Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2019, à 03:15

SoufianTa

[Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

Bonsoir,

Je sais que ce sujet n’est pas nouveau mais je compte me lancer dans l’administration réseau sous Linux et j’hésite entre les 2 plus grosses distributions (pour débuter). Red Hat se cache derrière Fedora et Ubuntu est basée sur Debian (1 des plus grosse ou la plus grosse distribution Linux).

Je sais que Fedora se veut être à là pointe de la technologie mais je sais qu’Ubuntu a une grosse communeauté derrière elle (énorme forum FR avec une très bonne documentation mais parfois obsolète certes) et est basée sur Debian!

Laquelle choisir pour bien débuter en sachant pertinemment que les 2 se valent et que les 2 sont une question d’habitudes !

Merci.

Dernière modification par SoufianTa (Le 19/03/2019, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2019, à 05:02

mike_r_qc

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

Bonjour SoufianTa,
De mon expérience personnel, j'ai commencé comme toi dans le Linux avec Ubuntu mais dans un but pour faire un projet Web/Réseaux et plus de vouloir délaisser Windows (logiciels exorbitants dans mes projets professionnels). Dans certains forums qui traitent Linux en général, Ubuntu serait la distro idéale pour les débutants peu importe le domaine. La distribution Linux à choisir dépend de ce qu'on veut faire par exemple pour la production, RedHat/CentOS et Debian sont des OS de production; Fedora et Ubuntu seraient des OS de développement (selon les forums, quoique pour Ubuntu je ne sais pas exactement s'il est fait pour la production).

Pour des versions Serveur, certains utilisateurs disent que Fedora (peut-être Ubuntu Server 18.04 "LTS") ne seraient pas pratiques en production à cause de leur fréquentes mises à jour, malgré l'aisance d'administration. Debian en production serait un choix si tu es habitué à Ubuntu, mêmes paquets et dépôts (APT et Dpkg). CentOS,Fedora et RedHat utilisent RPM et YUM (Fedora a délaissé YUM pour DNF). À la base, que la distro Linux soit à base Debian ou RPM, ils ont la même base, sauf la manière de configurer un fichier dans le cas de Network Interfaces.

Idéalement, les gens vont te dire de tester les différentes distributions sur machines virtuelles pour te donner une idée. Dans mon cas, j'ai commencé avec Ubuntu Server (depuis la version 12.04 jusqu'à 18.04) sur des machines de bureau que j'ai remonté. Je possède une machine serveur, un IBM System X (rack server), j'ai tenté d'installer Ubuntu dessus mais c'est une machine datant de 2009 ne le supportait pas. J'ai tourné vers un OS Linux compatible au système qui supportait RHEL et SuSe. J'ai choisi CentOS pour la production, installé comme hôte KVM (machines virtuelles) et passé également mes machines de bureau à CentOS en serveurs d'infrastructure réseau sauf une machine qui sous Fedora comme serveur de fichiers due à sa configuration matérielle (composantes d'un portable, mini-PC).

Bref, pour ton projet d'administration réseau, je te conseille d'utiliser Ubuntu Server ou si tu n'es pas à l'aise en ligne de commandes, Ubuntu Desktop  avec des paquets de serveurs sur des postes physiques ou en virtuel. Avec Ubuntu, tu as une communauté très active qui peut t'aider dans ton développement réseau. Fedora peut être capricieux car dépendant du matériel dans la machine, cela pourrait te limiter sur le choix des rôles serveurs comme dans mon cas avec le mini-PC, qui me limitait à un rôle de serveur de fichiers. Debian et CentOS c'est un peu plus avancés que Ubuntu et Fedora.

En espérant que mon expérience pourrait t'éclairer dans ton choix de distributions. De mon côté, je suis en plein développement de mes sous-réseaux (physique et virtuel) mais je bosse beaucoup sur le Serveur DHCP, le Pare-Feu et le serveur DNS pour avoir un lien avec Internet pour mes sites web. Pas facile,mais beaucoup de recherches. Bonne chance.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#3 Le 19/03/2019, à 07:18

bruno

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

Bonjour,

Difficile de donner un conseil objectif sur le choix d'une distribution pour serveur wink
Les plus utilisées sont Debian/Ubuntu LTS et CentOS/RedHat.
Fedora est à éviter sur un serveur, c'est clairement une distribution pour machine de bureau.

Dernière modification par bruno (Le 19/03/2019, à 08:36)

Hors ligne

#4 Le 19/03/2019, à 08:15

TheSun

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

Il ne faut surtout pas utiliser Fedora comme serveur, elle n'est pas du tout faite pour ça. C'est une distrib fait pour le poste de travail et pour ceux qui aiment les dernières nouveautés.
C'est d'ailleurs très mal connaître cette distribution le fait même d'oser y penser !

Pour rappel :
- Fedora à un support très court : seulement 1 mois après la sortie de la version n+2 et comme c'est tous les 6 mois cela fait donc environ 13 mois. C'est donc pas du tout comme une LTS d'Ubuntu ou Debian (5 ans) ni comme CentOS et Red Hat (10 ans).
- Il y a énormément de mises à jour dessus (je pèse sur le "énormément") : rien à voir avec une Debian, CentOS ou même Ubuntu. C'est un peu comme une Archlinux si tu veux en terme de maj sauf que ça fonctionne en fixe-release et non en rolling contrairement à Arch.
- C'est un peu un laboratoire pour les nouveaux paquets avant d'intégrer plus tard RedHat/CentOS donc un risque de bug plus important.

Si tu veux utiliser un serveur coté RedHat, je te recommande "CentOS".

Dernière modification par TheSun (Le 19/03/2019, à 08:16)

#5 Le 19/03/2019, à 13:43

SoufianTa

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

@mike : merci pour ton retour d’experience détaillé et courage pour ton projet pro ;-)

@bruno: je te vois souvent répondre dans ce forum, pourrais-tu me dire si SElinux est présent sur Ubuntu?

@thesun: je me suis pas mal renseigné sur fedora avant de créer ce post et bizarrement, elle est pas mal utilisée sur serveur (la centOS/ RHEL sont plus optimales bien évidemment). Je sais très bien qu’elle est souvent mise à jour mais elle est conseillée sur serveurs également. En faite, je pense qu’ils la conseillent uniquement pour ne pas conseiller Ubuntu lol. Et c’est effectivement vrai que la fedora soit une fixed mais très dynamique (pas loin d’une rolling).

Par contre , es-tu bien sûr que la version « serveur » de Fedora soit aussi mise à jour que la version « « desktop »? Logiquement non mais une logique est souvent subjective!

Merci pour vos réponses ;-)

Dernière modification par SoufianTa (Le 19/03/2019, à 13:59)

Hors ligne

#6 Le 19/03/2019, à 14:14

bruno

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

@bruno: je te vois souvent répondre dans ce forum, pourrais-tu me dire si SElinux est présent sur Ubuntu?

Oui tu peux l'installer mais ce n'est pas par défaut sous Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 19/03/2019, à 14:17

SoufianTa

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

@bruno :c’était un des avantages que Fedora avait mais ça change la donne si je peux simplement l’installer sur Ubuntu. Je suppose que t’utilises Ubuntu aussi (ou Debian)?

Hors ligne

#8 Le 19/03/2019, à 14:26

bruno

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

J'utilise Ubuntu et Debian. Je ne vois aucun avantage à utiliser SELinux et Fedora n'est pas une distribution pour serveurs.
Si tu veux bien démarrer avec des serveurs sous Linux, le premier choix c'est Debian (ou RedHat payant). En second choix Ubuntu ou CentOS . À installer en version minimale, ou version serveur, sans aucun environnement graphique.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2019, à 14:55

SoufianTa

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

@bruno: Je me doutais bien :-). C'est noté !
Ps: Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il n’y ait aucun avantage à utiliser SElinux!

Dernière modification par SoufianTa (Le 19/03/2019, à 14:59)

Hors ligne

#10 Le 19/03/2019, à 15:27

bruno

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

SELinux est un cauchemar en termes d'administration système. Surtout si c'est utilisé ailleurs que sur une RedHat/CentOS.

Hors ligne

#11 Le 19/03/2019, à 15:44

SoufianTa

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

@bruno: la combinaison Ubuntu - SElinux est sûrement cauchemardesque mais SElinux (sous RedHat) a sûrement des avantages (niveau sécurité). Est-ce qu’il existe quelque chose de similaire sous Debian & co?

Hors ligne

#12 Le 19/03/2019, à 16:21

bruno

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

Sous Debian/Ubuntu c'est Apparmor. Le concept est différent de SELinux et c'est beaucoup plus simple.
Attention, l'utilisation de SELinux ou autre outil de durcissement doit correspondre à un besoin réel : faire de la sécurité pour faire de la sécurité c'est généralement contre productif.

Dernière modification par bruno (Le 19/03/2019, à 16:23)

Hors ligne

#13 Le 19/03/2019, à 16:32

krodelabestiole

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

même avis que les intervenants : en production les solutions les plus utilisées sont debian, centos et ubuntu server. j'ai jamais vu un fedora pour un serveur.

perso j'ai jamais trop vu l'intérêt d'ubuntu server par rapport à debian. j'ai jamais voulu faire quelque chose avec l'un qui n'était pas faisable avec l'autre, et pour le peu de différence que je vois je préfère généralement les choix de debian (les nouvelles versions sortent seulement quand elles sont prêtes, plus orienté libre, mariadb au lieu de mysql par défaut).
j'ai pas de grosse experience niveau ubuntu server (niveau évolutivité par ex.) mais j'ai jamais eu de problème avec debian (je fais parfois des mises à niveau majeures, ça passe sans problème mais en général je préfère refaire une installation propre en particulier pour le passage à systemd par ex.)

Hors ligne

#14 Le 19/03/2019, à 16:39

krodelabestiole

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

krodelabestiole a écrit :

j'ai jamais trop vu l'intérêt d'ubuntu server par rapport à debian

...je parle pour des utilisateurs comme nous.
je pense que la plus grosses différence réside dans le support et les services que canonical fournit aux entreprises qui utilisent ses produits.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2019, à 19:22

SoufianTa

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

@krodelabestiole: donc tu me conseilles également les Debian based (dont Ubuntu) pour débuter + réseau.
@intervenants: fedora n’est donc pas d’actualité uniquement si je l’utilise côté desktop. Et côté desktop ? Ubuntu ou fedora (dernière question dans ce post)?

Hors ligne

#16 Le 19/03/2019, à 19:42

krodelabestiole

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

SoufianTa a écrit :

@krodelabestiole: donc tu me conseilles également les Debian based (dont Ubuntu) pour débuter + réseau.

c'est plus utilisé, donc plus documenté et très standard. mais sinon centos est très utilisé aussi. centos peut être considéré comme une version "communautaire" de redhat, comme debian peut-être considéré comme une version "communautaire" de ubuntu-server. (ce que je dis est à prendre avec des pincettes, mais c'est relatif aux services et supports associés).


SoufianTa a écrit :

@intervenants: fedora n’est donc pas d’actualité uniquement si je l’utilise côté desktop.

côté serveur, effectivement.


SoufianTa a écrit :

Et côté desktop ? Ubuntu ou fedora (dernière question dans ce post)?

là ça va être dur aussi. d'une manière générale il y a plus d'utilisateurs côté debian et dérivés que redhat et dérivés. ubuntu a aussi la particularité de proposer une personnalisation plus élevée des différents environnements de bureau, là où les autres distro conservent généralement les réglages par défauts (à voir ce qu'on préfère).
ubuntu a aussi la particularité de réunir une grosse communauté francophone grâce en particulier au succès d'ubuntu-fr.
de son côté fedora est plus attaché au libre que ubuntu, avec ce que ça implique : l'installation de drivers ou codec proprios peut être plus compliquée, par ex.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/03/2019, à 19:46)

Hors ligne

#17 Le 19/03/2019, à 19:47

SoufianTa

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

@krodelabestiole: Effectivement. Je pense avoir assez d’éléments pour me faire une bonne idée du truc. Merci .

Hors ligne

#18 Le 02/04/2019, à 20:31

mike_r_qc

Re : [Résolu] : Ubuntu serveur vs Fedora

bruno a écrit :

SELinux est un cauchemar en termes d'administration système. Surtout si c'est utilisé ailleurs que sur une RedHat/CentOS.

J'avoue que SELinux est assez débile comme appli de sécurité: en configurant mes machines CentOS, on nous demande quel genre de sécurité on veut choisir par exemple sécurité U.S. Governement; la sécurité devient plus restrictive sur la machine. Je l'ai désactivé et laissé IPTables faire le travail en plus d'avoir beaucoup d'imagination, je pourrai tenter de créer une sécurité digne du Fort Knox hahaha.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne