Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2019, à 15:48

fredh027

Supprimer imprimantes-réseau installées automatiquement des logiciels

Bonjour,
comme l'indique le sujet, je souhaite éviter que la liste de toutes les imprimantes du réseau soit disponible:
- les utilisateurs ont des difficultés pour trouver leur imprimante dans la liste qui est très longue (gros réseau)
- l'envoi vers les mauvaises imprimantes doit être évité (milieu scolaire)
J'ai édité les fichiers de configuration de cups avec succès selon les conseils donnés ici, et maintenant, mes imprimantes n'apparaissent plus dans le gestionnaire du centre de contrôle.
D'ailleurs, le fichier /etc/cups/printers.conf est "propre": il ne contient que les imprimantes installées manuellement.
Seulement voilà, les imprimantes continuent à être disponibles dans les logiciels (LibreOffice, Gimp,...): tout plein d'imprimantes présentes dans le réseau sont visibles et donc utilisables. Aucun des fichiers présents dans /etc/cups ne contient ces imprimantes. Où est donc cette liste d'imprimantes trouvées automatiquement?

Une solution pour purger cette liste d'imprimantes indésirables?

Merci d'avance!

Dernière modification par fredh027 (Le 25/03/2019, à 16:30)


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#2 Le 03/04/2019, à 14:33

fredh027

Re : Supprimer imprimantes-réseau installées automatiquement des logiciels

Bonjour,
je me permets de relancer ce fil car je ne trouve pas la solution.
J'ai essayé d'appliquer les solutions de ce fil.

L'ajout de

BrowseRemoteProtocols none

dans

/etc/cups/cups-browsed.conf

fait en effet disparaître les imprimantes du gestionnaire, mais elles apparaissent encore dans les boites de dialogue d'impression des logiciels.

J'ai ensuite modifié

/etc/avahi/avahi-daemon.conf

en insérant

enable-dbus=no

mais là, les logiciels plantent dès qu'on fait "fichier"->"Imprimer".

Une idée?

Merci d'avance pour vos solutions.


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#3 Le 11/04/2019, à 09:24

Iamawalrus

Re : Supprimer imprimantes-réseau installées automatiquement des logiciels

fredh027 a écrit :

Où est donc cette liste d'imprimantes trouvées automatiquement?

Tu n'as pas la possibilité de faire une recherche, avec grep par exemple ?


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#4 Le 11/04/2019, à 10:07

DRbuntu91

Re : Supprimer imprimantes-réseau installées automatiquement des logiciels

Bonjour,
Juste pour être certain d'avoir bien compris:
- dans ta classe tu as X postes sous Ubuntu + une imprimante
- sur chaque poste de ta classe, tu a configuré uniquement l'imprimante de ta classe
- sur le réseau local de l'école, il y a Y imprimantes, dont celle de ta classe
- sur leur poste Ubuntu, les élèves voient dans les applications (ex. LO) toutes les imprimantes sur le réseau dont celle de ta classe
Perso chez moi (16.04) quand je vais dans Paramètres > Imprimantes j'ai dans le menu l'option "Voir Imprimantes trouvés = Non". Tu as quoi? Et ça change quelque chose (comme je n'ai qu'une imprimante c'est difficile de voir la différence)?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 24/04/2019, à 15:56

fredh027

Re : Supprimer imprimantes-réseau installées automatiquement des logiciels

Bonjour,

désolé de ne répondre que maintenant, mais je n'avais pas été notifié de vos réponses...

Pour résumer, plus de 200 postes dans l'établissement scolaire que j'administre, et une quinzaine d'imprimantes-réseau. Même quand la case "non" est cochée, elle se recoche automatiquement (ceci est mentionné dans certains fils de discussion sur le même sujet). j'ai donc fait BrowseRemoteProtocols none dans le fichier /etc/cups/cups-browsed.conf. Ça marche, je suis donc content, car aucune nouvelle imprimante n'est ajoutée automatiquement par cups. Mais celles qui avaient été découvertes avant cette opération restent visibles dans la liste d'imprimantes proposées par les logiciels (LO, FF, GIMP,...). J'ai réessayé plusieurs fois sur plusieurs machines, et je n'arrive pas à trouver où ces fichues imprimantes sont enregistrées pour apparaître ainsi même après leur suppression dans cups.

La seule solution que j'ai trouvée, très lourde, est d'installer un système neuf, puis de le démarrer sans connexion au réseau, et de réaliser la modification du fichier de config de cups, puis seulement après celle-ci de redémarrer connecté au réseau: aucune nouvelle imprimante ne sera découverte et donc présente dans les listes d'imprimantes disponibles.

Mais je voudrais bien savoir où ces imprimantes sont enregistrées, de façon à pouvoir les supprimer sans tout réinstaller...

fh


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne