Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2019, à 17:53

Piteur

[Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Bonjour.

Je viens d'installer sur un laptop l'OS Xubuntu 18.04.2. Souhaitant créer un partage (dossier "Public"), j'ai fait shares-admin. Mais ce dernier me signalant qu'il fallait installer SAMBA (alors qu'avec mes installations précédentes, il proposait directement de faire l'installation, comme indiqué dans l'aide : https://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin#configuration ), j'ai fait : sudo apt-get install samba. Les opérations ont semblé se dérouler normalement.

Mais si je fais shares-admin (avec ou sans sudo), j'ai toujours la même info étique selon laquelle des services (samba entre autres) ne sont pas installés.

Je ne comprends pas et ai besoin d'aide.

Merci.

==== EDIT ====

Je viens de vérifier sur un autre de mes ordis en Xubuntu 18.04.2 : même message de shares-admin (alias : Dossiers Partagés), à savoir : SAMBA non installé. Or, j'ai un dossier partagé fonctionnel sur cet ordi. J'aurais tendance à penser qu'une mise à jour a fichu quelque peu le bazar dans shares-admin...

Existe-t-il une autre procédure, pas trop compliquée, pour créer un partage sous Xubuntu ?

Dernière modification par Piteur (Le 21/04/2019, à 16:14)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 16/04/2019, à 15:05

iznobe

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Bonjour , il n ' y a pas de probleme , en fait samba est le partage par defaut utilisé sur les nouvelles distribution .

si tu veux utilise share-admin , NFS ou autre façon de partager , libre a toi , il suffit de ne pas utiliser samba et de mettre ton partage en place comme tu l ' as fait sur la distribution sur laquelle cela fonctionne , " tout simplement " .

il faut quand meme configurer ton partage toi meme , ca ne se fait pas juste en cliquant pour installer le logiciel .

il y a ici meme plein de tuto pour samba ou sinon sur le site du logiciel que tu veux utiliser pour partager ton dossier tu trouveras la methode a mettre en oeuvre ton logiciel et aussi pour le configurer en fonction de ta distribution .

Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2019, à 15:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 16/04/2019, à 15:23

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Bonjour, Iznobe.

iznobe a écrit :

Bonjour , il n ' y a pas de probleme , en fait samba est le partage par defaut utilisé sur les nouvelles distribution .

si tu veux utilise share-admin , NFS ou autre façon de partager , libre a toi , il suffit de ne pas utiliser samba et de mettre ton partage en place comme tu l ' as fait sur la distribution sur laquelle cela fonctionne , " tout simplement " .

Désolé, je ne comprends absolument pas : quand je lance shares-admin, il me réclame clairement l'installation de SAMBA, alors que Samba est installé.

Je ne vois pas comment utiliser shares-admin SANS Samba (en vue d'une communication avec des postes Windows, notamment)... Voir la capture d'écran de ce qui s'affiche quand le lancement de shares-admin est demandé :

Capture d'écran

En bref, merci pour la réponse, mais explique-moi, si tu le veux bien : je ne suis pas un pro de Linux, loin de là, mille pardons... sad

iznobe a écrit :

sur le site du logiciel que tu veux utiliser pour partager ton dossier tu trouveras la methode a mettre en oeuvre ton logiciel et aussi pour le configurer en fonction de ta distribution .

Un site pour shares-admin (inclus dans gnome-system-tools) ????

Dernière modification par Piteur (Le 16/04/2019, à 15:37)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 17/04/2019, à 14:00

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Bonjour.

Désolé d'insister, mais n'y a-t-il pas de solution (pas trop compliquée, si possible) ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 18/04/2019, à 14:02

iznobe

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Salut , je comprends bien votre probleme et ait bien vu la capture d' ecran .

Mais ce qui m ' interresse plus , c ' est de savoir comment vous procedez pour arrivez sur la capture d' ecran que vous avez fourni .

vous cliquez sur un lien , vous passez une commande dans un terminal pour lancer share-admin ?

Ps , je ne suis pas un pro non plus wink

Pour la deuxieme partie , sous linux ( mais pas que ) un logiciel installé mais non configuré ne fonctionne pas , si il fonctionne c ' est qu il a ete autoconfigurer ou configurer manuellement  .

Samba ou tout autre paquet de partage peu importe le protocole utilisé demandera une configuration manuelle .

Pour configurer samba qui repond a ton besoin et a ta demande il y a des tutoriels sur le forum ou dans la doc , il faut utiliser pour les trouver la recherche .

Dans la doc voici deux liens qui te permettront deja d' y voir plus clair :
https://doc.ubuntu-fr.org/samba

et

https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf

Bonne journée

Dernière modification par iznobe (Le 18/04/2019, à 14:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 18/04/2019, à 15:08

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

iznobe a écrit :

Mais ce qui m ' interresse plus , c ' est de savoir comment vous procedez pour arrivez sur la capture d' ecran que vous avez fourni .
vous cliquez sur un lien , vous passez une commande dans un terminal pour lancer share-admin ?

Indifféremment :

  • dans un terminal : shares-admin

  • à partir du menu d'applis de Xubuntu : "Dossiers partagés" (alias de shares-admin)

  • en tapant shares-admin dans le champ prévu au sommet du menu déroulant du menu d'applis, puis en cliquant sur "exécuter 'shares-admin'"

iznobe a écrit :

Pour la deuxieme partie , sous linux ( mais pas que ) un logiciel installé mais non configuré ne fonctionne pas , si il fonctionne c ' est qu il a ete autoconfigurer ou configurer manuellement  .
Samba ou tout autre paquet de partage peu importe le protocole utilisé demandera une configuration manuelle .
Pour configurer samba qui repond a ton besoin et a ta demande il y a des tutoriels sur le forum ou dans la doc , il faut utiliser pour les trouver la recherche .

Jusqu'à présent, les emplois de samba et shares-admin étaient d'une simplicité enfantine : installation, utilisation immédiate (ou alors, je perds la mérmoire !), par autoconfiguration...


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/04/2019, à 19:01

iznobe

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Re bonjour , dans le lien que je vous ai donné dans mon message precedent , dans les premieres lignes je lis :

" Pour les utilisateurs de Xubuntu et de Lubuntu , le partage simple ne fonctionne pas. Suivre cette méthode : shares-admin ou system-config-samba. "

avec les liens et donc les methodes qui vont bien a mettre en ouevre pour que cela fonctionne , puisque vous dites : " à partir du menu d'applis de Xubuntu "
dans votre message precedent .

il y a donc une specificité a appliquer decrite dans la doc pour votre systeme ( xubuntu ) et samba  ...

il me semble que c ' est une bon debut de piste pour resoudre votre probleme hmm


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 19/04/2019, à 10:43

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Bonjour, Iznobe.

Merci pour vos tentatives d'aide. Mais je tiens quand même à préciser que j'ai déjà fait plusieurs fois, sur divers ordinateurs, le partage à l'aide de shares-admin, et cela ne m'a jamais posé de problème particulier : je crois que la procédure m'est relativement bien connue. Ce n'est qu'avec Xubuntu 18.04.2 qu'il semble y avoir un problème. Du reste, system-config-samba ne marche pas non plus.

Au passage, chaque fois que je lance l'OS, j'ai un message (fenêtre) me disant qu'il y a un problème système, mais sans autre information ; cela aurait-il un lien ? Je clique sur OK pour envoyer les informations comme proposé, et rien ne parait fonctionner de travers, sauf ce fichu shares-admin !

Il me reste la possibilité de tenter un partage "à la main", comme indiqué par exemple sur : https://openclassrooms.com/fr/courses/2 … veur-samba . Mais si j'avais pu éviter les mains dans le cambouis, je l'aurais fait volontiers.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 19/04/2019, à 11:23

iznobe

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Bonjour ,

PAr experience lorsque j' ai ce fameux message au demarrage , qui dit qu il y a des problemes avec des logiciels , je prends mon courage a 2 mains , je change de support de gravure , je refait une image propre , telechargee avec transmission ( torrent verifie que le telechargement est 100 % conforme automatiquement )  et je reinstalle tout.

Je sais bien que ca donne l ' impression de perdre du temps , mais en fait ca en fait gagner , car tot ou tard , il faudra reinstaller . En fait on dirait que c ' est une erreur de la copie du noyau , et en interne plein de choses ne fonctionne pas comme elle le devrait mais ca ne se voit pas au premier abord ...

Courage et bon weekend de paques !!

Dernière modification par iznobe (Le 19/04/2019, à 11:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 19/04/2019, à 12:03

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Merci, Iznobe.

Cela dit, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, en lançant shares-admin, je reçois un message me disant juste que Samba n'est pas installé et non pas la fenêtre telle qu'elle est indiquée dans : https://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin#configuration à savoir :
Invite de Shares-admin à télécharger Samba

On dirait d'une certaine manière que shares-admin ne me voit pas comme administrateur. Non ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 19/04/2019, à 17:01

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Mini progrès :

Je n'avais installé que Samba, j'ai aussi installé nfs-kernel-server (me disant que l'alerte mentionnant "Samba ou Nfs" - voir ci-dessus - était peut-être à comprendre comme Samba ET Nfs).

A présent :

piteur@Asus-LX:~$ apt-cache policy samba
samba:
  Installé : 2:4.7.6+dfsg~ubuntu-0ubuntu2.9
  Candidat : 2:4.7.6+dfsg~ubuntu-0ubuntu2.9
piteur@Asus-LX:~$ apt-cache policy samba-common-bin
samba-common-bin:
  Installé : 2:4.7.6+dfsg~ubuntu-0ubuntu2.9
  Candidat : 2:4.7.6+dfsg~ubuntu-0ubuntu2.9
piteur@Asus-LX:~$ apt-cache policy nfs-kernel-server
nfs-kernel-server:
  Installé : 1:1.3.4-2.1ubuntu5.1
  Candidat : 1:1.3.4-2.1ubuntu5.1

Du coup, je n'ai plus de message m'indiquant qu'il me faut installer Samba OU Nfs lorsque j'appelle shares-admin.

MAIS, dès que je clique sur "Ajouter", shares-admin plante (fermeture brutale) et l'OS s'excuse qu'il y ait eu une erreur, faisant l'objet d'un rapport que je m'empresse de communiquer comme demandé. Ainsi, il semble bien qu'il y ait un problème avec shares-admin ! Je n'ai fait que repousser un tout petit peu la question !

Une aide est vraiment souhaitée : soyez-en remercié.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 20/04/2019, à 10:56

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Bonjour.

En attendant des infos sur shares-admin, j'ai tenté un partage "à la main".

Voici ce que j'ai fait (copie de la fiche que je me suis écrite) :
----------------------------
<> Partir du fichier /etc/samba/smb.conf (en faire une copie de secours avec cp)

sudo scite /etc/samba/smb.conf

(remplacer 'scite' par l'éditeur de texte préféré)

<> Ajouter à la fin (section de la définition des shares), en modifiant le nom_de_partage (garder les crochets) et le chemin si besoin :

[nom_de_partage]
path = /home/[user]/Public
comment = Commentaire sur le dossier
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes

<> Chercher 'WORKGROUP ='

Lui donner le nom du groupe de travail (Windows) utilisé : par ex, MSHOME

soit : WORKGROUP = MSHOME

Enregistrer le fichier smb.conf

<> Renseigner le mot de passe accessible à Samba

sudo pdbedit -a nom_utilisateur

                 (où nom_utilisateur est le nom utilisé à l'ouverture de session, par simplicité)

Aussitôt, entrer deux fois un mot de passe (par simplicité, celui qui permet d'ouvrir une session)

<> Relancer SAMBA :

sudo service smbd restart

----------------------------
Complétez, corrigez si vous le souhaitez...

En tout cas, chez moi, depuis un autre ordinateur sous Xubuntu, Thunar voit le partage distant. Dans le dossier partagé, je peux lire, écrire, supprimer : c'est ce dont j'avais besoin...

[EDIT] Je confirme que le dossier partagé distant est aussi vu par Windows10 et fonctionne selon mes désirs (lecture, écriture, ajout, suppression, à distance).

Dernière modification par Piteur (Le 21/04/2019, à 16:18)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 14/05/2019, à 12:36

cracolinux

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Salut Piteur,

J'ai le même problème que toi avec shares-admin...nfs et samba sont bien installés mais shares-admin (que j'utilisais sans soucis depuis longtemps) plante dès que je clique un de ses boutons.
En le lançant depuis un terminal, j'obtiens une erreur de segmentation :

shares-admin 

(shares-admin:6056): dbind-WARNING **: 13:34:37.948: Error retrieving accessibility bus address: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.a11y.Bus was not provided by any .service files
Gtk-Message: 13:34:38.569: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Erreur de segmentation (core dumped)

J'ai bien des partages samba qui fonctionnent sur la machine mais je ne peux plus utiliser cet outil bien pratique (que ce soit pour nfs ou samba)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#14 Le 14/05/2019, à 12:41

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Je confirme : j'ai installé plusieurs machines récemment avec Xubuntu 18.04 LTS ; j'ai chaque fois dû créé les partages "à la main" (installation de samba, puis ajout de paramétrage dans le fichier smb.conf), shares-admin ne répondant plus correctement aux sollicitations ! sad

Étrange que ce n'ait pas été corrigé depuis le temps.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 01/11/2019, à 14:31

Piteur

Re : [Résolu] shares-admin : difficulté à créer un partage

Je déterre ce fil, dans l'espoir d'avoir une explication sur l'impossibilité qui est désormais la mienne d'utiliser shares-admin, lequel ne marche plus sous Xubuntu 18.04.2. sad

~$ shares-admin
Gtk-Message: 14:28:24.827: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.

Quelle interface est recommandée désormais ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne