Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2018, à 19:16

ycrevolin

Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème de montage automatique des mes disques dur et de lecture seule sur mon dossier /home
Petit historique :
Suite à une réinstallation d'ubuntu j'ai perdu mon double boot windows. Après recherche sur le forum il s'est avéré que la solution pour cela était d'utiliser boot-repair. Ca a à peut près marché après plusieurs tentatives. Malheureusement depuis l'intervention de boot repair, j'ai perdu 2 choses au lancement d'ubuntu :
1°) Mes disques de données ne se montent plus automatiquement.
2°) Plus génant, les dossiers de mon home sont désormais en lecture seule. Le seul moyen que j'ai trouvé pour écrire sur mon home était de lancer nautilus en mode super utilisateur, pas très pratique ni très sécurisant.

Auriez vous un embryon d'explication et de solution pour ces deux problèmes ?

D'avance merci,
Yann

Hors ligne

#2 Le 06/11/2018, à 12:37

erresse

Re : Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

Bonjour,
Tout d'abord, tu dis avoir réinstallé le système. As-tu bien utilisé le même identificateur pour ton compte utilisateur ?
C'est très important, car si l'utilisateur n'est pas identique, alors le répertoire personnel ($HOME) ne lui appartient plus et il n'aura au mieux que le droit de lecture sur ces données...
Pour le montage automatique de tes volumes de données, comment ce montage se faisait-il ? Par une entrée dans le fichier "/etc/fstab" pour monter les volumes au démarrage, ou par le mécanisme "plugn'play" lorsque tu branches le périphérique à l'ordinateur ?
Il faudrait que tu analyses ces indices pour les éliminer ou les confirmer, déjà.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2018, à 21:17

ycrevolin

Re : Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

Bonjour,
Merci pour cette ébauche de réponse. A priori c'est bien le même nom de compte utilisateur que j'ai utilisé.
Pour le montage automatique des disques durs, je ne saurais dire comment ça se faisait. J'avais l'impression que c'était de base dans ubuntu. Je veux dire, si un disque est branché lors du démarrage d'ubuntu alors il est automatiquement monté. J'ai l’impression que ça correspond à peu près à la fonction plug n play, non ?

Hors ligne

#4 Le 12/11/2018, à 14:15

erresse

Re : Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

Ce n'est pas exactement ça, à vrai dire.
Lorsque ton volumes est déclaré dans le fichier "/etc/fstab", il est monté au démarrage du système, sur le point de montage spécifié et avec les options précisées. Par exemple, le volume "/home" lorsqu'il est séparé de la racine, monté par "root" (et propriété de "root"), qui contient un répertoire pour chaque compte d'utilisateur, le $HOME (propriété de l'utilisateur).
Lorsque le volume est monté automatiquement par le mécanisme de plugn'play, il est monté sur un point de montage identifié par le nom du volume (s'il a une étiquette) ou par son UUID, dans le répertoire privé de l'utilisateur de "/media".
Par exemple, le volume appelé "data" appartenant à l'utilisateur bernard, sera monté dans "/media/bernard/data" lorsqu'on le branchera à l'ordinateur, et seulement à ce moment-là.
Alors, si comme tu le dis les volumes sont présents dès le démarrage de la machine, il peuvent être montés directement, et même ouverts dans une fenêtre de gestionnaire de fichiers, à condition que les options adéquates aient été indiquées. Mais dans le respect des points de montage que j'ai exposés ci-dessus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2018, à 21:58

ycrevolin

Re : Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

C'est pas limpide à mes yeux.

Si je comprends bien le fichier fstab décrit tous les volumes montés par défaut au démarrage de l'ordinateur. MAIS sur ce volume il y a un dossier home qui appartient à l'utilisateur. Or visiblement comme j'ai copier le home de mon ancien linux il me limite les droits d'accès pensant que ce n'est pas le même utilisateur.

Donc
1/ si je veux monter d'autres volume il faut que je modifie à la main fstab ? Comment ça marche ? Y'a pas un logiciel qui permettrait au profane de s'epargner à modifier empiriquement un fichier qui m'a l'air sensible ?
2/ si je veux que l'utilisateur actuel soit propriétaire des dossiers du home, où puis je en faire la modification ?

Voici ce que contient mon fstab pour moi c'est presque du chinois

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb6 during installation
UUID=3f20e77b-dfd3-4f48-aaf2-cffc93bdc696 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
#UUID=D5A7-5AA7  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#UUID=D5A7-5AA7    /boot/efi    vfat    defaults    0    1

Hors ligne

#6 Le 15/11/2018, à 22:26

Coeur Noir

Re : Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

Regardons ce qui se trouve dans le dossier /home

ls -la /home

Ton fstab est basique, la partition racine / du système ( donc pas de /home séparé ) la swap ( fichier d'échange en cas de saturation de la RAM ) aucun autre disque ou partition.

La partition /boot/efi est commentée ( # en début de ligne ) donc cette ligne est inactive, et ça je ne vois pas d'où ça sort ( mais pas le problème ici ).

Comment ça marche ? → doc §3 de https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab mais on va t'aider ;-)
Y'a pas un logiciel qui permettrait au profane de s'epargner à modifier empiriquement un fichier qui m'a l'air sensible ? → si mais ça fait pas forcément le meilleur boulot et c'est pas plus rapide…

Si je comprends bien le fichier fstab décrit tous les volumes montés par défaut au démarrage de l'ordinateur → oui tu as bien compris. On ne met là que des choses essentielles au fonctionnement du système, ou des choses qui sont « permanentes » en opposition à des médias amovibles ( clés usb, cartes mémoires, DD externes… qui ne seraient pas forcément connectés au démarrage du pc )

Les commandes suivantes permettront de voir quelles disques et partitions sont vues par ton système, tu nous diras lesquelles tu voudrais voir « monter » à tout coup au démarrage :

df -tH
lsblk
sudo blkid

Et pour le confort des yeux :
balises code
merci d'utiliser les balises code.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2018, à 22:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 16/11/2018, à 19:16

ycrevolin

Re : Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

Problème de droit d'accès

yann@yann-desktop:~$ ls -la /home
total 16
drwxr-xr-x  4 root root 4096 oct.   7 18:42 .
drwxr-xr-x 24 root root 4096 nov.  14 22:32 ..
drwxr-xr-x  3 root root 4096 oct.   7 15:28 .dropbox-dist
drwxr-xr-x 23 yann yann 4096 nov.  16 17:40 yann

Mais je comprends pas bien où ça nous mène. Visiblement c'est que certains (mais pas tous ?!) fichiers et dossiers ont des droits d'écriture réservé à root. Bon ce ne sont pas des documents très sensible j'aimerai que l'utilisateur courant puisse y avoir accès sans avoir lancer nautilus en mode administrateur.


Problème de montage :
Alors une mise à jour ubuntu semble avoir partiellement réglée le problème. 2 disques sont montés automatiquement, pas ceux que je cherchais mais c'est un bon début ;-)

j'aimerai monter automatiquement la partition SDA1, or c'est sde1 et sdd1 qui sont montées automatiquement.

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0    13M  1 loop /snap/gnome-characters/139
loop1    7:1    0  42,1M  1 loop /snap/gtk-common-themes/701
loop2    7:2    0 163,7M  1 loop /snap/gimp/57
loop3    7:3    0   2,3M  1 loop /snap/gnome-calculator/238
loop4    7:4    0    13M  1 loop /snap/gnome-characters/124
loop5    7:5    0  87,9M  1 loop /snap/core/5548
loop6    7:6    0  44,1M  1 loop /snap/core18/437
loop7    7:7    0  87,9M  1 loop /snap/core/5742
loop8    7:8    0   3,7M  1 loop /snap/gnome-system-monitor/51
loop9    7:9    0  87,9M  1 loop /snap/core/5662
loop10   7:10   0   3,7M  1 loop /snap/gnome-system-monitor/57
loop11   7:11   0  14,5M  1 loop /snap/gnome-logs/37
loop12   7:12   0 183,7M  1 loop /snap/gimp/47
loop13   7:13   0  23,6M  1 loop /snap/core18/19
loop14   7:14   0 140,7M  1 loop /snap/gnome-3-26-1604/74
loop15   7:15   0  34,2M  1 loop /snap/gtk-common-themes/808
loop16   7:16   0 140,9M  1 loop /snap/gnome-3-26-1604/70
loop17   7:17   0   2,3M  1 loop /snap/gnome-calculator/180
loop18   7:18   0 169,4M  1 loop /snap/gimp/61
loop20   7:20   0    45M  1 loop /snap/core18/442
loop21   7:21   0    13M  1 loop /snap/gnome-characters/103
loop22   7:22   0  14,5M  1 loop /snap/gnome-logs/45
loop23   7:23   0   2,3M  1 loop /snap/gnome-calculator/260
loop24   7:24   0  34,6M  1 loop /snap/gtk-common-themes/818
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 811,6G  0 part 
└─sda2   8:2    0 346,1G  0 part 
sdb      8:16   0 232,9G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0   512M  0 part 
├─sdb2   8:18   0     1K  0 part 
├─sdb5   8:21   0     8G  0 part 
└─sdb6   8:22   0 224,4G  0 part /
sdc      8:32   0 223,6G  0 disk 
└─sdc1   8:33   0 223,6G  0 part 
sdd      8:48   0 931,5G  0 disk 
└─sdd1   8:49   0 931,5G  0 part /media/yann/Sauvegarde1TO
sde      8:64   0 931,5G  0 disk 
└─sde1   8:65   0 931,5G  0 part /media/yann/sauvegarde
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

Hors ligne

#8 Le 16/11/2018, à 19:50

Coeur Noir

Re : Permissions dossier home + montage auto suite à réinstallation GRUB

Ok.
Retours des 3 commandes suivantes svp :

df -Th
cat /etc/fstab
sudo blkid

sde et sdd sont des disques externes potentiellement absents au démarrage du pc ?

Les droits / permissions / utilisateurs / groupes… un trait essentiel des systèmes unix / linux. En gros tu as l'espace système qui appartient à root, et des espaces « utilisateurs ». Un utilisateur a tous les droits chez lui. N'en a aucun ( ou très peu ) sur l'espace système. Sauf si l'utilisateur en question a le droit de se faire passer pour « root ». Là je te fais un résumé archi succinct à la sauce grosso merdo !!! Ça permet des finesses d'administration infinies…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/11/2018, à 19:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne