Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2019, à 18:26

BENJouu

Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

J'ai récupéré un pc hybride thomson avec seulement 1gb de ram. Ce pc ne contient visiblement plus Windows, j'ai donc essayé d'installer ubuntu avec une clé usb:
-j'arrive dans le menu et je choisi "install ubuntu'
-un ecran arrive avec marqué: '[    22.691360]      [drm:intel_compute_dsi_pll    [i915] *error* DSI CLK Out of range

J'ai quatre erreur similaire et je ne sais pas a quoi elles sont dut, merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 25/02/2019, à 18:34

NicoApi73

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Bonjour,

Peux tu donner la référence commerciale exacte de ton PC STP?

De plus, Ubuntu est probablement trop lourd pour ta machine, oriente toi vers une variante plus légère : Xubuntu, Mate ou Lubuntu. Même les 2 premiers commencent à être conséquent pour 1 Go, mais ça devrait passer

Avant de lancer l'installation essaie en version live (Essayer sans installer), ça donnera déjà quelques informations.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 25/02/2019, à 18:35)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2019, à 18:38

BENJouu

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Merci je vais essayé avec lubuntu. Le pc est un thomson hero 10 1gb de ram 32gb de stockage

Hors ligne

#4 Le 25/02/2019, à 18:54

NicoApi73

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Je viens de regarder sur la liste des portables thomson, ce n'est pas gagné sad
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … serie_hero

Quand tu auras fait une clé lubuntu, lance Essayer sans installer, regarde déjà ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Ouvre un terminal et donne STP le retour de :

dmesg -lerr

Hors ligne

#5 Le 25/02/2019, à 19:19

BENJouu

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Lubuntu ne se lance même pas car il faut ajouter un fichier bootia32.efi pour que quelque chose se lance or impossible de mofifier les fichier de lubuntu dans la clé. De plus pour que qlq chose marche je dois cocher GBT dans Rufus.
J'ai donc essayé xubuntu et pareil sa lance que la première partie de l'installation
photo de l'erreur: http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 181611.jpg

Hors ligne

#6 Le 25/02/2019, à 20:19

NicoApi73

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

ok, pour lancer, essaie avec le paramètre suivant passé à grub :
modprobe.blacklist=i915

Ca va empécher le driver graphique de se charger. Si ça se lance, on verra si on peut améliorer les choses...

lance une session live avant d'essayer de faire l'install STP

Dernière modification par NicoApi73 (Le 25/02/2019, à 20:20)

Hors ligne

#7 Le 25/02/2019, à 20:22

lucmars

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Perso les pc Thomson ou encore les Scheneider sont très vérouillés.

T'as un bios uefi en 32bits, d'où l'invocation du fichier bootia32.efi. Rabats-toi sur une debian, qui inclut le dit fichier bootia.

Debian cependant est anti-pilote proprio. Reste à voir chez linuxium, mais c'est de la bonne bidouille malheureusement sans support à long terme.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 25/02/2019, à 20:31

BENJouu

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Désoler mais où je sois rentrer cette commande ???? smile

Hors ligne

#9 Le 25/02/2019, à 20:38

NicoApi73

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Pour répondre à ta question, c'est un paramètre qui se passe à grub. Quand grub apparaît, tu te positionnes sur Essayer sans installer et tu appuies sur e (la lettre). Une page va apparaître et tu te positionnes juste après splash, avant ---. Tu passes une espace et tu rentres ce paramètre (il faudra peut être taper ,odprobe:blqcklist=i915 si ton clavier est configuré en QWERTY).

La procédure peut différer un peu si tu es en legacy.

Après, lucmars donne des précisions sur ce que je craignais. L'installation d'une variante d'ubuntu peut s'avérer très difficile voire impossible sad

Hors ligne

#10 Le 25/02/2019, à 20:43

BENJouu

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Merci de toutes vos réponses je vais essayer Debian

Hors ligne

#11 Le 04/03/2019, à 12:14

LinuxFan

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Bonjour smile

Pour le cas où cela pourrait aider, j'ai utilisé à plusieurs reprises "Knoppix" en live Cd ou Usb sur des vieux coucous.

On ne peut pas l'installer, mais GParted est intégré et est bien utile pour gérer le partitionnement ou formatage afin de préparer la bécane à recevoir un autre OS ensuite.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2019, à 12:27

Caribou22

Re : Impossible d'installer ubuntu sur pc sans os

Bonjour smile
Pour Debian, je te conseille DFlinux. C'est une ISO Debian avec le bureau Xfce (comme Xubuntu) et plus adaptée aux débutants.
Tu la trouveras ici : https://dflinux.frama.io/home/

Hors ligne