Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2019, à 23:19

metalux

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Bonsoir,
C'était comme ça dans le passé, ce doit toujours être le cas. Je m'étais posé la même question il y a déjà longtemps et j'avais trouvé la réponse comme quoi les mises à jours sont déployées par tranche et pas chez tous le monde en même temps afin de stopper celles-ci si une régression était constatée.
Je n'ai pas trouvé de page en français concernant ceci mais voici celle du wiki anglais:
https://wiki.ubuntu.com/PhasedUpdates
On peut y voir dans le lien mentionné dans cette page:
Ajouter Update-Manager::Never-Include-Phased-Updates “True”; dans le fichier /etc/apt/apt.conf pour se retirer de ce processus.
Je t'invite à le créer avec cette commande:

echo "Update-Manager::Never-Include-Phased-Updates “True”;" | sudo tee /etc/apt/apt.conf

tu devrais avoir accès à toutes les mises à jour par le gestionnaire avec ce fichier.

Hors ligne

#27 Le 23/03/2019, à 09:00

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Bonjour Metalux,

Merci pour ta réponse.

Cependant, ton explication ne tient pas. En effet, c'est le gestionnaire de mises à jour qui va interroger les dépôts pour avoir la liste à jour des paquets, puis qui fait le différentiel en local pour trouver la liste des paquets à mettre à jour, et qui considère qu'il n'y a rien à mettre à jour. De même, le "sudo apt dist-upgrade" ne fait que rechercher en local la liste des paquets à mettre à jour (et il en trouve) avant d'aller chercher les paquets sur les dépôts.

Donc, la différence de traitement est locale à ma machine et n'a, a priori, rien à voir avec une politique de gestion des mises à jour de la part de canonical.

Je vais regarder cette histoire de phased updates.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2019, à 09:07)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#28 Le 23/03/2019, à 09:05

grandtoubab

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Old tired coder a écrit :
grandtoubab a écrit :

je me suis fait mon script lancé par un service de systemd
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … rsion-2019

Hum...

Je suis comme La Fosse (peintre français 1636-1716) : un peu septique. Ton script est bien ficelé mais je me méfie des automatismes...
.

c'est vrai que j'utilise Debian, une distribution sérieuse... smile pas du genre à relivrer le noyau toute les semaines par exemple big_smile
Et comme je répondais toujours Y aux mises à jour j'ai automatisé.

il faut bien avoir en tête la différence entre

- upgrade: mise à jour uniquement des paquets qui ne nécessite pas l'installation de nouveaux paquets
- dist-upgrade: mise à jour de tous les paquets et installation des nouveaux paquets nécessaires

https://manpages.debian.org/stretch/apt … .8.fr.html

Ton outil de mise à jour est peut etre restreint à upgrade

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/03/2019, à 09:51)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#29 Le 23/03/2019, à 11:07

metalux

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

diesel83140 a écrit :

Cependant, ton explication ne tient pas.

Je ne dis pas que c'est la raison, je dis simplement que c'est une piste sérieuse à étudier et c'est celle qui me concernait quand je m'étais penché sur la question. Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus le gestionnaire de mise à jour mais je suppose que le mécanisme n'a pas changé.

Dans le lien que je t'ai donné, on peut lire:
"Update Manager is currently the only package manager that supports phased updates. Any other update mechanism installs all updates regardless of the Phased-Update-Percentage."

DeepL traduction a écrit :

Update Manager est actuellement le seul gestionnaire de paquets qui prend en charge les mises à jour par étapes. Tout autre mécanisme de mise à jour installe toutes les mises à jour indépendamment du pourcentage de mise à jour progressive.

Désolé de te contre-dire mais mon explication tient la route. Cependant c'est possible que la politique de mise à jour ait changé, ce n'est peut-être plus d'actualité.

diesel83140 a écrit :

Donc, la différence de traitement est locale à ma machine

Non, si c'est bien la raison, c'est donc spécifique à update-manager et non spécifique à ta machine.
Teste avec la ligne de commande que je t'ai indiqué, tu en auras le cœur net. Si ce n'est pas la raison, tu pourras toujours supprimer ce fichier avec:

sudo rm /etc/apt/apt.conf

Hors ligne

#30 Le 23/03/2019, à 12:45

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Oui, je vais essayer et j'espère que c'est toi qui as raison (et moi qui ai tort). wink smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#31 Le 23/03/2019, à 14:28

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Bon, la réponse est là (en grand breton) : https://wiki.ubuntu.com/PhasedUpdates

[EDIT]

Après vérification, c'était d'ailleurs le lien fourni par Metalux et que, à ma grande honte, je n'avais même pas lu.

@ Metalux : je n'avais pas imaginé que ce processus de déploiement "par tranche" s'appuyait sur un calcul local (je pensais que c'était le serveur qui définissait les tranches lui-même) et c'est pour cela que j'ai balayé trop vite ton explication. Je te prie de m'en excuser.

[/EDIT]

Mon "problème" vient du fait que je cherche toujours à avoir un système le plus à jour possible. Je passe mon temps à chercher et installer des mises à jour (nan, j'déconne ; mais c'est un peu ça quand-même wink ).

Et je viens de découvrir ce système de déploiement progressif mis en place par canonical dont je comprends bien l'intérêt. On peut d'ailleurs supposer qu'une mise à jour ayant un grand impact sécurité échappera à ce mécanisme.

Ce qui est surprenant (au moins dans un premier temps), c'est que la commande "sudo apt dist-upgrade" ne le mette pas en œuvre. Mais il doit bien y avoir une bonne raison.

Finalement, avec cette explication, j'ai la certitude (ou pas loin) que le gestionnaire de mises à jour ne va pas laisser traîner des mises à jour indéfiniment (en fait, ma crainte était là). Je vais laisser en l'état et arrêter de me poser des questions métaphysiques.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2019, à 15:02)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 23/03/2019, à 14:40

nam1962

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

diesel83140 a écrit :

Bon, la réponse est là (en grand breton) : https://wiki.ubuntu.com/PhasedUpdates [EDIT] après vérification, c'était d'ailleurs le lien fourni par Metalux et que, à ma grande honte, je n'avais même pas lu. [/EDIT]

(...)

Et je viens de découvrir ce système de déploiement progressif mis en place par canonical dont je comprends l'intérêt. On peut d'ailleurs supposer qu'une mise à jour ayant un grand impact sécurité échappera à ce mécanisme.
(...)

Eh beh !
J'avais dejà rappelé au #9 que je te l'avais signalé le 20 novembre 2018 !!! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22008684

Seulement, il faut lire les liens ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 23/03/2019, à 14:46

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

nam1962 a écrit :

Eh beh !
J'avais dejà rappelé au #9 que je te l'avais signalé le 20 novembre 2018 !!! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22008684

Seulement, il faut lire les liens ! tongue

Ça va ! Pas la peine d'insister... wink big_smile big_smile big_smile

Et le tien, de lien, je l'avais lu.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2019, à 14:50)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#34 Le 23/03/2019, à 14:54

grandtoubab

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

c'est quand même dispositif ou on envoie les maj dans la nature  en attendant les remontées des premiers utilisateurs qui servent en fait de testeurs casse-pipe.
Puis au fur et à mesure on étends la masse si tout va bien.
Quand je pense que certains se plaignent que Microsoft fasse tester ses produits par ses acheteurs/utilisateurs ......


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#35 Le 23/03/2019, à 15:00

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

De toutes les manière, quoi que l'on fasse, on ne peut pas tester toutes les configurations possibles avant de déployer un logiciel (ou une mise à jour).

Je pense quand-même que la qualité des tests est plus sérieuse dans le monde du libre que dans le monde propriétaire.

Une fois que le déploiement est lancé, il subsiste toujours un risque (plus ou moins grand en fonction de l'exhaustivité des tests). Je pense que ce déploiement progressif des mises à jour, étalé sur seulement deux jours est une bonne chose. On n'est jamais trop prudent.

Pour comparer la qualité, indépendamment du processus de déploiement, il faut surtout compter le nombre de fois où ça a raté. Mais là, je n'ai pas les chiffres.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne