Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2018, à 09:21

Papyrus

[Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bonjour,
je suis surpris de constater que Lightning n'est plus compatible et même désactivé sans avertissement depuis la mise à jour vers Thunderbird 60.2 !
On fait comment pour avoir un agenda ? On retourne sur Windowe et Outlock ?
Merci pour vos idées.

Dernière modification par Papyrus (Le 16/10/2018, à 10:32)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 16/10/2018, à 09:23

eric42

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Pour ma part je suis sous Xfce 18.04 et Thunderbird 60.2.1 64 bits et aucun problème avec Lightning

#3 Le 16/10/2018, à 09:46

Voyageuse

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

J'ai le même problème. Plus de lightning, donc je n'ai plus accès à toutes mes dates de rendez-vous, et je n'ai pas eu la bonne idée d'en faire une copie papier, je ne m'attendais pas à ce genre de souci (ils auraient pu prévenir avant la mise à jour automatique!)...
Dans les modules, il est clairement écrit que lightning n'est pas compatible avec cette version de Thunderbird (une recherche de mise à jour n'a rien donné).
Comment peut-on revenir -rapidement et simplement- à la version précédente de Thunderbird ? j'ai vraiment besoin de mon agenda... ou y a-t-il un moyen d'en récupérer les données ?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2018, à 09:51

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Je trouve cette façon de faire un peu irresponsable de la part des développeurs... même s'ils sont habituellement très utiles !
Il semblerait que Lightning ne soit pas à jour et la nouvelle version "candidate" (RC ou béta ?) est reconnue comme "corrompue" !!!


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2018, à 09:52

cqfd93

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Modération

eric42 a écrit :

Pour ma part je suis sous Xfce 18.04 et Thunderbird 60.2.1 64 bits et aucun problème avec Lightning

Quand on donne une première réponse à une demande d'aide, c'est pour aider, pas pour dire « chez moi ça marche », sinon tu fais sortir inutilement le sujet des discussions sans réponse. C'est au moins la troisième fois que tu fais ça aujourd'hui… sad


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 16/10/2018, à 10:23

Fab le Fou

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bon à priori j'ai réussi à refaire fonctionner l'agenda en suivant les explications suivantes :
https://addons.thunderbird.net/de/thund … s/1155100/

Je suis arrivé sur cette page :
https://ftp.mozilla.org/pub/calendar/li … ux-x86_64/

Là, on clique droit sur "lightning-6.2b6.fr.xpi" puis "Enregistrer la cible du lien sous...".

Après il faut utiliser le fichier télécharger pour installer manuellement le module et relancer thunderbird.
Cela semble fonctionner.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2018, à 10:31

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

SUPER. Grand merci pour cette info très utile.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#8 Le 16/10/2018, à 10:46

Voyageuse

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Chez moi ça ne fonctionne pas...
Pour l'installer manuellement, je le fais à partir de thunderbird (installer un module depuis un fichier) ; il refuse de le faire en me disant que lightning n'est pas compatible avec cette version de thunderbird.
A tout hasard, je vais réinstaller thunderbird.

Edit : réinstallation inutile, ça ne fonctionne toujours pas...
Il faut que je trouve comment forcer une réinstallation avec une version antérieure, je ne sais pas faire ça...

(mais je suis sous ubuntu et pas xubuntu comme fab-le-fou... ça ne devrait pourtant rien changer?)

Dernière modification par Voyageuse (Le 16/10/2018, à 11:05)

Hors ligne

#9 Le 16/10/2018, à 11:29

noibe02

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

De mon côté, j'ai supprimé le module de Lightning préalablement installé dans Thunderbird, j'ai fait un :
sudo apt-get install xul-ext-lightning
Puis réouverture de Thunderbird où lightning est en anglais dans un premier temps et de suite après j'ai installé manuellement le module : lightning-6.2b6.fr.xpi cité plus haut et ça m'a francisé le module Lightning qui était en anglais avant l'installation.

Dernière modification par noibe02 (Le 16/10/2018, à 11:33)

Hors ligne

#10 Le 16/10/2018, à 11:33

grandtoubab

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

c'est une très mauvaise idée d'aller chercher les extensions sur les sites de mozilla alors que la distribution fourni des paquets cohérents

apt list --installed | grep lightning

lightning-l10n-fr/stable,stable,now 1:60.0-3~deb9u1 all  [installé]
lightning/stable,stable,now 1:60.0-3~deb9u1 all  [installé, automatique]
apt list --installed | grep thunderbird

thunderbird-l10n-fr/stable,stable,now 1:60.0-3~deb9u1 all  [installé]
thunderbird/stable,now 1:60.0-3~deb9u1 amd64  [installé]

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/10/2018, à 11:33)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 16/10/2018, à 12:06

Dr.BUg

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bonjour,

je suis dans le même cas que Papyrus. J'ai un peu la rage de me réveiller et de réaliser que lightning ne fonctionne plus ! Surtout qu'hier soir j'ai encore regardé mon agenda dans Thunderbird et il fonctionnait !
C'est cela, je crois qui me fait le plus halluciner ! Je n'ai pas vu de MAJ de thunderbird entre hier et aujourd'hui... il y'a manifestement une MAJ de TB mais je ne comprends pas d'où elle vient (en tout cas pas de mon Synaptic)

Bref, j'ai suivi la solution que Fab le Fou propose mais j'ai beau essayé d'installer les fichiers .xpi de lightning 6.2b6 (j'ai même essayé toutes les versions 6.2b) et cela ne marche pas !
Je voulais réinstaller TB complétement mais Voyageuse m'en a dissuadé (puisque apparemment cela ne marche pas non plus)

J'ai supprimé l'extension dans TB et je ne sais pas comment faire pour retrouver mon agenda et tout mes rendez-vous ! Super galère...

Merci pour votre aide précieuse (j'ai déjà passé la matinée sur ce problème)

Dernière modification par Dr.BUg (Le 16/10/2018, à 12:25)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#12 Le 16/10/2018, à 12:25

Dr.BUg

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bon, j'ai loupé l'astuce de

noibe02 a écrit :

De mon côté, j'ai supprimé le module de Lightning préalablement installé dans Thunderbird, j'ai fait un :
sudo apt-get install xul-ext-lightning
Puis réouverture de Thunderbird où lightning est en anglais dans un premier temps et de suite après j'ai installé manuellement le module : lightning-6.2b6.fr.xpi cité plus haut et ça m'a francisé le module Lightning qui était en anglais avant l'installation.

Ça marche, j'ai retrouvé lightning (ouf !). Par contre le module lightning-6.2b6.fr.xpi pour le françiser ne veux pas s'installer !
Je reste en anglais pour l'instant. Merci


ps. grandtoubab je ne trouve pas les paquets que tu mentionne dans ton post


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#13 Le 16/10/2018, à 12:42

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

lightning-6.2b6.fr comme l'indique son nom de fichier est une version française... en tout cas chez moi.
Pour ceux qui ont des problèmes de fonctionnement avec cette version de Lightning, je pense que cela pourrait être un problème d'incompatibilité entre version de TB ert Lightning.

Ce que je trouve déplorable, c'est qu'un outil aussi indispensable que TB ne soit pas disponible avec un agenda vraiment intégré (ou concerté du point de vue développement) , même s'il s'agit de deux développeurs différents.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#14 Le 16/10/2018, à 12:43

grandtoubab

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Papyrus a écrit :

Ce que je trouve déplorable, c'est qu'un outil aussi indispensable que TB ne soit pas disponible avec un agenda vraiment intégré (ou concerté du point de vue développement) , même s'il s'agit de deux développeurs différents.

As tu au moins vérifié ce qui était fourni par la distribution avant de râler?

Dr.BUg a écrit :

ps. grandtoubab je ne trouve pas les paquets que tu mentionne dans ton post

ce qui veut dire qu'ils ne sont installés...
Pour lister ce qui existe

 apt list *lightning*

https://packages.ubuntu.com/xenial/web/ … -lightning

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/10/2018, à 12:59)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 16/10/2018, à 12:59

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

"As tu au moins vérifié ce qui était fourni par la distribution avant de râler?"
Tu veux dire quoi avec cette question ?
Rien n'est livré avec la distribution, à part peut-être TB selon le cas. Mais pas d'agenda en tout cas !
Désolé.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#16 Le 16/10/2018, à 13:05

grandtoubab

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Papyrus a écrit :

Rien n'est livré avec la distribution, à part peut-être TB selon le cas. Mais pas d'agenda en tout cas !
Désolé.

lol lol lol
https://packages.ubuntu.com/xenial/web/ … -lightning

Ubuntu fourni lightning , mais  encore faut-il comprendre comment les dépots fonctionnent big_smile

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/10/2018, à 13:06)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 16/10/2018, à 13:13

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Désolé, je ne comprend pas de quoi tu parles. Thunderbird est livré avec la distribution (selon le cas installé d'office sinon installé manuellement aisni que Lightning.
TB vient d'être mis à jour (60.2) et se trouve incompatible avec la version actuelle dans les dépôts de Lightning...
Pire : TB supprime automatiquement l'agenda sans hésiter et sans prévenir.
Je constate que les développeurs de TB ne se soucient guère des modules complémentaires (ce que l'on peut comprendre bien évidemment) mais qu'ils ne comprennent pas que le calendrier est indispensable, incontournable... montre qu'ils n'utilisent pas du tout ce genre d'outil eux-même !!!
À moins qu'ils utilisent mieux, plus performant, plus utile et plus efficace. Alors je serais très intéressé... et certainement pas le seul à connaître la solution idéale.
Merci.

Dernière modification par Papyrus (Le 16/10/2018, à 13:17)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#18 Le 16/10/2018, à 13:17

clweb

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

La mise à jour de Thunderbird s'est faite dans els coulisses.
Lightning n'était aps installé ou actif après cette mise à jour.
Après avoir installé xul-ext-lightning avec Synaptic, j'ai le calendrier qui s'appelle Calendar et pas moyen
de l'avoir en français.
On fait comment avec les dépôts ?  ;-)

Hors ligne

#19 Le 16/10/2018, à 13:20

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Ben il semblerait que xul-ext-lightning dans les dépôts n'est pas la version compatible avec TB : il faut installer manuellement une version "candidate" mentionné plus haut dans la discussion.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#20 Le 16/10/2018, à 13:22

CathPazou

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bonjour,
De mon côté, après avoir fait la mise à jour version 60.2, j'avais le pack français et lightning qui étaient marqués comme incompatibles.
Ne sachant trop que faire, j'ai supprimé les deux dans les modules et j'ai relancé.
J'ai retrouvé le pack français et lightning comme par enchantement big_smile
Par contre, pas moyen de mettre en français lightning, lorsque je lance "lightning-6.2b6.fr.xpi", j'ai un message de fichier corrompu.
hmm


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#21 Le 16/10/2018, à 13:24

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Mystère et boule de "gnome" !


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#22 Le 16/10/2018, à 13:26

grandtoubab

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

avez vous activé le dépot securité?
https://packages.ubuntu.com/bionic/xul-ext-lightning
exemple

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main universe

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/10/2018, à 13:27)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#23 Le 16/10/2018, à 14:01

mloupiot

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul…
@Dr.BUg j'ai suivi ta méthode et ça marche ! Grand merci
@CathPazou moi aussi j'ai un un refus d'installation pour cause de fichier «soupçonné corrompu» ; pour contourner le problème : clic D puis Enregistrer la cible du lien sous… et enfin installation avec «Installer un module depuis un fichier».
@grandtoubab oui, le dépôt sécurité est bien activé chez moi, mais impossible de trouver lightning-l10n-fr…

Cela dit, si je puis me permettre, supprimer Lightning sans prévenir c'est du foutage de gueule !

Hors ligne

#24 Le 16/10/2018, à 14:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

grandtoubab : je crois qu'il y a un genre de confusion avec thunderbird et ses extensions. Lightning peut s'installer de 2 façons : soit depuis TB en allant le chercher dans les modules complémentaires, soit depuis les dépôts de la distribution en cherchant xul-ext-lightning.

Ici aujourd'hui je découvre sous une 18.04 que mon TB est passé à la v60.2.1 et comme les camarades, Lightning est KO : il me semble que c'était la version installée via TB / modules mozilla et non depuis les dépôts ubuntu.
https://addons.thunderbird.net/fr/thund … /versions/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 16/10/2018, à 14:14

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird 60.2 Lightning désactivé !

mloupiot a écrit :

Cela dit, si je puis me permettre, supprimer Lightning sans prévenir c'est du foutage de gueule !

Depuis des années que j'utilise TB + lightning sous Ubuntu et Windows, c'est franchement pas la première fois que ça arrive : TB monte en version et Lightning est à la traîne, plus ou moins longtemps. Ça n'était pas arrivé depuis un moment c'est vrai.

Bon après installation depuis les dépôts Ubuntu de xul-ext-lightning, je retrouve mes agendas, mais en english…

Une méthode plus sûre : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21990979

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/10/2018, à 16:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne