Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2018, à 12:57

jdacier

[Résolu] fichier capricieux

Bonjour

Il y a 3 mois j'ai créé un fichier "azer.odt".
Aujourd'hui lorsque je veux le lire le PC répond "Le document 'azer.odt' est verrouillé pour édition par : .........."
J'ai essayé de modifier les permissions avec chmod, mais cela n'a rien changé.
J'ai fait une copie que je peux lire et modifier, mais j'aimerai comprendre
- ce qui se passe
- comment le fichier s'est retrouvé  bloqué
- comment débloquer "azer.odt"

a+

Dernière modification par jdacier (Le 13/11/2018, à 12:09)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2018, à 13:31

DRbuntu91

Re : [Résolu] fichier capricieux

Bonjour
Dans le répertoire ou se trouve le fichier azer.odt, il n'y a pas un fichier "caché" avec dont le nom commence par ".~lock"?
Si oui il faut peut-être le supprimer (normalement ce fichier disparaît quand on quitte le document en question - faudra donc aussi comprendre pourquoi le fichier est toujours la...)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 12/11/2018, à 22:52

jdacier

Re : [Résolu] fichier capricieux

Bonjour

Oui il y avait bien un fichier "~lock". Je l'ai détruit  et le fichier "azer.odt" est devenu accessible.
Je suppose qu'il a été créé suite à un planter ????

Hors ligne

#4 Le 13/11/2018, à 00:13

DRbuntu91

Re : [Résolu] fichier capricieux

jdacier a écrit :

Je suppose qu'il a été créé suite à un planter ????

Une des raisons est l’arrêt brutal de l'ordinateur avec le fichier ouvert. C'est ce que tu appelles "planter"? J'avoue que ça n" m'arrive pas souvent depuis que j’utilise Ubuntu...
Autre possibilité - si le fichier se trouve sur un disque réseau (type NAS, DropBox, etc.) et il y coupure de connexion avec le fichier ouvert.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 13/11/2018, à 10:23

JBF

Re : [Résolu] fichier capricieux

jdacier a écrit :

Bonjour

Oui il y avait bien un fichier "~lock". Je l'ai détruit  et le fichier "azer.odt" est devenu accessible.
Je suppose qu'il a été créé suite à un planter ????

Non, il est créé à l'ouverture du fichier odt par LibreOffice, c'est un verrou permettant justement de savoir que le fichier est en cours d'utilisation. Normalement le fichier est supprimé quand tu fermes le document. Si LibreOffice crashe le fichier verrou ne peut être détruit, d'où le message à la réouverture. Mais dans ce message tu as plusieurs options dont l'une te permet de passer outre et forcer l'édition.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 13/11/2018, à 12:08

jdacier

Re : [Résolu] fichier capricieux

Bonjour

Je ne suis pas sur un disque réseau.
Donc le fichier n'a pas été supprimé à cause d'un planter

A+

Hors ligne

#7 Le 13/11/2018, à 12:16

JBF

Re : [Résolu] fichier capricieux

Quel rapport ? Que tu travailles sur un disque local ou un disque réseau, le fonctionnement des verrous LibreOffice est le même.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 13/11/2018, à 16:25

jdacier

Re : [Résolu] fichier capricieux

Je répondais à une hypothèse de DRbuntu91
Ce n'est pas un planter réseau, mais un planter PC qui a provoqué le problème

Hors ligne