Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2018, à 03:07

peiol

Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

Bonsoir, tout le monde, je voudrais  enlever windows et installer ubuntu à la place sur  unAcer Aspire S7-191-53334G12ass :     i5- 3337U CPU 1.80GHz
                                                                                                                                                                                            disque dur : SSD 128 GO
                                                                                                                                                                                            Ram 4go

J'ai un doute sur la partition. Si j'ai bien saisi, pas besoin de swap, pour préserver le ssd et parce 4 Go de Ram est suffisant.
Et donc la partition du ssd serait :     /racine 20 go en ext4
                    /home le restant de go en ext4.

Est ce bien une configuration approprié ou pas ?

Merci

ps : je suis novice en informatique, et c'est ma première installation. Soyez indulgent !

Hors ligne

#2 Le 09/11/2018, à 10:16

Mornagest

Re : Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

Salut,

20 Gio pour la partition root, c'est peut-être un peu juste : c'est là où se trouvent tous les binaires de tes applications, donc si tu installes un programme un peu lourd, tu risques de te retrouver vite à l'étroit.

Mets plutôt 25 voire 30 Gio, et envisage de sauvegarder régulièrement tes documents et données (situées dans /home) sur un disque dur externe afin de gagner de la place ET avoir une copie de sécurité smile

Concernant la swap, c'est à voir selon ton utilisation ; tu peux t'en passer, mais si tu lances un programme gourmand, ça peut éventuellement ramer. Je serais toi, je me pencherais vers Xubuntu plutôt qu'Ubuntu, Xubuntu étant plus légère et réactive.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 09/11/2018, à 14:09

peiol

Re : Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

Merci de ta réponse.
Mais je préférerais installer ubuntu.

1-Ne serait ce pas possible sauvegarder régulièrement mes documents et données (situées dans /home) sur carte microsdxc de 128 ou 256 go ?

2-Et d'allouer pour la partie racine 30, voire 40 ou 60go?

3-Et d'allouer pour la swap 4go?

Est-ce pertinent ?

Dernière modification par peiol (Le 09/11/2018, à 14:13)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2018, à 14:21

Mornagest

Re : Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

Je ne sais pas ce qui est recommandé pour une swap sur un SSD, je préfère éviter de dire des âneries. Pour la partition root, comme je disais, c'est vraiment toi qui vois ce que tu penses devoir installer au fil du temps.

edit : si j'en crois la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/swap c'est déconseillé d'avoir une swap sur le SSD.

L'idée des sauvegardes régulières est de toute façon importante, d'autant que l'intérêt d'avoir un SSD est surtout là pour le système, pas pour les données... mieux vaut utiliser un bon HDD classique pour cela.

Dernière modification par Mornagest (Le 09/11/2018, à 14:22)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 09/11/2018, à 17:14

lucmars

Re : Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

Pour info la 1804 utilise un fichier swap au lieu d'une partoche.

Cela-dit 4go pour se passer de swap est limite ; 6go et plus sont préférables. Mais en toute façon il ne faudra pas utiliser l'hibernation.

Si swap, on peut aussi configurer celle-ci pour qu'elle soit sollicitée le plus tard possible.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 09/11/2018, à 17:57

peiol

Re : Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

lucmars a écrit :

Pour info la 1804 utilise un fichier swap au lieu d'une partoche.

Cela-dit 4go pour se passer de swap est limite ; 6go et plus sont préférables. Mais en toute façon il ne faudra pas utiliser l'hibernation.

Si swap, on peut aussi configurer celle-ci pour qu'elle soit sollicitée le plus tard possible.

Tu me conseilles une swap de combien go ? 4 ? 2?

Hors ligne

#7 Le 09/11/2018, à 18:35

lucmars

Re : Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

T'emmerdes pas à créer une partoche si tu installe la 1804

Pour un ssd la taille de la swap n'est pas le probleme, c'est surtout sa fréquence d'utilisation.

Par contre pour le systeme et surtout les applis, la taille importe meme si la sollicitation serait faible.

Plus généralement pour la taille, pas plus que la ram quand elle n'est pas grande ; tu peux mettre moins mais en ce cas c'est fonction de ton usage.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 13/11/2018, à 02:13

peiol

Re : Installasion ubuntu sur acer aspire S7 128go

Impossible d'installer ubuntu : ça me met erreur fatale lors de l’installation. En ce moment j'ai pas trop de temps. Je mettrais ultérieurement plus de précisions.

Merci

Hors ligne