Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/12/2018, à 20:09

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

naziel a écrit :

Peut être que le paramètre intel_idle.max_cstate=3 et processor.max_cstate=3 bloquera au cstate 3

Pas tous compris là,
mais je viens d'avoir un plantage avec donc :
-cstate activé bios
-aucun processor.max dans le bios
-avec le Cstate 7 (5) desactivé par cpupower....

Je suis un peu perdu sad  sad du coup je pensais que l'on tenait le bon paramètre, mais c'est tellement aléatoire les plantages que je me demande si je ne vais pas retester en coupant les cstates dans le bios et laisser l'ordi allumé pour voir si c'est bien lié a celà. (merci pour l'aide en tout cas)

Hors ligne

#102 Le 28/12/2018, à 20:16

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Je viens de tester  (je n'ai pas de paramètre pour bloquer les C states dans le bios)
processor.max_cstate=3 n'empêche pas l'utilisation des autres cstates, ça doit sûrement être une sorte de conseil qui n'est pas forcément suivi

intel_idle.max_cstate=3 seul donne

naziel@naziel-HP-desktop:~$ cpupower monitor
Available monitor Nehalem needs root access
Available monitor SandyBridge needs root access
Available monitor HaswellExtended needs root access
Available monitor Mperf needs root access
    |Idle_Stats                 
CPU | POLL | C1   | C1E  | C3   
   0|  0,00|  0,34|  1,29| 94,62
   2|  0,00|  8,95|  4,66| 78,16
   1|  0,00|  7,82|  5,78| 79,64
   3|  0,00|  3,45| 12,11| 76,93
naziel@naziel-HP-desktop:~$ 

donc on y voit que 3 c states.

Donc je pense que  intel_idle.max_cstate=3 ne garde réellement que 3 c states.

https://www.kernel.org/doc/html/v4.10/admin-guide/kernel-parameters.html a écrit :

        processor.max_cstate=   [HW,ACPI]
                        Limit processor to maximum C-state
                        max_cstate=9 overrides any DMI blacklist limit.
        intel_idle.max_cstate=  [KNL,HW,ACPI,X86]
                        0       disables intel_idle and fall back on acpi_idle.
                        1 to 9  specify maximum depth of C-state.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/12/2018, à 20:20)

Hors ligne

#103 Le 28/12/2018, à 20:20

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

C'est la ligne au niveau du grub c'est ça,

intel_idle.max_cstate=3

remplace

processor.max_cstate=3 

Hors ligne

#104 Le 28/12/2018, à 20:21

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Exactement, je pense que intel_idle.max_cstate=3 suffit, pas besoin de mettre les deux

Hors ligne

#105 Le 28/12/2018, à 20:31

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Du coup tu me conseil de modifier via le grub en reprenant la procedure que tu avais fait d'abord cstate =5 et ainsi de suite.

Hors ligne

#106 Le 28/12/2018, à 20:35

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Mais ce qui me pose question c'est que tous les C states à part le c7s aient été utilisés sans encombre.
Tu peux préciser quels paramètres étaient passés avant le plantage?

Hors ligne

#107 Le 28/12/2018, à 20:57

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Alors avant le plantage, j’étais sous firefox avec en arriere plan un  terminal d'ouvert avec la commande

cpupower monitor -i 1000

je voulais voir si sur un temps plus long le cstate C7s etait bien arreté. Ce qui etait le cas
Aucune modification dans le bios hormis les cstates d'activé.
Après  il me semble après reflexion que les plantages ont lieu après que je laisse l'ordi tranquille, pas forcement en veille mais sans action de ma part pendant un moment. Le plantage survient ensuite avec un blocage souris, clavier...
Je sais pas si un programme existe pour analyser et enregistrer les parametres pour voir au moment du plantage ce qui ce passe.

Je viens d'avoir deux plantage a la suite avec

 sudo cpupower idle-set -d 5

, je viens de saisir

 sudo cpupower idle-set -d 3

Dernière modification par regbdl (Le 28/12/2018, à 21:05)

Hors ligne

#108 Le 28/12/2018, à 21:30

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Ok, tu peux même en désactiver plusieurs à la fois,

Je sais pas trop quoi proposer vu que tous les cstates ont été utilisés par au moins 1 coeur (à part le C7s), et que
sudo cpupower idle-set -d 5
aurait dû désactiver le C7s.

Edit: ou alors démarrer avec intel_idle.max_cstate=4 pour vérifier qu'il n'y a pas de problème avec les 4 premiers cstates.

intel_idle.max_cstate=5 devrait provoquer un gel normalement

Reedit: il faudrait pouvoir réussir à tester les C states un à un

Dernière modification par Nuliel (Le 28/12/2018, à 21:32)

Hors ligne

#109 Le 28/12/2018, à 21:53

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

naziel a écrit :

Reedit: il faudrait pouvoir réussir à tester les C states un à un

Oui j'y pensai, j'ai un peu de temps cette fin de semaine pour laisser tourner le pc et tester sur du long.
Mais avant je vais essayer intel_idle.max_cstate=4 : c'est a saisir entre quiet et splash toujours.?
Je pense que je vais tester par le grub pour identifier une plage de cstate posant soucis puis les tester un par un via la commande cpupower ou alors plusieurs via le terminal, une preference a ton avis?
Je te reviendrai une fois tout testé ( va falloir que je prenne des notes) pas la peine de te deranger a chaque plantage.
Merci

Hors ligne

#110 Le 28/12/2018, à 21:55

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

A mon avis, il faudrait cibler le 3eme parce que c'est ce qui a bloqué au début des tests.

Tu peux mettre les infos sur un post que tu modifies à chaque fois si tu veux

Dernière modification par Nuliel (Le 28/12/2018, à 21:56)

Hors ligne

#111 Le 28/12/2018, à 22:18

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Ok, pour le post ça sera plus pratique
je pensais le 3 aussi, mais je viens d'avoir un plantage malgrés l'exclusion par cpupower du cstate 3.
Je vais retester pour vérifier via le grub, le soucis c'est que c'est si c'est plusieurs cstate qui posent pb.

Hors ligne

#112 Le 30/12/2018, à 00:21

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Alors un retour des test de la journée,
Modification du grub avec intel_idle.max_cstate=4
Plantage au bout d'un moment
Passage en cstate =3 idem du coup passage en cstate=2 pas de plantage depuis la matinée, ce qui semble confirmé le problème du cstate 3.
A suivre
Pas de plantage, pourtant en sollicitant l'ordi (indexation de gmusicbrowser avec 300go de musique, de la retouche photo...) du coup j'ai remis les cstates actif et bloqué le 3 par

$ sudo cpupower idle-set -d 3

Test sur la journée et reviens
Bon ben loupé, plusieurs plantage alors j'essaie en bloquant 2 cstates le 3 (qui lui semble réellement poser pb) et le C7s.
t
Le 31/12/2018
Dans le doute que Dell est dejà eut le pb, je leur ai fait un mail. Retour rapide test de memoire et disque mais aucune erreur de detecté.

Le 01/01/2019 Bonne année
Un petit retour, malheureusement je viens d'avoir des freeze avec le C3 et C7s désactivés (freeze tout de suite au demarrage juste le temps de saisir les lignes), j'ai eut les deux plantages avec connexion réseau, et en wifi pas de beug Je pense juste a une coïncidence car avant je n'etais qu'en wifi.



@Naziel j'ai relu le topic en entier, avant on essayer de regler le pb par une indication sur le grub message #46

Naziel a écrit :

Désolé de ne pas avoir pu passer avant.
Le paramètre est passé deux fois: une fois par la méthode que je t'ai indiqué, une fois par Linux-Dell-Video.cfg dans /etc/default/grub.d

Dans le bios, tu n'aurais pas un paramètre C states?

Du coup même si il est pas forcement important, peut-on le mettre propre? et enlever le doublon de ligne.

Dernière modification par regbdl (Le 01/01/2019, à 19:48)

Hors ligne

#113 Le 30/12/2018, à 21:34

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Du coup même si il est pas forcement important, peut-on le mettre propre? et enlever le doublon de ligne.

Yep, en fait j'ai compris après d'où venait le premier paramètre: il venait de la part de Dell dans le dossier /etc/default/grub.d , et le genre de problème que tu as pouvait aussi venir de là, mais au final non

Tu peux redonner

cat /proc/cmdline
cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX

pour voir d'où on part (je suis perdu dans les 5 pages smile )

Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2018, à 21:34)

Hors ligne

#114 Le 30/12/2018, à 21:51

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

ok oui j'ai pas été très clair non plus.

cat /proc/cmdline
regbdl@regbdl-G3:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-43-generic root=UUID=4ba92675-937d-4cb9-bd38-89cd6324a943 ro acpi_osi=Linux-Dell-Video acpi_osi=Linux-Dell-Video splash quiet

et pour

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
regbdl@regbdl-G3:~$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_osi=Linux-Dell-Video"

Hors ligne

#115 Le 30/12/2018, à 21:55

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Si si, tu as été très clair, pas de problème, c'est juste que je préfère redemander ces retours pour être sûr de l'état actuel.

Je reprends le #33

Dans un terminal tu fais

sudo nano /etc/default/grub

Après avoir tapé ton mot de passe, tu auras un éditeur de texte en console, le but est de passer de

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_osi=Linux-Dell-Video"

à

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

(donc effacer acpi_osi=Linux-Dell-Video de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT)
Une fois ceci fait, tu fais ctrl+o puis entrée pour enregistrer, et ctrl+x pour quitter.
Ensuite, dans le terminal, tu fais

sudo update-grub

Une fois la commande finie (c'est à dire quand

user@user-HP-desktop:~$ 

est affiché
), tu peux redémarrer et redonner

cat /proc/cmdline
cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX

Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2018, à 21:55)

Hors ligne

#116 Le 30/12/2018, à 22:17

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

alors
pour

cat /proc/cmdline
regbdl@regbdl-G3:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-43-generic root=UUID=4ba92675-937d-4cb9-bd38-89cd6324a943 ro acpi_osi=Linux-Dell-Video splash quiet
regbdl@regbdl-G3:~$ 

et pour

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
regbdl@regbdl-G3:~$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Hors ligne

#117 Le 30/12/2018, à 22:18

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Nickel, c'est tout propre smile

Hors ligne

#118 Le 30/12/2018, à 22:27

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Ok c'est dejà ça. Merci.
Je test encore les cstate

Hors ligne

#119 Le 30/12/2018, à 22:28

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Oui, j'ai vu cet aprem

Pas de plantage, pourtant en sollicitant l'ordi (indexation de gmusicbrowser avec 300go de musique, de la retouche photo...) du coup j'ai remis les cstates actif et bloqué le 3 par

$ sudo cpupower idle-set -d 3

Test sur la journée et reviens
Bon ben loupé, plusieurs plantage alors j'essaie en bloquant 2 cstates le 3 (qui lui semble réellement poser pb) et le C7s.

Tu as bien passé "sudo cpupower idle-set -d 3" à chaque démarrage lors des tests?

Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2018, à 22:30)

Hors ligne

#120 Le 30/12/2018, à 22:41

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

oui j'avais pas eut de plantage  en modifiant via le grup en gardant que les 2 premiers cstate sur une journée ordi allumé non stop., et en redemarrant j'ai mis $ sudo cpupower idle-set -d 3, mais au bout d'un moment ça a planté quand même.
Je me suis dit peut être un autre qui pose pb alors j'ai bloqué le C7s sur lequel tu avait des doutes. Pas trop scientifiques mais bon.

Dernière modification par regbdl (Le 30/12/2018, à 22:42)

Hors ligne

#121 Le 03/01/2019, à 23:34

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

@Naziel

Retour sur les tests des cstates, c'est tellement aléatoire que c'est difficile de trouver une veracité dans les tests.
J'aivais bloqué les C3,C4,C5 (par cpupower) et j'ai eut deux blocage de suite, et plus rien sur la journée...
Sinon Dell me demande de faire une restauratin a l'origine, je ne sais pas si celà peut être utile.

Hors ligne

#122 Le 04/01/2019, à 10:18

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Ok, ce qu'il faudrait, c'est de pouvoir passer sur demande sur un C-state en particulier, mais je ne sais pas si c'est possible de le faire

Aucune idée de ce que ça fait réellement, mais ça peut être bon d'essayer (pense à sauvegarder les données du /home avant)

Hors ligne

#123 Le 06/01/2019, à 17:56

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Bonjour,

J'ai fait un restauration a l'origine,et .......un freeze rapidement. Je vais voir ce que va me dire Dell car je ne suis pas le seul avec ce pc sous ubuntu et j'aime bien l'idée de rechercher comprendre ubuntu, mais bon autant utiliser leur garantie.
Après je me suis poser la question de savoir si leur installation de ubuntu etait bien faite?

Hors ligne

#124 Le 06/01/2019, à 20:06

Nuliel

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Oui, tu as raison.

Au niveau de l'install d'ubuntu, en règle générale il y a simplement des ajouts à une install classique comme les pilotes qui ne sont pas toujours intégrés, sinon ça reste classique.

Hors ligne

#125 Le 06/01/2019, à 20:15

regbdl

Re : [RESOLU] Freeze portable dell G3

Ok pour l'install,  car je me disais de refaire toutes une install de ubuntu pour voir? mais on va attendre leur réponse c'est plus sage
En tout cas merci pour l'aide Naziel, je pense que tu m'a grandement aidé a trouver linux moins austère. De plus je pense que pour ton analyse de mon problème, tu as vu juste avec les cstates car dés que je les coupe dans le bios je ne rencontre plus le pb. même si je ne vois pas de différence par le biais de cpupower, il doit bien avoir un lien !

Hors ligne