Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2019, à 19:16

karmic51

copie d'ecran noire

bonjour, j'utilise souvent la fonction "copie d'écran" du menu pour faire des copies .png  , mais depuis une mise à jour (?) j'obtiens toujours un écran noir . j'ai ubuntu 18.04 lts dernière mise à jour, j'ai essayé de desinstaller/reinstaller copie d'écran , sans succès et je ne vos pas quoi faire de plus. merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 12/03/2019, à 20:58

bluc

Re : copie d'ecran noire

Bonjour,

Je ne saurais te'conseiller pour ton probleme , mais essayes d'installer un autre logiciel de capture pour voir si le probleme est le meme
par exemple Deepin screenshot
qui n'est pas mieux , mais qui permet en plus d'éditer les captures , peut etre ce n'est pas ce que cherches , mais il en existe d'autres

sudo apt install deepin-screenshot

Dernière modification par bluc (Le 12/03/2019, à 20:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 13/03/2019, à 09:13

karmic51

Re : copie d'ecran noire

merci pour la réponse, je viens d'installer deepin-screenshot , et en fait quand je le lance ça fait comme capture d'écran, tout l'écran devient noir, je peux voir les pointeurs et la zône à capturer (noire), et je capture un morceau d'écran noir. je précise que tout ça fonctionnait auparavant il y a 1 mois environ que ça le fait

Hors ligne

#4 Le 13/03/2019, à 12:10

bluc

Re : copie d'ecran noire

Ce doit etre un probleme de carte graphique , recherches dans "Logiciels et mise a jour" a l'onglet "Pilotes" si quelque chose est dispo

sinon colles le retour de cette commande montrant quelle est ta CG, ce qui pourra aiguiller quelqu'un qui s'y connait

lspci | grep -i vga

as tu fait une mise a jour dernièrement
y en a t'il une a faire qui réglerait peut etre le probleme

Dernière modification par bluc (Le 13/03/2019, à 12:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 14/03/2019, à 19:33

karmic51

Re : copie d'ecran noire

merci bluc
pleine d'espoir, je viens d'installer des mises à jour mais hélas, rien de nouveau
voici le résultat de la commande pour la carte graphique, si ça dit quelque chose...
user@User:~$ lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119M [GeForce GT 520MX] (rev a1)

Hors ligne

#6 Le 15/03/2019, à 10:00

bluc

Re : copie d'ecran noire

As tu regardé si des pilotes étaient dispos pour ta carte graphique ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 15/03/2019, à 15:07

karmic51

Re : copie d'ecran noire

euh, comment je vois ça ?  le truc, c'est que tout ça fonctionnait il y a peu sans poser de problème. en même temps, mon ordi n'est plus de la première jeunesse.

Hors ligne

#8 Le 15/03/2019, à 18:27

bluc

Re : copie d'ecran noire

Comme je t'ai dit plus haut ,dans le menu des applis tu tapes pilote et lu lances "Logiciels et mise a jours" qu t'es proposé ,  et tu vas a l'onglet Pilotes additionnels

Dernière modification par bluc (Le 15/03/2019, à 18:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 16/03/2019, à 11:19

karmic51

Re : copie d'ecran noire

merci, je suis dans les pilotes additionnels, peut pas faire de copie d'écran mais en gros c'est coché:

utilisation du serveur XX.org - pilote d'affichage Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)

et non coché, il me donne aussi:


utilisation de NVIDIA driver metapackage depuis NVIDIA driver 390 (propriétaire, testé)
utilisation de NVIDIA binary driver 340.107 depuis NVIDIA-340 (propriétaire)

aucun pilote propriétaire n'est utilisé

-----
voilà, et encore merci

Hors ligne

#10 Le 16/03/2019, à 11:52

bluc

Re : copie d'ecran noire

Tu peux choisir un autre pour essayer
mais je n'y connais pas grand chose en matière de carte graphique, n'ayant jamais eu de probleme , je n’utilise que du Intel


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 18/03/2019, à 16:20

karmic51

Re : copie d'ecran noire

boouh, j'ai essayé un autre pilote (nvidia testé) la fenêtre apparaît normale après un reboot (fond d'écran , fenêtres etc)

mais quand je lance capture d'écran ou deepin, ça fait toujours la même chose:
l'écran entier devient noir et le rectangle de capture apparaît et me capture du noir sur noir  .
merci bluc pour ton aide en tout cas

Hors ligne

#12 Le 18/03/2019, à 17:32

bluc

Re : copie d'ecran noire

Au démarrage a l'apparition de grub tu peux choisir Options avancées pour Ubuntu qui te donne le choix de démarrer sur un autre noyau
Essayes de faire ça , si ça ne se produisait pas avant, il y a grand chance que c'est depuis l'installation du nouveau noyau par une mise a jour que ça déconne


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne