Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2019, à 13:49

Harashi

Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Bonjour à tous,

Comme je cherche à changer de gestionnaire de bureau, je teste en ce moment XFCE. L'interface semble me convenir, mais il y a quand même une lacune : je n'arrive pas à faire cycler les fenêtres avec les icônes du tableau de bord, c'est-à-dire faire défiler les fenêtres ouvertes d'une même application avec son icône de lanceur (comme avec Unity ou Plank). Y'a-t-il un moyen de le faire ou est-ce impossible ?

Je pose la question car j'aimerai n'utiliser que le tableau de bord 1 (et donc éviter d'avoir recours à plank).

Merci d'avance


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#2 Le 01/04/2019, à 14:03

choops

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Salut

Normalement, le comportement par défaut est que tu peux cycler dans tes fenêtres avec la molette de la souris en se plaçant dans la zone des boutons de fenêtres.
Si ce n'est pas le cas, tu peux aller chercher cette option dans l'onglet "Comportement" de la fenêtre de propriétés de l'applet "Boutons de fenêtres".

Hors ligne

#3 Le 01/04/2019, à 16:34

Harashi

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Salut,

Merci pour cette réponse rapide, mais en fait je cherche à avoir le comportement d'un dock comme Planck sur le tableau de bord 1, c'est-à-dire sans boutons de fenêtres et en cyclant sur les icônes des programmes (en fait le comportement du tableau de bord de Budgie). Mais je ne sais pas s'il y a moyen de faire ça avec XFCE.


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#4 Le 02/04/2019, à 10:50

choops

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Si je comprends bien, tu cherches plutôt quelque chose du goût de dockbarx, je me trompe ?

Hors ligne

#5 Le 02/04/2019, à 14:32

Harashi

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Je ne connaissais pas dockbarx, je viens de tester et c'est effectivement dans ce goût-là, il faudrait juste que les icônes se comportent comme avec Planck et ce serait parfait (puisque dockbarx propose une liste de fenêtres dans laquelle il faut cliquer, tandis que planck met les fenêtres au premier plan en temps réel).


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#6 Le 07/04/2019, à 20:03

shunesburg69

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#7 Le 07/04/2019, à 20:29

Coeur Noir

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

shunesburg69 ce que tu suggères n'a pas vu de mise à jour depuis des années et au vu des commentaires n'a jamais bien fonctionné.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 07/04/2019, à 21:01

Coeur Noir

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Et pourquoi pas Budgie ( sans plank ) plutôt que Xfce, tout simplement ?
https://discourse.ubuntubudgie.org/t/sh … coeur-noir
Sinon c'est un comportement que tu peux retrouver dans Ubuntu ( environnement gnomesque par défaut ) en installant l'extension Dash-to-dock : tu l'installes sans l'activer ainsi tu as accès à toutes les options de Dash-to-dock telles que minimiser au clic, cycler via molette, actions du clic droit, milieu, etc… Options qu'Ubuntu n'a pas jugé bon de laisser accessibles pour son dock, par défaut très mal réglé si on compare à feu Unity.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 08/04/2019, à 07:29

Christophe C

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Skippy-xd marche très bien, je l'utilise toujours. Il faut savoir modifier son fichier de config pour être à l'aise, cependant, car je trouve le paramétrage par défaut pas très pratique. Mais il y a des pages d'aide pour cela.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 08/04/2019, à 12:20

Coeur Noir

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Au temps pour moi, en regardant la page du ppa et les sites qui en parlent, j'ai pensé que Skippy-xd était daté voire mort.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 08/04/2019, à 20:06

Harashi

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Coeur Noir a écrit :

Et pourquoi pas Budgie ( sans plank ) plutôt que Xfce, tout simplement ?

Et bien j'ai déjà testé Budgie avec Arch et j'ai trouvé que cela ne fonctionnait pas très bien (bugs graphiques, impossibilité de régler l'assombrissement de l'écran...), mais c'est peut-être différent sous Ubuntu.

Coeur Noir a écrit :

Sinon c'est un comportement que tu peux retrouver dans Ubuntu ( environnement gnomesque par défaut ) en installant l'extension Dash-to-dock

Oui, en fait tu peux même le retrouver avec le dock par défaut en passant par l'éditeur d-conf, mais j'avais envie de changer de gestionnaire de bureau pour quelque chose de plus léger et surtout ne dépendant pas de 10 extensions pas toujours très bien configurables pour fonctionner.

@shunesburg69 : Mais si je comprend bien, skippy reproduit juste ce qu'il se passe sous Gnome quand on appuie sur la touche super ?


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#12 Le 08/04/2019, à 21:48

Coeur Noir

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

J'utilise très souvent UBudgie 18.04 et j'en suis presqu'aussi satisfait qu'Unity, et drôlement plus à l'aise qu'avec Gnome.

C'est vrai qu'il y a quelques détails qui manquent encore de polissage ( le menu des appli's non navigable au clavier ou le look des diverses applets qui manque un peu de cohérence ) mais c'est mineur, ça ne perturbe pas l'utilisation globale du système.

Qu'est-ce que tu veux dire par « régler l'assombrissement de l'écran » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 09/04/2019, à 10:26

Harashi

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Coeur Noir a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par « régler l'assombrissement de l'écran » ?

Et bien il m'était impossible de trouver le menu des paramètres permettant de régler, par exemple l'assombrissement de l'écran au bout de 5 minutes, ou la mise en veille au bout de dix ou même le fait de demander le mot de passe en sortie de veille (il ne le faisait pas par défaut et ça m'embête). J'avais vu que les utilisateurs de Solus (la distribution à l'origine de Budgie) avaient un menu "vie privée" leur permettant de faire ce genre de réglages, mais il n'apparaissait pas chez moi.

De plus, je voudrais me tourner vers un bureau plus léger, histoire de gagner un peu d'autonomie de batterie, d'où XFCE.


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#14 Le 09/04/2019, à 10:38

moko138

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

S'il vous plaît, est-ce que quelqu'un pourrait définir ce que vous entendez par
"cycler quelque chose" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 09/04/2019, à 10:44

Coeur Noir

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Alors…

Imagine que tu as plusieurs fenêtres ouvertes d'une appli'.

Dans le dock t'as l'icône de cette appli' ( avec un point par fenêtre ouverte ).

Un coup de molette souris sur l’icône donne le focus sur une fenêtre puis l'autre : instantané, terriblement rapide ! + que les alt-tab et consorts.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 09/04/2019, à 10:47

moko138

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

OK, merci Coeur Noir !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 09/04/2019, à 11:16

Coeur Noir

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Pour l'histoire d'assombrissement d'écran, sous Ubuntu Budgie, c'est d'une part dans paramètres → énergie ( timing extinction… ) et d'autre part dans paramètres → confidentialité ( verrouillage… ).
De mémoire TLP est installé et activé par défaut sous Ubuntu Budgie 18.04 mais ça n'est pas effectivement le plus léger des environnements. C'est bien la seule qualité de XFCE, sa légèreté.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2019, à 11:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 09/04/2019, à 11:35

Christophe C

Re : Cycler les fenêtres avec le tableau de bord

Misérable troll ! smile

J'ai testé Budgie, que je trouve très peu pratique. XFCE, par contre, c'est top.

Tout ça pour dire que chacun a ses avantages et inconvénients wink


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne