Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2018, à 11:32

mvano21

Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

Bonjour,

Après la mise à jour de mon Ubuntu 18.04.1 LTS via une clé booté, j'ai un écran noir lors du démarrage avec plein de messages d'erreurs (comme vos pouvez le voir sur l'image)

Messages d'erreurs

J'arrive quand même à me connecter en mode recovery. (Je suis en Dual Boot).

Quand mon pc va en veille, là c'est un écran noir et je suis obligé de redémarrer à chaque fois.

Je suis novice sur ubuntu & merci de votre aide smile

Dernière modification par mvano21 (Le 04/11/2018, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2018, à 11:35

mvano21

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

Hors ligne

#3 Le 02/11/2018, à 11:47

Caribou22

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

Bonjour et bienvenue smile

Les erreurs concernent "nouveau". C'est le nom du pilote libre nVidia.

Peux-tu nous donner les infos de ton ordi ? Marque, modèle, processeur, RAM, carte graphique.

Il faudra sans doute installer le pilote propriétaire nVidia. Pour démarrer temporairement ta machine sans, tu dois pouvoir démarrer en ajoutant le paramètre "nomodeset" au noyau Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

En démarrant ton ordi, matelle ou maintiens la touche Shift pour que le menu apparaisse. Si tu es en dual-boot, je suppose qu'il apparait systématiquement. Puis fais ceci :

doc a écrit :

Modification temporaire.

Il suffit de démarrer normalement. Lorsque la première ligne du menu du grub s'affiche, il faut se positionner dessus , puis , au lieu d'appuyer sur la touche Entrée, il faut appuyer sur la touche e afin de pouvoir ajouter l'option souhaitée ( souvent nomodeset ou modprobe.blacklist=nouveau ) juste après quiet spash. Un exemple ici. La validation se fait en frappant les touches Ctrl x.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2018, à 12:22

mvano21

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

Merci pour ta réponse @caribou22

Marque & modèle : ASUS FX550VX-DM174D (64-bit)
Processeur : Intel® Core™ i5-6300HQ CPU @ 2.30GHz × 4
Carte graphique : llvmpipe (LLVM 6.0, 256 bits)
GNOME : 3.28.2
RAM : 8 Go

Je vais essayer puis je te dis smile

Hors ligne

#5 Le 02/11/2018, à 14:29

mvano21

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

@Doc & @Caribou22 merci à vous, j'ai toujours les messages d'erreurs mais après quelques secondes ubuntu démarre normalement, j'ai utilisé l'option " modprobe.blacklist=nouveau" !

Option permet juste de passer les erreurs ou ça les corrige vraiment?

Caribou22 a écrit :

Bonjour et bienvenue smile

Les erreurs concernent "nouveau". C'est le nom du pilote libre nVidia.

Peux-tu nous donner les infos de ton ordi ? Marque, modèle, processeur, RAM, carte graphique.

Il faudra sans doute installer le pilote propriétaire nVidia. Pour démarrer temporairement ta machine sans, tu dois pouvoir démarrer en ajoutant le paramètre "nomodeset" au noyau Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

En démarrant ton ordi, matelle ou maintiens la touche Shift pour que le menu apparaisse. Si tu es en dual-boot, je suppose qu'il apparait systématiquement. Puis fais ceci :

doc a écrit :

Modification temporaire.

Il suffit de démarrer normalement. Lorsque la première ligne du menu du grub s'affiche, il faut se positionner dessus , puis , au lieu d'appuyer sur la touche Entrée, il faut appuyer sur la touche e afin de pouvoir ajouter l'option souhaitée ( souvent nomodeset ou modprobe.blacklist=nouveau ) juste après quiet spash. Un exemple ici. La validation se fait en frappant les touches Ctrl x.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2018, à 17:21

lucmars

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

Ça les contourne sans les corriger. Là avec modprobe t'as contourné l'usage du module (pilote) nouveau.

Cela dit la méthode n'est valable que pour la session ouverte. Vois si le gestionnaire de maj te propose un pilote proprio pour ta cg (fais une maj au préalable).

Si y a rien de dispo, alors faudra inscrire pour de bon le modprobe.blacklist=nouveau dans /etc/default/grub pour autant que l'affichage te soit satisfaisante.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 04/11/2018, à 15:24

mvano21

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

Bonsoir & MERCI à vous pour vos réponses.

Je n'ai plus de soucis.

big_smile

Hors ligne

#8 Le 04/11/2018, à 16:48

lucmars

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

mvano21 a écrit :

Bonsoir & MERCI à vous pour vos réponses.

Je n'ai plus de soucis.

big_smile

C'est bien mais t'as fait quoi ? Ça aiderait les autres de le savoir tu sais.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 04/11/2018, à 17:07

mvano21

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

J'ai ajout" l'option "modprobe.blacklist=nouveau" dans mon fichier grub du coup comme t'a dit ça contourne mes erreurs que j'avais.

lucmars a écrit :
mvano21 a écrit :

Bonsoir & MERCI à vous pour vos réponses.

Je n'ai plus de soucis.

big_smile

C'est bien mais t'as fait quoi ? Ça aiderait les autres de le savoir tu sais.

Hors ligne

#10 Le 04/11/2018, à 17:17

lucmars

Re : Ecran noir lors du démarrage avec des messages d'erreurs. [RESOLU]

Ok. Alors tu modifies ton premier post et t'ajoutes [Résolu] dans son titre.

Merci.


Gaulois Matter !

Hors ligne