Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2019, à 17:53

pb53

Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Bonjour à tous.
Je viens d'installer en dual boot avec W7 ubuntu 18.04.2 LTS sur mon ordi car la prise en charge par microsoft des MAJ de sécurité pour W7 va s'arrêter dans quelques mois. L'installation s'est bien passée et je trouve cette distribution très bien faite et du même niveau que W7. J'aimerai savoir si je peux désormais me passer d'anti-virus et je voudrais aussi savoir à quel endroit il faut aller pour vérifier si le pare-feu est bien activé si il y en a un car j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé. hmm
Merci.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2019, à 18:01

Caribou22

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Bonjour et bienvenue smile
L'antivirus est inutile pour la sécurité de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
Quant au pare-feu, ce n'est pas forcément nécessaire non plus. Si tu utilises des réseaux sans fil publics ou que tu utilises ton ordi comme serveur etc, ça peut être utile : https://doc.ubuntu-fr.org/pare-feu

Hors ligne

#3 Le 28/04/2019, à 18:04

michel_04

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Bonjour,



pb53 a écrit :

J'aimerai savoir si je peux désormais me passer d'anti-virus et je voudrais aussi savoir à quel endroit il faut aller pour vérifier si le pare-feu est bien activé si il y en a un car j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé.

Tu utilises la Box d'un FAI pour accèder au net ?
Pas besoin d'activer un pare-feu.
Pas besoin d'anti-virus non plus.


A+

Hors ligne

#4 Le 28/04/2019, à 18:43

pb53

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Merci Michel_04 et Caribou22 pour vos réponses. Pour un utilisateur de Windows c'est très surprenant d'apprendre qu'on peut se passer d'anti virus et de pare-feu et je pense que j'ai bien fait de passer à Linux ubuntu d'autant plus que l'interface et les possibilités sont pas mal du tout !! big_smile

Hors ligne

#5 Le 29/04/2019, à 06:59

Spino1

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Bonjour,


Comme on dit, il faut écouter plusieurs sons de cloche.

Pour l’antivirus, il est vrai que pour l’instant, il n’y a pas d’urgence à en installer un, Linux étant peu utilisé, en plus ça ralentit et c’est relativement cher.


Pour le pare feu, c’est très simple.

Pour vérifier l’état du pare feu, tape dans l’invite de commandes  sudo ufw status , puis tape ton code root.

Pour activer le pare feu tape  sudo ufw enable  puis redémarre ton PC.

Pour vérifier les règles tape sudo iptables -L


Ainsi, en plus de ta box, qui a un pare feu Linux en général, et protège donc ton IP sur internet, tu as un pare feu qui protège ton PC sur ton réseau local, comme sur Windows.

Dernière modification par Spino1 (Le 29/04/2019, à 07:00)


PC assemblé - dual boot Ubuntu 18.04 LTS / Windows 10.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2019, à 07:46

nam1962

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Spino1 a écrit :

(...)

Pour l’antivirus, il est vrai que pour l’instant, il n’y a pas d’urgence à en installer un, Linux étant peu utilisé, en plus ça ralentit et c’est relativement cher.


(...)

Si l'on pouvait cesser de lire cette stupidité ! Les OS GNU/Linux sont tout à fait majoritaires :
- sur les macro ordinateurs (100%)
- sur les serveurs (80%)
- sur les box des FAI (80%)
- dans l'IoT (près de 90%)
Pour la téléphonie 70% des téléphones fonctionnent sous Androïd basé sur Linux.
C'est la structure même de l'OS (administration séparée de l'utilisation) et non son inexistante rareté qui limite les malware.

Par ailleurs, les antivirus utilisables sous OS GNU/Linux... détectent les malware W$ !

Sinon, pour le firewall, Spino1, comme tu ne sembles pas bien connaître le sujet, je te conseilles de lire ceci : https://www.maccagnoni.eu/post/2016-01- … la-maison/

@pb53, j'ai commencé comme toi par un dual boot, et ai eu les mêmes surprises, au bout d'un mois j'ai viré le dual boot : ne m'étais plus jamais servi de W$ !

Pas besoin non plus de défragmenteur (ext4 ne fragmente quasi pas) ni d'"optimiseur" ou de "nettoyeur" à la CCleaner.
Un

sudo apt autoremove --purge

par mois suffit wink

Dernière modification par nam1962 (Le 29/04/2019, à 11:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 29/04/2019, à 08:15

bruno

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

+1
Le sujet du pare-feu a déjà été longuement débattu ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1285441 et son inutilité bien démontrée.

@Spino1 :
Inutile de redémarrer le PC après avoir activé ufw

Hors ligne

#8 Le 29/04/2019, à 13:12

Spino1

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

*** : [ 7709.897473] [UFW AUDIT INVALID] IN=enp2s0 OUT= MAC= *** SRC=192.*** DST=192.168.1.11 LEN=52 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=50 ID=39755 DF PROTO=TCP SPT=80 DPT=38284 WINDOW=235 RES=0x00 ACK FIN URGP=0


Type de scan qui passe toutes les box ( bien réglées ) sans problème, voir documentation Nmap pour plus d’informations.

ps : je n’ai pas l’intention de polémiquer avec certains barbus.


PC assemblé - dual boot Ubuntu 18.04 LTS / Windows 10.

Hors ligne

#9 Le 29/04/2019, à 13:54

nam1962

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Spino1 a écrit :

*** : [ 7709.897473] [UFW AUDIT INVALID] IN=enp2s0 OUT= MAC= *** SRC=192.*** DST=192.168.1.11 LEN=52 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=50 ID=39755 DF PROTO=TCP SPT=80 DPT=38284 WINDOW=235 RES=0x00 ACK FIN URGP=0


Type de scan qui passe toutes les box ( bien réglées ) sans problème, voir documentation Nmap pour plus d’informations.
(...)

Oui et ????

Si tu as des infos privilégiées, RTFM étant interdit par la charte que tu as acceptée en t'inscrivant, merci d'éclairer tous les lecteurs sur la signification profonde de ce message tardif d'un dmesg.

Dernière modification par nam1962 (Le 29/04/2019, à 13:56)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 29/04/2019, à 14:53

rogn...

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

nam1962 a écrit :
Spino1 a écrit :

*** : [ 7709.897473] [UFW AUDIT INVALID] IN=enp2s0 OUT= MAC= *** SRC=192.*** DST=192.168.1.11 LEN=52 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=50 ID=39755 DF PROTO=TCP SPT=80 DPT=38284 WINDOW=235 RES=0x00 ACK FIN URGP=0


Type de scan qui passe toutes les box ( bien réglées ) sans problème, voir documentation Nmap pour plus d’informations.
(...)

Oui et ????

Si tu as des infos privilégiées, RTFM étant interdit par la charte que tu as acceptée en t'inscrivant, merci d'éclairer tous les lecteurs sur la signification profonde de ce message tardif d'un dmesg.

Put1, il a révélé mon mot de passe yikes

#11 Le 29/04/2019, à 15:44

lynn

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

nam1962 a écrit :

Oui et ????

Si tu as des infos privilégiées, RTFM étant interdit par la charte que tu as acceptée en t'inscrivant, merci d'éclairer tous les lecteurs sur la signification profonde de ce message tardif d'un dmesg.

Ça me rassure... il n'y a pas que moi qui n'ai pas compris le sens de cet extrait de log sans explication. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 29/04/2019, à 15:51

bruno

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Spino1 : si tu as des informations intéressantes concernant le pare-feu et la sécurité, merci de les partager en les expliquant en détail. Quitte à ouvrir un nouveau fil de discussion.
Tel quel, ton message #8 n'apporte strictement rien à ce fil de discussion. Donc sans plus de précisions tout ceci risque de finir dans l'éphémère…

Hors ligne

#13 Le 29/04/2019, à 15:52

nam1962

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

rogn... a écrit :

(...)
Put1, il a révélé mon mot de passe yikes

Le mot de passe de ton firewall ? Mais tout le monde le connaît, aussi.... tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 29/04/2019, à 15:57

rogn...

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

nam1962 a écrit :
rogn... a écrit :

(...)
Put1, il a révélé mon mot de passe yikes

Le mot de passe de ton firewall ? Mais tout le monde le connaît, aussi.... tongue

Ben oui, c'est NULL étant donné que je n'ai même pas de pare-feu.

Quand on vous dit que Linux c'est pour les feignants lol tongue

#15 Le 30/04/2019, à 18:32

pb53

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

nam1962 a écrit :
Spino1 a écrit :

(...)

Pour l’antivirus, il est vrai que pour l’instant, il n’y a pas d’urgence à en installer un, Linux étant peu utilisé, en plus ça ralentit et c’est relativement cher.


(...)

Si l'on pouvait cesser de lire cette stupidité ! Les OS GNU/Linux sont tout à fait majoritaires :
- sur les macro ordinateurs (100%)
- sur les serveurs (80%)
- sur les box des FAI (80%)
- dans l'IoT (près de 90%)
Pour la téléphonie 70% des téléphones fonctionnent sous Androïd basé sur Linux.
C'est la structure même de l'OS (administration séparée de l'utilisation) et non son inexistante rareté qui limite les malware.

Par ailleurs, les antivirus utilisables sous OS GNU/Linux... détectent les malware W$ !

Sinon, pour le firewall, Spino1, comme tu ne sembles pas bien connaître le sujet, je te conseilles de lire ceci : https://www.maccagnoni.eu/post/2016-01- … la-maison/

@pb53, j'ai commencé comme toi par un dual boot, et ai eu les mêmes surprises, au bout d'un mois j'ai viré le dual boot : ne m'étais plus jamais servi de W$ !

Pas besoin non plus de défragmenteur (ext4 ne fragmente quasi pas) ni d'"optimiseur" ou de "nettoyeur" à la CCleaner.
Un

sudo apt autoremove --purge

par mois suffit wink

J'ai installé bleachbit pour le nettoyage. J'ai bien fait ??

Hors ligne

#16 Le 30/04/2019, à 18:44

Caribou22

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Tu peux, mais ça n'a rien d'indispensable smile
Ça efface juste les fichiers temporaires, historiques etc.

Edit : Le message de bruno est très juste. En vrai, tu n'as rien besoin d'installer de plus que ton système de base. Il est déjà sécurisé pour ton usage. Ne cherche pas à installer plein d'équivalents de ce que tu avais sous Windows pour protéger ton ordi. Seules les mises à jour sont à faire régulièrement. Ça fait bizarre venant de Windows, hein ? smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/04/2019, à 19:11)

Hors ligne

#17 Le 30/04/2019, à 18:59

bruno

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

pb53 a écrit :

J'ai installé bleachbit pour le nettoyage. J'ai bien fait ??

Très mauvaise idée… Apparemment cela a pourri le système de plusieurs utilisateurs sur ce forum.
De toute façon ce type de logiciel est totalement inutile. Il faut arrêter de te comporter comme si tu était sous Windows.

Tu n'as besoin ni de pare-feu, ni d'anti-virus ou autre  anti-machin ni de pseudo nettoyeur de système.

Hors ligne

#18 Le 30/04/2019, à 19:09

nam1962

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

cf post #6 que tu recites au #15 smile

Dernière modification par nam1962 (Le 30/04/2019, à 19:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 30/04/2019, à 21:31

pb53

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Caribou22 a écrit :

Tu peux, mais ça n'a rien d'indispensable smile
Ça efface juste les fichiers temporaires, historiques etc.

Edit : Le message de bruno est très juste. En vrai, tu n'as rien besoin d'installer de plus que ton système de base. Il est déjà sécurisé pour ton usage. Ne cherche pas à installer plein d'équivalents de ce que tu avais sous Windows pour protéger ton ordi. Seules les mises à jour sont à faire régulièrement. Ça fait bizarre venant de Windows, hein ? smile

Oui.. ça fait bizarre et ça fonctionne très bien wink

Hors ligne

#20 Le 30/04/2019, à 21:36

pb53

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

bruno a écrit :
pb53 a écrit :

J'ai installé bleachbit pour le nettoyage. J'ai bien fait ??

Très mauvaise idée… Apparemment cela a pourri le système de plusieurs utilisateurs sur ce forum.
De toute façon ce type de logiciel est totalement inutile. Il faut arrêter de te comporter comme si tu était sous Windows.

Tu n'as besoin ni de pare-feu, ni d'anti-virus ou autre  anti-machin ni de pseudo nettoyeur de système.

OK.. si ça sert à rien je vais le désinstaller. Donc dans la bibliothèque de logiciels d'ubuntu il y a des logiciels dont il faut se méfier ?? sad

Hors ligne

#21 Le 30/04/2019, à 21:40

nam1962

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

pb53 a écrit :

(...)
Oui.. ça fait bizarre et ça fonctionne très bien wink

A chaque fois qu'on en libère un ça fait le même coup tongue

Pour les logiciels, méfie toi juste de tout élixir


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 30/04/2019, à 21:58

Caribou22

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Ce n'est pas des logiciels à proprement parler qu'il faut se méfier (dans le sens ou aucun est malveillant.)
En revanche pour certains, il faut faire attention à leur usage. Par exemple, Bleachbit a certaines fonctionnalités qui sont expérimentales, donc à utiliser à nos risques et périls. (On en est averti quand on les affiche.)
D'autres fonctionnalités de Bleachbit demandent les droits administrateur, ce qui veut dire qu'elles agissent sur le système. Méfiance aussi dans ce cas. Toujours être sur de ce que l'on fait quand on accède aux droits administrateurs smile

Hors ligne

#23 Le 30/04/2019, à 22:18

pb53

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

nam1962 a écrit :
Spino1 a écrit :

(...)

Pour l’antivirus, il est vrai que pour l’instant, il n’y a pas d’urgence à en installer un, Linux étant peu utilisé, en plus ça ralentit et c’est relativement cher.


(...)

Si l'on pouvait cesser de lire cette stupidité ! Les OS GNU/Linux sont tout à fait majoritaires :
- sur les macro ordinateurs (100%)
- sur les serveurs (80%)
- sur les box des FAI (80%)
- dans l'IoT (près de 90%)
Pour la téléphonie 70% des téléphones fonctionnent sous Androïd basé sur Linux.
C'est la structure même de l'OS (administration séparée de l'utilisation) et non son inexistante rareté qui limite les malware.

Par ailleurs, les antivirus utilisables sous OS GNU/Linux... détectent les malware W$ !

Sinon, pour le firewall, Spino1, comme tu ne sembles pas bien connaître le sujet, je te conseilles de lire ceci : https://www.maccagnoni.eu/post/2016-01- … la-maison/

@pb53, j'ai commencé comme toi par un dual boot, et ai eu les mêmes surprises, au bout d'un mois j'ai viré le dual boot : ne m'étais plus jamais servi de W$ !

Pas besoin non plus de défragmenteur (ext4 ne fragmente quasi pas) ni d'"optimiseur" ou de "nettoyeur" à la CCleaner.
Un

sudo apt autoremove --purge

par mois suffit wink

Donc si je comprend bien il suffit de rentrer ce code dans le terminal et d'appuyer sur entrée pour que ça nettoie tout le système ??

Hors ligne

#24 Le 30/04/2019, à 22:30

Caribou22

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

pb53 a écrit :

Donc si je comprend bien il suffit de rentrer ce code dans le terminal et d'appuyer sur entrée pour que ça nettoie tout le système ??

Ce code supprime les éventuels paquets de ton système devenus inutiles au fur et à mesure des mises à jour. Ce n'est pas indispensable. Ça te permet de récupérer de la place. (Parfois quelques centaines de Mo voire quelques Go)

Il n'y a strictement rien à faire pour préserver la vitesse du système. Il le fait tout seul tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/04/2019, à 22:31)

Hors ligne

#25 Le 30/04/2019, à 22:47

pb53

Re : Pare feu ubuntu 18.04.2 LTS

Caribou22 a écrit :
pb53 a écrit :

Donc si je comprend bien il suffit de rentrer ce code dans le terminal et d'appuyer sur entrée pour que ça nettoie tout le système ??

Ce code supprime les éventuels paquets de ton système devenus inutiles au fur et à mesure des mises à jour. Ce n'est pas indispensable. Ça te permet de récupérer de la place. (Parfois quelques centaines de Mo voire quelques Go)

Il n'y a strictement rien à faire pour préserver la vitesse du système. Il le fait tout seul tongue

Ok... Donc tu ne nettoie jamais ton système ?? même une fois par mois comme le conseille nam 1962 ??

Hors ligne