Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/01/2019, à 14:02

rj45

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Ah vérifier toute les infos du man car je ne suis pas trop sur de la commande même ci chez moi ça marche !

Hors ligne

#77 Le 11/01/2019, à 22:27

raphi

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

@Jean-Marie :
Sous windows, la vitesse de la connexion filaire s'établit à 100 Mbits/s :(avec le même câble, même réseau, même Freebox...) :
1547241299.png

Sous Ubuntu, le débit effectif est indiqué dans le champ "speed" à la fin du retour de la commande "lshw -C network". Mais quelle info correspond à la vitesse théorique maxi de la carte Ethernet ? Est-ce le champ "capacité" ?

ThinkPad:~$ sudo lshw -C network
  *-network                 
       description: Ethernet interface
       ...
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       ...

Hors ligne

#78 Le 12/01/2019, à 07:47

diesel

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

raphi a écrit :

@Jean-Marie :
Sous windows, la vitesse de la connexion filaire s'établit à 100 Mbits/s :(avec le même câble, même réseau, même Freebox...) :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1547241299.png

Sous Ubuntu, le débit effectif est indiqué dans le champ "speed" à la fin du retour de la commande "lshw -C network". Mais quelle info correspond à la vitesse théorique maxi de la carte Ethernet ? Est-ce le champ "capacité" ?

ThinkPad:~$ sudo lshw -C network
  *-network                 
       description: Ethernet interface
       ...
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       ...

"Sous windows..." mais pas avec le même circuit ethernet dans le PC.

La vitesse maxi du circuit ethernet, c'est effectivement la ligne "capacité". Que tu retrouves ensuite dans les deux lignes

       fonctionnalités: bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half firmware=rtl8168h-2_0.0.2 02/26/15 ip=192.168.0.2 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s

D'une part, de quoi est capable ton interface et d'autre part sa configuration actuelle.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#79 Le 13/01/2019, à 20:59

raphi

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Sur mon PC fixe Hp-Compaq sous Ubuntu 18.04, la connexion Ethernet (filaire donc) s'établit bien spontanément à 100 Mbits/s (avec le même câble, même réseau, même Freebox...). Je n'ai touché à aucun paramètre ou fichier de configuration du réseau, tous les réglages sont les réglages par défaut :

raphael-marc@Ubuntu-Raphael-MARC:~$ lshw -C network
  *-network                 
       description: Ethernet interface
       produit: NetXtreme BCM5754 Gigabit Ethernet PCI Express
       fabriquant: Broadcom Limited
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:3f:00.0
       nom logique: eth0
       version: 02
       numéro de série: 00:21:85:cb:55:ef
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.137 duplex=full firmware=5754-v3.26 ip=192.168.0.19 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s
       ressources: irq:24 mémoire:f0200000-f020ffff
raphael-marc@Ubuntu-Raphael-MARC:~$

Hors ligne

#80 Le 13/01/2019, à 22:00

diesel

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Ben..., oui, ce n'est pas le même circuit, ni le même driver.

Sur ton portable, tu peux essayer de mettre le dernier driver

1) Télécharger les sources du module sur sourceforge : https://sourceforge.net/projects/e1000/ … e/3.4.2.1/

2) Extraire le répertoire "e1000e-3.4.2.1" contenu dans l'archive sur le bureau.

3) Lancer les commandes suivantes :

sudo apt install gcc
sudo apt install make
sudo apt install lib-elf-dev
cd ~/Bureau/e1000e*/src
sudo make install
sudo update-initramfs -u -k all
sudo reboot

4) Vérifier que ça fonctionne.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#81 Le 16/01/2019, à 20:29

raphi

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Je viens de connecter mon PC Lenovo ThinkPad avec un câble réseau court (sans passer par le long câble "rallonge") à la Freebox et la vitesse de connexion est de 100 Mbits/s (vu avec "lshw -C network"). Donc clairement le câble réseau "rallonge" a un problème... qui est géré par mes 2 autre machines.
Je vais tester l'upgrade du driver proposé par Jean-Marie (#80).

Hors ligne

#82 Le 16/01/2019, à 20:52

raphi

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

diesel83140 a écrit :

Ben..., oui, ce n'est pas le même circuit, ni le même driver.

Sur ton portable, tu peux essayer de mettre le dernier driver

1) Télécharger les sources du module sur sourceforge : https://sourceforge.net/projects/e1000/ … e/3.4.2.1/

2) Extraire le répertoire "e1000e-3.4.2.1" contenu dans l'archive sur le bureau.

3) Lancer les commandes suivantes :

sudo apt install gcc
sudo apt install make
sudo apt install lib-elf-dev
cd ~/Bureau/e1000e*/src
sudo make install
sudo update-initramfs -u -k all
sudo reboot

4) Vérifier que ça fonctionne.
Amicalement.

Jean-Marie

J'ai installé le driver réseau "e1000e-3.4.2.1" mais il ne gère pas le 100 Mbits/s, il faut que je règle la vitesse à 10 Mbits/s.
Petite correction : c'est "libelf-dev" et non pas "lib-elf-dev".

Hors ligne

#83 Le 16/01/2019, à 21:15

diesel

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

raphi a écrit :

Petite correction : c'est "libelf-dev" et non pas "lib-elf-dev".

Oui.

Pour le driver, ça ne m'étonne qu'à moitié. Je pense que c'est le circuit qui a du mal avec l'infra de câblage qu'il y a entre lui et le routeur. Et là, on pourra faire tout ce qu'on veut au niveau logiciel, ça ne résoudra pas le problème.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#84 Le 28/01/2019, à 16:58

raphi

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

OK. De toutes manières, le débit internet de mon quartier étant faible (environ 5Mbits/s), la limitation
du débit local à 10Mbits/s ne me gêne pas.
Merci encore pour votre aide précieuse qui m'a permis de faire fonctionner le réseau filaire.
Je propose de clore cette discussion. Comment dois-je faire concrètement ?

Hors ligne

#85 Le 28/01/2019, à 17:31

Ayral

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Modération ; très simple, tu vas à ton premier message où tu as posé la question, puis tu cliques sur le lien "Modifier" en dessous.
Puis tu cliques dans le champ "Sujet" et tu rajoutes l'expression [Résolu] au DÉBUT du sujet. Je peux le faire mais ça sera mieux que tu le fasses. Bonsoir.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#86 Le 29/01/2019, à 21:36

raphi

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Voilà, c'est fait. Cordialement.
Raphi

Hors ligne

#87 Le 29/01/2019, à 23:36

Ayral

Re : [Résolu] Problème de connexion filaire avec Ubuntu 18.04.1 LTS

Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne