Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2019, à 09:14

nantesweb

Téléphone valable sous linux sur un système pérenne

Bonjour,

Je suis à la recherche de solutions pérenne pour le boulot. Et rien n'est plus pérenne que Linux. C'est le seul système avec lequel je peux travaillé quasiment comme en 2001.

J'oriente donc toute ma stratégie sur ce sytème pour le reste de ma carrière professionnelle (pérennité de l'os des logiciels et du matériel, gain de temps d'apprentissage, gratuité, sécurité...).

Pour la téléphonie j'ai un sérieux problème. Pour moi Android ce n'est pas Linux... c'est Google. Je suis donc à la recherche d'un téléphone qui marche vraiment sous Linux. Et pas une fantaisie qui
n'existera plus dans 2 ans. Blackberry arrive à son terme en terme de terminaux (ceux qu'on trouve sous OS10 tiennent moyennement la charge et les batteries officielles ne se vendent plus...)

J'ai entendu parler de plusieurs projet dont Plasma, mais je suis stupéfait de l'étonnante lenteur de développement alors que des distris sortent chaque mois, sur téléphone mobile. On a l'impression que quelqu'un à donné
ordre pour que rien ne soit dévelloppé pour mobile. C'est si compliqué ça ????

Merci d'avance si vous avez des réponses.

Hors ligne

#2 Le 18/03/2019, à 09:21

LukePerp

Re : Téléphone valable sous linux sur un système pérenne

Pour le moment, difficile de répondre par l'affirmatif à tes attentes. Néanmoins, il y a un système Android libre et sans le paquets Google, c'est Lineageos. Je te laisse te renseigner


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 18/03/2019, à 12:00

Caribou22

Re : Téléphone valable sous linux sur un système pérenne

Bonjour smile
LineageOS précédemment Cyanogenmod) semble pour le moment le meilleur compromis en effet. Je l'avais installé sur tous mes smartphones précédent. Mon actuel ne semble pas compatible hmm (Samsung Galaxy Xcover 3 VE.)

Je suis la discussion avec intérêt wink

Hors ligne

#4 Le 18/03/2019, à 16:10

TheSun

Re : Téléphone valable sous linux sur un système pérenne

Oui Lineage OS permet d'avoir un Android sans Google si l'on veux.

Juste une précision : je sais que beaucoup de libriste n'aime pas Android à cause de "Google" mais qu'on le veuille ou non, ça reste un système Linux vu qu'il utilise un noyau Linux.

Le système "Chrome OS" bien que totalement merdique, utilise aussi un noyau Linux et donc fait parti aussi des systèmes Linux qu'on le veuille ou non.

La proportion d'appareil sous linux est gigantesque, bien plus importante que Windows et Mac OS si on compte tous les appareils (téléphone, GPS, montre connecté, frigo connecté, Télé connecté, Pc, Serveurs, Tablette, voiture connecté, drone etc...)

Dernière modification par TheSun (Le 18/03/2019, à 16:13)

#5 Le 18/03/2019, à 21:08

jvcharles

Re : Téléphone valable sous linux sur un système pérenne

moi aussi je cherche.
peut être ceci, mais au ralenti
postmarketos.org
eelo, a mobile OS


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#6 Le 18/03/2019, à 21:38

Caribou22

Re : Téléphone valable sous linux sur un système pérenne

jvcharles a écrit :

moi aussi je cherche.
peut être ceci, mais au ralenti
postmarketos.org
eelo, a mobile OS

Des projets enthousiasmants, mais encore jeunes. A surveiller en tout cas. smile
Pour compléter :
https://puri.sm/products/librem-5/ : Un projet de smartphone tournant sous une Debian modifiée (PureOS).Très prometteur vu le succès de la campagne de financement.
https://maruos.com/ : Un projet que je viens de découvrir qui semble axé "convergence" comme Ubuntu touch.
https://www.replicant.us/ : Une ROM Android 100% libre et recommandée par la FSF, mais les appareils compatibles indiqués sont très anciens (génération du Galaxy S2) et peu nombreux.

En tout cas, tous ces projets resteront sans doute assez marginaux et ne détrôneront jamais Android. S'ils ont l'ambition de toucher le grand public, ils se planteront je pense, hélas. (Comme l'ont fait Ubuntu touch et FirefoxOS.) Si ces projets se développent avec la conscience qu'ils resteront de niche, ils ont plus de sens de prendre de bonnes décisions pour leur pérennité à mon avis. smile

Hors ligne

#7 Le 18/03/2019, à 22:16

krodelabestiole

Re : Téléphone valable sous linux sur un système pérenne

modération : sujet sans rapport direct avec ubuntu, déplacement de Questions et informations avant l'installation vers Café Ubuntu


c'est un sujet qui revient très régulièrement sur le forum :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21897649
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020356

à l'heure actuelle ce que je recommanderais c'est lineageos + microG pour les bidouilleurs, pour les autres mieux vaut attendre les premiers smartphones vendus par /e/ (ils avaient annoncé ça pour le premier trimestre 2019, on y est).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/03/2019, à 22:23)

En ligne