Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2019, à 12:07

dhrions

Ecran violet [Résolu]

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide aujourd'hui car mon ordinateur « bloque » sur l'écran violet au démarrage. Impossible d'aller au-delà, même en attendant plusieurs dizaines de minutes.

Depuis plusieurs jours, mon ordinateur est capricieux : il refuse parfois de s'éteindre et se « bloque ».

Pour information :

- mon ordinateur est un portable qui a maintenant plus de six ans, aussi le problème vient-il de là ;
- Ubuntu est installé sur mon ordinateur depuis plusieurs années déjà ;
- j'utilise Ubuntu 18.04.1 LTS
- je peux choisir « Options avancées » au démarrage et j'ai choisi le dernier « recovery mode » avant d'accéder à la fenêtre de connexion, j'ai ensuite rentré mon mot de passe et c'est à ce moment-là que l'écran reste violet.

Pourriez-vous m'aider dans la résolution de mon problème ? Et en premier lieu, que puis-je faire pour quitter cet écran violet ? Je me tiens à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.Ubuntu.

Dernière modification par dhrions (Le 26/03/2019, à 07:57)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2019, à 23:26

hibou7

Re : Ecran violet [Résolu]

Bonsoir dhrions

Ta machine semble resté bloquée sur l'écran de connexion. Peux-tu confirmer?

Quelques petites questions supplémentaires:

1. Y a-t-il eu un événement particulier, qui a précédé l'apparition de la panne?
- une mise à jour,
- une mise à niveau (16.04 → 18.04),
- autre chose.. ?

2. Comment es-tu arrivé à 18.04?
- par une installation fraîche de 18.04
- par la mise à niveau proposée par le système ?

3. Quel est le modèle de ta machine, et combien de RAM a-t-elle?

Dernière modification par hibou7 (Le 11/02/2019, à 23:35)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 11/02/2019, à 20:39

dhrions

Re : Ecran violet [Résolu]

Ma machine est restée (oui, j'en parle au passé car depuis, je l'ai redémarrée) bloquée « après » l'écran de connexion. J'entends par là que je me suis connecté et ce n'est qu'ensuite que l'écran est resté violet.

1. Non, si ce n'est différents bogues qui m'ont forcé ces derniers jours à éteindre « en force » ma machine.

2. Par la mise à jour proposée par le système.

3. Dell Inspiron 17R, 8 Go de RAM.

Maintenant, lorsque ma machine est bloquée, je « retourne en Islande sur un bateau ».

Hors ligne

#4 Le 11/02/2019, à 23:54

hibou7

Re : Ecran violet [Résolu]

Maintenant, lorsque ma machine est bloquée, je « retourne en Islande sur un bateau ».

lol



Les mises à niveau rendent parfois les systèmes instables.
Ce que je ferais dans cette situation est une réinstallation propre du système.
Voir reinstallation_ubuntu

Soit:
- télécharger 18.04, en faire un DVD bootable ou une clé bootable.
- tester en lIVE
- choisir "installer" puis "réinstaller le système sans toucher au home"
ou quelque chose d'adapté à ta situation.

Dernière modification par hibou7 (Le 11/02/2019, à 23:56)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 12/02/2019, à 22:29

dhrions

Re : Ecran violet [Résolu]

D'accord. Je ferai ça ce week-end. Nous verrons bien si les problèmes subsistent alors. Merci smile

Hors ligne

#6 Le 26/03/2019, à 07:59

dhrions

Re : Ecran violet [Résolu]

J'ai réinstallé Ubuntu, non sans mal. J'espère qu'ainsi le problème ne se reposera plus. Maintenant, j'ai d'autres problèmes. J'ai ouvert une autre discussion à ce sujet (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2038394).

Merci encore hibou 7 wink

Dernière modification par dhrions (Le 26/03/2019, à 08:04)

Hors ligne

#7 Le 26/03/2019, à 12:02

hibou7

Re : Ecran violet [Résolu]

Ce fut un plaisir smile

J'ai réinstallé Ubuntu, non sans mal.

Bien joué! Si tu sais comment réinstaller ton système, il ne peut pratiquement plus rien t'arriver de grave sous GNU/Linux cool .
En plus, avec le matériel d'install sous la main, tu as toujours la possibilité de lancer une session LIVE pour te dépanner.

Dernière modification par hibou7 (Le 26/03/2019, à 12:08)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne