Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 04/04/2019, à 17:15

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Le code stipule <IfModule pagespeed_module> <SiModule pagespeed_module>
Je l'ai testé chez mon hébergeur qui l'a effectivement.

Plutôt que dans le fichier .htaccess il est aussi possible de le faire avec Nginx ou Apache, ceci dit il y a toujours la question de l'hébergeur..
À l'échelle du site ubuntu-fr et de son hébergement l'option devrait y être non ?

#477 Le 04/04/2019, à 20:36

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

diesel83140 a écrit :
bishop a écrit :

Salut Toulibre
Ce n'est pas d'une importance capitale mais...
Dan le paragraphe N°1 des Conteneurs il manque le é à la fin de sécurit. Voir :

... avec les dernières fonctionnalités de sécurit_.

Salut Bishop,
Ce n'est pas d'une importance capitale mais...
Dans la troisième ligne de ton post, il manque un s à la fin de Dan

Ne m'en veut pas, j'ai pas pu résister. wink big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie

T'as raison ! Faire une remarque sur l'orthographe et ne pas corriger son commentaire c'est pas très sérieux. roll


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#478 Le 05/04/2019, à 07:35

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

bishop a écrit :

T'as raison ! Faire une remarque sur l'orthographe et ne pas corriger son commentaire c'est pas très sérieux. roll

Non, je n'ai pas raison. La netiquette précise qu'on ne doit pas faire remarquer les fautes de frappe.

Mais pour le gag, ça m'a fait beaucoup rire.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#479 Le 05/04/2019, à 12:59

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut, je viens de jeter un coup d'oeil au fichier main_dark.css. C'est toi qui a écrit tout ce CSS? Ca me parait démesurément complexe par rapport à la taille de la page... Accessoirement il n'est pas minifié, on parlait d'optimisation de bande passante...

Sinon concernant ce fichier, ce qui a attiré mon attention c'est la section suivante:

	input[type="text"],
	input[type="password"],
	input[type="email"],
	input[type="tel"],
	input[type="search"],
	input[type="url"],
	select,
	textarea {
		-moz-appearance: none;
		-webkit-appearance: none;
		-ms-appearance: none;
		appearance: none;
		background: #111111;
		border-radius: 0.375em;
		border: none;
		border: solid 1px rgba(233, 84, 32);
		color: inherit;
		display: block;
		outline: 0;
		padding: 0 1em;
		text-decoration: none;
		width: 100%;
	}

Parce que en fait tu spécifie inutilement des tas d'input dont tu ne te sers nulle part dans la page, et que de plus si tu virais toute la section dans tes CSS de thème, ça éviterait les problèmes du formulaire de recherche qui change de couleur alors qu'il ne devrait pas..

NB: Java et Javascript sont des langages aussi différents l'un de l'autre qu'une télé l'est d'un téléphone.

Dernière modification par Aldian (Le 05/04/2019, à 13:06)

Hors ligne

#480 Le 05/04/2019, à 15:47

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour Aldian,

Je les ai eu minifiés mais je me suis rendu compte après coup qu'ils étaient bien plus difficiles à lire (ce n'est qu'une réduction des espaces),
Pour les "input" ce sont des options possibles que je voudrais pas avoir à chercher sous prétexte que c'est manquant pour ajouter tel ou tel code pour que le fichier html le prenne en compte ce qui est arrivé souvent lors de la mise en oeuvre de cette page et aux combien d'heures passées avant de réaliser..
Tiens par exemple :

	input[type="password"],
	input[type="email"],

pourraient servir à une souscription, un login ..
Ce que tu me montres indique que le fond de la barre est gris foncé et le contour orange, le menu descendant "forum et documentation" ne peut changer de couleur comme je l'ai expliqué et l'ajout d'un js et query alourdissent une fois de plus le tout (à ajouter dans chaque css + 1js + 2 liens html)

il n'y a pas que "input" qui est concerné mais bien d'autres et à être certain qu'il n'y aura plus aucune modifications futures dans ce cas une profonde réduction est faisable.

#481 Le 05/04/2019, à 16:42

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Bonjour Aldian,

Je les ai eu minifiés mais je me suis rendu compte après coup qu'ils étaient bien plus difficiles à lire (ce n'est qu'une réduction des espaces),
Pour les "input" ce sont des options possibles que je voudrais pas avoir à chercher sous prétexte que c'est manquant pour ajouter tel ou tel code pour que le fichier html le prenne en compte ce qui est arrivé souvent lors de la mise en oeuvre de cette page et aux combien d'heures passées avant de réaliser..
Tiens par exemple :

	input[type="password"],
	input[type="email"],

pourraient servir à une souscription, un login ..
Ce que tu me montres indique que le fond de la barre est gris foncé et le contour orange, le menu descendant "forum et documentation" ne peut changer de couleur comme je l'ai expliqué et l'ajout d'un js et query alourdissent une fois de plus le tout (à ajouter dans chaque css + 1js + 2 liens html)

il n'y a pas que "input" qui est concerné mais bien d'autres et à être certain qu'il n'y aura plus aucune modifications futures dans ce cas une profonde réduction est faisable.

Salut Toulibre,
Ok pour le non minifié tant que la page n'est pas terminée.


Pour tes arguments sur j'ajoute tel truc des fois qu'il y en ait besoin un jour, cela correspond à une mauvaise pratique de programmation: L'optimisation prématurée, aka YAGNI, et va à l'encontre d'un autre principe bien connu: KISS, qui se résument de la manière suivante: ne pas faire des choses compliquées quand on peut faire simple et/ou à chaque jour suffit sa peine, s'il faut ajouter un truc demain, on verra bien demain.

En effet aujourd'hui, tu ne vois pas forcément le problème que cela peut poser. Mais demain un autre que toi devra maintenir ta page, et si le code n'est pas clair, précis et sans bavure, il s'arrachera les cheveux à essayer de comprendre pourquoi les choses sont faites comme ça. Ensuite, si il est compétent, il est possible qu'il efface ce que tu as fait en s'imaginant pouvoir tout refaire plus propre. Ou à l'inverse si il est peu habitué à coder une page web, il laissera à tout hasard suivant le mode de pensée "je ne sais pas trop ce que ça fait donc je le laisse pour éviter de casser un truc". Et in fine il s'arrachera les cheveux à résoudre des conflits évitables et finira par produire un code encore plus complexe. Du coup, si tu ne veux pas perdre ton travail, peut être que tu peux le garder sur une branche de Git, mais dans l'absolu, ça serait mieux de ne mettre que le code qui est réellement utile wink


Concernant l'idée que tu te fais de l'impossibilité de modifier la couleur de la liste déroulante, elle est complètement fausse. Moi simplement en plaçant le code suivant dans le CSS principal de ta page, j'ai une liste dont la couleur s'adapte automatiquement à tous les styles:

#search-form select option {
    background: inherit;
    color: inherit;
}

dropdown-colour.png

A ta disposition si tu ne comprends pas quelque chose smile

Dernière modification par Aldian (Le 05/04/2019, à 16:44)

Hors ligne

#482 Le 05/04/2019, à 17:39

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bah je ne vais pas me reciter le nombre de fois que j'ai dit être une tanche en html5 c'est certain big_smile !
Le fait est que ce framework a été établi en cas d'un ajout et je comprend qu'il peut en avoir selon la demande, évidemment je ne l'ai pas écrit, seulement modifié et ajouté quelques codes manquants aux besoins.
J'ai dans l'original un fichier "elements.html" qui montre les possibilités qui ont été affectées.
C'est super intéressant ce que tu montres dans la capture d'écran au sujet d "inherit", je l'ai mis en place sur github dans le doute car en local cela ne donne rien et finalement toujours rien.
Ai je mal placé le code ? Ligne 3141 dans main_light.css
Sinon cela ne me dérange pas de faire du ménage en étant sûr de ne pas y revenir et même d'y ajouter le français pour les explications des fonctions, je le ferais bientôt pour plus de clarté

#483 Le 05/04/2019, à 18:27

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

C'est super intéressant ce que tu montres dans la capture d'écran au sujet d "inherit", je l'ai mis en place sur github dans le doute car en local cela ne donne rien et finalement toujours rien.
Ai je mal placé le code ? Ligne 3141 dans main_light.css

C'est curieux que ça ne marche pas pour toi car je viens de tester et pour moi ça marche, tu as essayé de recharger la page en vidant le cache du navigateur?

A part ça, ce que j'ai mis pour "inherit" n'est pas si intéressant que ça: c'est le comportement par défaut. Si j'ai été obligé de le spécifier, c'est parce que dans chacun de tes fichiers CSS de thème il y a le code suivant:

		select option {
			color: #E95420;
			background: #FFF5EE;
		}

Supprime ce code et avec un peu de chances tu pourras également supprimer le code que je viens de suggérer

Hors ligne

#484 Le 05/04/2019, à 18:54

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Hélas toujours rien avec ce que tu as proposé, as tu téléchargé le code complet de github et essayé ou simplement fait les modifications à partir du navigateur ?
Edit  : vider le cache est devenu un geste automatique

Dernière modification par Toulibre (Le 05/04/2019, à 18:57)

#485 Le 06/04/2019, à 09:49

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,
Peut-on remettre le lien vers la page d'exemple pour pas remonter dans l'historique svp?
Rien du côté sys-admin? Notre ami qui avait des contacts avec eux, (dont j'ai oublié le pseudo) a-t-il obtenu quelque chose?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#486 Le 06/04/2019, à 10:03

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour l'Africain, ???  Ubuntu-Page-Accueil-Test dans ma signature ?

#487 Le 08/04/2019, à 07:18

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Concernant le fond je ne maitrise rien mais là ça semble quand même pas mal sur pc et phone.

Pour la forme, est-ce qu'il ne serait pas mieux pour le bloc "en tout point leader" (ce texte serait idéalement à centrer) avec les 4 segments qui s'y rattache de le positionner directement sous le "slider" et déplacer le laïus "Il est conseillé de prendre connaissance..." en dessous.
Genre comme ça
1554700542.png

Sinon il y a un espace de trop après école

pour gérer votre organisation, votre école , votre domicile ou votre entreprise

devient

pour gérer votre organisation, votre école, votre domicile ou votre entreprise

Hors ligne

#488 Le 08/04/2019, à 07:29

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Toutlibre, je vois pas ta signature, d'ailleurs maintenant que je le dis, j'en vois aucune même pas la mienne bizarre!
Edit:OK c'est bon j'ai décoché des trucs dans mon profil que j'avais pas vu.

Dernière modification par L'Africain (Le 08/04/2019, à 07:37)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#489 Le 08/04/2019, à 07:37

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@L'africain : si tu clic sur "répondre" (et non juste "réponse rapide") en effet les signatures disparaissent. En mode prévisualisation aussi.

edit: croisé wink

Dernière modification par fabux (Le 08/04/2019, à 07:38)

Hors ligne

#490 Le 08/04/2019, à 08:00

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

fabux a écrit :

... ... ...
Pour la forme, est-ce qu'il ne serait pas mieux pour le bloc "en tout point leader" (ce texte serait idéalement à centrer) avec les 4 segments qui s'y rattache de le positionner directement sous le "slider" et déplacer le laïus "Il est conseillé de prendre connaissance..." en dessous.
Genre comme ça
https://pix.tdct.org/upload/thumb/1554700542.png

+1 pour la présentation d'Ubuntu en dessous du slider. Ça me semble plus pertinent (judicieux, approprié).


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#491 Le 08/04/2019, à 11:05

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut, je n'ai pas testé avec le code github, j'ai utilisé un userstyle pour ajouter mon code. Si ça ne marche pas de ton coté c'est que tu dois avoir plusieurs feuille de style en concurrence pour les mêmes règles de couleur, et celle chargée en dernier a la préséance.

Du coup ce que tu peux tester quand vider le cache du navigateur ne marche pas, c'est ajouter une nouvelle feuille de style avec uniquement le CSS dont tu souhaites qu'il ait la prirorité sur le reste, et tu le mets en dernier lien dans tes headers.
EDIT: ou alternativement, tu copie colles le code que je t'ai donné avec les inherit à la toute fin de chacun de tes fichiers CSS de chaque thème. Ca peut être une solution qui fonctionnera potentiellement mieux

Pour tester ton code github, c'est une solution, mais je manque grave de temps donc en dernier ressort wink

Dernière modification par Aldian (Le 08/04/2019, à 17:44)

Hors ligne

#492 Le 08/04/2019, à 21:35

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonsoir,

@fabux, il me semble que c'était fait un peu comme ça au début, j'ai fait en sorte que cela se rapproche de ce que tu as fait + la correction d'espace + un ajout dans le menu de gauche et un autre en bas de page .

@L'Africain, tout va bien alors !

@bishop, +1 également, j'aime beaucoup ainsi.

@Aldian, demain je mettrais en pratique tes conseils sans faute avec un seul CSS et te dirais comment ça se passe, en local pas besoin de vider le cache ça prend effet de suite.

Edit : faudrait passer à l'heure d'été sur le forum..

Dernière modification par Toulibre (Le 08/04/2019, à 21:40)

#493 Le 09/04/2019, à 10:32

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Edit : faudrait passer à l'heure d'été sur le forum..

C'est à toi de la mettre à jour dans ton profil utilisateur wink

Hors ligne

#494 Le 09/04/2019, à 11:46

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Aldian, Bah alors .. merci smile
Je viens de tester avec une seule feuille de style + le code précédent copié collé, rien de rien, avant de tester avec le code github fais une recherche internet, les menus dropdown sont personnalisables via js et query.

#495 Le 09/04/2019, à 11:49

xubu1957

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#496 Le 09/04/2019, à 12:23

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@xubu1957, merci je viens de le faire entre une pizza et une banane provenance côte d'ivoire smile

#497 Le 09/04/2019, à 12:34

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,
Je ne trouve plus le lien pour télécharger l'archive ubuntu-page-accueil-projet-master.zip.
Si cette archive existe encore est-ce qu'elle est à jour ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#498 Le 09/04/2019, à 12:47

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour bishop, c'est maintenant dans ma signature,lorsque j'annonce avoir fait une modif c'est à jour donc la dernière remonte aux conseils de fabux #487 effectuée #492

Edit : ça me ferais plaisir si je me trompais au sujet de la couleur du menu descendant dans la barre de recherche.

Dernière modification par Toulibre (Le 09/04/2019, à 13:21)

#499 Le 09/04/2019, à 13:37

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre,
Merci pour le lien. big_smile


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#500 Le 09/04/2019, à 13:46

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Un exemple en css html qui fonctionne pour des menus déroulants mais toujours pas pour la barre de recherche.
2019-04-09-13-45-09-478860-Sans-titre.png