Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2018, à 14:04

ideefixe

Interface LibreOffice des écoles

Bonjour, une nouvelle version de l'interface LibreOffice des écoles, pour Ubuntu est disponible sur le site de PrimTux.

télécharger l'interface LibreOffice des écoles chez PrimTux

Présentation de la version de juin 2013 sur le site Tice 74 avec des vidéos.

L’idée de cette interface école pour Libre Office est venue en constatant l’absence de logiciel de traitement de textes adapté pour les élèves de maternelle.

Nous avons donc cherché à développer une interface la plus complète et simple possible, qui permette à un élève dès la petite section :
- d’écrire du texte et de le mettre en forme
- d’insérer une image
- d’insérer un son
- d’ajouter un commentaire audio à l’aide du microphone
- d’enregistrer et d’ouvrir ses documents

Par la suite, il s’est avéré que ces fonctionnalités pouvaient aussi être utiles pour les élèves de cycle 2 et 3, ce qui a amené cette interface évolutive à différents niveaux.

En un même logiciel vous disposez donc de 4 interfaces adaptées à chacun :

- LibreOffice pour le cycle 1 : voir la vidéo de présentation

- LibreOffice pour le cycle 2 : voir la vidéo de présentation

- LibreOffice pour le cycle 3 : voir la vidéo de présentation

- LibreOffice pour les enseignants : voir la vidéo de présentation

=====
Autre source de téléchargement de la nouvelle version pour Ubuntu.

Dernière modification par ideefixe (Le 21/10/2018, à 14:48)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2018, à 16:07

nam1962

Re : Interface LibreOffice des écoles

Super smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 21/10/2018, à 16:27

erresse

Re : Interface LibreOffice des écoles

Bonjour,
C'est bien sympathique ton interface, là...
Je l'ai installée pour tester, mais je ne m'attendais pas (normal, ce n'est indiqué nulle part) que cette interface allait prendre le pas sur mon Libre Office "standard" !
Y a-t-il un moyen de revenir à l'interface "normale" de LO (un bouton ou une commande), ou faut-il tout désinstaller pour y revenir ?
Parce-que là, en-dehors de l'essai que je voulais faire, je n'avais pas l'intention de m'installer cette interface à demeure en remplacement de l'interface habituelle...

Edit: Bon, ben j'ai "désinstallé" l'interface (tu parles, il ne désinstalle rien du tout le script), puis je me suis pelé le nettoyage à la main de tous les paquets qu'il m'avait installé grâce à l'historique de dpkg (heureusement que j'avais ça) et je crois être revenu à l'interface normale "standard"...
C'est quand même mieux pour travailler que celle simplifiée des 3-5 ans lol !!!
J'espère que je n'aurai rien loupé en trop ou en pas assez dans cette opération.

Ce serait peut-être bien de prévenir par un message quelconque que l'installation de cette interface ne se fait pas dans un espace distinct mais qu'elle modifie définitivement l'interface standard de LibreOffice.

Dernière modification par erresse (Le 21/10/2018, à 18:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2018, à 20:01

ideefixe

Re : Interface LibreOffice des écoles

erresse a écrit :

Ce serait peut-être bien de prévenir par un message quelconque que l'installation de cette interface ne se fait pas dans un espace distinct mais qu'elle modifie définitivement l'interface standard de LibreOffice.

Salut erresse, merci pour la remarque, j'ai ajouté un Warning dans la documentation.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2019, à 15:19

ideefixe

Re : Interface LibreOffice des écoles

L'interface LibreOffice des écoles est disponible en version 2.4 pour Ubuntu.


Si vous désirez supprimer LibreOffice des écoles, il suffit de relancer l’installeur et de choisir sa désinstallation dans l’interface.

Si malgré tout la désinstallation échoue, elle peut se faire manuellement.
Pour cela, il faut copier-coller dans un terminal,  les trois instructions suivantes, l’une à la suite de l’autre après avoir appuyé sur la touche « Entrée » après la saisie de chacune d’entre elles:

chmod -R 777 ~/.config/libreoffice
rm -R ~/.config/libreoffice
mv ~/.config/libreoffice_old ~/.config/libreoffice

Hors ligne