Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2019, à 11:34

Mike11310

Watson et perte de l'interface graphique

bonjour,
Je ne suis pas sur de poster au bon endroit, excusez-moi;
J'ai un problème de démarrage difficile a expliquer. Je suis sous Ubuntu 18.04 LTS que j'ai installé en fin d'année 2018.
J'ai voulu revenir sous Unity qui me va bien. J'avais installé la possibilité de choix entre Unity et Gnome par changement d'utilisateur(choix sur la petite roue dentée lors du changement). Cela fonctionnait bien.
Mais j'ai voulu essayer le troisième choix: Wayland. Il bloquait et j'ai du installer un autre additif de gestion d''écran "watson" je crois.
Cela a eu pour effet d'installer un quatrième choix: le fameux watson, que j'ai voulu tester.
Depuis ma session s'ouvre sur cet écran gris "zébré" de petits losanges blanc verticaux, j'ai un terminal, qui a l'air fonctionnel, en clavier "Qwerty".
Impossible de revenir à mon interface graphique malgré plusieurs tentatives en "Recovery".

J'espère que quelqu’un pourra m'aider, je suis désemparé devant ce problème simple mais bloquant.
Je ne peux intervenir que dans ce terminal en lignes de commande??


Cordialement;

Utilisateur de LENOVO G70-35 et Ubuntu 18.04 LTS. Dual-W10, LibreOffice 6
Tablette Android et téléphone Samsung A3

Hors ligne

#2 Le 31/01/2019, à 11:44

Roschan

Re : Watson et perte de l'interface graphique

Tu ne postes effectivement pas au bon endroit.

Si tu as un problème, ça n'a rien à faire dans la section "Actualités". Ouvre un fil de discussion dédié.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2019, à 12:15

tuxmarc

Re : Watson et perte de l'interface graphique

Bonjour mike11310

Comme dit Roschan, ce n'est pas le bon endroit mais pas grave, j'ai recherché comment te dépatouiller.

Je suppose qu'il faut virer les paquets wayland et watson pour que ça remarche à nouveau.

La doc dit que pour supprimer un paquet il faut taper

sudo apt remove mon-paquet

Pour trouver le bon nom du paquet, un petit truc pour faire parler la machine façon KGB et voir le nom complet, en console, il faut taper une partie du nom comme "w" ou "wa" ou "wat", puis taper 2 fois sur la touche TAB, ce qui donnera tout ce qui est connu dans la machine.

Pour aller plus loin, il y a la commande

sudo apt purge mon-paquet

la doc précise :  Suppression complète (supprime le paquet indiqué et ses fichiers de configuration1); les fichiers de préférences2) et les logs3) ne sont pas supprimés.)

J'espère que ça arrangera les choses.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 31/01/2019, à 12:21

Roschan

Re : Watson et perte de l'interface graphique

Le gestionnaire de fenêtres en question s'appelle weston, et quand j'en ai rédigé la page de documentation sur le wiki il me semble avoir indiqué très clairement quel était le raccourci clavier pour le quitter.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2019, à 22:29

Mike11310

Re : Watson et perte de l'interface graphique

Merci la solution de Tuxmarc m'a aidé.
Je vais lire le Wiki.


Cordialement;

Utilisateur de LENOVO G70-35 et Ubuntu 18.04 LTS. Dual-W10, LibreOffice 6
Tablette Android et téléphone Samsung A3

Hors ligne