Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2018, à 11:35

sebastien29800

kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

bonjour à tous,

savez vous si la KUBUNTU 18.04 LTS sera supportée 10 ans au même titre que la UBUNTU de "base" ?

merci

Hors ligne

#2 Le 19/11/2018, à 11:39

xubu1957

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

Bonjour,

Voir la réponse de bruno > Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/11/2018, à 12:11

sebastien29800

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

merci, je comprends que pour l'instant, on ne sait pas pour la version KDE......?

Hors ligne

#4 Le 19/11/2018, à 14:49

TheSun

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

Très peu probable que ça concerne les variantes, déjà que même pour la version Ubuntu de base, on ne sait pas si cette extension de 5 à 10 ans est payante ou gratuite (probablement payante vu que ça demande + de travail pour maintenir aussi longtemps une distribution et en plus de ça actuellement les anciennes LTS ont déjà une extension mais de 2 ans supplémentaires (appellé ESM) qui porte le support par exemple de la 12.04 de 5 à 7 ans (5 ans ESR + 2 ans ESM) et cette extension est payante.

Je rappelle que les variantes comme Kubuntu, Xubuntu... ne sont pas maintenue par Canonical !

#5 Le 19/11/2018, à 15:55

sebastien29800

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

ok merci beaucoup pour ces explications.
je commence à réfléchir à ma prochaine distribution car ma KUbuntu 14.04 LTS arrive bientôt à la fin ! :-(

d'ailleurs à ce sujet, que risque t on (pour des particuliers de base) à ne pas migrer ou changer une distribution qui n'est plus maintenue ?

Hors ligne

#6 Le 19/11/2018, à 16:07

erresse

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

Essentiellement, l'absence de mise à jour de sécurité, pour le reste, tant que le système tourne rond et que tu es satisfait de tes applications "en l'état", je ne vois pas trop où est le risque...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2018, à 16:12

sebastien29800

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

erresse a écrit :

Essentiellement, l'absence de mise à jour de sécurité, pour le reste, tant que le système tourne rond et que tu es satisfait de tes applications "en l'état", je ne vois pas trop où est le risque...

merci erresse,

absence de mise à jour de sécurité : ce serait pas ça le "risque", que le système ne soit plus mis à jour niveau faille de sécurité ?
malgré tout, est ce vraiment risqué ?

merci

Hors ligne

#8 Le 19/11/2018, à 16:25

erresse

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

Sans doute moins que sous Windows, mais tout dépend aussi de ce que tu fais avec ta machine. Si tu travailles beaucoup avec Internet ou que tu récupères des informations externes, il peut toujours y avoir un risque d'importer une cochonnerie quelconque qui vienne pourrir ton système ou tes applications, bien sûr...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 19/11/2018, à 16:56

sebastien29800

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

ok, merci, je pense que je vais garder ma Kubuntu 14.04 qui fonctionne à merveille depuis presque 5 ans encore quelques temps

merci

Hors ligne

#10 Le 19/11/2018, à 16:59

xubu1957

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 19/11/2018, à 17:58

GammaDraconis

Re : kubuntu 18.04 LTS 10 ans ?

Le soucis si tu restes sur une version obsolète c'est que tu vas commencer à accumuler des problèmes.
Par exemple ta version de Firefox ne sera plus à jour tout comme Chromium, cela peux poser des problèmes sur le long terme pour naviguer sur certain site (c'est déjà arrivé de voir quelqu'un ne pas pouvoir accéder correctement à un site car ça version de Firefox était trop ancienne, chose qui arrivera une fois la 14.04 obsolète), idem si tu utilises FlashPlayer (j'espère que non mais on sait jamais) tu resteras avec une vieille version et ça te mettra une alerte comme quoi tu as un plugin obsolète (et flash à régulièrement des failles de sécurité). Après tout dépend des logiciels que tu utilises. Par exemple si tu utilises SSH-Server (moi je l'installe systématiquement sur tous les postes que j'installe pour la prise à distance en CLI), si il y a une faille de découvert dessus, ça ne sera pas corrigé si tu es sur une version obsolète.
Autre problème encore : Une fois qu'une version est obsolète, Ubuntu retire les dépots pour les mettres en "archive", si tu fais pas la modif pour pointer en archive, alors tu ne peux même pas installer de logiciels depuis les dépots, ça va te mettre des erreurs comme quoi il ne trouve pas le serveur.
Enfin, c'est génant aussi pour l'assistance sur le forum, en effet si tu signales un problème sachant que tu es sur une version obsolète, ça ne motive pas à t'aider car si ça se trouve le problème vient directement du fait que ta version est obsolète justement.

Dans tous les cas, il est moins risqué d'avoir un linux obsolète qu'un windows obsolète, il faut être fou par exemple pour ôser installer XP aujourd'hui sauf 2 cas particulier :
- Dans une VM (pas gênant car isolé)
- Sur un poste isolé du réseau (pas connecté sur internet) pour faire tourner un matériel spécial très ancien pas compatible avec les systèmes récents.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne