Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2018, à 04:14

Fryak

Problème installation Ubuntu 18.04 1LTS (disque dur non reconnu ?)

Bonjour à tous,

Je m'appelle David et depuis quelques jours je fais mes premiers pas sur Linux, mais je suis bloqué quand à l'installation définitive d'Ubuntu 18.04 1LTS.
J'ai suivi le tutoriel d'OpenClassroom, mais je suis confronté à un problème lors de l'installation que je n'arrive pas à résoudre.
En effet, j'ai l'impression qu'Ubuntu ne trouve pas mon disque dur lors du partitionnement de mon disque.

J'ai créé une clé USB sur laquelle j'arrive à démarrer Linux Ubuntu en live et m'en servir, le problème est lorsque j'essaye d'installer définitivement Linux sur mon PC.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -linux.png

Quand je lance l'installation depuis la version live d'Ubuntu, je bloque au moment du partitionnement du disque dur qui n’apparaît pas :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ue-dur.png

De plus, je ne tombe pas sur la fenêtre suivante, cela à peut être changé, je ne sais pas :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … nement.png

Mon PC est un Dell XPS 13 9370, mon disque dur est en SSD, je ne sais pas si cela prose problème,
J'ai essayé pour solutionner le problème la commande sudo apt-get remove dmraid que j'avais trouvé sur un site, mais sans succès
Avez vous une idée de ce qui peut poser problème ?

En vous remerciant infiniment par avance pour votre aide et pour votre temps
Bien cordialement,

David smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et pix.debian-fr le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/11/2018, à 09:51)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2018, à 09:14

diesel

Re : Problème installation Ubuntu 18.04 1LTS (disque dur non reconnu ?)

Dans ton BIOS, essaye d'enlever l'option "secure boot".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 14/11/2018, à 09:14)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2018, à 09:15

Nasman

Re : Problème installation Ubuntu 18.04 1LTS (disque dur non reconnu ?)

Avant d'installer, commence par utiliser le mode "Live" (démarrer sans installer) pour vérifier si tout est OK (et faire des diagnostics).

Pour installer il faut :
- que le disque soit reconnu
- qu'il y ait un espace non alloué disponible
- qu'il y ait la possibilité de créer des partitions (il peut y avoir des problèmes si tu as un partitionnement msdos - limité à 4 partitions principales)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 14/11/2018, à 20:55

lucmars

Re : Problème installation Ubuntu 18.04 1LTS (disque dur non reconnu ?)

fryak a écrit :

Mon PC est un Dell XPS 13 9370, mon disque dur est en SSD

Sur ce genre de pc ton disque est surement en mode raids, va voir dans ton bios si c'est le cas.

Si oui passes-le en mode ahci (note : si tu veux garder win il faudra lui faire comprendre d'utiliser le disque en mode ahci, vois la doc dans cohabitation windows ubuntu)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 16/11/2018, à 01:24

Fryak

Re : Problème installation Ubuntu 18.04 1LTS (disque dur non reconnu ?)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses,

diesel83140 a écrit :

Dans ton BIOS, essaye d'enlever l'option "secure boot".

Quand je fais cela, ubuntu ne détecte plus windows lors de l'installation
1542323284.png

lucmars a écrit :

Sur ce genre de pc ton disque est surement en mode raids, va voir dans ton bios si c'est le cas.

Si oui passes-le en mode ahci (note : si tu veux garder win il faudra lui faire comprendre d'utiliser le disque en mode ahci, vois la doc dans cohabitation windows ubuntu)

Mon PC dispose bien du mode Raids, du coup je l'ai passé en ahci, et cela a l'air de débloquer la situation
Mais lors de l'installation d'ubuntu, il ne détecte pas windows 10 comme j'ai pu le voir sur certaines captures d'écran, mais seulement le windows boot manager, est-ce normal ?
1542323514.png
Du coup j'ai cliqué sur le type d'installation "autre chose", et je tombe sur la page de partitionnement suivante :
1542323615.png
Suis-je dans la bonne voie ou alors le type d'installation n'est pas le bon ?

Sinon je me demande si il ne serait pas plus simple pour moi d'installer ubuntu depuis windows, cette solution est-elle vraiment moins bien que de partitionner le disque dur avec les 2 OS différents ?

Encore merci pour votre aide,

Très bonne soirée / journée à vous smile

David

Hors ligne

#6 Le 16/11/2018, à 13:57

lucmars

Re : Problème installation Ubuntu 18.04 1LTS (disque dur non reconnu ?)

Je pense que tu boot ton support en mode non-efi, raison pour laquelle il ne verrait pas windows installé lui en efi ; il te faut installer buntu aussi en efi.

Par ailleurs as-tu dégagé depuis windows de l'espace non-alloué sur ton ssd car là y aurait pas de place ?


Gaulois Matter !

Hors ligne