Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2019, à 01:00

plante_ca

Récupération d'espace disque [Compris] [RÉSOLU]

Moniteur système me retourne les informations suivantes:

                                    Total             Libre          Disponible  Utilisé
/dev/sda7     /     ext4     111.6 Go     31.6 Go     25.9 Go     80.0 Go         75%

Comment faire pour rendre l'espace disponible près de l'espace livre ???

Merci de votre aide

Dernière modification par plante_ca (Le 04/12/2019, à 23:02)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2019, à 08:08

Iamawalrus

Re : Récupération d'espace disque [Compris] [RÉSOLU]

Bonjour,

Une partie du disque dur est réservée pour le bon fonctionnement du système de fichier. Tu peux éventuellement (si nécessaire) modifier cette taille avec un logiciel comme tune2fs.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#3 Le 23/03/2019, à 02:04

Old tired coder

Re : Récupération d'espace disque [Compris] [RÉSOLU]

BleachBit est un utilitaire très fiable et qui permet de libérer pas mal de place occupée par des cookies et d'autres cochonneries publicitaires.

Perso, je l'utilise de temps en temps. Il me libère entre 1 gigot et 1 gigot et demie à chaque fois... C'est un peu lent mais l'avantage, c'est que ça préserve aussi la vie privée face à Gogol et ses consorts (qu'on sort cool)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#4 Le 23/03/2019, à 16:29

plante_ca

Re : Récupération d'espace disque [Compris] [RÉSOLU]

Merci old tired coder
Effectivement j'utilise aussi BleachBit. Ceci cet utilitaire nettoie ce qui est faisable aussi par d'autres méthodes. Mais  cela la différence entre LIBRE et DISPONIBLE

Hors ligne

#5 Le 28/03/2019, à 11:24

Old tired coder

Re : Récupération d'espace disque [Compris] [RÉSOLU]

La différence entre LIBRE et DISPONIBLE, c'est que toute la place libre ne peux pas être utilisée. Linux alerte donc l'utilisateur dès lors que la place libre devient trop faible pour continuer à travailler. Sur ta bécane, cette marge de sécurité est de 5,7 gigots, ce qui n'est pas excessif.

C'est la même chose pour tous les OS modernes et heureusement parce que si ce garde-fou n'existait pas, on aurait des plantages irréversibles.

En effet, pour gagner de la place, le paradoxe, c'est qu'il faut d'abord en avoir un peu en réserve, par exemple pour désinstaller un logiciel.

Dernière modification par Old tired coder (Le 28/03/2019, à 11:38)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne