Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2019, à 18:09

Posto

Débit très lent entre Ubuntu Server et PC Windows

Bonjour à tous !

Tous fraîchement arrivé et j'ai déjà besoin de votre aidé yikes
Je débute tout juste en Linux.
Alors voilà je vous explique la situation : J'ai pu me procurer un server HP ProLiant ML110 G7 (une bonne config quoi qu'un peu vieille) et j'ai décidé de me faire un partage de fichier pour la maison. Après quelques galères j'ai réussi à finalement installer Samba sur la machine. Du coup on a HP ProLiant => Routeur => CPL ou Wifi.
Tout marche parfaitement j'accède à tous ce qu'il faut, cependant j'essaye de réorganiser le serveur et je remarque un débit incroyablement lent (4Mo/s) alors que j'essaye juste de déplacer un fichier d'une partition à une autre (NTFS je ne sais pas si ça pause problème ?). Je suppose alors que le serveur envois le fichier sur mon pc pour ensuite le renvoyer sur le même HDD (je ne sais pas s'il y a eu solution pour ça). Mais le problème c'est que je suis max à 10Mo/s en transfert de fichiers. Je comprends pas pourquoi, j'ai pas touché mon smb.conf (enfin juste ce qu'il faut pour mon serveur). Si vous avez une quelconque idée elle est la bien venue !
(J'ai déjà cherché à droite à gauche sur internet mais pas moyen de trouver quelque chose à part des postes datant de 2007)

Merci d'avance pour vos réponse ! smile

Posto

Hors ligne

#2 Le 20/03/2019, à 18:19

inbox

Re : Débit très lent entre Ubuntu Server et PC Windows

Salut,

As-tu vérifié que tout tes câbles réseau sont au minimum en catégorie 5e ?

Quelles vitesses supportent la carte réseau de ton Proliant et les ports de ton routeur ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2019, à 14:43

Posto

Re : Débit très lent entre Ubuntu Server et PC Windows

Bonjour !
Merci de ta réponse et désolé de mon retard pour ma réponse j'étais pas mal occupé.

Du coup j'ai vérifié tous les câbles et ils sont tous cat 5e sauf celui du serveur qui est cat 5. Le problème vient de là vous pensez ? Je regarde sur internet et ce câble supporte pourtant un débit de 10Mbit/s jusqu'à 1Gbit/s. Est-ce que passer à du cat 6 servirai à quelque chose ?

Pour la carte du HP Proliant j'ai trouvé cette doc : https://www.intel.la/content/www/xl/es/ … sheet.html
Je crois comprendre qu'il supporte jusqu'à 1Gbit/s aussi à moins que je me trompe.

Tandis que pour la box j'ai la box fibre de chez SFR donc je la pense assez récente pour ne pas brider le tout.

Sinon j'ai remarqué aussi que depuis que j'ai installé le serveur la connexion des autres appareils avaient tendance à sauter. Une idée ?

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 25/03/2019, à 15:01

inbox

Re : Débit très lent entre Ubuntu Server et PC Windows

Le débit dune catégorie 5 va de 10 à 100 Mb/s. Le 5e tolère un débit jusqu'à 100 Mb/s. Il vaudrait donc mieux remplacer le câble de catégorie 5 par du 5e minimum. Au vu du prix d'un câble, cela vaut le coût d'essayer.

Pour tes connexions qui sautent, il faut voir à utiliser un adressage fixe pour ton serveur. Pour cela, choisi une adresse qui se trouve en dehors de la plage d'adressage du DHCP, probablement fourni par ta box.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2019, à 17:46

Posto

Re : Débit très lent entre Ubuntu Server et PC Windows

J'ai modifié le câble et j'ai utilisé un câble cat.5e et aucune différence sad D'autres idées à explorer peut-être ?

J'ai modifié l'adressage en ip fixe et pour l'instant ça à l'air de marcher merci !

Hors ligne

#6 Le 25/03/2019, à 17:55

inbox

Re : Débit très lent entre Ubuntu Server et PC Windows

Je n'utilises pas Samba et ne connais donc pas bien le sujet.

Dans la documentation du forum on trouve cette possibilité de configuration de partage avec Samba en cas de lenteur.
As-tu lu la documentation Samba ? Tu pourrais y trouver des infos intéressantes.

Pour choisir le type de partage et sa configuration, il faut voir en fonction du type de système de fichier : Ext3/Ext4, NTFS, etc.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2019, à 19:12

Posto

Re : Débit très lent entre Ubuntu Server et PC Windows

J'ai fais les différentes manipulations proposées avec différentes valeurs mais je plafonne max à 7Mbit/s. Cependant j'ai remarque que mon PC était en anglais alors je suppose que c'est déjà 7Mo/s. Mais bon ça reste quand même catastrophique pour une configuration.
Je suis tombé sur plusieurs pages relatant le même problème que moi dont une assez intéressante mais il y a un passage je ne comprends pas sa solution : https://lafibre.info/nas/perfs-moisies-avec-samba/
Si tu peux m'aider, c'est la où il marque qu'il a commenter l'option TCP mais je vois pas ce qu'il a pu faire.

Au niveau des HDD j'en ai un en NTFS et un autre en Ext4 et les résultats sont les même. Je ne sais plus vraiment quoi faire. La suite NFS à l'air de mieux marcher ? Quelles sont les différences ?

edit :

Bon je viens de remarquer quelque chose d'assez intéressant : C'est bien mon Windows anglais qui m'a fait dire n'importe quoi : j'ai bien 10Mo/s et non 10Mb/s ... Donc je dois plafonner les 80Mbit/s et on est pas loin des 100Mbit/s des câbles. Je pense donc que le problème vient belle et bien des câbles. Je vais faire une commande de câble et refaire tous ça.

J'ai quand même réussi à améliorer mes performances avec un :
max xmit = 16644
socket options supprimés et laissé par défaut, le modifié ne faisait qu'empirer les choses.
server max protocol = SMB3

Ce que je ne comprends pas c'est que sur mon 192.168.1.1 j'ai deux sorties LAN en 1Gbit/s alors que tous mes câbles sont du cat 5e. Il y a deux 1Gbit/s relié sur l'ampli et la CPL et les deux autres à 100Mbit/s sont sur le serveur et la BoxTv. Des idées de quoi ça peut venir ?

Dernière modification par Posto (Le 25/03/2019, à 19:43)

Hors ligne