Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2019, à 21:31

lool_lauris

Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Salut,

Jusqu'à présent, je n'avais jamais trop mis le nez dans les personnalisations et notamment les thèmes. Je suis sous Ubuntu 16.04 sous un environnement Unity et j'ai installé le kit de thème Arc-dark et les packs d'icônes Numix circle.
En allant dans les fichiers des icônes ( /usr/share/icons/Numix ), on peut voir que les svg des dossiers sont déclinés en plusieurs couleurs (blue, brown, custom, default, green, grey, orange, pink, purple, red, yellow).
Je suppose donc qu'une couleur est forcément paramétrée dans un fichier de configuration mais je n'ai pas trouvé où.
L'un de vous, habitué des personnalisations, a peut-être la réponse !?

Autre question, j'ai installé ces thèmes et icônes via des ppa, et les fichiers se retrouvent dans le système. Il me semble qu'il serait préférable qu'ils soient plutôt dans le /home (.local/share ou .config). Comment les déménager proprement et surtout ne pas en oublier et ne pas casser des liaisons ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 03/02/2019, à 22:53)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2 Le 03/02/2019, à 14:26

Toulibre

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Bonjour ,
ici un explicatif qui t'aidera peut-être j'espère http://le-libriste.fr/ubuntu/configuration-dunity/

#3 Le 03/02/2019, à 15:42

lool_lauris

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Merci pour cette réponse. smile
Je suis pas mal familiarisé avec le paramétrage Unity (mais certainement pas assez).

J'ai déjà tenté de voir ce qui pouvait être fait au travers "unity tweak tool", "Compiz" et "dconf-editor" mais je n'ai jamais trouvé le moyen de simplement changer les couleurs des icônes de dossier (folder). Et pourtant, si l'on se rend à

/usr/share/icons/Numix/48/places

on peut y voir que les mêmes icônes des dossiers sont déclinés en plusieurs couleurs :

2019-02-03-15-38-21-838976-svg-numix-folder.png

Il est donc très certainement possible de pouvoir configurer cela. Malgré mes différents essais avec les outils cités plus haut, je ne suis arrivé à rien... certainement n'ai-je pas épuisé toutes les possibilités mais je sèche.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 03/02/2019, à 16:04

Toulibre

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Et moi qui suit avec Lubuntu ...
ici il y a un paragraphe astuce qui évoque la possibilité de faire un glisser-déposer pour changer l'icône
http://www.tux-planet.fr/ubuntu-toutes- … ity/#chap1

#5 Le 03/02/2019, à 17:16

jibel

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

@Lool_lauris,
Bon , dac-o-dac, tu as un OS ubuntu 16.04 Lts "unity", la version suivante est la 18.04Lts "unity"...Tu a installé cette version, c'est très bien ! Mais j'avais écrit qu'il serait possible de faire et d'intégrer ce dont toi tu a envie ... Ma réponse a été, hélas, déplacé en coupant ce que j'avais suggéré en second, a savoir, utiliser "synaptic" pour installer tes icônes, tes curseurs, tes trucs et  machin-choses dans ton OS dans ton /home. Pas de soucis a toi de faire ce que tu veux. En principe dans quelques semaines quand tu devrais faire une mise a jour? Peut-être avec "apt update && apt upgrade" il te sera demandé de faire une mise a niveau de ta version 16.04 ===> 18/04 ??? Va savoir, il est vrai que la version "unity" est de moins en moins utilisé par les "new one" Donc ça sera a toi de savoir ce que tu peux faire pour tes demandes d'aides. Les astuces de Toulibre? Pourquoi pas? Mais avec "les configurations du systeme" de ton OS tu pourras modifier ce que tu as déjà installé avec "synaptic"

Dernière modification par jibel (Le 03/02/2019, à 17:21)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 03/02/2019, à 22:52

lool_lauris

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Bon, après pas mal de recherches j'ai fini par trouver quelque chose, ceci => https://github.com/numixproject/numix-folders
Il s'agit d'un script qui ouvre une petite interface graphique qui permet de choisir un style et y associer une couleur. Cela dit, enfin je ne crois pas, cela n'est pas lié au thème déjà installé sous /usr/share/icons/Numix. Le problème reste donc entier concernant la la personnalisation du thème d'icône déjà installé via le ppa.
En tout cas, merci pour vos différentes interventions.
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 03/02/2019, à 23:08

Toulibre

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Juste un truc qui me vient , et en changeant le chemin de l'icône du fichier .desktop de l'appli ?
Un peu trop simple peut-être ..

#8 Le 03/02/2019, à 23:42

lool_lauris

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Toulibre a écrit :

Juste un truc qui me vient , et en changeant le chemin de l'icône du fichier .desktop de l'appli ?
Un peu trop simple peut-être ..

En y regardant de plus près dans le script que j'ai trouvé, il y a bien les chemins aux thèmes déjà installés sous /usr/share/icons/Numix. Je vais creuser le truc.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 04/02/2019, à 00:21

punk7as7fck

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Salut à tous,


jibel a écrit :

utiliser "synaptic" pour installer tes icônes, tes curseurs, tes trucs et  machin-choses dans ton OS dans ton /home.

Mis à part la faille récente apparemment corrigée qui concerne synaptic et apt,ça pourrait être une bonne idée.Tu pourrais décrire la méthode à suivre.Ceci dit,comment va faire lool_lauris pour changer uniquement ses icones de dossiers?


lool_lauris a écrit :

je n'ai jamais trouvé le moyen de simplement changer les couleurs des icônes de dossier (folder)
.

Quel est ton logiciel qui affiche tes icônes de dossiers?
J'ai peut-être un moyen de lui dire d'utiliser un theme d'icone en particulier.

Hors ligne

#10 Le 04/02/2019, à 10:09

Toulibre

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Un truc du pour afficher les chemins de l'icône

locate pcmanfm | grep icon

#11 Le 04/02/2019, à 23:04

lool_lauris

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

punk7as7fck a écrit :

.
Quel est ton logiciel qui affiche tes icônes de dossiers?

Euh, je ne comprends pas la question... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 05/02/2019, à 04:23

punk7as7fck

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

En voyant ta screenshot en #3 on dirait que le gestionnaire de fichiers dans lequel s'affiche tes icônes est nautilus,c'est bien le cas?

Hors ligne

#13 Le 05/02/2019, à 07:06

punk7as7fck

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Sans utiliser de script ou modules,il est possible d'afficher comme tu le souhaite,uniquement les icônes de dossiers d'une autre couleur,avec un théme différent de celui du reste du systéme.

Tu peux utiliser par exemple,les thémes d'icônes gnomes.
La couleur des dossiers est différente et le reste des icones sont les mêmes.
Certains de ces thémes sont pré-installés sur la plupart des systémes.

Je n'utilise pas nautilus mais thunar,les deux utilisent la bibliothéque graphique gtk.
Cependant:
¬ mon thunar utilise GTK2
¬ nautilus utlise GTK3

Exemple en image,ici J'ai attribué:

1 théme d'icones réservé au navigateur internet
1 théme d'icones réservé au premier gestionnaire de fichiers
1 théme d'icones réservé au seconds gestionnaire de fichiers
2019-02-05-06-54-27-718980-Icones2.png

Dernière modification par punk7as7fck (Le 05/02/2019, à 07:10)

Hors ligne

#14 Le 05/02/2019, à 13:11

lool_lauris

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Oui, j'utilise Nautilus comme explorateur-gestionaire de fichiers.
En fait, ma demande initiale ne portait pas sur une colorisation différente par affectation de dossiers mais je me questionnais sur le fait que quand on installe le pack d'icônes Numix, on peut voir différentes configurations de couleurs pour les dossiers (blue, brown, custom, default, green, grey, orange, pink, purple, red, yellow) mais que nulle part il n'y a la possibilité de configurer cela...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 05/02/2019, à 14:30

punk7as7fck

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Donne plus d'info.
Ton systéme est-il à jour?
C'est quoi la version de ton pack d'icônes Numix circle ?
Quel PPA ?
Comment les icônes s'affichent dans un autre gestionnaire de fichiers que nautilus?

Installer un ppa juste pour avoir un théme d'icônes c'est peut être pas une bonne idée.
( problémes de dependances dans le futur,crash ...)
Il est aussi sûrement possible de les installer manuellement dans le home.

Hors ligne

#16 Le 08/02/2019, à 12:56

jibel

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Il suffit d'utiliser synaptic taper icône numix, il y aura différence des couleurs du curseur numix par exemple


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#17 Le 08/02/2019, à 13:23

lool_lauris

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

Salut,

Les paquets numix sont déjà installés... en plus avec la syntaxe "icône numix" il ne se passe rien !.. éventuellement "icon numix". smile
Quel est l'intérêt de passer par synaptic ?

Comme je l'ai dit plus haut, et c'est la raison pour laquelle j'ai mis le sujet en résolu, j'ai trouvé un script qui fonctionne bien => https://github.com/numixproject/numix-folders
Et je confirme (je ne l'avais pas fait), le script va bien pointer vers /usr/share/icons/Numix

Merci en tout cas pour ton suivi.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#18 Le 08/02/2019, à 14:29

jibel

Re : Paramétrage de thèmes et icônes [RÉSOLU]

sudo apt install gnome-brave-icon-theme

Déjà d'une, maintenant effectivement je viens de vérifier, numix et nitrux ne sont plus avec synaptic a utiliser qui est un installateur de ce que tu veux comme paquet.N'importe clé!
Si tu veux avoir quelques ajouts de ton choix soit visiter "art media" ou un tas de trucs soit taper ICI "nam1962" en com. perso qui te donnera le lien pour qu'éventuellement tu pourrais installer dans ton OS ce que tu veux comme améliorations de ta version 16.04 LTs d'unity, tout ce qui sera de ton choix avec en plus  ceci:

sudo add-apt-repository ppa:numix/ppa
sudo apt update && sudo apt full-upgrade
sudo apt install numix-icon-theme-circle

Ce que je crois que tu as déjà? idem avec le thème orangelo
et hop-la a toi de jouer, au niveau des "complications" en tout genres, il te faudra du temps....  amuse-toi bien wink

Dernière modification par jibel (Le 08/02/2019, à 14:34)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne