Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2019, à 19:37

grraougrraou

[RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour

J'ai installe Ubuntu 18.04 il y a 1 mois en utilisant une clé USB bootable (créee avec Rufus). Cela a très bien marché jusqu'à la semaine dernière.
J'ai eu des problemes (voir mon post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2038237)
En desespoir de cause, je me suis résignée à réinstaller ubuntu (et perdre un mois de travail, mais bon...)

Mais je n'y arrive pas.
L'installation se bloque.
Lorsque j'arrive à la page "Type d'installation", il me dit qu'uncun système d'exploitation n' été detecté sur cet ordinateur (sic) et il me demande "que voulez vous faire"
Je coche : Effacer le disque et installer Ubuntu
                 Utiliser LVM
Ensuite il me demande quel disque je veux selectionner (j'en ai un de 250 Go et un de 1 To, je ne sais pas du tout pourquoi)
Quelque soit celui que je selectionne, quand je clique sur "installer maintenant"  il me repose la question,
et si je reclique sur "installer maintenant", il retourne a la page precedente (que voulez vous faire : effacer le disque et installer Ubuntu:  )

bref, je tourne en rond.

Quelqu'un aurait il une idée?
Merci

PS j'ai oublié de préciser :
PC Dell Precision T7400.
2 cartes graphiques Nvidia G80 Quadro FX 4600 et 2 écrans.

Dernière modification par grraougrraou (Le 01/04/2019, à 16:28)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2019, à 19:51

LukePerp

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour,
Comment as tu préparer ta clé usb pour installer ubuntu sur ta machine ? As tu vérifier l'intégrité de la clé ? Au début, choisis d'essayer ubuntu, puis installe ubuntu à partir de son icon sur le bureau et ne choisis pas d'utiliser LVM.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 25/03/2019, à 11:37

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour LukePerp
Merci de m'avoir répondu
Pour ma clé, j'ai utilisé le logiciel "Rufus". Ma clé était neuve.
Pour le reste, je ne sais pas trop
Par contre, j'avais bien vérifié que le fichier iso que j'avais utilisé etait Ok (en utilisant MD5&SHAChecksum)
J'ai utilisé : ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso

Et l'installation avait marché impeccablement.

J'ai essaye Ubuntu, et ca marchait bien.
J'ai essaye aussi sans LVM, mais ca ne change rien...
Je me retrouve toujours sur l'écran précedent.....

Hors ligne

#4 Le 25/03/2019, à 11:43

NicoApi73

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour,

Essaye en blacklistant nouveau, c'est peut être ça qui pose problème. (modprobe.blacklist=nouveau à mettre dans grub)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2019, à 11:59

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Merci de me repondre NicoApi73
excuse moi, mais je ne comprends pas trop comment faire ca.
Je relance le systeme, je me mets sous root et je rajoute ce que tu dis dans un fichier (lequel?) C'est ca?

Hors ligne

#6 Le 25/03/2019, à 12:10

NicoApi73

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Quand tu lances ta clé, grub apparaît te proposant Essayer sans installer, Installer... Tu choisis ce que tu veux et tu appuies sur e (la lettre). La configuration de grub va apparaître. Tu te positionnes après splash (de quiet splash), avant --- et tu ajoutes modprobe.blacklist=nouveau (il faudra fort probablement le taper ,odprobe:blqcklist=nouvequ)

Ce n'est pas dans un fichier. Il faudra recommencer si tu rebootes.

Je ne sais pas si c'est ce qui pose problème. J'ai juste noté que tu avais une carte nvidia, qui peut poser problème à nouveau.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 25/03/2019, à 12:11)

Hors ligne

#7 Le 25/03/2019, à 12:20

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Quand j'appuie sur "e",, il ne se passe rien....

Hors ligne

#8 Le 25/03/2019, à 12:23

NicoApi73

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

ok. Pour éviter toute incompréhension, lorsque tu lances ta clé, tu arrives sur cette interface.
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation/grub2_14_04.jpg?cache=

Là, tu te places avec les touches sur par exemple Essayer sans installer  (ou Try without installing) et tu appuies sur e (rien d'autre).

Est ce bien ça que tu as fait?

Dernière modification par NicoApi73 (Le 25/03/2019, à 12:27)

Hors ligne

#9 Le 25/03/2019, à 12:35

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

alors en fait, je n'ai pas cette page.
J'ai une page graphique ou je dois selectionner en cliquant avec la souris
"essayer Ubuntu" ou "Installer Ubuntu"
Je peux faire une photo de la page et la poster si tu veux.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2019, à 12:36

NicoApi73

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Poste la photo STP. Il suffit de trouver ensuite comment accéder au paramétrage de grub

Hors ligne

#11 Le 25/03/2019, à 12:46

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

desoléé, mais je ne trouve pas comment inserer une image qui ne soit pas un site url

Hors ligne

#12 Le 25/03/2019, à 12:50

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

ca y'est, j'ai trouve
7lqp.jpg

Dernière modification par grraougrraou (Le 25/03/2019, à 12:51)

Hors ligne

#13 Le 25/03/2019, à 13:18

NicoApi73

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

ok. Je pense que tu es en mode Legacy (ce qui n'est pas un problème).

Tu dois avoir au début cette image :
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation/live_cd_maverick1.png?cache=
Tu appuies sur Echap ou MAJ. Tu sélectionnes ta langue, tu valides puis tu appuies sur F6.

Ensuite tu appuies sur Echap pour faire disparaître la boite de dialogue avec des paramètres pré-choisis et là tu pourras accéder à une ligne de texte appelée option d'amorçage. Tu te déplaces vers la gauche pour te positionner entre splash et ---. Tu entres modprobe.blacklist=nouveau en laissant une espace entre splash et ton texte, et entre ton texte et ---.

Tu valides par Entrée

Dernière modification par NicoApi73 (Le 25/03/2019, à 13:19)

Hors ligne

#14 Le 25/03/2019, à 13:20

NicoApi73

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Je dois m'absenter. J'espère avoir un peu de temps en fin de journée.

Hors ligne

#15 Le 25/03/2019, à 13:23

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

merci de ton aide en tous cas.
J'ai essayé ton conseil

Hors ligne

#16 Le 25/03/2019, à 13:26

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Résultat :au lieu d'avoir mes deux ecrans qui marchent, je n'en ai qu'un. Pour le reste, aucun changement...:(

Hors ligne

#17 Le 25/03/2019, à 13:48

xubu1957

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

C'est quel noyau sur la session live ?

uname -a

Donne les cartes réseaux :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 25/03/2019, à 14:00

Caribou22

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour smile

Je pense que les problèmes que tu avais précédemment étaient dus à l'absence de pilote propriétaire nVidia. Tu en avais installé un ?
Je suis la discussion. A mon avis, l'essentiel est d'arriver à lancer la session live et installer Ubuntu. On ne pourra régler correctement l'affichage qu'après l'installation, ne t'en occupe pas pour le moment.

Comme tu auras un pilote propriétaire, je recommande fortement que tu installes Ubuntu 18.04.1 car la 18.04.2 a un noyau Linux qui subit de grosses mises à jour, ce qui est intéressant pour le matériel très récent, mais uniquement sources de problèmes pour les autres.

Hors ligne

#19 Le 25/03/2019, à 14:19

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

@xubu :
La session live, c'est bien le lancement de "essayer Ubuntu" sur la clé USB d'installation?
uname -a :
4.15.0-29  (quand mon ordi marchait, j'avais 4.15.0-36 je crois)

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
je mets une photo

https://zupimages.net/up/19/13/ak8b.jpg



@caribou
J'avais installé 18.04.1 mais je crois qu'une mise a jour a installé la .2


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/03/2019, à 14:31)

Hors ligne

#20 Le 25/03/2019, à 14:29

xubu1957

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Le noyau actuel est le 4.15.0.46, d'après linux-headers-generic

Si tu es resté sur les noyaux de série 4.15 de la version 18.04.1.

La 18.04.2 tourne avec des noyaux 4.18, repris de la version 18.10.

_ _ _

Le graphique > 18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/03/2019, à 14:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 25/03/2019, à 14:36

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

il me semble que lors d'une mise a jour, j'avais vu que la version ubuntu etait 18.04.2 mais je peux me troper
Et pour le noyau, j'ai vu cela lorsque j'ai accedé au menu Grub et qu'il etait ecrit Linux 4.15.0-36 (ou 35) Generic

mais il est vrai que si je pouvais redémarrer plutot que de devoir reinstaller, ca m'arrangerait (vu qu je n'ai pas reussi a sauvegarder les dernières choses que j'avais faites et que du coup je perdrai 3 semaines de boulot))

Hors ligne

#22 Le 25/03/2019, à 14:46

xubu1957

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Le numérotage des sous-versions intermédiaires est devenu folklorique.

Je me base sur le noyau usuel, pour savoir quelle sous-version est activée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 25/03/2019, à 14:50

Caribou22

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Si tu as le 4.15.x, la base est 18.04.1 donc c'est bon smile

Pour les prochains retours de commande que tu devras fournir, envoie-les par copier-coller entre balises CODE suivant ces indications : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Est-ce que l'installation se lance toujours avec les indication qui t'ont été données précédemment ? Si elle fonctionne, tu peux la faire. (Je te déconseille de choisir l'installation chiffrée ou LVM, sources de problèmes.)
Et on verra ensuite pour t'installer le pilote proprio une fois Ubuntu installé wink

Hors ligne

#24 Le 25/03/2019, à 14:57

grraougrraou

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

le probleme est que j'ecris a partir d'un autre ordi que celui ou j'ai des problemes... alors ca va etre compliqué les balises.....

Non, je ne peux toujours pas installer ni LVM, ni autre chose d'ailleurs.
Et un truc etrange c'est lorsque je lance l'installation, il me dit qu'il ne detecte aucun systeme d'exploitation alors que normalement je cherche a reinstaller ubuntu par dessus ubuntu ....

Hors ligne

#25 Le 25/03/2019, à 15:02

Caribou22

Re : [RESOLU] installation Ubuntu 18.04 impossible

Ok pour les balises wink

Essaye d'activer le paramètre nomodeset en suivant cette procédure juste après le boot de ta clé USB : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live
Et regarde si ça permet de lancer l'installation.

Si aucun système n'est détecté, c'est probablement car tu as déjà tenté une installation qui a planté. Ça a commencé à formater le disque et copier quelques fichiers, mais l'installation incomplète n'est pas détectée. Ce n'est pas problématique. Tu peux choisir d'effacer le disque pour y installer Ubuntu.

Hors ligne