Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 05/03/2019, à 09:24

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour ,
Merci beaucoup , c'est un peu noyé dans les infos je vais voir ce que je peux faire !

#102 Le 05/03/2019, à 11:56

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'en suis là , pffff , juste là , https://launchpad.net/projet-page-acceuil-ubuntu-fr.org , apparemment j'avais déjà un compte (..?..) , je signe des trucs des fois me demande pourquoi .

#Le temps de comprendre encore une fois ça va prendre du temps .

#103 Le 05/03/2019, à 12:09

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

je fais rarement mon maitre capello mais là ça risque de te poser des problèmes par la suite : accueil, pas acceuil

En ligne

#104 Le 05/03/2019, à 12:20

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pourquoi tu n'ajoutes pas simplement un rapport de bug sur https://launchpad.net/ubuntu-fr je pense que ça sera plus cohérent. Je t'invite à prendre contact le plus vite possible avec l'équipe et à leur proposer tes services. Tiens nous au courant wink


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#105 Le 05/03/2019, à 12:26

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Tu peux faire une proposition de patch sur le code source : https://launchpad.net/~ubuntu-fr-webteam


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#106 Le 05/03/2019, à 13:13

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci , viens juste d'installer le "bazar" , le temps d'un repas et je vois ça

#107 Le 05/03/2019, à 13:32

arverne73

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je me permets de revenir sur le fond et le contenu un peu trop professionnel, ou technicien informé.
J'ai vu qu'il y avait 1 ou 2 remarques sur le sujet.

Les professionnels seront toujours capables de trouver et de cliquer où il faut et de faire du tri pour avoir l'info pertinente. Et Linux ou Ubuntu, ils en ont forcément entendu parler.

L'amateur +/- éclairé ou curieux ne doit pas être rebuté sur la première page ! Si oui, il va s'arrêter là. Il faut effectivement lui donner des infos qui le concernent voire le séduisent : accessible, gratuit, facile, sans virus, compatible, logithèque... Et il me semble qu'il faut que cette adresse soit en bonne place sur la page, un peu au début, avec de l'illustration (copie de fractions d'écran...)

Ceci n'empêche pas un cadre vantant le côté professionnel (ça donne du crédit) qui revoie par un lien interne, sur une partie plus basse de la page.
A+


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#108 Le 05/03/2019, à 13:44

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Arvene confirme mon impression wink Maintenant c'est le fond on peut toujours y travailler plus tard. Quand la forme sera adoptée...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#109 Le 05/03/2019, à 14:41

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Apparemment ça prend un long moment pour que la clé pgp soit sur le serveur Ubuntu ... j'ai envoyé un mail et une demande à rejoindre l'équipe en attendant.
Au sujet de la forme , effectivement tout peut être revu , il semble quand même que les 1ères impressions à la vue de cette page ont eu un certain effet positif .

#110 Le 05/03/2019, à 14:51

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

krodelabestiole a écrit :

je fais rarement mon maitre capello mais là ça risque de te poser des problèmes par la suite : accueil, pas acceuil

Dans le même ordre d'idée :
⋅ PAR OÙ COMMENCER et non PAR OU
⋅ une virgule est toujours suivie d'un⋅e espace ( insécable si possible )…

…mais les coquilles ça peut se corriger plus tard, l'important c'est les structure et code de la page.

Encore une fois j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait niveler vers le bas sous prétexte qu'on s'adresse aussi à des amateurs :
- faire du tri et hiérarchiser les infos, oui, ok,
- mettre en avant l'aspect polyvalent et « informatique du quotidien, pour tous » ok aussi,
- donner accès à la richesse, aux utilisations avancées d'Ubuntu et donc ses possibilités d'usages plus complexes, c'est surtout là qu'il faut progresser : Ubuntu à l'école, en PME, Ubuntu pour l'auto-entrepreneur, pour l'équipe d'une association ou d'une administration, pour l'étudiant doctorant thésard, le photographe, le vidéaste, le musicien, etc, etc… ( et tout ça peut se mettre au féminin aussi ).

Je ne crois plus qu'on vienne à s'intéresser à Ubuntu ( et Linux en général ) juste parce qu'on en a marre de Win ou Pomme, on y vient parce qu'on a un besoin, un projet un peu plus large : partager des ressources entre plusieurs ordis, gérer un réseau, faire son propre cloud auto-hébergé, être moins dépendant à une seule techno ou éditeur, reprendre la main sur ses données et la vie privée, faire des choses chez soi sans passer constamment par des services web…

Donc ce serait peut-être utile d'avoir en page d'accueil des liens vers des cas concrets d'usage « avancés » - un genre de carrousel à réactualiser de temps en temps qui pointerait vers des discussions du forum « inspirantes » ou des pages de la doc' ??? Des coups de projecteurs sur des « fonctions » d'Ubuntu qui font mouche ??? Ça permettrait de dynamiser un peu l'accueil et de faire découvrir Ubuntu par l'exemple


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#111 Le 05/03/2019, à 15:16

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Cœur Noir a écrit :

Encore une fois j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait niveler vers le bas sous prétexte qu'on s'adresse aussi à des amateurs :

Je ne crois pas que quelqu’un ai parlé de niveler par le bas. Mais de prioriser des infos compréhensibles pour tous. Je vais pas me répéter tout est dit dans mes posts précédents.
A part cette petite "correction", je pense que nous sommes d'accord.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#112 Le 05/03/2019, à 15:27

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'ai dû avoir un moment dyslexique .. , pas trouvé le moyen de renommer le titre sur launchpad ni de le supprimer pour en créer un autre hmm
L'accent sur où est tout mini .. vu que c'est en Majuscules
Je rejoins Coeur Noir sur les idées + les ajouts possibles et puis ça paraît très abordable à la 1ère lecture , il y a des mots familiers qui sont communs à d'autres sites , même pour un débutant , qui ne débute quand même pas sur internet il faut dire

#113 Le 05/03/2019, à 15:32

ldnpub

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour @Toulibre smile

Nous (le  CA de Ubuntu-fr) apprécions beaucoup ton initiative.
Je t'invite à voire la charte graphique utilisée sur https://www.ubuntu-paris.org/ pour les couleurs, ainsi que celle utilisée sur https://doc.ubuntu-fr.org/ pour  le logo smile
Cela correspond à ce que nous attendons pour la page d'accueil d'ubuntu-fr.

Mais surtout ici: https://design.ubuntu.com/brand/, les logos, les polices tu trouveras toutes les règles sur cette page wink

Je me propose de faire le lien avec le CA d'ubuntu-fr et j'essayerai de t'aider dans ta démarche.

Merci encore

Dernière modification par ldnpub (Le 05/03/2019, à 15:50)


UBUNTU sur eeePc 1000H
Version 9.04 (JAUNTY)
Noyeau Linux 2.6.28-11-generic
Mais ça c'etait avant... https://launchpad.net/~ldnpub

Hors ligne

#114 Le 05/03/2019, à 15:33

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toutlibre a écrit :

il y a des mots familiers qui sont communs à d'autres sites , même pour un débutant , qui ne débute quand même pas sur internet il faut dire

Sur ce point, non, c'est incompréhensible pour un débutant. Même moi je ne comprends pas tout. Ubuntu Server, ça n'interesse pas le débutant, ni les  Conteneurs, sauf ceux de recyclages, et côté cloud va demander à madame Michu si elle comprend ça:

les principaux opérateurs de cloud pour optimiser le noyau et le système de leur infrastructure, accélérer les mises à jour de sécurité et minimiser le coût du réseau ou du stockage pour les utilisateurs par défaut.

big_smile:D:D
Donc finalement je me répète... Je suis pas contre ces infos, mais je ne suis pas pour qu'elle apparaissent en premier. Restons sur des choses plus concrètes, pas de virus, gratuité, rapidité, applications,etc.
On pourrait peut-être utiliser un genre de défilement comme durant l'installation d'ubuntu et alors y mettre les infos pour utilisateur avancés aussi.
PS: l'optique de la doc ubuntu est justement de rester abordable pour le débutant sans priver l'utilisateur avancé. (là c'est plus que la doc on est d'accord).

Dernière modification par L'Africain (Le 05/03/2019, à 15:35)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#115 Le 05/03/2019, à 15:50

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour @ldnpub , euh donc un changement des couleurs de fondet le logo qui passerait à gauche du titre , je vais bosser dessus , merci pour l'encouragement smile

@L'Africain , tu t'es jamais perdu dans la Doc ? tongue

#116 Le 05/03/2019, à 15:53

ldnpub

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Bonjour @ldnpub , euh donc un changement des couleurs de fondet le logo qui passerait à gauche du titre , je vais bosser dessus , merci pour l'encouragement smile

Je viens de retrouver le bon lien smile

https://design.ubuntu.com/


UBUNTU sur eeePc 1000H
Version 9.04 (JAUNTY)
Noyeau Linux 2.6.28-11-generic
Mais ça c'etait avant... https://launchpad.net/~ldnpub

Hors ligne

#117 Le 05/03/2019, à 15:55

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

toutlibre a écrit :

@L'Africain , tu t'es jamais perdu dans la Doc ?

Je ne comprends pas?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#118 Le 05/03/2019, à 17:49

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@ldnpub , ok ok , là c'est différent , vais reposer un peu les neurones et voir tranquillement , merci .
@L'Africain , la page est plus simple que la documentation , mais apparemment il va y avoir encore du changement ..

Pardonnez moi pour aujourd'hui , ça fait pas mal à encaisser en dehors de html .

Edit : Je vais potasser avec ce Framework Vanilla , j'ai peut être un compte sur GitHub qui sait..

Dernière modification par Toulibre (Le 05/03/2019, à 18:01)

#119 Le 05/03/2019, à 18:08

amgie

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Toulibre : je pense qu'il faudrait changer l'icône "humberger" de menu par "Menu" en toutes lettres.
Tout le monde n'est pas forcément familier avec cette icône (on parle au grand public).

Hors ligne

#120 Le 05/03/2019, à 18:10

ldnpub

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Toulibre smile
En tout cas bon début.
Penses tu venir à l'UPP ? https://www.ubuntu-paris.org/
Moi ainsi que les autres membres du CA seront présent.
Nous pourrions ainsi discuter.
Je te laisse revenir vers moi une fois que tu auras digérer les informations du jour. wink

Dernière modification par ldnpub (Le 05/03/2019, à 18:20)


UBUNTU sur eeePc 1000H
Version 9.04 (JAUNTY)
Noyeau Linux 2.6.28-11-generic
Mais ça c'etait avant... https://launchpad.net/~ldnpub

Hors ligne

#121 Le 05/03/2019, à 18:18

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

ça fait pas mal à encaisser en dehors de html

j'espère que dans le "encaisser" il n'y a pas le sentiment de t'être fait agressé, parce que c'est super ce boulot!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#122 Le 05/03/2019, à 18:27

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@amgie , ok , à tester pour "menu"

@lnetpub , me sens tout mou soudainement , trop d'infos oui smile , pour les couleurs c'est quasi bon en fait , peaufiner un peu effectivement Sinon le framework Vanilla c'est pas pour moi je viens d'ouvrir le dossier et mon expression était pas jolie jolie à voir . Pour l'UPP , ça aurait été avec plaisir , un peu loin de ma localité (800km) . Merci encore pour le "bon début" et oui à bientôt , enfin la page est toujours visible et donc les modifs en cours également .

Edit : @L'Africain , non pas de souci , les discussions vont bon train smile

Dernière modification par Toulibre (Le 05/03/2019, à 18:28)

#123 Le 05/03/2019, à 18:33

ldnpub

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

OK je te laisse donc digérer car je t'avoue avoir d'autres sujets à aborder avec toi smile

Dernière modification par ldnpub (Le 05/03/2019, à 18:33)


UBUNTU sur eeePc 1000H
Version 9.04 (JAUNTY)
Noyeau Linux 2.6.28-11-generic
Mais ça c'etait avant... https://launchpad.net/~ldnpub

Hors ligne

#124 Le 05/03/2019, à 19:56

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

L'Africain a écrit :

ça fait pas mal à encaisser en dehors de html

j'espère que dans le "encaisser" il n'y a pas le sentiment de t'être fait agressé, parce que c'est super ce boulot!

Non L'africain, c'est juste comme qu'on prépare une facture tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#125 Le 05/03/2019, à 21:57

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ok ldnpub avec plaisir smile

# J'ai égalisé les couleurs pour les lignes , boutons et autres selon la charte avec un léger fond aubergine (plutôt qu'un gris clair) pour vous mettre en appétit , en fait ça avait surtout bien besoin d'une correction pour une meilleure balance des couleurs , donnez moi vos impression car le fond trop clair me fatigue aussi les yeux , quand au fond sombre les polices deviennent claires et du coup c'est un peu le même effet lors de la lecture .
Pour le menu en écriture difficile car c'est une partie de FontAwesome , à moins que quelqu"un sache  comment?
Et demain est un autre jour ..
Ubuntu-fr-page-accueil-test

Dernière modification par Toulibre (Le 05/03/2019, à 22:13)