Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2019, à 12:11

Alex_fr35

[CLÔT] Problème de téléversement - Arduino

Bonjour,
Alors que je me suis mis en tête de reprendre la programmation avec Arduino, je fais face à un premier problème (de taille)...
Effectivement, quand je téléverse n'importe quel programme, le message qui s'affiche est le suivant :

arduino a écrit :

avrdude: ser_open(): can't open device "/dev/ttyACM0": Permission denied Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Après de longue recherche sur le sujet, et de nombreuses lignes de code dans la console (vaines), j'en suis venu à jeter un coup d'œil sur Logiciel Ubuntu où j'ai téléchargé Arduino.

Capture d'écran de "Logiciel Ubuntu"

Comme on peut le voir sur la capture d'écran, il m'est impossible d'accéder aux périphériques du port série...

Si quelqu'un est en mesure de me sortir de ce problème, je suis tout à vous !

Merci d'avance !

Dernière modification par Alex_fr35 (Le 23/02/2019, à 23:30)


Je fais de mon mieux pour être tolérant, mais il m'est impossible de tolérer les intolérants...

Hors ligne

#2 Le 23/02/2019, à 13:23

DRbuntu91

Re : [CLÔT] Problème de téléversement - Arduino

Bonjour
T'es sur d'avoir les droits sur ce port?
La commande suivant devrait te montrer les "groupes" qui on des droit sur le port en question

ls -l /dev/ttyACM0
crw--w---- 1 root dialout 4, 0 févr. 22 15:34 /dev/ttyACM0

Dans mon exemple root est le propriétaire, mais dialout est le groupe permettant d’accéder au port.

Puis ensuite la commande suivante montrera les groupes auquel tu appartient. Exemple:

groups
MyUserName adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare

Si le groupe qui a le droit d’accéder  au port n'est pas inclus dans la liste il faut le rajouter.

sudo adduser MyUserName dialout

PS: logout et login après la commande adduser!!!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 23/02/2019, à 13:44

Alex_fr35

Re : [CLÔT] Problème de téléversement - Arduino

Merci pour ta réponse.
Néanmoins, au cours de mes manipulations, j'en suis venu à créer se groupe comme tu peux le voir :

alex-fr35 adm tty uucp dialout cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare

Le problème doit donc venir d'ailleurs mais je ne sais pas où...
Merci d'avance !


Je fais de mon mieux pour être tolérant, mais il m'est impossible de tolérer les intolérants...

Hors ligne

#4 Le 23/02/2019, à 16:32

DRbuntu91

Re : [CLÔT] Problème de téléversement - Arduino

Tu peux montrer le résultat des 2 commandes?
Ce n'est pas par ce que chez moi c'est le groupe "dialout" que c'est la même chose chez toi...

As-tu déjà essayé cette commande?

sudo chmod a+rw /dev/ttyACM0

Cette commande change les privilèges de /dev/ttyACM0, cad. le port utilisé pour écrire dans le arduino. Dans "chmod a+rw" le "a" signifie pour tous les utilisateurs et "+rw" rajoute les permissions "rw".


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 23/02/2019, à 17:49

Alex_fr35

Re : [CLÔT] Problème de téléversement - Arduino

Voici l'ensemble des commandes que j'ai tapé :

ls -l /dev/ttyACM0
crw-rw---- 1 root dialout 166, 0 févr. 23 17:43 /dev/ttyACM0
groups
alex-fr35 adm tty uucp dialout cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare

Pour finir, j'avais déjà effectivement tapé la commande qui suit :

sudo chmod a+rw /dev/ttyACM0

Et cela n'avais pas réglé mon problème...

Dernière modification par Alex_fr35 (Le 23/02/2019, à 17:50)


Je fais de mon mieux pour être tolérant, mais il m'est impossible de tolérer les intolérants...

Hors ligne

#6 Le 23/02/2019, à 22:49

DRbuntu91

Re : [CLÔT] Problème de téléversement - Arduino

Il me semble que tu utilises une version "snap" de Arduino IDE.

Dans ce post on preconise de l'installer ainsi:

$ snap install arduino-mhall119 --classic

Tu as fait comme ça?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 23/02/2019, à 23:29

Alex_fr35

Re : [CLÔT] Problème de téléversement - Arduino

Bonsoir,
Je t'avouerais que j'ai également déjà entré cette ligne de commande.
J'ai donc finit par trouver une alternative :
Il est possible, en installant le plugin Arduino Create Agent sous linux, de coder intégralement sur la plateforme Arduino en ligne.
Merci beaucoup pour ta patience DRbuntu91 !
Je marque de ce pas le sujet comme clôt.


Je fais de mon mieux pour être tolérant, mais il m'est impossible de tolérer les intolérants...

Hors ligne