Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 23:34

headsmoker

Installation LUBUNTU vieux PC AMD sempron 3000 firefox crash

Bonjour, je suis nouveau dans le monde linux, qui ne me servait depuis des années uniquement via des live CD que pour partitionner mes dd ou récupérer des données.

Une amie m'a demandé de remettre son vieux PC HP pavilion au gout du jour (13 ans d'age encore sous XP obsolète maintenant), lol pas simple, elle se voyait déjà avec windows 10....
j'ai retrouvé une barette de 512Mo pour monter sa RAM à 1Go et mis une carte graphique AGP qu'il me restait histoire de gonfler un peu la partie graphique, là où le bas blesse j'en ai peur c'est le proc, un AMD sempron 3000+ qui n'intègre pas notamment le jeu d'instructions SSE2.
J'avais envie de me mettre enfin à linux et j'en ai profité pour essayer d'installer sur ce vieux bouzin un lubuntu, après quelques lectures je crois avoir compris que l'environnement LXDE était le plus léger des environnements.
L'installation proprement dite n'a pas posé de soucis mais dès l'accès au bureau, l'utilisation de mozilla firefox semble bien périlleuse, ça crashe direct dès le lancement avec un message de rapport de plantage, j'ai réussi par moults manips à le faire fonctionner un temps mais les vidéos sur youtube par exemple laggent à mort, seul le son est fluide.
L'installation du plugin flash player fait à nouveau planter mozilla.

J'ai donc tenté une autre petite distribution emmabuntus 3 (basée sur Xubuntu 14 semble t'il) mais pareil dès l'arrivée sur le bureau à la fin de l'install, j'ai exactement le même plantage de firefox d'entrée de jeu.

J'ai peur que ce soit directement lié au processeur.

Je m'en remet à vos conseils avant d'abandonner

Merci;)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2019, à 00:38

headsmoker

Re : Installation LUBUNTU vieux PC AMD sempron 3000 firefox crash

J'espère être dans la bonne section du forum pour ce problème technique un peu particulier et surement pas banal au vu du PC dinosaure que j'essaie de ressusciter;)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2019, à 13:43

lucmars

Re : Installation LUBUNTU vieux PC AMD sempron 3000 firefox crash

Déjà 1go de ram, meme pour lubuntu c'est désormais limite et en effet ton proc fait défaut.

Comprends que meme si le client web ne plantait pas, l'usage du net sera limité.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 23:17

ideefixe

Re : Installation LUBUNTU vieux PC AMD sempron 3000 firefox crash

Tu peux essayer PrimTux4-Debian8 qui fonctionne avec 512 Mo de RAM et le navigateur Seamonkey en session administrateur (mot de passe tuxprof).

Hors ligne

#5 Le 21/01/2019, à 23:50

headsmoker

Re : Installation LUBUNTU vieux PC AMD sempron 3000 firefox crash

Merci pour ces retours, je sais bien que le sempron n'est pas ce qui se faisait de mieux à l'époque, mais mis à part ce bug firefox rédhibitoire, ça semble tourner relativement bien, c'est dommage. Après comme je le disais c'était aussi pour le fun d'essayer de recycler son vieux pc et découvrir en même temps linux.

D'ailleurs au passage Emmabuntus a une très jolie interface et plein de softs éducatifs préinstallés, je la garde sous le coude dès que ma fille va être un peu plus grande
Ne pourrais je pas essayer d'installer ce navigateur seamonkey sous emmabuntus ?

Sinon je vais essayer cette distrib primtux4:), je vous redis, je ne sais pas encore comment passer en session admin mais je vais bien trouver.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2019, à 00:19

ideefixe

Re : Installation LUBUNTU vieux PC AMD sempron 3000 firefox crash

Avec PrimTux, au démarrage tu auras un écran avec le choix entre quatre sessions : rose, vert, bleu clair et bleu foncé.
Tu cliques sur l'icône bleu foncé à droite et tu entre le mot de passe tuxprof
Tu es connecté à la session administrateur (parent ou prof).

Hors ligne

#7 Le 22/01/2019, à 01:14

headsmoker

Re : Installation LUBUNTU vieux PC AMD sempron 3000 firefox crash

ideefixe a écrit :

Avec PrimTux, au démarrage tu auras un écran avec le choix entre quatre sessions : rose, vert, bleu clair et bleu foncé.
Tu cliques sur l'icône bleu foncé à droite et tu entre le mot de passe tuxprof
Tu es connecté à la session administrateur (parent ou prof).

merci pour le tuyau,

C'est surement possible de faire un autologgin sur cette session ? disons que cette amie n'est pas une grande informaticienne et plus ce sera simple mieux cela vaudra;)

Hors ligne