Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2019, à 22:16

abattez

[ RESOLU ] Freeze d'Ubuntu, fichier log

Bonsoir,
j'ai récemment installé sur un miniPC Z83ii Ubuntu 16.04. alors je sais, il y a aujourd'hui la 18.04 mais je ne peux pas l'installer car l'application que j'utilise est un soft (fabrication maison) développé en Java et il ne fonctionne que sur la 16.04 (il ne fonctionne pas sous 18.04) et la personne qui l'a développé n'est plus disponible. (PS: il fonctionne parfaitement avec Ubuntu 16.04 sur un PC classique)
Ma question est la suivante: lorsqu'un soft fait planter Ubuntu (freeze complet au bout de quelques minutes), Ubuntu créé-t-il un fichier log permettant d'en savoir un peu plus sur le plantage ? Si oui, comment aller récupérer ce fichier log ?
Merci d'avance.

Dernière modification par abattez (Le 08/01/2019, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2019, à 23:17

Nuliel

Re : [ RESOLU ] Freeze d'Ubuntu, fichier log

Bonjour,

1) Tu peux installer openjdk8 sur la 18.04, utilisé aussi par la 16.04.
2) Ton mini pc a un Intel Atom x5-Z8350 (pas de difficulté à installer ubuntu?) , tente de démarrer avec le paramètre noyau intel_idle.max_cstate=1 , ceci se fait en faisant shift au démarrage du pc pour avoir le menu grub, puis tu fais e pour éditer le démarrage d'ubuntu . Tu ajoutes intel_idle.max_cstate=1 entre quiet et splash, puis F10 pour démarrer. Tu pourras ensuite voir si ça gèle (le paramètre passé de cette manière ne tient pas à un redémarrage de l'ordi)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2019, à 13:01

abattez

Re : [ RESOLU ] Freeze d'Ubuntu, fichier log

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En fait quand j'ai commencé à lire ta réponse je me suis dis: ça sert à rien, j'ai déjà fait ça plusieurs fois, c'est à dire installer openjdk8 sur la 18.04. Par contre, ce que je n'avais pas précisé c'est que je faisais ça sur une machine virtuel (VirtualBox) et mon soft plantait sous "18.04 / openjdk8". Je me suis donc dis "aller une dernière fois" mais cette fois-ci directement sur mon Z83ii et oh miracle !! Tout fonctionne.
j'ai utilisé pour cela une ISO d'Ubuntu 18.04 patchée pour le Z83ii (voici le lien http://www.minisforum.com/showthread.php?tid=204).
Voila, si ça peut aider certains qui galère avec des problèmes de son / wifi / Bluetooth sur le Z83 ce lien résoudra vos problèmes !!
Merci encore.

Dernière modification par abattez (Le 08/01/2019, à 13:02)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2019, à 13:56

abattez

Re : [ RESOLU ] Freeze d'Ubuntu, fichier log

Sinon, pour répondre à la question initiale, l'existence d'une commande qui permet de voir après plantage ce qui à occasionné un freeze, eh bien la commande dmesg m'a été très utile !!

Hors ligne

#5 Le 09/01/2019, à 22:37

Nuliel

Re : [ RESOLU ] Freeze d'Ubuntu, fichier log

Installer openjdk8 ne suffit pas: faut aussi lui dire de l'utiliser: https://doc.ubuntu-fr.org/java#de_maniere_interactive §4.1 (c'était peut être ça le problème)

Donc j'en conclus qu'il freeze plus?

Dernière modification par Nuliel (Le 09/01/2019, à 22:37)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2019, à 17:48

abattez

Re : [ RESOLU ] Freeze d'Ubuntu, fichier log

En effet, je faisais en sorte que la version que je venais d'installer était bien celle utilisé par le systeme. Mon problème de freeze venait de la carte son du Z83ii, problème corrigé avec l'ISO patchée dont je parlais précédemment.

Hors ligne