Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2019, à 08:22

Gerardll51

A propos des Web courriers

Bonjour,

Que pensez-vous des Web courrier?

Mon FAI utilise Roundcube Webmail 0.8.2 pour le courrier.
Un truc qui doit être dans les dépôts.

J'ai eu un souci de sécurité par ma faute avec mon courrier.
Et depuis un certain temps je n'utilise plus de logiciels de courrier. J'ai opté pour la facilité.
Du coup je me demandais s'il ne fallait pas que je fasse l'effort de revenir vers un logiciel de courrier?

Vous faites comment pour votre courrier dans ce forum?


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#2 Le 24/04/2019, à 11:26

stephane13

Re : A propos des Web courriers

Bonjour,

Le Webmail, pour sa souplesse.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#3 Le 24/04/2019, à 12:55

bruno

Re : A propos des Web courriers

Je n'ai jamais compris en quoi un webmail offrait plus de souplesse… Pour moi cela e présente que des inconvénients (sécurité, confidentialité, etc.)

Il vaut mieux utiliser un bon client : Thunderbird par exemple.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2019, à 13:29

kamaris

Re : A propos des Web courriers

bruno a écrit :

Je n'ai jamais compris en quoi un webmail offrait plus de souplesse… Pour moi cela e présente que des inconvénients (sécurité, confidentialité, etc.)

Il vaut mieux utiliser un bon client : Thunderbird par exemple.

Salut, peux-tu détailler un peu les problèmes de sécurité et confidentialité que posent les webmail stp ?
Perso j'utilise aussi Thunderbird dès que je le peux, mais je suis par exemple obligé d'utiliser le webmail de Proton Mail, car je n'ai pas de compte payant (ils ne donnent un accès imap qu'aux comptes payants).
Merci !

Hors ligne

#5 Le 24/04/2019, à 15:46

stephane13

Re : A propos des Web courriers

bruno a écrit :

Je n'ai jamais compris en quoi un webmail offrait plus de souplesse… Pour moi cela e présente que des inconvénients (sécurité, confidentialité, etc.)

Il vaut mieux utiliser un bon client : Thunderbird par exemple.

Tu reçois tes messages sur ton client courriel, sur ton PC, qui est chez toi.

- Comment fais-tu en vacances par exemple pour pouvoir consulter un message datant de 6 mois?

- Si ton PS prend feu, tu perds tous tes courriels?


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#6 Le 24/04/2019, à 16:08

bruno

Re : A propos des Web courriers

stephane13 a écrit :

- Comment fais-tu en vacances par exemple pour pouvoir consulter un message datant de 6 mois?

Si tu es en vacances tu ne consultes pas tes courriels wink
Si tu est un esclave du travail ou des communications numériques, tu as emporté ton portable ou ton ordiphone qui te permet de consulter tes courriels en IMAP.

stephane13 a écrit :

- Si ton PS prend feu, tu perds tous tes courriels?

Il y a longtemps que le PS a pris feu lol
Si ton PC prend feu, tu reconfigures ton nouvel ordinateur avec Thunderbird (ou autre) en IMAP et tu récupères tous les courriels stockés sur les serveurs distants. Pour le reste tu as bien entendu des sauvegardes.



Le webmail cela ne sert qu' ajouter une couche HTTP(S) au dessus des protocoles standard du courriel (SMTP, IMAP). Cela diminue donc la fiabilité, la sécurité et la confidentialité (j'exclus le cas particulier de protonmail).

Dernière modification par bruno (Le 24/04/2019, à 16:09)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2019, à 16:17

marcodel

Re : A propos des Web courriers

salut
est-ce qu'un webmail a un stockage illimite smile
a+

Hors ligne

#8 Le 24/04/2019, à 16:37

bruno

Re : A propos des Web courriers

La capacité de stockage (sur les serveurs) est définie par ton fournisseur de service, peu importe que tu utilises un webmail ou non.

Hors ligne

#9 Le 24/04/2019, à 18:22

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

Pour l'instant je vais continuer encore avec le webmail, car j'ai du mal à configurer kmail sur mon "gros" PC et thunderbird sur l'Eeepc marqué en signature.
Ca marchait bien avant, mais là ça se dégrade je trouve.

D'ailleurs pour kmail je me demande s'il est toujours maintenu?


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#10 Le 24/04/2019, à 19:15

marcodel

Re : A propos des Web courriers

re

bruno a écrit :

La capacité de stockage (sur les serveurs) est définie par ton fournisseur de service

et si on change de fournisseur de services , il se passe quoi ? smile
a+

Hors ligne

#11 Le 24/04/2019, à 22:01

JBF

Re : A propos des Web courriers

Gerardll51 a écrit :

Pour l'instant je vais continuer encore avec le webmail, car j'ai du mal à configurer kmail sur mon "gros" PC et thunderbird sur l'Eeepc marqué en signature.
Ca marchait bien avant, mais là ça se dégrade je trouve.

Il faut penser à vider la corbeille et à compacter les dossiers.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 25/04/2019, à 05:46

rogn...

Re : A propos des Web courriers

Webmail & application mobile quand je suis en déplacement
Outlook & Thunderbird chez moi ou au bureau.

Un argument fallacieux mais populaire dit que l'utilisation de logiciels de courriers est un vecteur à virus. Les principaux fournisseurs de mails déprécient, dégradent ou désactivent par défaut leurs services IMAP/POP+SMTP et préfèrent vous faire utiliser leurs outils front-end.

#13 Le 25/04/2019, à 08:53

JBF

Re : A propos des Web courriers

Thunderbird, pour sa souplesse, sa frugalité et sa discrétion.
Pas besoin de 3 data-center, 7 ou 8 serveurs, routeurs et autres ordinateurs intermédiaires, ni de plusieurs milliers de km de fibre optique et câble sous-marin pour écrire un courriel, que le fournisseur d'un webmail peut espionner en direct pour améliorer son profilage et ajuster sa pub.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 25/04/2019, à 17:31

rogn...

Re : A propos des Web courriers

JBF a écrit :

Pas besoin de 3 data-center, 7 ou 8 serveurs, routeurs et autres ordinateurs intermédiaires, ni de plusieurs milliers de km de fibre optique et câble sous-marin pour écrire un courriel, que le fournisseur d'un webmail peut espionner en direct pour améliorer son profilage et ajuster sa pub.

C'est ce que j'ai cru il y a une époque mais quelque soient les moyens de communication, tu as toujours une architecture client serveur donc tu auras autant de  data-center,  serveurs, routeurs et autres ordinateurs intermédiaires. Concernant l'espionnage, il se fait aussi via le mail en lui même, pas besoin d'une page web pour ça, les fournisseurs de mails lisent et transmettent ce que vous écrivez à des publicitaires.

#15 Le 25/04/2019, à 17:45

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

rogn... a écrit :

Un argument fallacieux mais populaire dit que l'utilisation de logiciels de courriers est un vecteur à virus.-

Ah bon?!
J'avais pensé l'inverse moi.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#16 Le 25/04/2019, à 18:03

rogn...

Re : A propos des Web courriers

Gerardll51 a écrit :
rogn... a écrit :

Un argument fallacieux mais populaire dit que l'utilisation de logiciels de courriers est un vecteur à virus.-

Ah bon?!
J'avais pensé l'inverse moi.

Si tu as pensé l'inverse, je t'invite à ne plus utiliser de courrielleur. Grosso, quand tu reçois une pièce jointe, le premier truc que tu feras est de double-cliquer et c'est là que les choses peuvent barder. Je pense en particulier aux fichiers avec macros, aux liens web active-X, etc... , et encore ça arrive quand ton système exécute automatiquement les fichiers. Cela arrive même si tu es sur webmail ou logiciel.

#17 Le 25/04/2019, à 18:13

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

rogn... a écrit :

Si tu as pensé l'inverse, je t'invite à ne plus utiliser de courrielleur.

Je note. smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#18 Le 25/04/2019, à 20:21

melissa6969

Re : A propos des Web courriers

personnellement, j'ai rien contre le webmail, mais je préfère la légèreté et la souplesse de configuration d'un courielleur, pour ma part c'est le logiciel Sylpheed, ultra léger, mais bourré d'options toutes utiles, pas de superflu, et il fait uniquement courrielleur, là où thunderbird embarque beaucoup trop d'options (au vu de mon utilisation) wink

et le summum c'est sylpheed couplé à l'excellent mailnag pour être averti des nouveaux emails dès qu'ils arrivent, et le tout couplé à l'applet mailnag de cinnamon (pour le rappel visuel et sonore de l'arrivée de nouveaux emails) pas besoin de laisser tourner sylpheed en tache de fond, mailnag surveille tranquillement dans son coin.

le meilleur compromis pour ma part, moi qui envoie et reçois énormément d'emails quotidiennement, le webmail est clairement pas pratique, et laisser un mammouth comme thunderbird tourner en permanence n'est pas top puis il a trop d'options ce qui fait que je me perds vite, et que je le trouve peu pratique.

avec sylpheed c'est intuitif; tout tombe sous la main, c'est clair, net, aéré, bien pensé pour travailler aisément, certes il est moche comme un poux, mais qu'importe, il fait son boulot et il le fait super bien, c'est tout ce que je demande à un logiciel smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#19 Le 25/04/2019, à 20:27

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

Ah tiens sylpheed je ne connaissais pas!
Merci de l'info.
Je vais jeter un oeil.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#20 Le 25/04/2019, à 20:35

Gerardll51

Re : A propos des Web courriers

JBF a écrit :

le fournisseur d'un webmail peut espionner en direct pour améliorer son profilage et ajuster sa pub.

Ca c'est plus embêtant par contre.
Je ne pense pas que mon FAI puisse faire ça avec Roundcube webmail.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#21 Le 25/04/2019, à 20:58

JBF

Re : A propos des Web courriers

rogn... a écrit :

C'est ce que j'ai cru il y a une époque mais quelque soient les moyens de communication, tu as toujours une architecture client serveur donc tu auras autant de  data-center,  serveurs, routeurs et autres ordinateurs intermédiaires.

Sauf que quand je mets 15 minutes pour rédiger un courriel, si je le fais avec Thunderbird, j'utilise le réseau juste le temps d'envoyer le courriel une fois qu'il est rédigé. Si je le fais sur un webmail j'utilise le réseau pendant 15 minutes.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#22 Le 25/04/2019, à 21:25

alex2423

Re : A propos des Web courriers

Pour ma part, j'utilise Thunderbird sur mon netbook. Je ne le laisse pas tourner en permanence mais en effet il peut pas mal consommer.
Pour ma part, je synchronise le calendrier et contact sur serveur Nexcloud (l'association Zaclys) pour être également synchroniser avec mon téléphone. Ce n'est pas super utile d'être synchro avec son téléphone mais parfois cela peut être pratique.

Hors ligne

#23 Le 25/04/2019, à 22:01

melissa6969

Re : A propos des Web courriers

@gerarld51
il a l'avantage d'être très léger Sylpheed, et d'être pas trop chargé d'options inutiles, c'est un vrai + je trouve personnellement quand les emails font partis de notre vie pro et/ou perso.
après pour la beauté, à côté de thunderbird, c'est sur qu'il parait fade, mais bon on fait avec ^^
h7ElGDjm
Voir l'image en grand

@alex2423
je suis l'inverse de toi, pour mon cloud chez disroot (hébergé par nextcloud) je synchronise mon calendrier (avec rdv) et mes contacts (mails, textos) uniquement via le téléphone via une appli dédiée.
parce que quand t'as un rappel de RDV c'est mieux que ça soit sur le tél, on l'amène avec nous, alors que le pc reste à la maison et n'est pas forcément allumé tous les jours hmm

et pour le cloud, je synchronise sur le tél avec une appli dédiée, mais aussi sur le pc via le client owncloud (qui fonctionne nickel pour des cloud basés sur nextcloud d'ailleurs en passant)  en ayant carrément une petite partition chiffrée dédiée uniquement à mon cloud, vu que j'ai des documents personnels, factures, et l'avantage, je fais par exemple une liste sur le tél, que j'enregistre sur le cloud, puis une fois sur le pc, je la modifie, et tout est synchronisé peu importe que je sois sur le tél ou le pc, tout est à jour et accessible, et ça c'est le top du top smile

@JBF
Faux.
sur thunderbird, comme sylpheed,  si tu actives l'enregistrement auto de ton email en cours de rédaction, et que t'es en imap, il va bien s'enregistrer toutes les x minutes, et ton brouillon sera accessible depuis n'importe quel autre client ou appli mobile dans le dossier ""brouillons"", donc à partir de ce moment y a bien un accès à internet, même minime soit t-il wink
et de mémoire cette option est activée par défaut sous thunderbird en +

Dernière modification par melissa6969 (Le 25/04/2019, à 22:05)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#24 Le 25/04/2019, à 22:41

JBF

Re : A propos des Web courriers

melissa6969 a écrit :

sur thunderbird, comme sylpheed,  si tu actives l'enregistrement auto de ton email en cours de rédaction, et que t'es en imap, il va bien s'enregistrer toutes les x minutes, et ton brouillon sera accessible depuis n'importe quel autre client ou appli mobile dans le dossier ""brouillons"", donc à partir de ce moment y a bien un accès à internet, même minime soit t-il wink
et de mémoire cette option est activée par défaut sous thunderbird en +

Certes. Thunderbird enregistre par défaut toutes les 5 minutes mais j'ai désactivé l'enregistrement automatique. Mais même avec l'enregistrement automatique, crois-tu que la consommation de ressources de Thunderbird est plus importante que celle d'un webmail ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#25 Le 26/04/2019, à 09:43

rogn...

Re : A propos des Web courriers

JBF a écrit :
melissa6969 a écrit :

sur thunderbird, comme sylpheed,  si tu actives l'enregistrement auto de ton email en cours de rédaction, et que t'es en imap, il va bien s'enregistrer toutes les x minutes, et ton brouillon sera accessible depuis n'importe quel autre client ou appli mobile dans le dossier ""brouillons"", donc à partir de ce moment y a bien un accès à internet, même minime soit t-il wink
et de mémoire cette option est activée par défaut sous thunderbird en +

Certes. Thunderbird enregistre par défaut toutes les 5 minutes mais j'ai désactivé l'enregistrement automatique. Mais même avec l'enregistrement automatique, crois-tu que la consommation de ressources de Thunderbird est plus importante que celle d'un webmail ?

mélissa a répondu à ma place. Vu comme ça, il est vrai que Thunderbird permet plus ou moins d'économiser de l'énergie.
Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'un message transmis sur le serveur de mail en plusieurs fois serait plus énergivore que ce même message transmis en une seule fois.