Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2018, à 23:55

Bankarra

Taille des partitions windows et ubuntu (Résolu)

Salut à tous,

Je viens de commencer à installer ubuntu 18.04 en dual boot avec windows 10, sur un ordi qui a 240 Go de mémoire.

Jusqu'à présent, quand j'ai installé des dual-boots, j'ai toujours accepté les tailles proposées par défaut par ubuntu.

Cette fois-ci, j'hésite à diminuer drastiquement la taille allouée à windows (je ne l'utilise jamais sur mes autres ordis en dual boots).

Je vous met la photo des partitions qui me sont proposées par défaut :

https://forums.lecrabeinfo.net/uploads/ … 1cd085.jpg


1) Est-ce que ça veut dire que tous les docs que j'enregistrerais avec ubuntu et toutes les applis  que je télécghargerais s'enregistreront sur la partition allouée à Ubuntu (celle de 104 Go) et que la partie allouée à windows (135,4 Go) sera vide, en dehors des 35,2 Go utilisés par windows lui-même ?

Je pourrais donc diminuer la partie allouée à windows jusqu'à 50 Go et laisser tout le reste à Ubuntu, qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance,

Antton

Dernière modification par Bankarra (Le 14/11/2018, à 10:43)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2018, à 09:48

Hoper

Re : Taille des partitions windows et ubuntu (Résolu)

Note : Je vois pas bien sur la photo... Donc je me base pas du tout dessus pour répondre

1) Si tu n'a que 2 partitions, oui c'est ainsi que ca se passera
2) 50 GB pour un windows ça me semble pas beaucoup quand meme... 60 ?

Globalement ton disque est un peu juste pour faire du dual boot. Mais avec 240 GB d'espace disque, moi je ferai un truc comme ça :


Partition 1 : Windows 60 GB
Partition 2 : Linux   30 GB
Partition 3 : Fichiers perso linux (/home) 140 GB
Partition 4 : swap 8 GB

A peu près quoi smile
Si vraiment tu installe énormément de choses sur linux tu peux encore agrandir un peu et diminuer la taille pour tes fichiers.

Séparer le système des données est très important pour plein de trucs...
Cela te simplifiera et sécurisera grandement les mises à jour ou ré-installation etc.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 14/11/2018, à 10:42

Bankarra

Re : Taille des partitions windows et ubuntu (Résolu)

Bonjour et merci de cette réponse si rapide.
Finalement, j'ai préféré laisser ubuntu me faire les deux partition, en laissant 80 Go a windows et 160 à Ubuntu.
je sais que ce n'était pas la meilleure solution lais c'était la plus simple et celle qui m'a parue le plus sûre.

Sur le prochain ordi, peut-être serais-je assez sûr de moi pour faire ce que tu préconise, Hoper.

Merci encore et bonne journée !

Hoper a écrit :

Note : Je vois pas bien sur la photo... Donc je me base pas du tout dessus pour répondre

1) Si tu n'a que 2 partitions, oui c'est ainsi que ca se passera
2) 50 GB pour un windows ça me semble pas beaucoup quand meme... 60 ?

Globalement ton disque est un peu juste pour faire du dual boot. Mais avec 240 GB d'espace disque, moi je ferai un truc comme ça :


Partition 1 : Windows 60 GB
Partition 2 : Linux   30 GB
Partition 3 : Fichiers perso linux (/home) 140 GB
Partition 4 : swap 8 GB

A peu près quoi smile
Si vraiment tu installe énormément de choses sur linux tu peux encore agrandir un peu et diminuer la taille pour tes fichiers.

Séparer le système des données est très important pour plein de trucs...
Cela te simplifiera et sécurisera grandement les mises à jour ou ré-installation etc.

Hors ligne