Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2019, à 12:29

josieber

Problème de syncro vidéo/audio au transfert (Ubuntu vers Samsung)

Bonjour à tous (et bonne année smile )

Je suis sur Ubuntu Studio (dernière version, toutes les mises à jour sont faites au moment où j'écris ce post) et j'ai un bug assez étrange avec Kdenlive. J'ai lu d'autres discussions sur le forum et sur d'autres sites et je n'ai pas trouvé d'équivalent à mon problème.

Voilà la situation. J'ai monté sur Kdenlive une vidéo dont j'ai retravaillé l'audio séparément. Puis, j'ai effectué le travail de syncro, laborieusement mais sans problème majeur. J'ai exporté la vidéo en MP4 (H264/AAC) et je l'ai re-visionnée dans VLC, là aussi tout va bien.

C'est au moment où j'ai voulu la visionner sur un Samsung Galaxy A7 qu'il y a eu un bug. J'ai transféré la vidéo via le câble USB et, sur le smartphone, l'audio est complètement décalé de l'image.

C'est le même fichier, rien n'a été modifié entre temps, mais sur Ubuntu la syncro est bonne et sur mon Samsung Galaxy A7, pas du tout.

Je précise que j'ai reproduit l'expérience plusieurs fois en re-faisant un export dans les mêmes conditions, et c'est systématique. J'ai également testé sur une Tablette Samsung (Samsung Galaxy Tab A), et rebelotte, ça me fait la même chose.

Le détail étrange, c'est que dans le montage, il y a plusieurs extraits d'une autre vidéo dont le son est aussi séparé, mais que j'ai laissé tel quel. Et bizarrement, ces extraits sont les seuls à ne pas avoir été désyncronisés au transfert.

Est-ce le format qui ne va pas, le lecteur média du smartphone, peut-être ? Est-ce une histoire de drivers, de codecs, ou que sais-je ? Le problème vient-il d'Ubuntu ou de Samsung ?

Le problème, c'est que la vidéo est destinée à youtube, donc si le son n'est pas le même selon les appareils, comment savoir si à l'upload, je ne vais pas publier une vidéo avec un son complètement à l'ouest ? hmm

En ce qui me concerne, c'est la première fois je vois un problème à ce niveau de la chaîne de production. J'ai produit quelques vidéos dont la syncro était pas terrible (à mes débuts avec Kdenlive), mais au moins c'était unilatéral, sur tous les appareils et sur youtube.

Bref, je suis un peu perplexe. neutral
Peut-être devrais-je vous préciser aussi sur quel ordinateur je travaille. Il s'agit d'un Acer Aspire E15 ES1-512-C72S. Le même que dans cette discussion. C'est loin d'être une foudre de guerre, mais jusqu'à présent, il faisait le job.

Un indice, quelqu'un ?

EDIT : Pendant l'écriture de ce post, je tente un rendu avec une qualité moindre pour voir si ça change quelque chose.

Dernière modification par josieber (Le 12/01/2019, à 12:30)

Hors ligne