Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/10/2018, à 22:11

metalux

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Oui, effectivement j'ai lu un peu vite pour adduser...
Du coup en le montant à partir du fstab, ça ne devrait rien changer. Pourtant dans la documentation, il est indiqué pour les disques usb qu'il est nécessaire qu'ils soient déclarés dans fstab. Ici nous sommes dans un cas similaire, ce n'est pas en usb mais le disque est quand même monté dans /media.
Fais le test en créant un répertoire de montage et en montant une partition dans celui-ci à l'aide du fstab:

sudo mkdir /mnt/test
sudo chown steph:steph  /mnt/test
sudo chmod 755 /mnt/test

Puis modifier fstab (on le sauvegarde auparavant par sécurité):

 cp /etc/fstab /etc/fstab.sav
sudo nano /etc/fstab

colle ceci dedans:

UUID=481C-BDBE    /mnt/test vfat defaults 0 0

Pour les options, possible qu'il va falloir ajuster un peu tout ça, je n'utilise pas de fat32, je ne sais pas ce qui est recommandé pour ce type de partitions. D'ailleurs pourquoi du fat32 et non pas du ext4 (ou du Ntfs au pire)?

sauvegarde avec ctrl+X puis "O" (pour oui) et "Entrée"

sudo mount /mnt/test

Essaye maintenant d'accéder à la partition depuis gerbera.

Hors ligne

#27 Le 13/10/2018, à 09:44

stephforum

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

grandtoubab a écrit :
metalux a écrit :

Bonjour stephforum et grandtoubab smile
on peut definir un compte utilisateur
<accounts enabled="yes" session-timeout="30"/>
<account user="name" password="password"/>

peut être essayer en ajoutant steph dans la configuration

Bonjour,
J'ai essayé mais cela ne change rien sad

metalux a écrit :

Oui, effectivement j'ai lu un peu vite pour adduser...
Du coup en le montant à partir du fstab, ça ne devrait rien changer. Pourtant dans la documentation, il est indiqué pour les disques usb qu'il est nécessaire qu'ils soient déclarés dans fstab. Ici nous sommes dans un cas similaire, ce n'est pas en usb mais le disque est quand même monté dans /media.
Fais le test en créant un répertoire de montage et en montant une partition dans celui-ci à l'aide du fstab:

sudo mkdir /mnt/test
sudo chown steph:steph  /mnt/test
sudo chmod 755 /mnt/test
Puis modifier fstab (on le sauvegarde auparavant par sécurité):

cp /etc/fstab /etc/fstab.sav
sudo nano /etc/fstab

Sa bloque pour la sauvegarde de fstab sad . C'est grave ?

http://imgur.com/TeVeHOCl.png

certains disques sont en FAT32 car ils etaient déja la sous windows XP smile


Modération - Prière de donner les retours sous forme de texte entre balises code, pas sous forme d'image

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/10/2018, à 12:08)


Ubuntu studio 22.04.3 LTS  avec KDE plasma - X11
64Bits
Carte mère : MSI A88XM-E35 (MS-7721) . DDR3 8Gb . CPU :  AMD A4-4000 Radeon 3GHz. DD : SSD 120Gb
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 . Ecran Dell 27 pouces 4K port HDMI + Dell 24 pouces FHD port DP

Hors ligne

#28 Le 13/10/2018, à 10:19

grandtoubab

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

stephforum a écrit :

Sa bloque pour la sauvegarde de fstab sad . C'est grave ?

le ficher /etc/fstab se travaille toujours sous root donc  précedé les commandes de sudo

ou se mettre en root complètement

sudo -i

mais là attention aux fautes de frappes ça peut casser ton système big_smile


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#29 Le 13/10/2018, à 10:32

stephforum

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

j'ai changé le chemin de la sauvegarde , j'ai mis dans home/steph/ en faisant de cette façon  cp /home/steph/fstab /etc/fstab.sav

je viens de faire :

sudo nano /etc/fstab

je colle comme ceci ?

http://i.imgur.com/y6pNZCL.png

Si oui , j'enregistre comment ?


Modération - Prière de donner les retours sous forme de texte entre balises code, pas sous forme d'image

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/10/2018, à 12:09)


Ubuntu studio 22.04.3 LTS  avec KDE plasma - X11
64Bits
Carte mère : MSI A88XM-E35 (MS-7721) . DDR3 8Gb . CPU :  AMD A4-4000 Radeon 3GHz. DD : SSD 120Gb
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 . Ecran Dell 27 pouces 4K port HDMI + Dell 24 pouces FHD port DP

Hors ligne

#30 Le 13/10/2018, à 13:28

stephforum

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

metalux a écrit :

Oui, effectivement j'ai lu un peu vite pour adduser...
Du coup en le montant à partir du fstab, ça ne devrait rien changer. Pourtant dans la documentation, il est indiqué pour les disques usb qu'il est nécessaire qu'ils soient déclarés dans fstab. Ici nous sommes dans un cas similaire, ce n'est pas en usb mais le disque est quand même monté dans /media.
Fais le test en créant un répertoire de montage et en montant une partition dans celui-ci à l'aide du fstab:

sudo mkdir /mnt/test
sudo chown steph:steph  /mnt/test
sudo chmod 755 /mnt/test

Puis modifier fstab (on le sauvegarde auparavant par sécurité):

 cp /etc/fstab /etc/fstab.sav
sudo nano /etc/fstab

colle ceci dedans:

UUID=481C-BDBE    /mnt/test vfat defaults 0 0

Pour les options, possible qu'il va falloir ajuster un peu tout ça, je n'utilise pas de fat32, je ne sais pas ce qui est recommandé pour ce type de partitions. D'ailleurs pourquoi du fat32 et non pas du ext4 (ou du Ntfs au pire)?

sauvegarde avec ctrl+X puis "O" (pour oui) et "Entrée"

sudo mount /mnt/test

Essaye maintenant d'accéder à la partition depuis gerbera.

j'ai fais la modif comme indiqué et après redémarrage, j'ai accès aux dossiers et fichiers de la partition UUID=481C-BDBE (elle a le nom "COMMUN") depuis Gerbera puisque celle-ci est montée maintenant dans "/mnt/test/" mais du coup, cela n’apparaît plus dans la liste de gauche avec les autres disques .
Si je veux y accéder "physiquement", je dois remonter à la racine " système de fichiers" pour aller les chercher dans le dossier mnt/test/ smile
W40OxYt.png

Il y a une solution pour améliorer ? smile


Ubuntu studio 22.04.3 LTS  avec KDE plasma - X11
64Bits
Carte mère : MSI A88XM-E35 (MS-7721) . DDR3 8Gb . CPU :  AMD A4-4000 Radeon 3GHz. DD : SSD 120Gb
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 . Ecran Dell 27 pouces 4K port HDMI + Dell 24 pouces FHD port DP

Hors ligne

#31 Le 13/10/2018, à 16:50

stephforum

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Je viens de changer les chmods du dossier "steph" pensant que c’était la permission "Autres" du dossier "steph" qui bloquait mais c'est pas ca sad

Alors que cela fonctionne sur les autres dossiers qui appartienne à root. J'ai accès avec Gerbera lorsque le "Autres" à la permission "Lecture Seule" .

Dernière modification par stephforum (Le 13/10/2018, à 17:43)


Ubuntu studio 22.04.3 LTS  avec KDE plasma - X11
64Bits
Carte mère : MSI A88XM-E35 (MS-7721) . DDR3 8Gb . CPU :  AMD A4-4000 Radeon 3GHz. DD : SSD 120Gb
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 . Ecran Dell 27 pouces 4K port HDMI + Dell 24 pouces FHD port DP

Hors ligne

#32 Le 13/10/2018, à 19:33

metalux

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Bonjour,

stephforum a écrit :

Il y a une solution pour améliorer ? smile

Un lien symbolique tout simplement, touche ctrl + maj appuyées, tu glisses le dossier dans ton home et tu le renommes ensuite.
Ou un signet dans le menu? Il suffit de le glisser.
Sur quel environnement es-tu? Sur Xfce ou Mate par exemple tu peux même renommer, ce doit être pareil sur les autres environnements je suppose.

Hors ligne

#33 Le 14/10/2018, à 08:52

stephforum

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Bonjour et bon dimanche smile

Je suis sous xfce smile

Oui j'ai deja eu l’occasion de créer des raccourci ciblant un sous dossier(lien symbolique) dans mon home big_smile
Par contre,

metalux a écrit :

Ou un signet dans le menu? Il suffit de le glisser.

le menu de gauche celui qu'on voit dans la capture que j'ai mis plus haut dans le fil de la discussion ? celui ou s'affiche les noms des volumes, le bureau, etc... ? Je selectionne le dossier et le fait glisser mais cela ne fonctionne pas sad  . Je dois pas m'y prendre comme y faut je pense, ou alors j'ai pas tout compris mdr


Ubuntu studio 22.04.3 LTS  avec KDE plasma - X11
64Bits
Carte mère : MSI A88XM-E35 (MS-7721) . DDR3 8Gb . CPU :  AMD A4-4000 Radeon 3GHz. DD : SSD 120Gb
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 . Ecran Dell 27 pouces 4K port HDMI + Dell 24 pouces FHD port DP

Hors ligne

#34 Le 14/10/2018, à 11:08

metalux

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Bonjour,
Ok, je viens de voir dans l'image que tu as postée que tu es en affichage "arborescence" (CTRL+E). Et là, effectivement, ce n'est apparemment pas possible.
Si tu passes en mode affichage 'Raccourcis' (ctrl+B), là tu pourras afficher/masquer ce que tu veux à partir d'un clic droit sur le panneau latéral gauche, et ajouter un raccourci vers /mnt/test que tu renommes 'COMMUN'.
Tu fais pareil pour la 2ème partition MULTIMEDIA, une ligne dans le fstab puis un "bookmark" dans thunar que tu renommes correctement.

Si tu souhaites garder l'affichage arborescence, je ne crois pas que tu puisses le personnaliser, et dans ce cas seul le lien symbolique dans $HOME, sur le bureau ou sur un de tes disques visibles en développant l'arborescence correspondante te permettra de le voir dans le panneau latéral.

Hors ligne

#35 Le 15/10/2018, à 20:01

stephforum

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Bonsoir à vous 2 smile ,

Je suis en train de faire la modif du coup pour que les partitions soient montées dans "/mnt/" et je viens de me rendre compte d'un nouveau problème hmm
Je ne peu rien faire dans le dossier "COMMUN" ex "test" . Je peu juste lire. pas créer de dossier ni fichier ni renommer ou autre choses dans le répertoire.  J'ai aussi quelques dossier qui ont l'info (codage non valide) lorsqu'il y a un accent dans le nom du dossier ou fichier sad

Je pense que c'est du aux droits d’accès du dossier . Il est indiqué que le proprio est "root" , le groupe est aussi "root" et les acces sont reglées sur "Lecture seule".

J'ai voulu changer les valeurs en faisant " sudo -i nautilus " mais le changement m'est refusé sad

Je dois pas m'y prendre comme il faut je pense roll

C'est ou que je me.... ? lol


Ubuntu studio 22.04.3 LTS  avec KDE plasma - X11
64Bits
Carte mère : MSI A88XM-E35 (MS-7721) . DDR3 8Gb . CPU :  AMD A4-4000 Radeon 3GHz. DD : SSD 120Gb
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 . Ecran Dell 27 pouces 4K port HDMI + Dell 24 pouces FHD port DP

Hors ligne

#36 Le 15/10/2018, à 20:42

metalux

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Bonsoir,
Je te conseille de lire cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
La compréhension de la gestion des droits est quelque chose de primordial sur Gnu/Linux et ça te servira bien au delà de Gerbera.

Il est indiqué que le proprio est "root" , le groupe est aussi "root" et les acces sont reglées sur "Lecture seule".

Tu parles du dossier /etc/mnt/COMMUN ou de son contenu? S'il s'agit du dossier, tu n'as pas passé le chown et le chmod comme indiqué dans mon exemple avec /mnt/test. S'il s'agit du contenu, regarde dans le fstab du côté des options uid et gid en utilisant ceux de steph, il s'agit en principe de 1000 si c'est le 1er utilisateur crée, tu peux le vérifier avec la commande id .
Pour le codage non valide, essayer l'option utf8.
Pour les droits, voir éventuellement du côté de umask (ça fonctionne en sens inverse d'un chmod)
C'est pour ça que j'ai précisé: "Pour les options, possible qu'il va falloir ajuster un peu tout ça, je n'utilise pas de fat32, je ne sais pas ce qui est recommandé pour ce type de partitions."
Voici ce que ça peux donner avec toutes les options indiquées dans le fstab:

UUID=481C-BDBE    /mnt/COMMUN    vfat    uid=1000,gid=1000,umask=002,utf8	0	0

Avec ces indications, je pense que tu trouveras la combinaison gagnante wink

P.S: J'ai oublié de te dire, mais il faut remonter la partition après la modification pour que ce soit pris en compte.

Dernière modification par metalux (Le 15/10/2018, à 20:43)

Hors ligne

#37 Le 16/10/2018, à 10:17

stephforum

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

metalux a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé: "Pour les options, possible qu'il va falloir ajuster un peu tout ça, je n'utilise pas de fat32, je ne sais pas ce qui est recommandé pour ce type de partitions."
Voici ce que ça peux donner avec toutes les options indiquées dans le fstab:

UUID=481C-BDBE    /mnt/COMMUN    vfat    uid=1000,gid=1000,umask=002,utf8	0	0

Avec ces indications, je pense que tu trouveras la combinaison gagnante wink

P.S: J'ai oublié de te dire, mais il faut remonter la partition après la modification pour que ce soit pris en compte.

Bonjour et merci smile Cela fonctionne big_smile

En fait, c'est le manque d'infos dans fstab qui changeaient les droits du dossier , le nom et le groupe lorsque je redémarrai le pc.
en indiquant les valeurs comme tu as indiqué, tout est rentré dans l'ordre wink

J'ai pu faire la même chose avec MULTIMEDIA big_smile

J'ai juste eu besoin de changer les chemins des dossiers Thunderbird car les mails sont stockés sur l'un de ces disques smile

Encore merci pour votre aide , c’était pas simple tongue

Bonne journée et bonne continuation smile


Ubuntu studio 22.04.3 LTS  avec KDE plasma - X11
64Bits
Carte mère : MSI A88XM-E35 (MS-7721) . DDR3 8Gb . CPU :  AMD A4-4000 Radeon 3GHz. DD : SSD 120Gb
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 . Ecran Dell 27 pouces 4K port HDMI + Dell 24 pouces FHD port DP

Hors ligne

#38 Le 16/10/2018, à 18:54

metalux

Re : (RESOLU) Partage avec Gerbera (Mediatomb)

Bonjour,
Ce que j'ai oublié de te préciser, c'est que les partitions en fat ou en Ntfs ne gèrent pas les droits, c'est la raison pour laquelle ce n'était pas mémorisé.
En fait, dans le fstab on monte la partition en "simulant" les droits, donc ici tu donnes tous les droits à steph et au groupe steph grâce à umask, et tu indiques steph comme propriétaire et groupe avec l'uid et le gid.
Pour que les changements de droits effectués en dehors du fstab soient mémorisés, il aurait fallu avoir une partition en ext4 par exemple.

Hors ligne