Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2019, à 07:55

Jansma

[Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Bonjour, je ne comprends pas, ce matin j'allume le PC et je me retrouve avec l'environnement d'Unity sur Ubuntu 18.04. Normalement le bureau par défaut est bien Gnome shell ? Je l'avais jusqu'à hier et il a disparu.
A l'ouverture d'une nouvelle session le seul choix que j'ai c'est :
- LXQt
- Cinnamon
- Cinnamon software rendering
- Mate
- Unity

Dois-je re-installer le paquet de Gnome-shell ? J'hésite, ça me paraît bizarre. Comment un environnement peut-il avoir disparu du jour au lendemain ?
Ou sinon ? Merci.

Dernière modification par Jansma (Le 21/01/2019, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2019, à 09:16

TheSun

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Non ça ne disparaît pas comme ça et ton installation c'est n'importe quoi, pourquoi mettre pleins d'environnements ? En plus il me semble qu'il peux y avoir des conflits entre Gnome et Cinnamon (Cinnamon étant un fork de Gnome Shell). Il ne fallait pas installer tous ses environnements, tu dois en choisir un et t'y tenir.

#3 Le 21/01/2019, à 09:18

Jansma

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Mais je n'ai rien installé ! Je ne sais pas pourquoi tous ces environnements apparaissent tout à coup. Bon je fais comment pour revenir à la version par défaut ?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 09:20

TheSun

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Ah non mais c'est impossible que ses environnements s'installent tout seul ! Si ils sont installés c'est forcément une action de ta part !

Je serai à ta place je réinstallerai complètement la 18.04 car tu as dû faire pleins de mauvaise manip. (évidemment backup de tes données perso avant).

#5 Le 21/01/2019, à 09:25

Jansma

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Non je t'assures que je n'ai rien fait de spécial. La seule manip un peu con que j'ai fait hier c'est d'installer les fonds d'écran 18.04 croyant que ça allait en ajouter des supplémentaires et quand j'ai vu que ça ne changeait rien je les ai désinstallés. Je ne pense pas que cela ait un rapport. Quoique, on ne sait jamais avec l'informatique.
Maintenant réinstaller 18.04 ça me contrarie au plus haut point sachant que ça va me faire réinstaller toutes mes applis et que je vais perdre tous mes logins/mots de passe enregistrés. Je préfère à la limite rester sur Unity.
Sinon y a-t-il un risque si je fais une installation de gnome-shell ?

Dernière modification par Jansma (Le 21/01/2019, à 09:28)

Hors ligne

#6 Le 21/01/2019, à 09:37

Compte supprimé

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Bonjour,

je n'ai rien fait de spécial. ....'installer les fonds d'écran 18.04 croyant que ça allait en ajouter des supplémentaires et quand j'ai vu que ça ne changeait rien je les ai désinstallés. ....on ne sait jamais avec l'informatique.

On ne sait pas ce que tu as fait, veux tu donner le retour de cette commande qui affichera l'historique des dernières commandes passées ?

history | tail

#7 Le 21/01/2019, à 09:42

Jansma

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Ok voici :

pat@pat-System:~$ history | tail
  426  sudo reboot
  427  wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/contrib/m/msttcorefonts/ttf-mscorefonts-installer_3.7_all.deb -P ~/Téléchargements
  428  sudo apt install ~/Téléchargements/ttf-mscorefonts-installer_3.7_all.deb
  429  sudo apt-get install googleearth-package
  430  make-googleearth-package --force
  431  sudo apt-get install -f
  432  google-earth
  433  googleearth
  434  google-earth-pro
  435  history | tail
pat@pat-System:~$ 

Hors ligne

#8 Le 21/01/2019, à 09:43

TheSun

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Jansma a écrit :

et que je vais perdre tous mes logins/mots de passe enregistrés

Non, pas si tu gardes ton dossier ~/.mozilla

#9 Le 21/01/2019, à 10:58

Jansma

Re : [Résolu] 18.04 : Environnement Gnome shell a disparu !

Finalement j'ai résolu le problème en réinstallant gnome-shell. J'avais trouvé ça bizarre au départ car je n'arrivais pas à comprendre par quelle manip mystérieuse de ma part j'avais pu le désinstaller mais bon... ça marche c'est l'essentiel.

Hors ligne