se sont pas donnés la peine de fournir une compatibilité Linux. La saleté est donc plus du côté des logiciels incompatibles que de Playonlinux...

Loopkin a écrit :

Installer un logiciel ? Des lignes de commande, qui peuvent marcher ou non selon l'appli. Des trucs qui veulent bien s'installer, d'autres qui ne veulent pas.

Tant que tu utilises des logiciels présents dans les dépôts, tu n'es pas embêté. Quels logiciels t'ont posé problèmes ?

Loopkin a écrit :

Fait "amusant", je galère depuis cet après-midi pour trouver le logiciel qui me permettra de faire une clé Windows !

Un keygen ? C'est pas illégal ça ?

Loopkin a écrit :

Alors certes, d'aucuns diront - à raison - que l'intérêt c'est de mettre un peu les mains dans le cambouis, que Linux c'est pas la mentalité de l'assistanat, que la communauté et les forums suffisent pour s'en sortir. Ce que je dis depuis le début de ce topic n'engage que moi, mais j'en ai assez, au bout d'un an, de sans arrêt chercher les solutions sur internet pour (presque) le moindre truc que je veux faire. Windows c'est la facilité, c'est adhérer aux outils propriétaire et tendre la joue, mais sincèrement, c'est plus simple en règle générale. D'autant plus que je m'en sors assez pour ne jamais avoir eu de virus après des années de Windows.

Pour ma part, je suis venu à Linux car c'était beaucoup plus réactif que mon Windows 7 au premier abord. J'ai ensuite rencontré les mêmes galères que toi au fil du temps, mais voilà pourquoi je suis resté malgré tout :
- C'était quand-même plus réactif et plus stable.
- L'envie d'apprendre et de s'émanciper de Windows et ses travers. Je pense que c'est cette envie qui nous fait rester.
- Les nombreuses affaires concernant nosvies privées (Snowden, les scandales des GAFAM... ) ne me donnent pas du tout envie de revenir en arrière.
- Je pense que le schéma Windows=assistanat et Linux=apprentissage est subjectif. Ceux qui ont appris Linux dès leurs débuts en informatique se heurtent aux mêmes difficultés que toi lorsqu'eles doivent passer à Windows. C'est une affaire d'habitudes.

Bonne continuation smile

Hors ligne

#12 Le 25/09/2018, à 18:21

djiock

Re : Je retourne sous Windows

Loopkin a écrit :

J'ai utilisé Linux suite à une année d'études en communication, spécialité logiciels libres. L'OS était imposé, ainsi que l'utilisation de logiciels libres uniquement.

Camarade colibrien ? smile


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#13 Le 26/09/2018, à 04:09

dural

Re : Je retourne sous Windows

Bonjour,
https://www.futura-sciences.com/sante/a … nce-72963/
https://www.etudier.com/dissertations/P … 23384.html

Peut-on exercer sa liberté de ne pas avoir de liberté ?

Bonne route

Dernière modification par dural (Le 26/09/2018, à 04:10)

Hors ligne

#14 Le 26/09/2018, à 14:24

Loopkin

Re : Je retourne sous Windows

Je savais qu'en lançant cette discussion, je mettrais en exergue un gros souci que j'ai déjà rencontré : le communautarisme. Non mais, combien parmi vous ont apporté une réponse sans aucune condescendance ? Très peu. Je ne parle pas d'agressivité ou d'irrespect, mais bien de condescendance. J'ai l'impression d'être chez les alcooliques anonymes et d'annoncer que je venais de reprendre la bouteille. Pour les données personnelles, vous avez raison. Sauf que j'ai un scoop pour vous : même sous Linux, j'allais sur Google, Facebook, et j'ai même commandé plusieurs fois sur Amazon (oui, je me lime les cornes pour m'intégrer en société). Et à l'inverse, même sous W10, j'utilise à 95% du libre.

Parmi les commentaires plutôt sympas et pas trop malveillants, je vois pas mal de conseils et de retours d'expérience, qui pourraient tendre à me faire changer d'avis. C'est intéressant, mais j'ai mûri ma décision (j'y ai vraiment réfléchi, donc c'est une décision et non un coup de tête).

Juste quelques détails, par nom :
- abecidofugy : "jouer" ne veut pas dire être un gamin. Arrête de regarder TF1 et intéresse-toi au vrai monde.
- kholo : je ne trolle pas, et je n'enfonce pas "une porte ouverte". Je donne mon avis sur un forum qui se revendique """""ouvert""""" (et je ris).
- rogn, bruno, alex2423, caribou22 : merci à vous, vos commentaires ont été constructifs smile
- caribou22 again : rien d'illégal, c'est la clé distribuée sur le site de Windows.
- djiock : exactement ! C'est rare de retrouver des camarades O_o
- dural : le pire commentaire de tous. Si tu crois que je fuis la notion de liberté, tu te fourres le doigt, le bras et le mien dans l'oeil. La philo de comptoir, merci bien smile

Voilà. Je trouve extrêmement dommage qu'en voulant lutter contre un système, on en créé un aussi extrême... Je parle de quitter Linux pour Windows, et j'ai trois quarts de commentaires pleins de mépris. Du coup, je me pose une question : feindre d'écouter l'avis d'autrui, mais vouloir imposer le sien non pas en argumentant pour, mais en reprochant le contre, n'est-ce pas un peu immature ?

Hors ligne

#15 Le 26/09/2018, à 14:51

abecidofugy

Re : Je retourne sous Windows

Loopkin a écrit :

Je savais qu'en lançant cette discussion, je mettrais en exergue un gros souci que j'ai déjà rencontré : le communautarisme.

Quel communautarisme ? Comme je te l’ai dit, j’utilise aussi, en plus de Kubuntu, Windows avec tous ses défauts. Et pareil, d’autres utilisateurs du fil t’on parlé du double-boot, comme moi.

Loopkin a écrit :

- abecidofugy : "jouer" ne veut pas dire être un gamin. Arrête de regarder TF1 et intéresse-toi au vrai monde.

Laisse-moi rire, la vraie vie (ou vrai monde comme tu dis) est IRL, pas devant les jeux. Mais je ne critique pas ton besoin de te divertir. Je te parlais de moi et mes besoins. Après si tu ne veux rester centré que sur toi, soit…

Loopkin a écrit :

Voilà. Je trouve extrêmement dommage qu'en voulant lutter contre un système, on en créé un aussi extrême... Je parle de quitter Linux pour Windows, et j'ai trois quarts de commentaires pleins de mépris. Du coup, je me pose une question : feindre d'écouter l'avis d'autrui, mais vouloir imposer le sien non pas en argumentant pour, mais en reprochant le contre, n'est-ce pas un peu immature ?

Ce qui me semble immature, est de ne pas encore avoir choisi sa voie alors qu’on a entamé des études pour bénéficier d’un savoir. Tu aurais pu faire un bon communiquant et apôtre du libre.
La voie extrême, donc, serait de choisir le simple boot Windows. Note que bon nombre de libristes (barbus ou non) ont différents double-boot pour tester divers environnements graphiques, distributions, ou OS. De quel côté est donc l’extrémisme dont tu parles ?

Refuser au minium le double-boot c’est comme renier, en bonne partie, le libre. Es-tu sûr de faire des études de communication option libriste, enfin pour faire court… ?

Après, tu fais comme tu le sens, on n’a que partagé notre point de vue avec ton besoin de nous communiquer ce que tu allais faire de toi, ton pc, et ta vie.

Bonne route IRL wink

Dernière modification par abecidofugy (Le 26/09/2018, à 15:07)


Kubuntu et Neon 18.04 LTS en VM dans host Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en AlsaceKDE neon

Hors ligne

#16 Le 26/09/2018, à 14:53

rogn...

Re : Je retourne sous Windows

Le problème est que beaucoup ici ont lancé des trolls disant "Ubuntu c'est de la merde" , je retourne à Windows car Ubuntu ça marche pas ! mad .

Disons que quand j'ai installé ma première VM en 18.04, j'ai eu la surprise d'avoir les mises à jour automatiques d'office sans que mon avis soit demandé. Ensuite viennent les Snap où on trouve pas mal de c**ies . Le problème est que je ne veux pas de c**ies dans mon système sans que je les invite, or la logithèque de base me le propose aussi (la même qui avant défendait le libre des geeks barbus). J'ai un PC W$10 qui me fait ... la même chose, mais lui était préinstallé d'office donc si j'ai 700€ à dépenser, je le ferais dans W$10 et tout d'installé, au moins je ne me ferai pas chier. Le problème est qu'Ubuntu est en train de s'aligner avec w$, pourtant W$ et Linux ne sont pas la même chose.
Aujourd'hui, voulant mettre en prod un Linux avec pleins de scripts pour avoir un PC modulaire à souhait, Ubuntu me fait perdre encore plus de temps à la préparation qu'une autre distribution Linux genre Manjaro où je peux à la fois combiner faignasserie et mise de mains dans le cambouis.

Pour les données personnelles, vous avez raison. Sauf que j'ai un scoop pour vous : même sous Linux, j'allais sur Google, Facebook, et j'ai même commandé plusieurs fois sur Amazon (oui, je me lime les cornes pour m'intégrer en société). Et à l'inverse, même sous W10, j'utilise à 95% du libre.

Par définition, w$10 est un service donc il ne faut pas s'attendre à une once de vie privée.


Manjaro XFCE / Xubuntu 18.04 (rollback from 18.10 Ubuntu Mate).
Le mariage homo pourrait être une bonne chose si Kim et Donald s'entendent bien.

Hors ligne

#17 Le 26/09/2018, à 16:36

Loopkin

Re : Je retourne sous Windows

rogn... a écrit :

Aujourd'hui, voulant mettre en prod un Linux avec pleins de scripts pour avoir un PC modulaire à souhait, Ubuntu me fait perdre encore plus de temps à la préparation qu'une autre distribution Linux genre Manjaro où je peux à la fois combiner faignasserie et mise de mains dans le cambouis.

Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir (mais c'est certainement moi qui comprends mal !). Pour les trolls, je comprends ; dans mon cas, c'est juste que je n'ai plus la *insérer une vertu qui implique un effort* de manipuler Linux et ses (trop) nombreuses règles à connaître. le souci ne vient presque que de moi.

@abecidofugy : je ne pense pas que tu aies une vision assez concrète de mon profil pour affirmer que j'aurais pu faire un bon communicant apôtre du libre. D'ailleurs au cours de cette licence, j'ai énormément appris (et j'avais déjà un DUT info-com). Le libre est une spécialité de la formation, mais l'enseignement reste axé sur la communication et la gestion de projet. Je continuerai à défendre Linux et le libre (que j'utilise, je le rappelle). Seulement, je ne me gênerai pas pour avertir les moins courageux (comme moi je présume) qu'ils vont y passer un sacré bout de temps et y mettre de l'énergie.

Pour le communautarisme, j'emploie ce terme face à la violence des réponses, aussi bien sur ce forum qu'ailleurs. On frôle le jugement, or prôner une communauté axée sur la liberté implique, je pense, de laisser les gens libres. Si je dis à quelqu'un "vas-y, fais-le, mais t'es vraiment bête sur le coup et tu fais de la m*rde", même si sa décision est prise, la personne peut ne pas apprécier. Surtout si juste avant, je lui dis "fais ce que tu veux, promis".

Et pour le double-boot, comment dire : on y a passé 1 mois et demi avec 3 intervenants de la licence, avant finalement que j'abandonne et que je ne passe en simple boot Linux. Donc tes certitudes quant à ce que j'installe sur mon PC, tu peux les laisser à l'entrée.

Dernière modification par Loopkin (Le 26/09/2018, à 16:39)

Hors ligne

#18 Le 26/09/2018, à 19:06

donut

Re : Je retourne sous Windows

Tu as le droit de repartir sur Windows, y'a du bon sur chaque système.

Mais après il n'y a pas de responsables ni même de développeurs Ubuntu ici, tes remarques ne seront pas prises en compte et les réponses non pertinentes la plupart du temps...


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#19 Le 27/09/2018, à 09:32

kholo

Re : Je retourne sous Windows

"Je retourne sous Windows" sur un forum Ubuntu est un troll !
même dans le café U.
la question est "a-t'on besoin de Windows ?"
et la réponse est oui...
on peut en faire une game box, un terminal, une station MAO, DAO, CAO,...
mais comme on n'est pas toujours en train de bosser ou jouer sérieusement (je l'ai mis là exprès !),
de temps en temps, on a besoin de tenter des trucs ou d'avoir la petite fonction qui manque sous Doz...
et c'est là que Linux entre en scène !
parce que si tu veux faire de l'informatique, tu prends Linux !
programmation, serveurs, sécurité, multi utilisateur, virtualisation,...
j'entends dire qu'on ne peut pas faire de vrais travaux Photo avec Gimp
ou de vrais films d'animation avec Blender
le temps montre le contraire...

j'ai une bécane avec un XP dédiés à la MAO.
parce que cela fais des années que je "travail" comme ça et que je sais qu'en 10mn je peux avoir un studio fonctionnel... pour moi !
mais c'est pas pour autant que je vais crier sur les toits que j'utilise ou retourne à Windows !
je suis juste un vieux con qui ne veux pas lâcher ses vieilles habitudes !
... après chacun ses raisons !

Hors ligne

#20 Le 27/09/2018, à 09:38

abakkk

Re : Je retourne sous Windows

Je n'ai jamais administré un système d'exploitation aussi simplement qu'avec les distributions orientées desktop GNU/Linux.

Hors ligne

#21 Le 27/09/2018, à 10:48

rogn...

Re : Je retourne sous Windows

Loopkin a écrit :

Pour le communautarisme, j'emploie ce terme face à la violence des réponses, aussi bien sur ce forum qu'ailleurs. On frôle le jugement, or prôner une communauté axée sur la liberté implique, je pense, de laisser les gens libres. Si je dis à quelqu'un "vas-y, fais-le, mais t'es vraiment bête sur le coup et tu fais de la m*rde", même si sa décision est prise, la personne peut ne pas apprécier. Surtout si juste avant, je lui dis "fais ce que tu veux, promis".

Je reconnais aussi qu'ici certains pratiquent l'entre-soi et n'aiment pas le monde extérieur.

Loopkin a écrit :

Et pour le double-boot, comment dire : on y a passé 1 mois et demi avec 3 intervenants de la licence, avant finalement que j'abandonne et que je ne passe en simple boot Linux. Donc tes certitudes quant à ce que j'installe sur mon PC, tu peux les laisser à l'entrée.

Avoir deux systèmes de fichiers sur un même système est pour moi insensé. Linux gère mal le NTFS et Windows considère l'EXT4 au mieux comme un espace inconnu.


Manjaro XFCE / Xubuntu 18.04 (rollback from 18.10 Ubuntu Mate).
Le mariage homo pourrait être une bonne chose si Kim et Donald s'entendent bien.

Hors ligne

#22 Le 27/09/2018, à 20:27

Loopkin

Re : Je retourne sous Windows

Je suis d'accord avec vous tous smile

@rogn : complètement pour le dualboot, c'est exactement le souci que j'ai eu quand j'ai tenté sur mon PC...

Hors ligne

#23 Le 27/09/2018, à 22:14

ChienPanzer

Re : Je retourne sous Windows

roll
C'est pas compliqué Linux, surtout Ubuntu.
Ma femme est sous Linux et n'y comprend rien à l'informatique. Le jour ou elle s'est racheté un nouvel ordinateur portable, j'ai cru qu'elle allait me faire une dépression et il a fallu que je lui remette Linux Linux-Mint à l'époque. J'ai essayé de lui apprendre quelques lignes de commandes mais elle s'en fout
Même les Gendarmes travaillent sous Linux, c'est pour vous dire! C'est vrai qu'il ont une version adapté. Mais quand même. C'est marrant de les voir taper avec les index.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 27/09/2018, à 22:15)


1010011010

Hors ligne

#24 Le 07/10/2018, à 00:53

skysk8er

Re : Je retourne sous Windows

On est (presque) tous retournés sous windows un jour ou l'autre. Moi c'était à l'époque Mandrake .
DEpuis je suis revenu à linux car c'est vraiment ce qui fonctionne le mieux ( je suis sur ubuntu depuis dapper drake)
J'ai quand même fait 2 3 allers-retours avant de me fixer définitivement pour ubuntu
J'étais anti-ligne de commande, je suis devenu fan.
Un conseil, ne repasse pas à windows, mais achète plutôt un mac si tu veux vraiment quitter linux
J'en ai acheté un pour mon boulot et c'est vraiment performant.
Cependant, j'ai été tellement déformé par linux que je n'ai pu m'empêcher d installer des applis linux recompilées par mes soins sur ledit mac !!!!
Quand je serai à la retraite (dans pas longtemps) j'aimerais bien m'installer une debian ou pourquoi pas une slackware.
Bisous à tous les linuxiens


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 18-04 LTS AMD64
Pourquoi Linux est meilleur que fenêtres

Hors ligne

#25 Le 07/10/2018, à 00:55

skysk8er

Re : Je retourne sous Windows

PS
Ma femme est aussi sous linux; mais chut ! ne lui répétez pas


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 18-04 LTS AMD64
Pourquoi Linux est meilleur que fenêtres

Hors ligne