Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2019, à 23:14

jafrez

[Résolu] (mauvaise) surprise à l'installation de mate 18.04

Bonjour, j'avoue, je me suis éloigné de ubuntu à la sortie de la 16.04 mais je suis revenu dans les parages pour voir l'évolution et faire l'essai de la 18.04. Je vous avoue que je suis perdu...

j'ai téléchargé l'iso MATE de la 18.04 ici, sur le site MATE.org dans l'espoir de pouvoir bénéficier du fork GNOME2 (!!!) et ainsi d'ÉVITER À TOUT PRIX UNITY en restant sur une interface fenêtre/menus traditionnelle

l'installe s'est parfaitement déroulée, mais... je me retrouve avec une interface en formule coquillage typique de unity. De plus, c'est là ma surprise, c'est nautilus qui est installé et non caja (etc...) qui est installé sur mon système...

Que se passe-t-il? Pouvez-vous me confirmer que c'est complètement illogique?
   nautilus = gnome3
   caja = mate
non?

Dans tous les cas, pourriez vous m'indiquer une doc me permettant de rebasculer sur les menus traditionnels? j'ai toujours envie de tester la 18.04
(mais, je n'ai pas envie de me repayer une installe et comme je ne suis plus à la page, je n'arrive pas à trouver une doc sérieuse...)

merci pour vos (2) réponses
JAF

Dernière modification par jafrez (Le 20/02/2019, à 14:19)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2019, à 13:04

erresse

Re : [Résolu] (mauvaise) surprise à l'installation de mate 18.04

Bonjour,
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé (pourtant, le lien que tu donnes est correct !) pour télécharger ton iso, mais je peux t'assurer que Ubuntu-Mate n'a vraiment rien à voir avec Unity, ni avec Gnome 3, ni avec Nautilus !
L'aspect du bureau (qui reste un VRAI bureau, entre parenthèses) demeure traditionnel, tout comme dans les versions précédentes, et le gestionnaire de fichiers est toujours Caja, l'éditeur de textes est toujours Pluma, etc.
Recherche où est le problème et refais le téléchargement de Ubuntu-Mate 18.04 (pas forcément 18.04.2 d'ailleurs, il peut être plus intéressant pour toi d'opter pour 18.04 ou 18.04.1, toutes les nouveautés y sont et le noyau est certainement plus stable).
Voir ici les versions possibles pour 18.04.

Dernière modification par erresse (Le 20/02/2019, à 13:16)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2019, à 14:19

jafrez

Re : [Résolu] (mauvaise) surprise à l'installation de mate 18.04

Ok, Je ne sais pas ce que j'ai fichu!!! Je n'avais vraisemblablement pas la bonne image...
J'ai suivi ton lien, relancé une installation et me voilà avec un beau MATE tout beau tout propre (avec un VRAI bureau, caja pluma et compagnie). Ça va beaucoup mieux comme ça.
Merci pour ta remarque, j'hésitais à me relancer dans un processus d'installation car un peu long mais, c'était effectivement ce qu'il y avait de plus simple (une fois qu'on a le bon .iso wink )
Merci

PS j'ai vu en cinq de belles améliorations dans MATE, je suis toujours aussi fan et vraiment d'ac avec la philosophie du truc!

Dernière modification par jafrez (Le 20/02/2019, à 14:23)

Hors ligne