Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2019, à 09:33

coubi64

Besoin de conseils partitionnement disque

Bonjour à tous.

J'ai un PC portable Acer Aspire sous Windows que j'aimerais passer sous Kubuntu 18.04 LTS (et supprimer Windows complétement).

Il y a 2 disques: 1 SSD de 128Go + 1 HDD de 1To

Pour cela j'ai fais quelques recherches et je pense avoir besoin de ces partitions:

- 1 partition racine / de 20Go en ext4
- 1 partition EFI (avec drapeau Boot) de 250Mo
- 1 partition /home séparée du reste de la capacité restante de mes disques en ext4

1) Déjà, est-ce que cela vous semble correct?

2) Ensuite, vu que j'ai 2 disques, je ne sais pas trop comment organiser mes partitions. Pouvez-vous m'aider?

Merci.

Dernière modification par coubi64 (Le 21/01/2019, à 09:34)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2019, à 09:59

diesel

Re : Besoin de conseils partitionnement disque

Deux solutions :

- la rapidité
Sur le ssd : la partition EFI, une partition / sur tout ce qui reste
Sur le disque dur : une partition /home

- la préservation du ssd
Sur le ssd : la partition EFI, une partition / sur tout ce qui reste
Sur le disque dur : une partition swap (4 à 8 GO), une partition /var (5 GO), une partition /tmp (4 GO) et une partition /home (le reste)

Quant à répartir ta partition /home sur les 100Go (environ) restants du ssd et le disque dur, c'est bien se compliquer la vie pour pas grand chose

A toi de voir.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2019, à 10:14

coubi64

Re : Besoin de conseils partitionnement disque

Merci pour ta réponse.

Je vais partir sur ta seconde solution de préservation du ssd.

Les partitions /var et /tmp en ext4 aussi?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 12:09

ubuntu18a

Re : Besoin de conseils partitionnement disque

Bonjour.  Lire aussi cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22038641

Hors ligne

#5 Le 21/01/2019, à 12:58

diesel

Re : Besoin de conseils partitionnement disque

coubi64 a écrit :

Merci pour ta réponse.

Je vais partir sur ta seconde solution de préservation du ssd.

Les partitions /var et /tmp en ext4 aussi?

Évidemment.

Cela étant, un SSD de 120GO, ça coûte moins de 20€ (aujourd'hui). Le temps que le tien tombe en panne, ça en vaudra encore moins. Si tu as un /home séparé et que le tien tombe en panne, ça te coûtera juste (au delà des 15 euros environ de remplacement du SSD) de réinstaller le système et les applications (et aucun risque pour tes données).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/01/2019, à 13:05)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne