Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2019, à 16:30

thomaslubuntu

Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonjour,

En cherchant, avec mon fils de 13 ans, un moyen de refaire vivre un PC portable ACER Aspire 5720G, on s'est tourné vers Linux. Puis par simple recherche, on a lu la documentation Ubuntu puis par comparaison des conditions requises, on a téléchargé Lubuntu 17.04 (32-bit) ici : https://lubuntu.fr.uptodown.com/ubuntu

Vu que notre "vieux" PC a un processeur Intel Core 2 duo/1,5Ghz  avec 1024 Mo de mémoire vive et 240 Go au disque dur (dont 120 disponibles après nettoyage partiel et sauvegardes), on s'est dit qu'il fallait arrêter puis démarrer ce bijou avec lubuntu-17-04-32-bit.iso gravé sur un DVD dans le lecteur DVD...

Mais après 3 redémarrages, le DVD ne propose pas d'installer lubuntu... Pourquoi ?

Un expert en installation peut-il nous conseiller ? Ou nous orienter vers les discussions qui concernent précisément notre souci d'installation pour remplacer Vista et expérimenter lubuntu ?

D'avance merci! Thomas

Hors ligne

#2 Le 01/01/2019, à 16:41

michel_04

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonjour,


Ubuntu 17.04 («The Zesty Zapus »)

Doc a écrit :

Fin de vie depuis le 13 janvier 2018
Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Pour télécharger Lubuntu 18.04 (32bits ou 64bits) LTS, c'est sur cette page.



A+

Hors ligne

#3 Le 01/01/2019, à 16:54

lucmars

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Si possible augmenter la ram car meme 1go devient limite pour lubuntu 1804 32bit et puis ce sera plus confortable, surtout pour le net.

Curieux que tu n'ais pas le choix entre "essayer sans installer" et "installer". De toute façon utilises la 1804.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 01/01/2019, à 17:47

nam1962

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

+1 pour augmenter la RAM, sinon tester avec une Debian + Xfce


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 01/01/2019, à 17:55

lemont

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonjour,

Pour commencer, as-tu déjà simplement réussi à booter ton ordinateur sur la session live d'Ubuntu gravée sur le DVD, ou bien l'ordinateur s'obstine-t-il à démarrer sur windows ?
Si tu es dans le deuxième cas de figure :
- juste après avoir mis l'ordinateur sous tension, pendant quelques secondes, tu peux avoir accès à des "boot options" ou au "setup" (dépend des ordinateurs). Il faut pour cela appuyer sur une touche (esc, ou F7 ou une autre, selon les ordi) avant le lancement de Windows. Tu auras alors accès aux options de bios pour paramétrer l'ordre donné aux différents périphériques pour lancer le chargement du système. Si c'est le disque dur qui est sélectionné en premier, l'ordi ne va pas chercher plus loin et booter sur le windows qui est installé sur le disque dur... Il faut lui dire de regarder en premier sur le lecteur de CD/DVD
- si ça ne marche toujours pas, c'est peut-être que la procédure pour graver ton iso sur le DVD n'était pas correcte... As-tu simplement fait glisser l'iso téléchargée comme un simple fichier dans le DVD, puis gravé, ou utilisé l'option "graver l'ISO" ?


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 01/01/2019, à 17:59

thomaslubuntu

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Merci pour ces réponses très rapides !

Franchement, nous débutons... Donc on a pris la version qui nous était proposée en premier, sans regarder si elle était encore "en vie". Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne s'est pas déclenchée.. Bref, je vais m'orienter vers la 18.04.

Pour la RAM, je n'y connais rien mais vous semblez assez sûrs de vous quand vous me proposez d'augmenter la mémoire vive. Donc je saurais ouvrir un PC portable et y ajouter un élément ou échanger un élément ?

Pour ce que de ne pas "essayer sans installer", ben, il s'agit vraiment de recycler un vieux coucou dont windows ne veut plus mais que Linux peut faire vivre... Quitte à se lancer...

Enfin, je ne connais pas Debian+ Xfce, si nam1962 a un lien direct, je serai ravi !

Dans tous les cas, encore merci. On vous tient au courant des suites...

Bien linuxment, Thomas

Hors ligne

#7 Le 01/01/2019, à 18:09

lemont

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

As-tu réussi à faire démarrer ton ordinateur sur Lubuntu ???


thomaslubuntu a écrit :

Merci pour ces réponses très rapides !

Franchement, nous débutons... Donc on a pris la version qui nous était proposée en premier, sans regarder si elle était encore "en vie". Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne s'est pas déclenchée.. Bref, je vais m'orienter vers la 18.04.

Pour la RAM, je n'y connais rien mais vous semblez assez sûrs de vous quand vous me proposez d'augmenter la mémoire vive. Donc je saurais ouvrir un PC portable et y ajouter un élément ou échanger un élément ?

Pour ce que de ne pas "essayer sans installer", ben, il s'agit vraiment de recycler un vieux coucou dont windows ne veut plus mais que Linux peut faire vivre... Quitte à se lancer...

Enfin, je ne connais pas Debian+ Xfce, si nam1962 a un lien direct, je serai ravi !

Dans tous les cas, encore merci. On vous tient au courant des suites...

Bien linuxment, Thomas


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 01/01/2019, à 18:16

nam1962

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Si ton ordi a la capacité d'accueillir plus de RAM, l'opération consiste à ouvrir une petite cache (il faut savoir utiliser un tournevis) puis à enficher la barrette de RAM (il faut savoir mettre une prise, grosso...)
Pour Debian : https://debian-facile.org/doc:install:install

Pour revenir à la RAM, je n'ai pas compris si tu arrivais à une session Live depuis ton DVD, si oui, donne nous les retours de terminal de :

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17

(Procédure à suivre : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 )

Si non, dis nous comment tu as créé ce DVD et si tu as une clef USB de 2Go mini

Dernière modification par nam1962 (Le 01/01/2019, à 18:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 01/01/2019, à 18:19

thomaslubuntu

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Merci Lemont !

Oui, nous sommes bien dans ta seconde option. Windows redémarre à chaque fois... Nous ne connaissions pas non plus la touche "esc/F7" au démarrage... On retente avec la 18.04... Merci encore !

Hors ligne

#10 Le 01/01/2019, à 18:23

nam1962

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 01/01/2019, à 18:35

lemont

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Souvent, quand tu mets l'ordi sous tension, l'écran affiche un court message comme "Press Esc for boot options" ou autre...
Si ce n'est pas le cas tu peux toujours essayer de presser alternativement toutes les touches du haut de ton clavier (esc, F1, F2, etc...) avant le démarrage du système...

thomaslubuntu a écrit :

Merci Lemont !

Oui, nous sommes bien dans ta seconde option. Windows redémarre à chaque fois... Nous ne connaissions pas non plus la touche "esc/F7" au démarrage... On retente avec la 18.04... Merci encore !


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#12 Le 01/01/2019, à 18:41

NicoApi73

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonsoir,

Intel Core 2 duo est en architecture 64 bits. Donc tu peux faire tourner une version 32 bits ou une version 64 bits.

Pour la RAM, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Lubuntu ou Xubuntu devraient tourner avec 1 Go si tu n'es pas trop exigeant. Ta puce graphique va aussi te limiter sur certaines utilisations.

Je suis d'accord avec Lemont, il faut dans un premier temps que tu arrives à booter

Hors ligne

#13 Le 01/01/2019, à 18:59

pingouinnormand

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonjour,

Avec ce modèle, tu as deux slots mémoire. Je pense que l'un d'eux doit être libre. Tu peux monter jusqu'à 4Go de RAM en DDR2 : https://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-ni … pire-5720g. A toi de voir si l'investissement en vaut la peine. Avec 4Go, tu pourrais opter pour Xubuntu, qui est plus agréable à utiliser.

Pour accéder au bootmenu, sur les PCs Acer, il faut en général tapoter une des 3 touches suivantes au démarrage : Echap, F9 ou F12. A toi de tester.


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#14 Le 01/01/2019, à 19:19

Caribou22

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonjour et bienvenue smile

A mon avis, l'augmentation de la RAM n'est pas une obligation. Le passage de Vista à Lubuntu va déjà sacrément rajeunir le PC niveau réactivité... tongue
Commencez par créer une clé USB bootable avec Lubuntu 18.04 (à télécharger avant) et testez ensuite Lubuntu sur le PC avec smile
Procédures pour créer une clé USB bootable depuis Windows (Utilisez le logiciel Rufus par exemple) : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows

Hors ligne

#15 Le 03/01/2019, à 14:03

thomaslubuntu

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonjour,

Suite à vos conseils, la touche F2 a effectivement permis de demander de lire le lecteur DVD et d'installer Lubuntu 18.04.32bits. Nous avons bien demandé la langue française et d'installer directement lubuntu. Un logo magnifique est apparu, une nuit étoilée lui a succédé puis...

après 15 minutes de lecture du DVD, une série de messages d'erreurs apparait régulièrement du type (les X sont des chiffres) :
[3XXX.XXXXXX] print_reg_error: I/O error, dev sr0, sector 1732
[3XXX.XXXXXX] print_reg_error: I/O error, dev loop0, sector 36
Au bout de 8/10 lignes, on lit...
SUQASHFS error : squashfs_read_data failed to read block 0x60

Nous supposons que ce n'est pas bon signe... Une suggestion ? Recommencer ?

une nouvelle fois, d'avance merci, Thomas

Hors ligne

#16 Le 03/01/2019, à 14:09

Nasman

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Commencer par "essayer Lubuntu" avant de tenter de l'installer. Dans ce mode il sera possible de faire des diagnostics.
Et si c'est possible, regarder pour utiliser une LiveUSB au lieu d'un LiveDVD


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 03/01/2019, à 14:30

thomaslubuntu

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Nous testons avec "essayer", Windows vient de redémarrer...

Hors ligne

#18 Le 03/01/2019, à 14:32

Nasman

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Je ne suis pas sur que tu aies démarré à partir du DVD. Il ne faut pas tenter d'installer depuis Windows en cliquant sur installer du DVD


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 03/01/2019, à 15:14

thomaslubuntu

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Les mêmes messages d'erreurs reviennent régulièrement... Seule différence, ils débutent par 1 et non par 3  du type :
[1XXX.XXXXXX] print_reg_error: I/O error, dev sr0, sector 1732
[3XXX.XXXXXX] print_reg_error: I/O error, dev loop0, sector 36

Pas de message "squashfs...". Une explication ? Nasman peut-il aider à un diagnostic avec ces simples messages ?

Je regarde les Live USB pour lubuntu. Par ailleurs, est-ce que Xubuntu sera plus "performant" ? Il semble que ce soit le même principe que Lubuntu.

Hors ligne

#20 Le 03/01/2019, à 15:16

thomaslubuntu

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Non, j'ai "booté" avec F2 pour ce ACER et suivi les recommandations indiquées par Nan62 ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … _boot_menu

Hors ligne

#21 Le 03/01/2019, à 15:56

Nasman

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

L'environnement de bureau LXDE pour Lubuntu et XFCE pour Xubuntu diffèrent entre autre par leur consommation de RAM.
Plus l'environnement du bureau est "bling-bling", plus il consomme.
Xubuntu consomme plus mais est moins austère que Lubuntu.

Autres différences, les programmes installés par défaut diffèrent mais il est possible d'installer les programmes "livrés avec Xubuntu", à un Lubuntu


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 03/01/2019, à 16:00

xubu1957

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 03/01/2019, à 22:39

Caribou22

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Bonjour smile

Les messages d'erreur indiquent un problème de lecture du DVD. Soit il est rayé, soit ton lecteur/graveur déconne. Un moyen simple de contourner ce problème est de créer une clé US bootable. Voir mon post #14 pour ça wink (La clé USB est plus recommandée que le DVD pour installer une distribution Linux.)

Hors ligne

#24 Le 04/01/2019, à 20:16

lemont

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Pour créer une clé USB bootable, depuis ton windows vista, tu peux utiliser le petit logiciel bien foutu "Lili USB creator" :
https://www.linuxliveusb.com/fr/home
Tu installes le programme dans ton windows, tu branches une clé USB de 2Go ou plus sur l'ordi, et tu suis les étapes dans Lili USB Creator : téléchargement de l'image ISO (si pas déjà fait), etc...
(Edit) : Attention, la clé risque d'être effacée, donc s'assurer que tous les éventuels documents présents sur la clé sont bien sauvegardés sur l'ordinateur

Ensuite, rebelotte : éteindre l'ordi, mettre la clé sur un port USB, appuyer sur "power" puis F2 avant le démarrage de Windows, et choisir de booter sur la clé USB. Effectivement une clé USB est plus adaptée qu'un DVD pour tester et installer.

IL EST IMPORTANT DE TESTER AVANT D'INSTALLER : LA CARTE SON EST-ELLE BIEN DETECTEE ? TON IMPRIMANTE ET TON SCANNER ? LA CARTE WIFI ?........
Seulement quand tu as pu vérifier que tout fonctionne, tu peux te lancer dans l'installation proprement dite.

Dernière modification par lemont (Le 04/01/2019, à 20:24)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#25 Le 04/01/2019, à 20:24

nam1962

Re : Comment installer lubuntu sur PC windows Vista ?

Lili est de plus en plus dépassée et pas toujours fiable.
Le mieux est de télécharger la bonne iso et de l'installer avec Etcher : https://doc.ubuntu-fr.org/etcher
On ne fait pas plus simple


[ Modéré ]

Hors ligne