Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2019, à 12:44

rotsen

[Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Bonjour,

J'utilise habituellement xubuntu 18.04.1, qui démarre normalement sur mon ordi en moins de 10 sec.
Ce matin, j'ai installé sur une autre partition debian 9.6. Depuis lors, mon xubuntu a triplé son temps de boot (env. 30')
Y a-t-il quelque chose à faire pour retrouver la vitesse d'avant ?

Dernière modification par rotsen (Le 15/01/2019, à 22:43)


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#2 Le 15/01/2019, à 20:04

malbo

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Bonsoir,
Je crois que je connais déjà le problème (un pb d'UUID créé par l'installateur de Debian). Pour vérifier mon hypothèse, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Xubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2019, à 20:04)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2019, à 22:42

rotsen

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Merci pour ton intérêt.
Je viens de résoudre mon problème à l'aide de ce fil
c'est-à-dire en modifiant le fichier

/etc/initramfs-tools/conf.d/resume

de la façon suivante :

RESUME=none

et ensuite appliquer le changement :

sudo update-initramfs -u

Depuis, j'ai retrouvé ma vitesse d'avant.
Il semble que l'on peut obtenir le même résultat en modifiant le fichier

/etc/default/grub

de la façon suivante :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash noresume"

en ajoutant bien sûr :

sudo update-grub

Je connaissais depuis longtemps le problème de l'installateur de Debian qui modifie l'UUID d'une partition swap préexistante, ce qui oblige à transcrire ce nouvel UUID dans les /etc/fstab de toutes les distributions présentes.
Cependant, le problème n'était pas là, puisque mon xubuntu 18.04.1 était installé sans partition swap. Comme il existait une partition swap sur un de mes disques, j'avais bien précisé lors du partitionnement : "ne pas utiliser cette partition", et comme de juste, un fichier /swapfile a été créé.
Même si je n'ai malheureusement pas complètement compris tout ce que j'ai fait, mon problème est résolu !

Dernière modification par rotsen (Le 16/01/2019, à 14:40)


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#4 Le 16/01/2019, à 08:29

malbo

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Moi non plus je ne comprends pas bien. Parce que cette solution qui a fonctionné chez toi semble résoudre un problème de swap chiffrée comme on peut voir sur cette page : https://askubuntu.com/questions/1013830 … ume-device (on peut lire : "The problem was due to my swap being encrypted")

Hors ligne

#5 Le 16/01/2019, à 09:22

rotsen

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

À la réflexion, cela ressemble fort à un bug d'ubuntu qui, s'il permet de s'affranchir de l'utilisation d'une partition swap en créant simplement un fichier /swapfile, ne peut s'empêcher de tenir compte d'une façon ou d'une autre des modifications subséquentes d'une partition swap préexistante ailleurs.
Ce qui serait cause (pourquoi ? comment ?) de ce ralentissement sensible au démarrage.


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#6 Le 19/01/2019, à 13:19

malbo

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Bonjour,
Je viens de faire des manips dans une machine virtuelle et je confirme ton hypothèse du post #5. Après installation de Ubuntu 18.04.1 en sélectionnant "ne pas utiliser cette partition" pour une partition swap préexistante, je me retrouve avec un fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume qui contient :

RESUME= UUID de la partition swap que je ne voulais justement pas utiliser

J'ai appliqué la méthode que tu as indiquée dans le post #3 : j'ai adopté RESUME=none et j'ai ensuite passé la commande "sudo update-initramfs -u". Après cela, mon temps de démarrage a diminué de 30 secondes.
Il est à noter que quand on fait une install toute neuve de Ubuntu 18.04.1 alors qu'aucune partition swap n'existe, il n'y pas création d'un fichier etc/initramfs-tools/conf.d/resume. Il suffit donc de passer la commande :

cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

si on obtient un résultat avec une ligne "RESUME= un UUID", il faut conseiller de faire la modif que tu as faite pour diminuer le temps de démarrage de l'ordi.
si on obtient "cat: /etc/initramfs-tools/conf.d/resume: Aucun fichier ou dossier de ce type", pas besoin de faire quoi que ce soit.

Dernière modification par malbo (Le 19/01/2019, à 14:01)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2019, à 17:59

rotsen

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Bonjour,
Tes manips semblent montrer un caractère aléatoire de ce "bug". Je m'explique :
Lorsque j'ai installé xubuntu 18.04.1 (seul OS sur mon ordi à ce moment là) en précisant "ne pas utiliser cette partition" à propos d'une swap seul vestige d'anciennes installations, mon système a d'emblée démarré très rapidement (< 10 sec). Ne me doutant de rien, je n'ai malheureusement pas été voir le contenu de /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Ce n'est qu'après avoir installé debian 9.6, et donc après le formatage et la modification de l'UUID de la swap, que le démarrage de mon xubuntu s'est trouvé ralenti.
Alors que chez toi, une lenteur au démarrage a été constatée d'emblée, vraisemblablement due à la seule préexistence d'une partition swap.
Même si la "solution" du problème semble bien fonctionner, ce comportement d'ubuntu reste mystérieux !
Bonne soirée.

Dernière modification par rotsen (Le 19/01/2019, à 20:18)


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#8 Le 21/01/2019, à 15:59

malbo

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Bonjour,
Pas satisfait des manips que j'ai décrites dans le post #6, j'ai tout repris.

Etat initial : il s'agit d'une installation de Ubuntu 18.04.1 64 bits avec la case cochée "télécharger les mises à jour pendant l'installation de Ubuntu"(*) Comme précédemment, il existe une partition swap avant install mais je déclare pendant l'install que je ne veux pas utiliser cette partition swap. On peut voir dans une des commandes ci-dessous qu'il n'y a pas de partition swap dans le fstab mais seulement un fichier swap.

malbo@malbo-desktop:~$ systemd-analyze time
Startup finished in 6.109s (kernel) + 53.812s (userspace) = 59.922s
graphical.target reached after 53.703s in userspace
malbo@malbo-desktop:~$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
RESUME=UUID=35980c6f-2191-4b63-b883-e99b06027c08
malbo@malbo-desktop:~$ cat /etc/fstab | grep swap
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
malbo@malbo-desktop:~$ sudo blkid | grep swap
/dev/sda6: UUID="35980c6f-2191-4b63-b883-e99b06027c08" TYPE="swap" PARTUUID="72c81290-e1da-43b3-afee-3679d838787a"
malbo@malbo-desktop:~$ 

------------------------------------------------
Suppression de la partition swap (avec Gparted depuis une session live de Ubuntu) et redémarrage sur Ubuntu :

malbo@malbo-desktop:~$ systemd-analyze time
Startup finished in 40.460s (kernel) + 53.230s (userspace) = 1min 33.690s
graphical.target reached after 53.109s in userspace
malbo@malbo-desktop:~$ 

On peut constater que le temps de démarrage global a augmenté de plus de 30 secondes et que dans ce temps de démarrage, c'est le temps de démarrage "kernel" qui a augmenté
------------------------------------------------
Je fais la manip de remplacement de RESUME

1) édition du fichier à modifier avec pouvoir administrateur :

malbo@malbo-desktop:~$ gedit admin:///etc/initramfs-tools/conf.d/resume

Remplacement de la ligne :

RESUME=UUID=35980c6f-2191-4b63-b883-e99b06027c08

par la ligne :

RESUME=none

Enregistrement dans gedit et sortie de gedit

2) vérif que la modif est bien passée :

malbo@malbo-desktop:~$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
RESUME=none
malbo@malbo-desktop:~$

3) dernière commande :

malbo@malbo-desktop:~$ sudo update-initramfs -u
[sudo] Mot de passe de malbo : 
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.15.0-43-generic
malbo@malbo-desktop:~$ 

------------------------------------------------------------------------------------------
Redémarrage :

malbo@malbo-desktop:~$ systemd-analyze time
Startup finished in 7.070s (kernel) + 55.092s (userspace) = 1min 2.162s
graphical.target reached after 54.988s in userspace
malbo@malbo-desktop:~$

Commentaire : pour moi, c'est bien un bug de Ubuntu 18.04.1 64 bits. J'ai cherché pour voir si ce bug est déjà répertorié mais je n'ai pas trouvé parce que ce bug est caché sous les bugs dus au chiffrement de la partition /home. Le symptôme que j'identifie comme caractéristique de ce problème, c'est un temps "kernel" excessif  : 40.460s dans ma manip alors que le temps normal est de 6 ou 7 secondes pour ce temps "kernel".

(*) je préfère préciser cette condition de manip parce qu'on pourrait imaginer que l'installateur aurait l'opportunité de mettre à jour certain logiciel impliqué dans le bug pendant l'installation, ce qui aurait pu résoudre le problème. Il n'en est rien : avec accès internet ou sans, ça merde pareil.

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2019, à 16:25)

Hors ligne

#9 Le 22/01/2019, à 10:11

malbo

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

A mon avis, Zakhar a été victime de ce bug de Ubuntu dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21941208
Il dit avoir "copié l'installation d'un HDD à un SSD" mais il avait probablement copié seulement la partition racine mais pas la partition swap parce qu'il pensait qu'elle n'était pas utilisée par son installation.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2019, à 10:12)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2019, à 16:47

rotsen

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Chapeau pour tes manips qui mettent ce bug parfaitement en évidence !
Cela vaudrait la peine de le signaler. Je le ferais volontiers, mais mes notions d'anglais sont malheureusement bien trop insuffisantes pour m'y lancer.
Dans tous les cas, merci pour ton boulot sur ce forum !


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#11 Le 22/01/2019, à 17:00

malbo

Re : [Résolu] Ralentissement démarrage après installation de Debian

Moi non plus je ne ferai pas de rapport de bug. Je vais me contenter de garder ça dans ma mémoire et de m'en servir pour aider sur le forum si je rencontre un autre cas comme ça.

Hors ligne