Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2018, à 22:12

DarkHawk

Ubuntu + Ryzen 5 2600 + MSI GeForce GT 710

Bonjour,

Je tourne depuis quelques années sur Kubuntu (dernière en date 16.04.2 LTS), sur CM Gigabyte avec un proc AMD Phenom II et une CG ATI Radeon HD5770.

Je cherche à faire évoluer ma config en me rééquipant. Je souhaiterais vérifier que la config à laquelle je pense ne posera pas de problème lors de l'install d'Ubuntu 18.04 ou 18.10 (ou sa variante Kubuntu).

CM: MSI B450 GAMING PRO CARBON AC
CPU: Ryzen 5 2600
CG: MSI GeForce GT 710

Le fait que le couple CM/CPU Ryzen 5 2600 ne possède pas de GPU intégré ne va-t-il pas poser de problème lors du boot sur Ubuntu notamment concernant l'affichage?
La CG va-t-elle être reconnue nativement au démarrage? vais-je disposer d'un affichage dès le démarrage (les drivers ne seront pas installés ?) ?

D'avance merci


Kubuntu Lucid Lynx 10.04 64 bits
AMD Phenom II X2 550 Black Edition
ATI HD5770

Hors ligne

#2 Le 14/11/2018, à 09:49

Hoper

Re : Ubuntu + Ryzen 5 2600 + MSI GeForce GT 710

Le seul problème que tu pourrai rencontrer ne concernera pas l'affichage mais le processeur Rizen qui, pour fonctionner correctement sous linux, nécessite pas mal de bricolages sad


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 16/11/2018, à 13:16

DarkHawk

Re : Ubuntu + Ryzen 5 2600 + MSI GeForce GT 710

merci pour l'info. j'avais effectivement vu quelques posts sur le sujet entre ryzen et linux. J'avais cru que ces problèmes concernaient plus les ryzen avec GPU intégré que le ryzen 5 2600 auquel je pensais, et que depuis avec les noyaux récents le problème était définitivement réglé.

je cherche aussi à me rééquiper pour un usage montage video & developpement android. Donc avec plus de coeurs/threads que ce que j'ai avec mes 2 cores /  2 threads qui sont à la peine.
Et je souhaite pouvoir avoir 2 écrans. Donc il me faut soit une CM soit une CG avec 2 sorties video HDMI/DVI/DisplayPort.

Initialement, j'avais pensé à un core i5 8600. Il avait l'avantage d'avoir un GPU intégré (sans doute suffisant pour du montage video ?). Mais aujourd'hui les prix des proc Intel flambent.

Donc si quelqu'un a une config capable de répondre à mon besoin et qui sait que ca ne posera pas de problème pour y installer et faire tourner un Linux Ubuntu 18.04 ou supérieur, je suis preneur smile

En résumé, quelqu'un aurait-il des conseils en terme de config pour installer un Linux Ubuntu 18.04 ou +:
- utilisable pour montage video et developpement android ?
- CM au format ATX?
- CPU ?
- CG ?

D'avance merci


Kubuntu Lucid Lynx 10.04 64 bits
AMD Phenom II X2 550 Black Edition
ATI HD5770

Hors ligne

#4 Le 16/11/2018, à 15:03

Hoper

Re : Ubuntu + Ryzen 5 2600 + MSI GeForce GT 710

Les chips graphiquement intégrés aux CPU seront largement assez puissants pour faire du montage vidéo... Ca ou une carte vidéo d'entrée de gamme à 20 ou 30€ c'est pareil.

Malheureusement non, les problèmes de "freeze" du Rizen ne sont pas liés à la présence d'un GPU ou pas. Ils sont plus liés au firmware et au paramétrage de la carte mère, notamment des tensions qui sont envoyés au CPU, et à l'activation/désactivation des fonctionnalités liés à la régulation de la puissance, mise en sommeil des cœurs non utilisés etc.

En bricolant un peu, (carte mère à jour, non réglage dans le bios, bon kernel, éventuellement utilisation d'un script au boot pour mettre aussi les bon parametres cotés OS), on finit par s'en sortir et avoir une config stable. Enfin je pense smile

Mais c'est pas plug & play quoi. Sur le miens ça m'a soûlé, alors j'ai résolu le problème autrement, je mine de la crypto monnaie en permanence en arrière plan. (Ce qui augmente la consommation et l'utilisation des cœurs et fait totalement disparaître le problème). Une technique qui fonctionne bien sur un serveur destiné à tourner 24h/24, mais moins sur une station de travail...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 16/11/2018, à 21:24

MrKebi

Re : Ubuntu + Ryzen 5 2600 + MSI GeForce GT 710

Hello,

DarkHawk tu as pensé au matériel pro reconditionné ? Quel est ton budget ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne