Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2019, à 12:58

barnabec

Utilisation de anydesk

Bonjour,
J'ai installé anydesk sur un raspberry / ubuntu mate que je gère a distance avec remina (qui ne permet pas les copier coller tranfert de fichiers).
J'ai importé anydesk_2.94-1_armhf.deb dans le répertoire .../Téléchargements et j'ai exécuté
sudo dpkg -i anydesk ... sans problème particulier.
Je lance anydesk avec le menu et l'icone d'anydesk apparait normalement en haut et et à droite de l'écran. Je clic droit sur l'icone et le logiciel me propose le choix entre 'new connexion' et 'quitter'.
Seul 'quitter' fonctionne. Avec 'new connexion' rien ne se passe.
Et c'est le problème.
J'ai du louper un truc stupide. Pouvez-vous m'aider ?

Avec mes remerciements.

Daniel PETIT

NB : Complément d'information. 8 mars 10 h
A ce stade le pb de lancement concerne d'abord l'éxécution se anyDesk sur un raspberry / UBUNTU MATE. par la suite j'ai constaté le même problème sur un raspberry / Raspbian, Raspbian étant le système d'exploitation le plus utilisé sur Raspbery, mais ubuntu mate est de plus en plus utilisé.
Peut-être que je devrais entamer une discussion avec la communauté Raspi ?

Dernière modification par barnabec (Le 08/03/2019, à 10:14)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2019, à 22:40

Nuliel

Re : Utilisation de anydesk

Le pc et le raspberry sont sur le même réseau?
Tu as une livebox?

Hors ligne

#3 Le 07/03/2019, à 23:55

Coeur Noir

Re : Utilisation de anydesk

Anydesk passe outre, comme teamviewer.

Je dirais qu'ici le problème c'est de créer un accès non surveillé - avec mot de passe ( c'est à dire où il n'y a pas besoin de confirmation sur la machine « visitée » ).

Déjà il faut installer Anydesk sur les 2 machines : le raspberry que tu veux contrôler + l'autre machine avec laquelle tu veux « monitorer » le raspberry.

Ensuite une fois que les 2 machines se voient à travers anydesk, tu dois pouvoir créer un mot de passe pour accéder directement à la machine.

Et là j'avoue que ça date un peu, je sais que j'y suis arrivé il y a des mois de ça, sur une version plus ancienne d'anydesk et je me demande si c'est pas devenu une feature payante, l'accès non surveillé / unattended acces.

Peut-être voir du côté de https://www.dwservice.net/ qui est un équivalent open-source à anydesk / teamviewer.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 08/03/2019, à 00:04

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Le réseau comporte :
Un Pc Windows server ou anyDesk, Bureau a distance client (mais pa serveur) fonctionnent
plusieurs Raspberry / Raspbian ou remina serveur fonctionne
un raspberry / ubuntu mate ou remina serveur fonctionne
Un pc ubuntu ou je n'utilise que ramina client qui me permet de gérer les raspberry en bureau a distance correctement (comme le raspberry)
Le reseau est géré par une freebox 4K dont la fonction routeur controle les adresses fixes du rés
eau local.
J'ai installé cette semaine anyDesk sur le raspi / ubuntu et ce jour sur un raspi / raspian en important  le même anydesk ... armhf.deb du site officiel. Le résultat est le même dans les deux cas :
Installation facile (et très rapide sur raspian).
Mais impossible d'ouvrir une connexion, par le choix "new connexion" : aucune réponse , pas d'ouverture de la fenêtre de connexion.
Une tentative de connexion à partir du pc Windows / anydesk en saisissant le code ip local du raspberry sur le pc ne fonctionne pas, ce qui est normal, anydesk ne pouvant pas être activé sur le raspberry.
(Mais le bureau à distance entre le pc et le raspi fonctionne de même que toutes les liaisons ssh entre les différents poste Linux)

Merci Naziel. Mais qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#5 Le 08/03/2019, à 00:14

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Merci coeur noir. Mais les deux machines concernées  (Pc Windows et Raspberry) ne peuvent pas se voir le Raspberry étant sourd et aveugle / anyDesk

Hors ligne

#6 Le 08/03/2019, à 00:58

Coeur Noir

Re : Utilisation de anydesk

On pourrait croire que la partie « serveur » d'anydesk n'est pas activée sur le raspberry ??? De mémoire, il y a un processus en tâche de fond, un daemon anydesk censé se lancer avec le système ( ou la session ), visible dans les applications au démarrage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 08/03/2019, à 08:45

Nuliel

Re : Utilisation de anydesk

Oui, je sais qu'il n'est pas nécessaire d'être sur le même réseau, mais dans le cas d'une livebox, ça pouvait venir de là (hairpininning si je me trompe pas). Tu as une freebox, donc ça vient pas de là

Le démon est lancé avec systemd

Dernière modification par Nuliel (Le 08/03/2019, à 08:49)

Hors ligne

#8 Le 08/03/2019, à 10:48

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour Naziel et Coeur Noir,
La réponse obtenue avec sudo systemd est :

Trying to run as user instance, but $XDG_RUNTIME_DIR is not set.

Diable ! comment initialiser XDG_RUNTIME_DIR et avec quoi ?

Merci de me répondre.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2019, à 10:52

Nuliel

Re : Utilisation de anydesk

C'était pas une commande à lancer, c'était simplement pour prévenir, parce que j'avais essayé de le désactiver au démarrage et j'avais été obligé de passer par systemd.
Que donne

sudo systemctl is-active anydesk.service
sudo systemctl is-enabled anydesk.service

Hors ligne

#10 Le 08/03/2019, à 11:24

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Merci Naziel. La réponse  sans cliquer sur l'icone de lancement  est :

oot@pi:/home/daniel*# systemctl is-active anydesk.service
inactive
root@pi:/home/daniel*# systemctl is-enabled anydesk.service
Failed to get unit file state for anydesk.service: No such file or directory

Le service ne serait donc pas installé ?

Je peux essayer de le forcer au lancement (par /etc/rc.local). En tout cas anydesk ne figure pas dans la liste des services (/etc/services)

Hors ligne

#11 Le 08/03/2019, à 12:23

Nuliel

Re : Utilisation de anydesk

Je pense qu'il n'est donc pas en arrière plan. Et si tu laisses anydesk ouvert sur le pi, tu ne peux pas y accéder non plus depuis le pc?

Hors ligne

#12 Le 08/03/2019, à 15:29

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Réponse à Naziel.
Tentativesde connexion à partir du pc Windows / anydesk : l'IP interne 192.... est bien acceptée mais anydesk n'est toujours pas trouvé.

Pour bien comprendre si je fait sur la cible raspberry un chargement manuel du deamon par :
   daemon AnyDesk ,
un deuxième icone apparait bien en haut à droite mais le comportement est toujours le même (pas d'ouverture apparente d'AnyDesk)
Enfin si je fais :
  daemon anydesk
pas d'icone, ce qui est normal.

Mais ce qui est positif c'est que daemon trouve bien  AnyDesk.
Le probleme serait donc bien dans l'activation du service AnyDesk ?

Hors ligne

#13 Le 08/03/2019, à 15:36

Nuliel

Re : Utilisation de anydesk

Tu aurais pas un pare feu sur ton raspberry?

Hors ligne

#14 Le 08/03/2019, à 19:54

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Bonne question. Je vais vérifier demain. Merci Naziel.

Est-il possible d'éxécuter une commande du genre :
    sudo systemctl enabled anydesk.service

pour activer le service anydesk ?

Par ailleurs sue les 3 raspberry connectés au réseau local j'ai chaque matin un mail automatique qui me dit :

Unit file of apache2.service changed on disk, 'systemctl daemon-reload' recommended.

Je le fais régulièrement mais cela recommence par la suite.

Il se peut que cela soit lié. Donc je refais la commande : 'systemctl daemon-reload (sur le raspi /ubuntu mate) ==> rien de nouveau
Je refais : deamon anydesk ==> le démon sur l'écran est bien doublé. Mais rien de nouveau.

Dernière modification par barnabec (Le 10/03/2019, à 11:02)

Hors ligne

#15 Le 11/03/2019, à 17:12

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour Naziel.

J'ai fini par comprendre qu'il était possible de comprendre l'état du pare feu avec la commande iptable. Voici le résultat (avec le raspi / Ubuntu mate . Etat deamon anyDesk affiché mais sourd et muet) :

danielf@pi:~/Documents$ sudo iptables -L
[sudo] password for danielf:
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
sshguard   all  --  anywhere             anywhere           

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)

Les chaines sont vides  (sauf ssh qui est activé justement pour l'accès direct) y compris la dernière ligne que j'ai loupé dans la copie) C'est normal, je n'ai rien configuré pour le pare feu qui accepte donc tout. Ce n'est donc pas le pare-feu qui pose problème.

Dernière modification par barnabec (Le 11/03/2019, à 17:34)

Hors ligne

#16 Le 17/04/2019, à 18:29

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour Naziel,

J'ai passé une heure a m'expliquer pourquoi j'ai du abandonner ubuntu pour Windows pour pouvoir utiliser anydesk et j'ai commis l'erreur de cliquer sur prévisualisation : tout mes mes commentaires ont disparus.

Merci pour votre aide.

Daniel PETIT

Hors ligne

#17 Le 17/04/2019, à 20:09

Nuliel

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour,

J'avais pas vu ton message précédent. Ce n'est effectivement pas le pare feu qui pose problème.
Là actuellement le problème c'est que ubuntu ne trouve pas le raspberry c'est bien ça? Tu as bien entré le code affiché par le raspberry sur anydesk?

Hors ligne

#18 Le 17/04/2019, à 20:12

nam1962

Re : Utilisation de anydesk

Et utiliser dwservice à la place ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 18/04/2019, à 17:01

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour Naziel et nam1962,

Après deux courriers effacés je donne d'abord uniquement le contenu de la fenètre terminal pour la tentative d'installation
du logicel anyDesk/Linux a partir du site officiel anyDesk sur un PC lenovo/Ubuntu 18.
Le message d'erreur est à la fin. Je commentrai dans un autre courriel. MERCI.

big@ordix-PETIT:~$ cd Téléchargements                                    # REPERTOIRE DE TELECHARGEMENT
big@ordix-PETIT:~/Téléchargements$ ls -l
total 3592
drwx------ 6 big big    4096 sept.  4  2018  anydesk-4.0.1
drwxr-xr-x 3 big big    4096 avril 13 11:59 'anydesk-4.0 (1).1-amd64'         # SECONDE EXTENSION (inutile)
drwxr-xr-x 3 big big    4096 avril 12 22:45  anydesk-4.0.1-amd64               # PREMIERE EXTENSION DU FICHIER
-rw-rw-r-- 1 big big 3663439 avril 12 22:15  anydesk-4.0.1-amd64.tar.gz   # FICHIER COMPRESSE RECU
big@ordix-PETIT:~/Téléchargements$ 
big@ordix-PETIT:~/Téléchargements$ cd anydesk-4.0.1-amd64                # RECHERHE D'UN EXECUTABLE
big@ordix-PETIT:~/Téléchargements/anydesk-4.0.1-amd64$ dir
anydesk-4.0.1                                                                                             # CANDIDAT POSSIBLE
big@ordix-PETIT:~/Téléchargements/anydesk-4.0.1-amd64$ sudo apt install ~/Téléchargements/anydesk-4.0.1-amd64/anydesk-4.0.1

                                                                                                                    # SELON LE MODELE TROUVE SUR INTERNET
(Attention cela se présente comme une importation de paquet, mais la source est en local)

[sudo] Mot de passe de big : 
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le fichier donné /home/big/Téléchargements/anydesk-4.0.1-amd64/anydesk-4.0.1 n'est pas compris sur la ligne de commande

# ET VOILA LE MESSAGE D'ERREUR EST DANS E:
(la recherche de ce message sur internet n'est pas fructeuse)

Dans l'immédiat je me débrouille bien avec remmina (bureau a distance, transfert de fichier, mais pas VNC trop sensible).
Je ne sais installer et utilser anyDesk que sur des PC Window (window vista en client et window server en serveur externe), avec un fonctionnement parfaitement correct et sécurisé malgré l'utilisation de Vista que je veux remplacer  par ubuntu.

Fin de la version 2

Dernière modification par Ayral (Le 18/04/2019, à 19:28)

Hors ligne

#20 Le 18/04/2019, à 17:20

cqfd93

Re : Utilisation de anydesk

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tous les messages où tu as collé des retours de commandes :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 18/04/2019, à 18:11

erresse

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour,
Tu as téléchargé ce qu'il ne fallait pas... Pour bien faire, retourne sur le site de anydesk et sélectionne la distribution prévue pour debian, ubuntu, mint 64 bits. Tu obtiendras un fichier .deb que tu installeras soit via la commande dpkg, soit avec l'utilitaire "gdebi" en mode graphique (utilitaire installable depuis les dépôts).
On n'installe pas de logiciels sous Linux comme sous Windows, les procédures sont différentes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 19/04/2019, à 00:02

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour erresse,

Le site anyDesk propose une seule version pour Linux et une version particulière pour le Raspberry/Raspbian
La version pour le raspberry s'installe correctement avec :
    sudo dpkg -i anydesk_2.9.4-1_armhf.deb
Le menu est bien chargé mais complétement muet.

Idem pour un Raspberry/Ubuntu mate (c'est un peu mieux, l'icone de lancement apparait en haut  à droite de l'écran graphique, mais il est sourd et muet). C'est d'ailleurs l'objet de mon premier message.

Pour un PC Ubuntu 18.* le  site fourni anydesk-4.0.1-amd64.tar.gz et la procédure dpkg se plante :

big@ordix-PETIT:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i anydesk_2.9.4-1_amd64.tar.gz
[sudo] Mot de passe de big :
dpkg: erreur: cannot access archive 'anydesk_2.9.4-1_amd64.tar.gz': Aucun fichier ou dossier de ce type
big@ordix-PETIT:~/Téléchargements$

ou :

big@ordix-PETIT:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i ~/Téléchargements/anydesk_2.9.4-1_amd64.tar.gz
[sudo] Mot de passe de big :
dpkg: erreur: cannot access archive '/home/big/Téléchargements/anydesk_2.9.4-1_amd64.tar.gz': Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est donc avec Ubuntu 18.* que le pire se produit. Peut-être un problème de version 'Ubuntu.

Je voudrais pouvoir consulter l'assistance anyDesk. Mais a part de la pub, for bien faite d'ailleurs, je ne trouve rien.

MERCI A TOUS MES INTERLOCUTEURS.

NB : IL est vrai que je ne suis plus tout jeune. Mais je suis tenace et je vai faire installer le WiFi dans ma dernière demeure.

Hors ligne

#23 Le 19/04/2019, à 11:25

ljere

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour barnabec,
je répète vu que vous n'avez pas l'air d'avoir compris.

Pour ajouter vous-même les balises code à tous vos messages où vous avez collé vos retours de commandes :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#24 Le 19/04/2019, à 13:13

erresse

Re : Utilisation de anydesk

Non, non, non !!!
Afficher l'onglet "Télécharger" sur le site "Anydesk" et dans la liste déroulante, choisir "Debian/Ubuntu/Mint 64 bits" comme le montre la capture d'écran ci-jointe.
2019-04-19-14-06-23-173556-Capture-du-2019-04-19-14-05-39.png
Là, tu cliques sur "Télécharger maintenant" et tu obtiens le paquet "anydesk_4.0.1-1_amd64.deb" qui est fait pour être installé dans nos distributions, comme je te l'ai indiqué précédemment.
Et une fois correctement installé, ça fonctionnera aussi bien que sous Windows, pas de souci !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 19/04/2019, à 19:13

barnabec

Re : Utilisation de anydesk

Bonjour et merci erresse,

Je comprends votre irritation. Je suis vraiment stupide. Cela fait plus d'un mois que je cherche à installer anydesk sur autre chose que Windows et vous me donnez enfin la solution : Il faut préciser le détail  de la demande dans la famille Linux et après tout est facile.

Merci encore et bon week end.

Daniel Petit

Dernière modification par barnabec (Le 19/04/2019, à 19:14)

Hors ligne