Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/02/2019, à 14:28

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :

@ Lynn & maxire : intéressant pour avoir le résultat le plus lisible !

En revenant au fond du sujet, on a deux axes :
- la clarté de la commande : le demandeur, souvent novice doit pouvoir passer une commande accessible et compréhensible avec peu d'efforts, tant que faire se peut.
- la clarté du retour : le demandeur et les aidants doivent pouvoir voir un retour complet et clair, évidemment dans le second cas on peut voir des commandes plus complexes.

Pour illustrer la philosophie, voici deux traductions Manjaro de :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade
sudo pacman-mirrors  && sudo pacman -Syyuu && sudo pacman-optimize && sudo sync && yay -Syyua

ou

pamac update --force-refresh --aur

Laquelle présenteriez vous à votre vieil oncle que vous avez converti ?

L'idée que me suggère ce fil est de faire un "réservoir de commandes" quelque part ici ou dans la doc pour les aidants wink

Ma préférée :

jean-marie@jean-marie:~$ pamac update --force-refresh --aur
pamac : commande introuvable
jean-marie@jean-marie:~$

wink smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#27 Le 25/02/2019, à 14:34

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :

(...)
Ma préférée :

jean-marie@jean-marie:~$ pamac update --force-refresh --aur
pamac : commande introuvable
jean-marie@jean-marie:~$

wink smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie

De ma Manjaro :

~]$ sudo apt update && sudo apt full-upgrade
sudo: apt : commande introuvable

Étonnant, non ?

wink smile

A propos, il est aussi intéressant de présenter des commandes qui (tant que faire se peut) sont agnostiques en terme de distro !

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2019, à 14:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 25/02/2019, à 14:44

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :

@ Lynn & maxire : intéressant pour avoir le résultat le plus lisible !

En revenant au fond du sujet, on a deux axes :
- la clarté de la commande : le demandeur, souvent novice doit pouvoir passer une commande accessible et compréhensible avec peu d'efforts, tant que faire se peut.
- la clarté du retour : le demandeur et les aidants doivent pouvoir voir un retour complet et clair, évidemment dans le second cas on peut voir des commandes plus complexes.

[CUT][/CUT]

L'idée que me suggère ce fil est de faire un "réservoir de commandes" quelque part ici ou dans la doc pour les aidants wink

Je pense qu'il y a un troisième axe :
- la concision de la commande : l'aidant minimise le risque d'erreurs dans la commande qu'il propose.

La disponibilité d'une bibliothèque de commandes toutes faites est un plus mais cela ne protège pas d'un choix d'une ligne de commande inadaptée au sujet traité ou d'une option inadaptée (commande -d -x -p /dev/sda1 en bibliothèque alors que le problème posé concerne /dev/sdc2 par exemple)

Je n'en ai pas retrouvé immédiatement mais je me souviens d'avoir lu des discussions dans lesquelles le demandeur s'étonnait du non fonctionnement d'une commande proposée par un intervenant et où l'aidant s'excusait avant de reproposer la bonne syntaxe (généralement à une lettre près).

Enfin, il faut faire attention à l'utilisation de certaines options de commandes inusitées qui donnent parfois des résultats bizarres ou incomplets. C'est sûr que donner un commande simple qui va donner un listing de 10 000 lignes (ls -R / par exemple) n'est pas efficace même si on est certain que l'information pertinente y est (quelque part...), par contre, quand c'est pour traiter d'objets dont on sait qu'ils sont en nombre réduit (des points de montage par exemple), je pense qu'il ne faut surtout pas chercher à filtrer pour être certain de ne pas en rater.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/02/2019, à 14:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#29 Le 25/02/2019, à 14:51

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :

A propos, il est aussi intéressant de présenter des commandes qui (tant que faire se peut) sont agnostiques en terme de distro !

Entièrement d'accord (même si nous sommes sur un forum ubuntu, quand-même).

Cela étant, je me demande comment faire avec des distributions qui utilisent rpm... pour que soit agnostique à tous les coups.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/02/2019, à 14:51)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#30 Le 25/02/2019, à 15:14

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :

A propos, il est aussi intéressant de présenter des commandes qui (tant que faire se peut) sont agnostiques en terme de distro !

Pas vraiment d'accord.
Les demandeurs sont censés être sous Ubuntu, d'ailleurs on envoie régulièrement les demandes concernant une autre distro dans la rubrique appropriée.

Hors ligne

#31 Le 25/02/2019, à 15:21

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Dans ce cas, il doit y avoir un :

aptitude quelque-chose

pour

find /usr/share/applications -iname *.desktop -printf '%f \n'

wink

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2019, à 15:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 25/02/2019, à 15:31

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

@nam1962, tout à fait :

pirate@asus-arch ~]$ pacman -Qo /usr/share/applications/*.desktop
/usr/share/applications/assistant-qt4.desktop appartient à qt4 4.8.7-27
/usr/share/applications/atril.desktop appartient à atril 1.20.3-2
/usr/share/applications/avahi-discover.desktop appartient à avahi 0.7+18+g1b5f401-1
/usr/share/applications/brasero-nautilus.desktop appartient à brasero 3.12.2-2
/usr/share/applications/brasero.desktop appartient à brasero 3.12.2-2
/usr/share/applications/bssh.desktop appartient à avahi 0.7+18+g1b5f401-1
/usr/share/applications/bvnc.desktop appartient à avahi 0.7+18+g1b5f401-1
/usr/share/applications/ca.desrt.dconf-editor.desktop appartient à dconf-editor 3.30.2-1
/usr/share/applications/caja-autorun-software.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/caja-browser.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/caja-computer.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/caja-file-management-properties.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/caja-folder-handler.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/caja-home.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/caja.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/clementine.desktop appartient à clementine 1.3.1-20
/usr/share/applications/cups.desktop appartient à cups 2.2.10-2
/usr/share/applications/designer-qt4.desktop appartient à qt4 4.8.7-27
/usr/share/applications/engrampa.desktop appartient à engrampa 1.20.2-1
/usr/share/applications/eom.desktop appartient à eom 1.20.2-2
/usr/share/applications/exfalso.desktop appartient à quodlibet 4.2.1-2
/usr/share/applications/firefox.desktop appartient à firefox 65.0.1-1
/usr/share/applications/gcr-prompter.desktop appartient à gcr 3.28.1-1
/usr/share/applications/gcr-viewer.desktop appartient à gcr 3.28.1-1
/usr/share/applications/geoclue-demo-agent.desktop appartient à geoclue 2.5.2-3
/usr/share/applications/geoclue-where-am-i.desktop appartient à geoclue 2.5.2-3
/usr/share/applications/gnome-nettool.desktop appartient à gnome-nettool 3.8.1+205+g8550eef-2
/usr/share/applications/gparted.desktop appartient à gparted 0.33.0-1
/usr/share/applications/gtk-lshw.desktop appartient à lshw B.02.18-3
/usr/share/applications/gtk3-demo.desktop appartient à gtk3 3.24.5-1
/usr/share/applications/gtk3-icon-browser.desktop appartient à gtk3 3.24.5-1
/usr/share/applications/gtk3-widget-factory.desktop appartient à gtk3 3.24.5-1
/usr/share/applications/htop.desktop appartient à htop 2.2.0-2
/usr/share/applications/io.github.quodlibet.QuodLibet.desktop appartient à quodlibet 4.2.1-2
/usr/share/applications/iscan.desktop appartient à iscan 2.30.3.1-2
/usr/share/applications/kodi.desktop appartient à kodi 17.6-9
/usr/share/applications/libreoffice-base.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/libreoffice-calc.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/libreoffice-draw.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/libreoffice-impress.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/libreoffice-math.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/libreoffice-writer.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/libreoffice-xsltfilter.desktop appartient à libreoffice-still 6.1.5-2
/usr/share/applications/linguist-qt4.desktop appartient à qt4 4.8.7-27
/usr/share/applications/marco.desktop appartient à marco 1.20.3-1
/usr/share/applications/mate-about-me.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-about.desktop appartient à mate-desktop 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-appearance-properties.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-at-properties.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-calc.desktop appartient à mate-calc 1.20.3-1
/usr/share/applications/mate-color-select.desktop appartient à mate-desktop 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-default-applications-properties.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-dictionary.desktop appartient à mate-utils 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-disk-usage-analyzer.desktop appartient à mate-utils 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-display-properties.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-font-viewer.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-keybinding.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-keyboard.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-network-properties.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-network-scheme.desktop appartient à caja 1.20.3-2
/usr/share/applications/mate-notification-properties.desktop appartient à mate-notification-daemon 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-panel.desktop appartient à mate-panel 1.20.5-1
/usr/share/applications/mate-power-preferences.desktop appartient à mate-power-manager 1.20.3-1
/usr/share/applications/mate-power-statistics.desktop appartient à mate-power-manager 1.20.3-1
/usr/share/applications/mate-screensaver-preferences.desktop appartient à mate-screensaver 1.20.3-1
/usr/share/applications/mate-screenshot.desktop appartient à mate-utils 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-search-tool.desktop appartient à mate-utils 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-session-properties.desktop appartient à mate-session-manager 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-settings-mouse.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-system-log.desktop appartient à mate-utils 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-system-monitor.desktop appartient à mate-system-monitor 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-terminal.desktop appartient à mate-terminal 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-theme-installer.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mate-user-guide.desktop appartient à mate-user-guide 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-user-share-properties.desktop appartient à mate-user-share 1.20.1-1
/usr/share/applications/mate-volume-control.desktop appartient à mate-media 1.20.2-1
/usr/share/applications/mate-window-properties.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/matecc.desktop appartient à mate-control-center 1.20.4-1
/usr/share/applications/mozo.desktop appartient à mozo 1.20.2-1
/usr/share/applications/nm-applet.desktop appartient à network-manager-applet 1.8.20-1
/usr/share/applications/nm-connection-editor.desktop appartient à nm-connection-editor 1.8.20-1
/usr/share/applications/org.manjaro.pamac.manager.desktop appartient à pamac-aur 7.3.4-2
/usr/share/applications/pamac-installer.desktop appartient à pamac-aur 7.3.4-2
/usr/share/applications/pamac-manager.desktop appartient à pamac-aur 7.3.4-2
/usr/share/applications/pamac-updater.desktop appartient à pamac-aur 7.3.4-2
/usr/share/applications/pavucontrol.desktop appartient à pavucontrol 1:3.0+23+g335c26c-1
/usr/share/applications/pluma.desktop appartient à pluma 1.20.4-1
/usr/share/applications/qdbusviewer-qt4.desktop appartient à qt4 4.8.7-27
/usr/share/applications/qtconfig-qt4.desktop appartient à qt4 4.8.7-27
/usr/share/applications/qv4l2.desktop appartient à v4l-utils 1.16.3-1
/usr/share/applications/qvidcap.desktop appartient à v4l-utils 1.16.3-1
/usr/share/applications/radiotray-ng.desktop appartient à radiotray-ng 0.2.4-1
/usr/share/applications/rtng-bookmark-editor.desktop appartient à radiotray-ng 0.2.4-1
/usr/share/applications/simple-scan.desktop appartient à simple-scan 3.30.2-1
/usr/share/applications/system-config-printer.desktop appartient à system-config-printer 1.5.11-4
/usr/share/applications/thunderbird.desktop appartient à thunderbird 60.5.1-1
/usr/share/applications/users.desktop appartient à gnome-system-tools 3.0.0-4
/usr/share/applications/vlc.desktop appartient à vlc 3.0.6-3
/usr/share/applications/woeusbgui.desktop appartient à woeusb 3.2.12-1
/usr/share/applications/xdg-desktop-portal-gtk.desktop appartient à xdg-desktop-portal-gtk 1.2.0-1
/usr/share/applications/yelp.desktop appartient à yelp 3.30.0-1
/usr/share/applications/zenmap-root.desktop appartient à nmap 7.70-3
/usr/share/applications/zenmap.desktop appartient à nmap 7.70-3
[pirate@asus-arch ~

Si pacman peut le faire apt devrait également le pouvoir.
Mais est-ce bien ce que veut réaliser Lynn ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 25/02/2019, à 15:41

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

À vrai dire je ne comprends pas bien l'objectif de cette commande :

find /usr/share/applications -iname *.desktop -printf '%f \n'

qui affiche les fichiers .desktop présents dans /usr/share/applications.
Cela ne permet pas de voir toutes les applications de « bureau » installées car les fichiers .desktop peuvent se trouver ailleurs ou être absents…

@maxire : l'équivalent de ta commande sous Ubuntu (ou Debian) est :

dpkg -S /usr/share/applications/*.desktop

Hors ligne

#34 Le 25/02/2019, à 16:00

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

@bruno, oui dpkg bien évidemment, disons que j'ai un problème avec Debian car les diférentes commandes de gestion des paquets logiciels sont éclatées entre différents outils apt, apt-get, dpkg, dpkg-deb, debconf et c'est incompréhensible !
Sous Archlinux, un seul outil, Pacman, simple, robuste, efficace pas de blocages insurmontables dus à des dépendances non satisfaites.
Debian peut vraiment mieux faire de ce côté.
Exemple :
La désinstallation d'un bureau complet se réalise facilement sous Archlinux, je n'en dirais pas autant sous Ubuntu où il faut se battre avec des outils comme deborphan et autres joyeusetés.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#35 Le 25/02/2019, à 16:40

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

maxire a écrit :

@bruno, oui dpkg bien évidemment, disons que j'ai un problème avec Debian car les diférentes commandes de gestion des paquets logiciels sont éclatées entre différents outils apt, apt-get, dpkg, dpkg-deb, debconf et c'est incompréhensible !
Sous Archlinux, un seul outil, Pacman, simple, robuste, efficace pas de blocages insurmontables dus à des dépendances non satisfaites.
Debian peut vraiment mieux faire de ce côté.
Exemple :
La désinstallation d'un bureau complet se réalise facilement sous Archlinux, je n'en dirais pas autant sous Ubuntu où il faut se battre avec des outils comme deborphan et autres joyeusetés.

Je crains qu'on s'écarte un peu du sujet... wink

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#36 Le 25/02/2019, à 16:50

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Modération :
Les polémiques sur Archlinux vs Debian vs Ubuntu n'ont pas lieu d'être ici. De même que l'on ne va pas critiquer Archlinux sur leurs forums en disant que Debian c'est vachement mieux…

Hors ligne

#37 Le 25/02/2019, à 17:04

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

bruno a écrit :

(...)on ne va pas critiquer Archlinux sur leurs forums en disant que Debian c'est vachement mieux…

Y'en a qui ont essayé ! Mais ils n'ont pas pigé la réponse et ne savaient plus comment ils s'appelaient, après big_smile

Dans le genre on peut aussi tenter le "Arch c'est mieux" sur AskUbuntu tongue

Pour revenir au fil : l'idée de lister ne serait-ce qu'une dizaine de commandes de base, les plus simples qui soient à destination des aidants peut-être intéressante.

Si la commande est complexe, on peut voir pourquoi elle est indispensable sous cette forme (ou pas..)

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2019, à 17:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 25/02/2019, à 17:23

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :

@ Lynn & maxire : intéressant pour avoir le résultat le plus lisible !

En revenant au fond du sujet, on a deux axes :
- la clarté de la commande : le demandeur, souvent novice doit pouvoir passer une commande accessible et compréhensible avec peu d'efforts, tant que faire se peut.
- la clarté du retour : le demandeur et les aidants doivent pouvoir voir un retour complet et clair, évidemment dans le second cas on peut voir des commandes plus complexes.

Pour illustrer la philosophie, voici deux traductions Manjaro de :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade
sudo pacman-mirrors  && sudo pacman -Syyuu && sudo pacman-optimize && sudo sync && yay -Syyua

ou

pamac update --force-refresh --aur

Laquelle présenteriez vous à votre vieil oncle que vous avez converti ?

L'idée que me suggère ce fil est de faire un "réservoir de commandes" quelque part ici ou dans la doc pour les aidants wink

Ton intervention illustre parfaitement toute la difficulté à écrire des commandes, même simples.

Je te cite :

pamac update --force-refresh --aur

Y aurait pô une ch'tite fôte de frappe ?

Et pis, y manquerait-y pô un ch'ti "sudo" ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/02/2019, à 17:26)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#39 Le 25/02/2019, à 17:26

xubu1957

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour,

Avec les commandes longues et compliquées (et exactes de préférence), je rajoute les consignes de la dénoyauteuse en chef.

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

_ _ _

Soumis à votre réflexion, diverses pratiques :

Une commande > wificheck#installation_et_lancement et une discussion de travail > [script] Récolte des infos WIFI de ! À lire avant de poster !

Un tutoriel > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions et une discussion Entraide pour bluetooth

Sollicitation des conseils > Clés Wi-Fi à conseiller

Demande d'aide auprès d'aidants spécialistes :

> /! Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

> Demande de renfort pour aidants

Informations rajoutées dans des discussions > [Résolu]Carte broadcom 43xxx pas de connexion wifi , > Résolutions d'écrans

Discussion de travail > entraide pour erreurs pcieport en masse


(Edit= messages regroupés)

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/11/2020, à 16:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Le 25/02/2019, à 17:29

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :

(...)
Ton intervention illustre parfaitement toute la difficulté à écrire des commandes, même simples.

Je te cite :

pamac update --force-refresh --aur

Y aurait pô une ch'tite fôte de frappe ?

Et pis, y manquerait-y pô un ch'ti "sudo" ?

La commande (qui n'est là que pour illustrer la différence entre une commande fastidieuse et une plus lisible) est exacte, elle appelle en CLI le gestionnaire pamac et ne doit surtout pas être passée en sudo (elle appelle le super admin après en demandant le mot de passe)

Maintenant, tes questions montrent qu'il n'y a pas de commande simple pour qui ne connaît pas ! wink

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2019, à 17:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 25/02/2019, à 17:49

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

J'comprends plus rien.

Y s'appelle "pamac" ou "pacman" ?

Ou y a les deux ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/02/2019, à 17:50)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#42 Le 25/02/2019, à 17:58

Roschan

Re : discussion sur les pratiques des aidants

pacman c'est un gestionnaire de paquets en ligne de commande, et pamac c'est un gestionnaire de paquets avec une interface graphique

Hors ligne

#43 Le 25/02/2019, à 18:00

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

On est un peu HS, mais il y a pacman qui est le gestionnaire CLI un peu comme dpkg ou apt (avec une déclinaison pour AUR, équivalent regroupé des PPA : yaourt ou yay) et il y a pamac qui est un gestionnaire GUI, un peu comme synaptic et qui peut être aussi invoqué en CLI

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2019, à 22:07)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 25/02/2019, à 18:12

maxire

Re : discussion sur les pratiques des aidants

@bruno, ce n'est pas vraiment polémiste, juste une pique sur le fait que Debian pourrait améliorer son système vers plus de cohérence et de simplicité.
Il faudrait voir ceci comme une critique constructive.
Bon j'arrête le HS mais avant je répond à diesel83140 au sujet de la différence entre pacman et pamac.
pacman est l'outil officiel de gestion des paquets entièrement en mode commandes sans interface graphique.
pamac est un outil utilisant pacman mais avec la possibilité d'utiliser une interface graphique c'est un petit peu pour pacman ce que sont aptitude et synaptic pour dpkg.
pamac n'est pas et ne sera jamais dans les dépôts officiels de Archlinux.
C'est une explication schématique.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 25/02/2019, à 18:18

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Merci Nam1962 et Maxire de m'avoir appris quelque chose.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#46 Le 25/02/2019, à 22:10

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

@maxire : tu as déjà vu des gens qui ont tenté le "debian c'est vachement mieux" sur un forum Arch ? wink

Sinon, oui, pamac est un produit Manjaro, pas Arch.


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 26/02/2019, à 03:44

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

En ./viewtopic.php?pid=22058577#p22058577

nam1962 a écrit :

L'idée que me suggère ce fil est de faire un "réservoir de commandes" quelque part ici ou dans la doc pour les aidants

Oui ! Avec deux options : soit un fil, soit une section.

Je voyais d'abord un simple fil.
Avantage : tout y serait regroupé.

  Mais, comme les meilleures commandes ou script ont souvent fait l'objet de discussions et d'améliorations successives sur plusieurs années, (le fil de Hoper atteint à lui seul 34 pages sur dix ans) avant de trouver une forme aboutie (aboutie mais provisoire),
je crois que l'évolution d'une commande dans un tel fil deviendrait très difficile à suivre en atteignant rapidement plusieurs dizaines de pages ("Trucs, astuces et scripts utiles" a dépassé les 76.000 messages), de sorte que, par exemple,
  le dénoyautage serait réparti sur les pages 3-4, 17-19, 42 et 65,
  la procédure sur les paquets cassés aux pages 2-3, 22, 35 et 64-65,
  etc.
Donc la cohérence serait vite perdue.


Voilà pourquoi je pense plutôt que ce "Réservoir pour aidants" prendrait mieux la forme d'une sous-section regroupant plusieurs fils séparés (wificheck, dénoyautage, l'élaboration de boot-info-script, le fil de nany,... et un fil pour chaque proposition en devenir).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 26/02/2019, à 08:12

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

+1 !

Petite suggestion complémentaire, pour ne pas perdre les infos dans un trop long fil et non plus solliciter l'auteur du premier post : créer une page de doc que les participants enrichiront au fur et à mesure du déroulement du fil (avec par exemple référence aux topics comme celui de nany pour ne pas faire doublon)

Dernière modification par nam1962 (Le 26/02/2019, à 08:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 02/03/2019, à 16:36

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

bruno a écrit :

Je suis assez partagé la-dessus, cela dépend des cas et du niveau de connaissance du demandeur.
De manière générale je pense qu'il est bon de donner les commandes les plus simples possible afin de ne pas effrayer les demandeurs avec des commandes alambiqués et incompréhensibles et d'être plus didactique.

sans compter que le but d'un forum c'est aussi que les réponses soient compréhensible par tous ceux qui seraient susceptible de tomber plus ou moins par hasard sur l'échange ... en l’occurrence un petit exemple d'un échange qui certes a marché pour le demandeur mais que personne d'autre de pas calé peux réutiliser :
./viewtopic.php?pid=22061309#p22061309
enfin si on m'explique moi je veux bien... mais effectivement depuis que je suis tombé sur cette discussion sur la stratégie à adopter en matière de commande à donner pour aider je vois dans les autres sujet de plus ne plus de commandes obscures
et non le problème c'est que ce n'est pas de la mauvaise fois


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#50 Le 02/03/2019, à 17:22

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Ah çà c'est la stratégie bistouri de nany* ! smile Tu remarqueras que le fil que tu cites est très court : l'opération coupe juste là ou il faut pour ce client là.

L'inconvénient, effectivement pour le futur lecteur est qu'il risque de couper là ou il ne faut pas.

Perso je suis un peu plus bourrin et je karscherise le fichier mal formé pour le remplacer. Maintenant, ça fait aussi des fils plus longs.

Là tu cites un aidant de compétition qui sait ce qu'il fait, je pense que l'intérêt du présent fil est de définir une méthodo pour les nouveaux aidants.

*nany ne se prive pas d'expliquer ses bistouris ! --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1970941

Dernière modification par nam1962 (Le 02/03/2019, à 17:28)


[ Modéré ]

Hors ligne