Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 20:06

Strongsid

Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

Bonsoir,

Après un enième écran bleu Windows, je viens de passer sur Linux. J'ai donc installer Ubuntu 18.04 sur un nouveau SSD et j'ai conservé mes disques durs internes windows.
Ubuntu les reconnait parfaitement, et lorsque j'ai configuré mon compte (qui est administrateur), aucun soucis pour accéder aux différents documents qui y sont stockés.

J'ai donc créé plusieurs autres comptes, pour ma femme et mes 2 enfants.
Et le problème est le suivant : le premier compte qui se connecte a accès aux disques durs internes et tous les documents qui y sont, mais les comptes suivants non (même le mien, qui est admin).
Si on n'est pas le 1er connecté, on est donc obligé de redémarrer le PC pour se connecter ensuite à son compte et obtenir de nouveau les accès aux DD internes.

Si vous avez une idée du pourquoi et du comment, je vous en serais reconnaissant !!!

Par avance merci à vous.

Cordialement,

Strongsid.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2019, à 09:54

malbo

Re : Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

Bonjour,
J'entrevois une explication possible mais j'ai besoin que tu fasses la manip suivante :
1) connecte-toi sur le compte d'un enfant et fais le montage pour accéder à un certain document qui se trouve sur un de tes disques internes Windows
2) connecte-toi sur ton compte à toi (administrateur d'après ce que tu as indiqué) et vérifie que tu n'as pas accès au document en question. Si c'est bien le cas, passe la commande suivante dans un terminal :

mount

Donne le retour utilisable de cette commande dans ta réponse. Ce retour utilisable contient la ligne de commande elle-même et le résultat de cette commande y compris la toute dernière ligne comme expliqué dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2019, à 09:59)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2019, à 21:46

Strongsid

Re : Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

Bonsoir,
J'ai appliqué ton process et voici ce que j'ai obtenu :

denis@PC-Medion:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4049284k,nr_inodes=1012321,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=815908k,mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=25,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=16241)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_4917.snap on /snap/core/4917 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_37.snap on /snap/gnome-logs/37 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_70.snap on /snap/gnome-3-26-1604/70 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_139.snap on /snap/gnome-characters/139 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_103.snap on /snap/gnome-characters/103 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_319.snap on /snap/gtk-common-themes/319 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_818.snap on /snap/gtk-common-themes/818 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_51.snap on /snap/gnome-system-monitor/51 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_57.snap on /snap/gnome-system-monitor/57 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_6130.snap on /snap/core/6130 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_180.snap on /snap/gnome-calculator/180 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_260.snap on /snap/gnome-calculator/260 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_45.snap on /snap/gnome-logs/45 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_74.snap on /snap/gnome-3-26-1604/74 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/user/121 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=815908k,mode=700,uid=121,gid=125)
tmpfs on /run/user/1002 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=815908k,mode=700,uid=1002,gid=1002)
gvfsd-fuse on /run/user/1002/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1002,group_id=1002)
/dev/sdb3 on /media/mael/Clone_Recover type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/mael/Clone_autre type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sde1 on /media/mael/DATA type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb2 on /media/mael/Clone_Boot type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=815908k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
denis@PC-Medion:~$

Dernière modification par Strongsid (Le 22/01/2019, à 11:29)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 21:48

xubu1957

Re : Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :             Merci                 wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/01/2019, à 16:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 21/01/2019, à 21:58

malbo

Re : Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

On voit le malaise dans cet extrait :

/dev/sdb3 on /media/mael/Clone_Recover type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/mael/Clone_autre type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sde1 on /media/mael/DATA type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb2 on /media/mael/Clone_Boot type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)

Les montages sont faits dans "/media/mael" donc l'accès est réservé à mael et aucun autre utilisateur ni administrateur ne peut y accéder.

Pour éviter ce problème de montage bloqué par un seul utilisateur, il faut que le montage soit automatique au démarrage comme j'explique dans ce tuto : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031962

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2019, à 22:01)

Hors ligne

#6 Le 26/01/2019, à 16:05

Strongsid

Re : Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

Bonjour,
J'ai suivi ton tuto sur le montage automatique des disques à l'ouverture d'une session et cela fonctionne parfaitement.
Un grand merci à toi.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2019, à 16:23

malbo

Re : Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

Pas de quoi.
J'en profite pour signaler qu'avec le montage automatique que je t'ai proposé, il n'y pas de corbeille (voir posts #12 et #13 du fil). En conséquence, un sauvegarde régulière des données précieuses qui peuvent se trouver dans les dossiers accessibles par tous les utilisateurs, c'est indispensable.

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2019, à 17:12)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2019, à 11:29

Strongsid

Re : Problème d'accès aux disques durs internes en multi-utilisateurs

Merci , effectivement, je n'étais pas allé aussi loin dans le post. C'est une précision non négligeable !!!

Hors ligne