Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2018, à 20:06

sapieus

[RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Bonjour, je viens d'installer Fritzing sans messages d'erreur. Toutefois, lors du lancement de l'application, trois fenêtre d'erreur apparaissent l'une après l'autre :

"Désolé, nous avons un problème dans la mise à jour des propriétés.
Fritzing va continuer à fonctionner, mais vous n'aurez pas la possibilité de changer les propriétés des composants."

"Impossible de lire le fichier /root/bins/core.fzb :
No such file or directory."

"Fritzing ne parvient pas à charger le magasin de composants"

J'ai essayé d'installer depuis la bibliothèque et depuis le paquet téléchargé sur le site officiel. Rien n'y fait... J'ai déjà fait pas mal de recherches mais personne ne semble avoir eu ce problème avant...

En vous remerciant.
Nico

Dernière modification par sapieus (Le 14/11/2018, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2018, à 20:10

xubu1957

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Bonjour,

Essaye avec cette commande :

Fritzing

reprise depuis cette discussion > installation fritzing

_ _ _

Une autre discussion > [Résolu]Installation Fritzing impossible

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/11/2018, à 21:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 13/11/2018, à 18:56

sapieus

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

J'ai déjà vu cette conversation mais mon problème n'est pas le même... Je parviens à lancer le programme normalement. J'ai même les raccourcis bureau.
Toutefois, c'est inutilisable du fait qu'il n'y a pas de bibliothèque de composants. Le répertoire est absent.

Retour de la commande :

root@Nicolas:~# Fritzing
/usr/bin/Fritzing: 3: cd: can't cd to /usr/share/fritzing/parts
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
QIODevice::read (QFile, "/root/bins/core.fzb"): device not open
QIODevice::read (QFile, "/root/bins/contribParts.fzb"): device not open
QIODevice::read (QFile, "/root/bins/core.fzb"): device not open
QIODevice::read (QFile, "/root/bins/contribParts.fzb"): device not open

Et Fritzing est bien ouvert

Hors ligne

#4 Le 13/11/2018, à 19:40

sapieus

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

J'ai désinstallé Fritzing et supprimé le répertoire /usr/share/fritzing
J'ai réinstallé et relancé l'application.

Les mêmes messages d'erreur apparaissent (en anglais cette fois...) mais le retour de commande est différent.

(fritzing:9037): dbind-WARNING **: 19:38:51.030: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-SFBSEGrd5y: Connexion refusée
QIODevice::read (QFile, "/home/nicolas/bins/core.fzb"): device not open
QIODevice::read (QFile, "/home/nicolas/bins/contribParts.fzb"): device not open
QIODevice::read (QFile, "/home/nicolas/bins/core.fzb"): device not open
QIODevice::read (QFile, "/home/nicolas/bins/contribParts.fzb"): device not open

Je n'y comprends plus rien !!

Hors ligne

#5 Le 13/11/2018, à 19:59

xubu1957

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Tu as une réponse avec :

sudo dpkg-query -l | grep fritzing-data *

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 13/11/2018, à 20:01

sapieus

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

grep: Documents: est un dossier
grep: my_ca: est un dossier

Hors ligne

#7 Le 13/11/2018, à 20:03

xubu1957

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Tu es sur quelle version ?

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 13/11/2018, à 20:07

sapieus

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Linux 4.15.0-36-generic x86_64

Hors ligne

#9 Le 13/11/2018, à 21:50

xubu1957

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Fais les mises à jour :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

_ _ _

Vu cette page > github.com/fritzing/fritzing-parts/issues/76, tu as un lien vers > github.com/fritzing/fritzing-app/tree/master/resources/bins/icons

et la base des discussions > github.com/fritzing/fritzing-app/issues

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2018, à 22:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 14/11/2018, à 22:19

sapieus

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Je met tout à jour avant d'installer de nouveaux paquets. J'ai relancé apt upgrade des fois que mais rien n'a changé.
J'ai essayé de trouver la bibliothèque de composants sur internet pour l'importer manuellement dans la logiciel mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.
Je suis coincé...

Hors ligne

#11 Le 14/11/2018, à 22:40

xubu1957

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Je viens de trouver dans forum.fritzing.org/t/downloading-installing-fritzing-on-ubuntu-linux-problem/1799/23, si tu peux en obtenir quelque chose :

Sydcee
I am running a new Linux Version 18.04.1LTS
Tried installing Fritzing several times but still not successful.

J'utilise une nouvelle version Linux 18.04.1LTS
J'ai essayé d'installer Fritzing plusieurs fois mais sans succès.

Can anyone assist me with this?
Quelqu'un peut-il m'aider avec cela?

Thanks
Syd

vanepp
What kind of problems? I just untarred the distribution file and ran Fritzing.exe on 18.04 without issues. If you have installed, and started then aborted a parts update you may need to clear the user directories (assuming you have no sketches or custom parts loaded this will do the trick):

Quel genre de problemes? Je viens de décompresser le fichier de distribution et de lancer Fritzing.exe en 18.04 sans problèmes. Si vous avez installé et démarré puis annulé une mise à jour de pièces, vous devrez peut-être effacer les répertoires de l'utilisateur (en supposant que vous n'avez ni esquisses ni pièces personnalisées, cela fera l'affaire):

rm -r ~/Documents/Fritzing/parts
rm -r ~/.config/Fritzing

if you have sketches you want to keep rename the directories instead
si vous avez des dessins que vous voulez garder, renommez les répertoires à la place

mv ~/Documents/Fritzing/parts ~/Documents/Fritzing/parts_cur
mv ~/.config/Fritzing ~/.config/Fritzing_cur

when Fritizing is run again it will create new directories (and probably do a parts update which you need to let complete before stopping Fritzing to avoid corrupting the database.)
lorsque la Fritisation est exécutée à nouveau, elle créera de nouveaux répertoires (et effectuera probablement une mise à jour des pièces que vous devrez laisser terminer avant d'arrêter Fritzing afin d'éviter de corrompre la base de données.)
Peter

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/11/2018, à 22:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 14/11/2018, à 23:05

sapieus

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

OK j'ai trouvé !!

J'ai installé le paquet "fritzing-parts", ce qui n'a rien changé (à première vue en tout cas)...
Puisque le répertoire */Documents/Fritzing/parts/ n'existait pas je l'ai créé moi même. J'ai ensuite ajouté le fichier core.fzb que j'avais téléchargé sur un site tiers (lorsque je cherchais à importer la bibliothèque moi même). Au lancement de Fritzing tout s'est mis à jour et installé de lui même dans le répertoire que j'ai créé.

Marche à suivre :

- Installer fritzing
- Installer fritzing-parts
- Sur https://github.com/fritzing/ Trouver la bibliothèque fritzing-parts et trouver le fichier core.fzb dans "bins"
- Créer le répertoire */Documents/Fritzing/parts/ manquant et y mettre le fichier core.fzb

Serte ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais ça a marché pour moi...

En te remerciant xubu1957. Tu m'as mis sur la bonne piste !
Nico

Hors ligne

#13 Le 14/11/2018, à 23:06

xubu1957

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/11/2018, à 23:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 16/12/2020, à 22:26

Diorflam

Re : [RESOLU] - Pas de magasin de composants Fritzing

Bonjour,
Merci pour l'aide.
Dans mon cas au lancement de fritzing il cherchait le fichier "core.fzb" dans le dossier : "/home/len2018/bins".
Le dossier n’existait pas.
J'ai donc :
- Sur https://github.com/fritzing/ Trouver la bibliothèque fritzing-parts et trouver le fichier core.fzb etc... dans "bins"
- Créer le répertoire */Documents/Fritzing/parts/ manquant et y mettre le fichier core.fzb etc...
Merci pour l'aide

Hors ligne