Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2018, à 12:21

2drui

[RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

Je cherche à appliquer un plugin à VLC, j'ai pour cela un fichier xxx.lua que je voudrais copier dans usr/share/vlc/lua/extensions (j'y ai préalablement créé un dossier "extensions) mais le copier/coller ne fonctionne pas: "xxx.lua : Erreur lors du déplacement du fichier /home/amaury/Desktop/xxx.lua : Permission non accordée".
J'ai vu d'autres versions qui disent de copier dans usr/lib mais pas de dossier vlc dans usr/lib...
Si je comprend bien je n'ai pas les droits (je suis administrateur ?!!!?!?) et dois passer par le terminal. Le hic c'est que j'ai essayé tout ce que je trouvais dans les tutos sur la ligne de commande mais rien ne fonctionne: "permission non accordée" (j'utilise pourtant "sudo")...

HELP !

Dernière modification par 2drui (Le 10/01/2019, à 23:34)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2018, à 12:56

f.x0

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

Bonjour 2drui,

que donne la commande ???

sudo cp /home/amaury/Desktop/xxx.lua /usr/share/vlc/lua/extensions

SOPI

Hors ligne

#3 Le 13/10/2018, à 13:16

2drui

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

impossible d'évaluer 'reset.lua': Aucun fichier ou dossier de ce type

Le fichier .lua se nomme en effet "volume reset.lua"
j'ai donc tapé

 sudo cp /home/Desktop/volume reset.lua /usr/share/vlc/lua/extensions

Une erreur due au nom de fichier (espace) ?


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2018, à 15:21

erresse

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

Absolument !
Tu dois entourer le nom contenant des espaces avec des guillemets : "volume reset.lua" car l'espace est un délimiteur reconnu par le système.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 13/10/2018, à 19:21

2drui

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

Fichtre, j'ai bien tapé dans le terminal

sudo cp /home/Desktop/"volume reset.lua" /usr/share/vlc/lua/extensions

mais j'ai toujours l'erreur

cp: impossible d'évaluer '/home/Desktop/volume reset.lua': Aucun fichier ou dossier de ce type

...
Je vais tenter de renommer le fichier sans espaces. Tout simplement cool
Et ben non...

cp: impossible d'évaluer '/home/Desktop/volumereset.lua': Aucun fichier ou dossier de ce type

Fichtre fichtre fichtre mad

Dernière modification par 2drui (Le 13/10/2018, à 20:30)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 14/10/2018, à 14:12

Sciensous

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

normalement c'est plutôt /home/amaury/Desktop et non /home/Desktop..

pour éviter ce problème d'espaces et de chemin; utilises l'autocomplétion (touche TAB)

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 14/10/2018, à 15:51

f.x0

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

la commande est donc :

sudo cp /home/amaury/Desktop/volumereset.lua /usr/share/vlc/lua/extensions

SOPI

Hors ligne

#8 Le 10/01/2019, à 23:33

2drui

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

Après du temps sans penser à ce topic/forum et e m'en excuse, sujet résolu donc avec la commande

mv volumereset.lua /usr/share/vlc/lua/extensions

entrée dans le terminal lancé directement dans le dossier "home" où se trouvait le fichier .lua en question.


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2019, à 17:24

erresse

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

Et donc, complément d'information...
Le fichier ne se trouvait PAS dans "/home/amaury/Desktop" qui est le bureau de ton espace personnel, mais tout simplement dans "/home/amaury" qui est ton espace personnel contenant le bureau et les autres répertoires "standard" destinés à tes documents et autres images.
Il suffit de peu de chose pour que le système trouve ou non un fichier, si tu ne lui indiques pas le bon chemin pour y accéder...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#10 Le 11/01/2019, à 18:36

2drui

Re : [RÉSOLU] Copier/coller un fichier dans usr/share...

Non non il était bien sur le desktop au départ. Mais entre-temps je l'avais rangé dans home/amaury en utilisant clic droit copier... cool

Dernière modification par 2drui (Le 11/01/2019, à 18:37)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne