Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2019, à 20:57

herveD

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

bruno a écrit :

Justement on a pas les détails…
Sinon pour envoyer un mail avec PHP à la base on utilise la fonction mail().

Le gestion du mail, c'est la fonction de l'extension. Je ne vais pas refaire l'existant.
je cherche juste s'il y a un équivalent php de cette ligne avec curl pour lancer si nécessaire cet envoi de mail si nécessaire


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#27 Le 24/02/2019, à 13:26

krodelabestiole

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

en gros tu veux un script php pour lancer un script php ?

Hors ligne

#28 Le 24/02/2019, à 13:32

herveD

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

oui un équivalent php de ce wget car j'ai beau avoir fis des redirections, j'ai toujours l'arret au bout de 10 tentatives (donc pas sur qu'il s'execute)
N’ayant pas de répertoire tmp, j'ia remplacé par un autre chemin, mais je ne vois rien dans les logs. J'en conclus que cela ne doit pas être possible chez OVH qui doit peut-être restreindre drastiquement cette commande


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#29 Le 24/02/2019, à 15:05

krodelabestiole

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

à vrai dire je posais la question pour mettre le doigt sur une absurdité : ton wget a pour effet de lancer un script php. je vois pas en quoi écrire un script php pour lancer ce script php pourrait résoudre ton problème.

le but du cron c'est de lancer le script php a intervalle régulier tant que le serveur tourne, sans action de la part d'un utilisateur. pour résumer simplement ce n'est pas ce que fait php, qui s'exécute à la demande d'un utilisateur (ou d'une commande cron, dans ce cas).

pour savoir d'où vient ton problème, le mieux serait probablement de lancer la commande manuellement, en laissant les retours s'afficher :

wget -O - -q -t 1 'https://www.monsite.xyz/index.php?option=com_jlexcomment&task=subscribe.sync'

Hors ligne

#30 Le 25/02/2019, à 09:52

bruno

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

+1
Et je ne comprends toujours pas le besoin d'appeler un script avec wget (vers ton propre site ?) pour envoyer un mail…

Puisqu’il s'agit d'une extension Joomla, le mieux serait de nous indiquer quelle est cette extension et de donner un lien vers la partie de sa documentation qui demande de lancer ce wget.

Hors ligne

#31 Le 25/02/2019, à 10:14

nam1962

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

+1, je me pose la question depuis le #19
...n'y a t'il pas un mélange de notions ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 25/02/2019, à 12:54

herveD

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Bonjour
Merci pour votre suivi.
Voici ou j'en suis, j'ai réussi à mettre en palce un fichier php avec curl

<?php
$url='https://www.monsite.eu/index.php?option=com_jlexcomment&task=subscribe.sync';
     $ch = curl_init();
	curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, $url);
	curl_setopt($ch, CURLOPT_HEADER, 0);
	curl_setopt($ch_rech, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true); // Retourne la réponse au lieu de l\'afficher.
	curl_setopt($ch, CURLOPT_TIMEOUT_MS, 25000);
	curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_VERIFYHOST, 0);
    curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, 0);
	$results = curl_exec($ch);
	curl_close($ch);
?>	
	

Le cron n'est plus désactivé super mais cela ne fait toujours pas ce que je souhaite:
Recevoir un mail de notification si un membre envoit un commentaire sur un item de Joomla

Le composant est JlexComment. voir la doc sur:
https://www.jlexart.com/jlex-comment

la doc d'OVH est:
https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutuali … sees-cron/
Si dès fois, vous compreniez pourquoi wget ne fonctionne pas en suivant vos propositions ?

Cordialement


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#33 Le 25/02/2019, à 14:07

nam1962

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Euhhh.. quel est le rapport entre ce problème et Ubuntu ?
Il s'agit d'une notification Joomla. La question est à poser chez Joomla ! Pas ici !
Exemple https://www.joomlaworks.net/forum/k2-en … ew-comment


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 25/02/2019, à 14:14

herveD

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

nam1962 a écrit :

Euhhh.. quel est le rapport entre ce problème et Ubuntu ?
Il s'agit d'une notification Joomla. La question est à poser chez Joomla ! Pas ici !
Exemple https://www.joomlaworks.net/forum/k2-en … ew-comment

Euhhh ... je ne comprends pas.
Le sujet initial a selon moins toute sa place ic, puisque la question initial concerne quel commande wget mettre dans un fichier pour que le cron s’exécute (je ne voulais justement pas rentrer dans les détails mais comme on me le demande!).
Bien sûr que j’ai posté sur d'autres forums OV, joomla voir demander au développeur mais toujours aucune solution


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#35 Le 25/02/2019, à 14:30

nam1962

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Si le cron est à réaliser sous Linux de chez toi, la question est logique ici, si c'est le problème d'un hébergeur dont on ne connaît pas l'outil ni les bridages et d'un CMS qui a des extensions éventuellement payantes pour çà, je ne vois pas le rapport avec le forum ubuntu.

Déjà, ton serveur ovh est-il sous Ubuntu ? quelle version ?

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2019, à 14:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 25/02/2019, à 14:49

krodelabestiole

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

herveD a écrit :

quel commande wget mettre dans un fichier pour que le cron s’exécute

cette phrase n'a pas de sens, donc je te conseille de relire mon dernier message, et de te renseigner sur ce que fait cron (je t'ai déjà envoyé la doc) et ce que fait wget.
wget fait ici l'équivalent d'un navigateur web : il envoie simplement une requête à un serveur web (a priori à lui-même si j'ai bien suivi ?). sauf qu'il ne se préoccupe pas du retour, le but est simplement d'exécuter le script.


herveD a écrit :

Recevoir un mail de notification si un membre envoit un commentaire sur un item de Joomla

je suis sûr que ce n'est pas ce que fait le script sur index.php?option=com_jlexcomment&task=subscribe.sync
sans quoi ton développeur ne t'aurais pas demandé de le lancer à intervalle régulier via une tâche cron.
si un mail de notifications est envoyé quand un commentaire est posté, il n'est par définition pas envoyé à intervalle régulier.

le paramètre task=subscribe.sync pourrait donner un indice sur le rôle du script, en l'occurrence je miserais par ex. sur une synchronisation des inscriptions (à quoi, je sais pas) dans une base de données.


dans tous les cas j'attends toujours l'intérêt que tu as à lancer un script php depuis un script php. tu peux éventuellement persévérer dans cette voie, mais ça ne résoudra en rien ton problème et ça fait perdre du temps à tout le monde ici.

Hors ligne

#37 Le 25/02/2019, à 14:55

bruno

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Bon, tu utilises un composant dont le code et les pages de documentation sont inaccessibles, du moins tant que l'on ne l'a pas acheté (J'ai au passage beaucoup de mal à comprendre pourquoi la doc n'est accessible qu'aux clients ayant déjà payé…). Pour moi, ton problème vient bien de ce composant Joomla et n'a a priori rien à voir avec Ubuntu.

L'objectif étant maintenant clairement défini : envoyer un mail de notification au webmaster à chaque fois qu'un commentaire est posté, l'absurdité de la démarche consistant à appeler un script du site via une commande curl ou wget au travers d'un tâche cron est tout aussi clairement établie. (EDIT : voir aussi la réponse de krodelabestiole ci-dessus).

Si ton extension ne propose pas cette fonctionnalité, elle est très simple à ajouter : il suffit d'ajouter au code chargé d'enregistrer un commentaire une fonction qui envoie un mail au webmaster. AMHA, cela peut se coder et tester en moins d'une heure.
Je te conseille donc de demander de l'aide sur le site qui vend cette extension et éventuellement de demander à son développeur de coder ce't ajout de fonctionnalité.

Dernière modification par bruno (Le 25/02/2019, à 14:56)

Hors ligne

#38 Le 25/02/2019, à 15:03

Watael

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

#21

herveD a écrit :

j'ai mis ce code dans un fichier

et le fichier a été rendu exécutable ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#39 Le 25/02/2019, à 15:14

cqfd93

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Modération

Ce problème n'ayant rien à voir avec Ubuntu, il n'y a pas lieu de le conserver dans une section de support. On peut le déplacer dans le Café ou l'éphémère comme ça nous a été suggéré (mais il n'y restera que quelques jours). Je penche plutôt pour le Café.


cqfd93

Hors ligne

#40 Le 25/02/2019, à 15:19

nam1962

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

herveD a écrit :

(...)
Le sujet initial a selon moins toute sa place ic, puisque la question initial concerne quel commande wget mettre dans un fichier pour que le cron s’exécute (je ne voulais justement pas rentrer dans les détails mais comme on me le demande!).
Bien sûr que j’ai posté sur d'autres forums OV, joomla voir demander au développeur mais toujours aucune solution

La question initiale porte sur la fonctionnalité d'un add-on payant de Joomla, codé avec les pieds et qui ne fait pas ce qu'il dit.
Il n'y a pas de raisons que le forum Ubuntu serve de deboggueur/correcteur gratuit dans ce genre de cas, à mon avis.
Même si je ne suis pas fan d'OVH et en particulier de leur help desk, dans le cas d'espèce, je peux comprendre qu'ils renvoient sur le dev de l'extension (pour exactement les mêmes raisons.)


[Edit] Sinon, toujours pas pigé si le serveur ovh était sous Ubuntu et si oui, quelle version (si c'est un mutualisé, on peut probablement oublier, même si c'est du Ubuntu)


Pour le choix café ou éphémère, cela dépend vraiment de l'intérêt public et pratique pour les visiteurs ultérieurs du fil.

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2019, à 16:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 01/03/2019, à 21:28

herveD

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Bonsoir

J'aurai apprécié que vous répondiez à ma question même si je comprends que ce n'est pas spécifique à Ubuntu.
J'en conclus qu'à priori ce n'est pas possible. J'avais juste besoin de votre avis car je ne savais pas sur quel forum aller (celui de joomla pouvant me faire la même réponse que vous).
Seul ovh aurait pu me répondre
Pour la résolution de mon problème, je viens de tester chez un nouvel hébergeur. Copie/coller wget, cela fonctionne en 5 mn
Bon conclusion du jour, le cron chez OVH est bridée ou difficile à mettre en place sad

comme vous avez placé cela comme discussion de comptoir
Pourquoi je suis partie: cumul depuis 1 an et je fais mon retour de ce grand hébergeur européen
https://community.ovh.com/t/pourquoi-re … -ovh/14978


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#42 Le 02/03/2019, à 00:00

alex2423

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

herveD a écrit :

Bonsoir

J'aurai apprécié que vous répondiez à ma question même si je comprends que ce n'est pas spécifique à Ubuntu.

Salut Hervé !

Le problème est que cela s'est transformé en dialogue de sourd.
On t'a répondu à plusieurs reprises :
- quel type de fichier il fallait créer pour y intégrer à l’intérieur une commande wget
- et comment paramétrer le planificateur de tache cron dans une crontab

Les réponses apportées permettent réellement de lancer à intervalles régulier la commande wget. Sa configuration est très standard et fonctionne parfaitement.

Seulement voilà, ce type de réponse ne te convient absolument pas parce que tu ne sais comment appliquer les réponses apportés chez ton hébergeur. 
Comprends nous qu'il nous ait pas possible de te donner une réponse toute faite pour ton hébergeur OVH qui utilise une méthode bien propre à lui. Comment voudrait que l'on sache ?

Le principe serait le même si tu nous demandais comment intégrer une image en HTML en utilisant obligatoirement un outil bien spécique du style Frontpage alors que l'on te donnerait la syntaxe HTML. 


Je vais apporter ma pierre à l'édifice :
Solution 1 :
- Tu mets en place ta tache planifié sur un PC chez toi connecté en permanence au Net. Tu auras la main mise pour utiliser un cron standard comme indiqué dans la doc ubuntu. Par besoin d'avoir de puissance, un simple NanoPC qui consommerait pas plus d'un 1W (exemple, le nanopi)
Solution 2 ;
- Tu te prends un serveur privé VPS, cela te coutera plus chere mais tu auras un accès au shell de la machine et tu pourras faire ce que tu voudras, y compris avoir accès au planificateur standard de Linux.

Je préconise la solution 1, peu cher et simple à mettre en place. Tu pourras ainsi choisir ton hébergeur sans le critère avec la fonction de planificateur cron, donc beaucoup plus choix d'hébergeur à disposition.

Dernière modification par alex2423 (Le 02/03/2019, à 12:29)

Hors ligne

#43 Le 02/03/2019, à 12:09

herveD

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Salut alex2423,
Effectivement tu as raison la solution 1 était ma solution alternative !
Bonne journée


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#44 Le 09/03/2019, à 09:49

alex2423

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Hervé, en lisant ton sujet, tu semblait pourtant pas trop partant pour externaliser sur une machine que ton hébergeur. wink
Très  bien si cela peut te convenir comme solution.

As tu déjà une machine qui tourne 24h/7 ? TU n'as vraiment pas besoin de puissance, tu en as juste pour 20€ si tu as besoin d'en acheter une.

Hors ligne

#45 Le 09/03/2019, à 11:55

herveD

Re : dans quel type de fichier mettre une commande wget

Bonjour

alex2423 a écrit :

Hervé, en lisant ton sujet, tu semblait pourtant pas trop partant pour externaliser sur une machine que ton hébergeur. wink
Très  bien si cela peut te convenir comme solution.
As tu déjà une machine qui tourne 24h/7 ? TU n'as vraiment pas besoin de puissance, tu en as juste pour 20€ si tu as besoin d'en acheter une.

je pense pouvoir le mettre en place mais je n'ai pas le temps.
C'est pour cela que cela a été l'opportunité pour moi de quitter OVH et de résoudre tout un tas de problème dont celui là :-)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne