Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2019, à 14:01

GammaDraconis

Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Bonjour,

Pour un pc fixe que j'aurai besoin de connecter en wifi, j'aimerai prendre une clé wifi via usb pas cher (autour de 10/15€).

Je souhaiterai une clé 100% compatible linux c'est à dire qu'il n'y a aucune manip à faire pour que ça fonctionne et surtout qu'elle fonctionne parfaitement avec les mêmes performances que sous Windows (pas de problème de débit connu etc...).

Elle devra être compatible avec tous les les noyaux linux récent depuis le 4.15 (donc doit fonctionner avec une 18.04 avec le noyau 4.15 mais aussi avec le 5.0 en 19.04, devra fonctionner avec les futurs noyaux notamment celui de la 20.04).


Merci pour vos propositions.


cordialement;


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#2 Le 14/04/2019, à 14:20

inbox

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Salut,

Tu peux déjà consulter ce sujet.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 14/04/2019, à 15:01

Nuliel

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Salut,

La méthode, c'est de regarder le chipset de la carte wifi (ce qui est impossible à faire en magasin malheureusement). Si c'est un chipset intel, en général pas de problème, si c'est ralink, ça a l'air de pas mal marcher en général, si c'est realtek, là faut investiguer (c'est les chipset RTL)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2019, à 16:08

moko138

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

La plus "sans histoire" de mes clefs :
C'est la 0cf3:1006 que tu trouveras dans le fil cité par inbox.

Je n'ai jamais été au-delà de 14.04, donc je ne peux pas te garantir qu'elle restera

compatible avec tous les les noyaux linux récent depuis le 4.15 (donc doit fonctionner avec une 18.04 avec le noyau 4.15 mais aussi avec le 5.0 en 19.04, devra fonctionner avec les futurs noyaux notamment celui de la 20.04).

  Mais, à part certaines cartes graphiques, je n'ai jamais eu de périphérique que GNU/Linux cesse de prendre en charge.

EDIT : Corrigé la référence !

Dernière modification par moko138 (Le 14/04/2019, à 16:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 14/04/2019, à 16:26

moko138

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

(ce qui est impossible à faire en magasin malheureusement)

Dans les hypermarchés, oui, mais un petit commerçant, si tu viens avec ton Linux sur portable, il te laissera tester la clef !  big_smile

  C'est encore plus facile chez les marchands d'occasion, chez qui les produits sont par définition déballés.

D'ailleurs, ma 0cf3:1006, le vendeur m'en a expliqué le bas prix (7,5 €, je crois) par l'absence du CD de pilotes (windows).  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 14/04/2019, à 16:31

Coeur Noir

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Mais, à part certaines cartes graphiques, je n'ai jamais eu de périphérique que GNU/Linux cesse de prendre en charge.
…euh bah moi si, des clés usb et carte pci wifi avec chipset Ralink, 2 différents…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/04/2019, à 17:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 14/04/2019, à 16:37

frenchy82

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Si tu vas sur un site comme ldlc tu peux trouver des avis faisant référence a linux

Celle ci semble parfaitement compatible pour 15.90 euros

https://www.ldlc.com/avis/PB00126873.html
2 avis confirme son fonctionnement sous ubuntu et mint

Hors ligne

#8 Le 15/04/2019, à 06:00

moko138

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Coeur Noir a écrit :

Mais, à part certaines cartes graphiques, je n'ai jamais eu de périphérique que GNU/Linux cesse de prendre en charge.
…euh bah moi si, des clés usb et carte pci wifi avec chipset Ralink, 2 différents…

Je viens de parcourir tes interventions de l'époque :
la wifi marchait !... mais pas assez bien
1) En ./viewtopic.php?pid=15584391#p15584391 du 29/12/2013 :

Coeur Noir a écrit :

Débits wifi tout riquiquis

- Device: wlan0  [Coeur Noir] --------------------------------------------------
  Type:              802.11 WiFi
  Driver:            rt2800pci
  State:             connected
  Default:           yes

Tu avais un noyau correct 3.11.0-15
Mais :

Coeur Noir a écrit :
  Wireless Properties
    WEP Encryption:  yes
    WPA Encryption:  yes
    WPA2 Encryption: yes

c'est ta box qui était mal réglée !

= =

2) Et en ./viewtopic.php?pid=15718161#p15718161 du 11/01/2014 :

Coeur Noir a écrit :

très mal pris en charge par le driver "libre" rt2800pci [déconnexions intempestives, débits ridicules]

Tu ne donnes pas le réglage de ta box mais tu utilisais 3.12.2-031202 : un noyau non ubuntu !

= =

Donc dans les deux cas, les solutions tentées (blacklistage du bon module et compilation, ndiswrapper) omettaient la solution de base !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 15/04/2019, à 06:08

xubu1957

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Bonjour,

Pour d'éventuels détenteurs de la carte wifi Ralink RT2500, cette discussion : [Résolu] Connexion intermittente avec carte WI-FI Ralink RT2500

Traduction a écrit :

...Il existe un bug dans le module noyau pour tous les périphériques qui utilisent les chipsets RT5390 et RT3290, qui n'ont pas été corrigés.

> forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=230187

Une commande est proposée :

sudo iwconfig wlp3s0 power off

pour désactiver la gestion de l'énergie de la carte ...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 15/04/2019, à 15:45

Nuliel

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Tite remarque: Sur topachat tu as le chipset dans la description, donc on peut faire des recherches à partir de ça aussi (et pas que le nom de la carte wifi)

Hors ligne

#11 Le 16/04/2019, à 03:14

Iamawalrus

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Sur le site de TP-Link ils indiquent les clés compatibles Linux.

Edit : Comme un sujet est épinglé j'ai mis à jour les informations par là-bas.

Dernière modification par Iamawalrus (Le 16/04/2019, à 03:20)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#12 Le 16/04/2019, à 11:25

Coeur Noir

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

@moko et @xubu : pour la rt2500 usb le seul « truc » qui avait changé c'était le passage de 12.04 à 14.04. ( même pc, même box ) elle avait fonctionné quelques années sans problème. Pour la pci de mémoire il s'agissait d'un nouveau pc. Cela dit à la lumière de vos remarques, il faudrait que je trouve le temps de tester à nouveau ces périphériques wifi. Je ne me souviens pas du tout par exemple pourquoi j'aurais testé un kernel hors ubuntu, ni si j'avais fini par mieux régler la box ( curieux aussi car cette astuce ne m'était pas inconnue à l'époque il me semble ). Et puis depuis j'ai une autre box…

Mais bon les drivers linux fournis à l'époque par ralink étaient prévus pour des noyaux 2.6.x et encore aujourd'hui ils ne font pas partie du noyau, ils sont plutôt dans les paquets « firmware ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 30/11/2020, à 22:38

meid

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Bonjour, quelq'un peut me conseiller un clé USB 2 qui marche bien avec ubuntu 17.4, Clé doit etre reconnu tout de suite sans driver ar, j'ai un tp link WN823N, c'est reconnu mais pas de wifi, impossible de charger driver, message 'paquets manquants'. Pc 32 bits. Merci.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2020, à 22:41

xubu1957

Re : Quelle clé wifi 100% compatible linux me conseillez-vs ?

Bonjour,

@meid

J'attends le retour de :

lsusb

dans ta discussion > Pilote clé Wifi TPlink TL WN823N

_ _ _

Voir aussi > Clés Wi-Fi à conseiller

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/11/2020, à 22:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne