Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2018, à 10:49

piroooh

Pymecavideo - installation

Bonjour à tous !

J'aimerais pouvoir utiliser ce logiciel pymecavideo qui me permettrait de réaliser l'étude de différents mouvements en classe avec mes élèves. Mais j'ai des difficultés peu importe le moyen utilisé à l'installer. Dans l'ordre :

  • Je suis passé par la logithèque ubuntu où le logiciel était disponible mais l'installation une fois achevée, n'a rien donné. L'icone du programme se lance clignote et s'arrête sans renvoyer une seule erreur.

  • J'ai regardé le tutoriel sur le wiki mais les liens pour les paquets sur tuxfamily ne semblent plus accessibles.

  • Je suis tombé sur le gitlab qui semble avoir récupéré les paquets mais galère à l'installation de python qui semble nécessaire au logiciel. (note : Est-ce que ce ne serait pas la source du problème lors de l'installation via la logithèque ? Python étant absent pour le moment.)

Du coup, que puis-je faire pour installer ce logiciel ? Une fois l'archive téléchargée, que puis-je faire dans l'ordre pour que je puisse utiliser pymecavideo ?

Les pc de l'école tournent sous windows, l'installation nécessite-t-elle également que python soit présent sur les ordinateurs ? (à 30 pc dans le local informatique, je vais m'amuser à la rentrée si c'est le cas big_smile )

D'avance merci pour votre aide et un joyeux réveillon !
Piroooh

Dernière modification par piroooh (Le 24/12/2018, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2018, à 11:53

toitoinebzh

Re : Pymecavideo - installation

salut

pour démarrer, on va essayer de voir pourquoi le paquet de la logithèque ne fonctionne pas
ouvre un terminal et tape

pymecavideo

puis entrée, est ce q'un message d'erreur s'affiche ?

pour windows, normalement le .exe inclut tout ce qu'il faut

Hors ligne

#3 Le 24/12/2018, à 12:09

piroooh

Re : Pymecavideo - installation

Ah oui, via la console, c'est plus explicite comme message :

piroooh@piroooh-G580:~$ pymecavideo
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/pymecavideo", line 3, in <module>
    import pymecavideo.pymecavideo
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pymecavideo/pymecavideo.py", line 52, in <module>
    from PyQt5.QtCore import *
ImportError: No module named PyQt5.QtCore
piroooh@piroooh-G580:~$ 

Apparemment c'est bien un module de Python qui manque hmm

Edit : J'ai tenté

piroooh@piroooh-G580:~$ sudo apt-get install python3-pyqt5

L'installation s'est bien passée mais la commande `pymecavideo` me renvoie la même erreur.

Dernière modification par piroooh (Le 24/12/2018, à 12:14)

Hors ligne

#4 Le 24/12/2018, à 15:00

kholo

Re : Pymecavideo - installation

salut,
tu as installé "python3-pyqt5"
mais l'erreur dit :

/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pymecavideo/pymecavideo.py

donc :

sudo apt-get install python-pyqt5

wink

Dernière modification par kholo (Le 24/12/2018, à 15:04)

Hors ligne

#5 Le 24/12/2018, à 17:13

piroooh

Re : Pymecavideo - installation

Wow, bien vu !

Ceci fait, le message d'erreur disparait... et laisse la place à un autre cette fois-ci concernant un outil interne à pymecavideo hmm

piroooh@piroooh-G580:~$ pymecavideo 
('FILE_ENCODING', 'UTF-8')
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/pymecavideo", line 5, in <module>
    pymecavideo.pymecavideo.run()
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pymecavideo/pymecavideo.py", line 2108, in run
    windows = StartQt5(None, opts, args)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pymecavideo/pymecavideo.py", line 140, in __init__
    from Ui_pymecavideo_mini_layout import Ui_pymecavideo
ImportError: cannot import name Ui_pymecavideo

Et pour résoudre celui-là, je n'ai pas d'idée...

Bon réveillon en tout cas smile !

Hors ligne

#6 Le 24/12/2018, à 17:58

toitoinebzh

Hors ligne

#7 Le 04/01/2019, à 14:38

piroooh

Re : Pymecavideo - installation

Après plusieurs essais infructueux concernant l'installation (tous les paquets demandés étaient bel et bien installés). Que ce soit via la logithèque ou une archive, j'ai trouvé le logiciel tracker qui semble équivalent.

Sous les conseils d'utilisateurs, j'ai contacté l'auteur de pymecavideo, je donnerai suite ici si j'ai des nouvelles. Merci bien en tout cas pour le coup de main wink !

Dernière modification par piroooh (Le 04/01/2019, à 14:39)

Hors ligne